Bande de fréquence et Micro HF

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Noiraud
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 9 oct. 2018, 16:54

Bande de fréquence et Micro HF

Message par Noiraud » 10 oct. 2018, 13:35

Bonjour à toutes et tous,

Alors voilà, je viens d'arriver dans un nouvel environnement professionnel et j'ai remis la main sur du matos oublié

J'ai un micro senheiser SKM100 g3 HF ainsi qu'un récepteur senheiser ew100. Les deux s'allument et fonctionne sans problème

Mais! L'émetteur SKM ne veut se placer que dans des fréquences entre 516MHz et 558MHz. J'ai essayé toutes les banques une à une sur l'émetteur et le récepteur.

Vous l'imaginez, mon problème est que le récepteur ne descend pas en dessous de 628MHz et que je ne peux donc pas les appairer.

J'ai d'autres équipements similaires qui eux (les SKM) ont une bien plus grande amplitude de fréquences émettrices et qui peuvent s'appairer sans problème avec les ew100.

Je pense donc que ça n'est pas lier au matériel physique mais peut-être à un défaut de logiciel ? Qu'en pensez-vous ? J'ai cherché sur les internet mais il semble que personne n'ai eu ce problème.

Ou alors ya un lock quelque part dans les menus même si j'ai rien vu de semblable. Si vous avez une idée, je vous en serais très reconnaissant

Bonne journée, soirée ou nuit

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Bande de fréquence et Micro HF

Message par ziggy » 10 oct. 2018, 14:14

Noiraud a écrit :
10 oct. 2018, 13:35
....L'émetteur SKM ne veut se placer que dans des fréquences entre 516MHz et 558MHz. J'ai essayé toutes les banques une à une sur l'émetteur et le récepteur.
Vous l'imaginez, mon problème est que le récepteur ne descend pas en dessous de 628MHz et que je ne peux donc pas les appairer.

....Je pense donc que ça n'est pas lier au matériel physique mais peut-être à un défaut de logiciel ? ....
Hello et bienvenu sur le Forum

dans tous les cas (et indépendant de la marque et du fabricant) un émetteur et un récepteur doivent toujours être appairés, bien entendu, pour pouvoir fonctionner ensemble !!
la bande fréquencielle du UHF s'étend grossomodo entre 490 et 900MHz; mais, en dehors des radio-scanners, il n'y a pas d'appareil qui puisse couvrir toute cette bande-là; la bande est donc coupé en petites tranches (qu'on appelle des plage de fréquences)
pour notre matériel HF scnique ces plages ont une largeur de quelques dizaines de MHz tout au plus !
pour les systèmes Sennheiser de la série EW-G3 ces plages de fréquences ont une largeur de 42MHz

donc concrètement : pour faire fonctionner ton émetteur SKM, il te faut évidemment un récepteur sur la même plage de fréquence en l'occurrence ici la plage A (516 à 558MHz) tandis-que tes récepteurs sont apparemment tous sur la plage B (626 à 668MHz)
c'est donc incompatible et c'est aussi simple que ça et c'est normale !! (ce n'est pas un problème de "logiciel" !!!!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Bande de fréquence et Micro HF

Message par sabol » 10 oct. 2018, 15:00

Bonjour Noiraud,

Pour compléter ce que dit Ziggy :
La série ew X00 G3 est techniquement et logiciellement conçue pour travailler sur des bandes de 42MHz, découpées en pas de 25kHz. Sennheiser a prévu 6 bandes : A (516-558), B (626-668), C (734-776), D (780-822), E (823-865) et G (566-608). Les émetteurs et les récepteurs de cette série sont "verrouillés" lors de leur fabrication et programmation en usine pour fonctionner dans telle ou telle bande (indiquée sur l'étiquette à l'arrière du récepteur et sur l'étiquette à l'intérieur du logement des piles de l'émetteur), il est donc pour ainsi dire impossible (sauf à être calé en électronique...) de faire fonctionner ton émetteur en bande A sur ton récepteur en bande B.

En revanche, il est possible que dans ton parc tu aies des systèmes d'autres séries de chez Sennheiser, des séries plus hautes en gamme. Ces séries (3732 par exemple) peuvent avoir des bandes de fréquences plus étendues (de l'ordre de 150MHz à 230MHz au lieu des 42MHz des ew), c'est une des raisons (mais pas la seule !) qui justifie leur surcout, de par, notamment, la quantité de fréquences simultanément utilisables avec un même système.
Tu peux donc trouver des systèmes 3000 dont certaines fréquences vont correspondre avec celles d'un ew100 G3. La fréquence ne fait toutefois pas tout : pour que le signal passe, il faut ensuite que les protocoles de communications et de traitement du signal soient compatibles entre les systèmes.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Noiraud
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 9 oct. 2018, 16:54

Bande de fréquence et Micro HF

Message par Noiraud » 15 oct. 2018, 16:15

Bonjour,
merci pour ces réponses.

Le point qui me fait buger c'est qu'aprioris, le parc ne comprend que 4 emetteurs/recepteur SKM100/ew. Or les trois autres que j'ai sont appairés, et ce dernier couple qui me reste sur les bras fonctionnait selon les dires de mes collègues.
La structure n'a jamais l'acquisition d'autre récepteur/emetteur HF de ce type et c'est là que je trouve ça étrange.

Petit point que je n'avais pas précise : l'écran LCD était cassé. Je l'ai donc remplacé MAIS, en refermant le bas du micro j'ai pu observer une nappe électronique qui est déconnectée. Or, je n'ai pas le matériel pour brancher cette nappe sans risquer de l'abimer.

Est ce que cette nappe non connectée peut être à l'origine des mauvaises fréquences ?

Sinon merci pour ces réponses : par contre je pense que ce type d'emetteur/recepteur ne sont pas vraiment appairés : dans ce sens que mes trois autres e/r sont interchangeables les uns avec les autres (le mic1 peut aller sur le recepteur2, le récepteur "en trop" que j'ai peut recevoir mes trois autres micros HF, etc...) Mais je comprends tout à fait qu'il existe plusieurs types d'e/r avec plusieurs bandes passantes associées en fonction du type. Mais il me semble qu'avec le matériel que j'ai cela devrait fonctionner sans problème... enfin voilà c'est mystérieux

Répondre