comment mesurer ?

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
sinclar
Résident
Résident
Messages : 173
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Message par sinclar » 18 avr. 2018, 10:45

J'aimerais connaitre la façon de mesurer un ampli avec un voltmètre, j'avoue que je ne l'ai jamais fait et un petit cour de rattrapage me ferait du bien donc ne vous gênez pas...

Quelle valeur du multimètre pour quelle entrèe ou sortie d'ampli ? Avec quel genre de signal ? Idem pour une sortie de console d'ailleurs......D'avance, merci.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13242
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 avr. 2018, 10:59

au mieux on fait ça avec un outil spécialisé - un Voltmètre RMS (comme par exemple les NTI etc)
pour des mesures et analyses plus poussés on a besoin aussi d'un oscilloscope
les Voltmètres (Multimètre genre Metrix) qu'on achète au bricomarché peuvent donner une indication approximative mais sont généralement calibré sur le 50Hz du réseau EDF

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2140
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fish » 18 avr. 2018, 12:11

Mesurer un ampli avec un voltmètre bas de gamme est faisable mais en utilisant un signal sinusoïdal de l'ordre de 100Hz. Comme le dit Ziggy, ces voltmètres sont prévus pour le secteur EDF et leur bande passante est très limitée, en général vers 400Hz.

Si le but est de connaître le gain, on peut théoriquement utiliser un signal hors de la bande passante du voltmètre: l'erreur de mesure sera la même pour l'entrée et la sortie, le rapport des deux est théoriquement inchangé. Mais le risque en pratique est d'avoir un mauvais rapport signal/bruit coté voltmètre et une mesure moins précise.

Le gain d'un ampli est indépendant de la fréquence, du moment qu'on reste dans les fréquence audio (ne pas mesurer à 5Hz...). La mesure à 100Hz sera valide pour l'ensemble du spectre audio.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13242
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 avr. 2018, 14:42

hello
juste quelques précisions et mesures pour démontrer ce qui se passe
j'ai juste fait quelques mesures comparatifs avec quatre appareils : deux multimètres électriques ordinaires (moyenne de gamme) un PAA2 et un NTI

premier constat c'est qu'il y a déjà une différence assez signifiante entre mes deux Voltmètres en mesurant la tension secteur EDF (différence d'environ 2 Volt soit environ 9% ce qui est énorme) malheureusement je n'en ai pas un troisième pour pouvoir dire lequel serait le "plus juste"

ensuite j'ai pris un signal test, une sinusoïdale à 50Hz dont le gain est mesuré à 12,5dbu précis soit 3,27Volts sur le PPA et également sur le NTI (= même résultat !)
ce même signal me donne 2,9Volt sur un multimètre électrique et 3,0Volt sur l'autre
=> même résultats de mesure et même écart avec une sinusoïdale de 100Hz

ensuite je garde mon gain de générateur tel quel et je ne change que la fréquence passant à 1000Hertz
et sur le PAA et sur le NTI je relève toujours 12,5dbu soit 3,27Volt et maintenant je passe à 2,8Volt sur un multimètre électrique (celui qui était 2,9 pour 100Hz) et 2,9V sur l'autre; soit 11,5dbu et 11,1dbu respectives

soit dit en passant avec le NTI et également le PAA, il est toujours possible de mesurer la tension RMS même avec du bruit rose (ou bruit blanc etc); même si maintenant le résultat commence à osciller (environ +/- 0,5db pour une tension de 10dbu) à cause du facteur crête plus élevé !
il est d'ailleurs pour les deux outils possible de soit relever la tension RMS de l'ensemble du signal (sommation de toutes les fréquences) ou relever la tension par bande fréquencielle à 1/3 d'octave (et toujours en RMS)

alors mesurer un signal autre que la sinusoïdale à rapport crête-rms de 3db ou "racine2" est tout simplement absolument impossible avec un multimètre électrique ordinaire !! (mais supposons qu'il doit y avoir aussi des multimètre électrique plus ou moins spécialisés pour d'autre signaux (et autres facteurs crête etc)
=>>>sur les miens et pour une tension réelle de 3V-RMS et bruit rose le Voltmètre domestique va se mettre à afficher un peu de tout entre 1Volt et 5 Volt avec des sauts assez impressionnants....

par contre Fish a parfaitement raison de dire qu'on peut mesurer sans aucun souci et avec une précision correcte le gain d'amplification d'un ampli (avec une sinusoïdale comme source); car l'erreur relative du résult va se trouver aussibien en mesure d'entrée que de mesure de sortie et le résultat du calcul : "gain d'ampli = tension de sortie divisé par tension d'entrée" se trouvera dans une tolérance absolument acceptable !!!

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 357
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Message par didiervb01 » 21 avr. 2018, 23:24

Bonsoir,

"par contre Fish a parfaitement raison de dire qu'on peut mesurer sans aucun souci et avec une précision correcte le gain d'amplification d'un ampli (avec une sinusoïdale comme source); car l'erreur relative du résultat va se trouver aussi bien en mesure d'entrée que de mesure de sortie et le résultat du calcul : "gain d'ampli = tension de sortie divisé par tension d'entrée" se trouvera dans une tolérance absolument acceptable !!!"

A condition de ne pas changer de calibre entre la mesure d'entrée et celle de sortie.

Cordialement,
didiervb01

Avatar du membre
kiki78
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Message par kiki78 » 24 avr. 2018, 13:30

Bonjour,

Je suppose que, dans les posts précédents, le terme Metrix est à prendre au sens large de multimètre électrique. Ces appareils ont effectivement des bandes passantes insuffisante pour nos mesures.

Pour info, Metrix fabrique des multimètres qui sont adapatés à nos usages, comme la série MTX328x, dont la bande passante monte à 100 kHz. Perso j'ai un 3282 acheté pas cher dans un magasin de cash qui fonctionne très bien.

Les appareils de Neutrik sont effectivement très bien, mais relativement onereux.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester ceux de Phonic, qui semble avoir un prix très abordable.

Sinon si on a l'occasion de trouver un vieux Fluke 8060, je recommande. Je traine le mien depuis plus de 20 ans et il fonctionne toujours aussi bien.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13242
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 avr. 2018, 19:37

kiki78 a écrit :Je suppose que, dans les posts précédents, le terme Metrix est à prendre au sens large de multimètre électrique.....
...oui biensûr (merci de le repréciser)
j'aurais du dire dès le départ "multimètre électrique" effectivement !! :) j'ai utilisé le terme "Metrix" comme on dit "Frigidaire" ou "Mobylette" ...etc, pour designer un genre d'appareil (sans penser qu'il s'agit au fond d'un nom de marque déposé)
je vais du coup éditer mes messages...

merci pour les autres informations très utiles !

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2140
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fish » 26 avr. 2018, 13:36

un vieux Fluke 8060
Je confirme: il est parfait pour les mesures audio.

Répondre