Bonjour
suite à une forte "invasion" d'inscriptions fantômes (spam et robots etc) je suis contraint de bannir à nouveau certaines adresses email (comme hotmail, gmail, etc); utilisez de préférence une vraie adresse de FAI et si vous n'avez aucun moyen et vous n'avez qu'une adresse qui est bannie ici, contactez-moi directement par mail (webmaster@...) pour une inscription comme membre
merci pour votre compréhension; cordialement Ziggy

question sur pate thermique...

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13205
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

question sur pate thermique...

Message par ziggy » 10 avr. 2018, 13:28

Hello
je suis à la recherche d'infos/précisions sur les pates thermiques
j'ai une petite réparation à faire (remplacer une Led COB) qui nécessite d'y appliquer de la pate thermique (pas de colle juste la pate !! la cob est ensuite vissé par une petite platine sur le radiateur)
j'aimerais en acheter (la dernière fois un copain m'en avait donné un peu); mais c'est la jungle et j'ai du mal à comprendre les différences de prix absolument effarants
y a des boites à 5gr à 2 euros; d'autres à 30 gr=5 euros; des seringues à 1gr = 8 ou 12 euros et des seringues à 0,5gr la dizaine à 1,50 euros...

en dehors des éternelles raisons de marketing et attrape-pigeon, il doit y avoir certains critères qui permettent de se retrouver, non ??
je vois par exemple que certains note des choses comme la conductivité thermique, genre "4.5 W/mK", certains notent que la pate serait optimisé pour micro-processeurs, d'autres notent rien du tout (même avec des produits genre 1,5grammes à 12 euros !!)

y a-t-il des spécialistes du SAV dans la place ?? help !! :) :thmblue:

Avatar du membre
Fresnel34
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Message par Fresnel34 » 10 avr. 2018, 15:23

Bonjour,

Même si bien sur tu n'y trouveras aucune référence commerciale, il y a un article fort documenté sur Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2te_thermique

et pour les anglophones quelques renseignements supplémentaires

https://en.wikipedia.org/wiki/Thermal_g ... =621593451

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13205
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 avr. 2018, 15:46

Fresnel34 a écrit :Même si bien sur tu n'y trouveras aucune référence commerciale, il y a un article fort documenté sur Wikipédia ...
Hello et merci pour la réponse
en fait je me suis peut-être mal exprimé (sorry pour le malentendu)... je ne cherche pas à savoir ce que veut dire le terme pate thermique....
je sais ce que c'est la pate thermique (et à quoi ça sert) et dans le passé j'en ai déjà utilisé pour réparer notamment des gradas (triacs) et projos à Led (mais à chaque fois on m'avait fourni cette pate thermique)
maintenant je veux en acheter (pour mes besoins) et j'aurais voulu avoir des conseils concrets, du genre tu peux acheter une pate à 1 euros, c'est aussi efficace que celle à 12 euros....ou : faut surtout pas acheter ces petits prix, ça vaut rien !..... ou du genre : achète plutôt celle-la au lieu de celle-là..... ou : n'achète pas s'il n'y a pas d'infos sur la conductivité thermique".... etc etc
et je peux m'imaginer qu'éventuellement on n'utilise pas le même produit pour une Led COB, ou un processeur d'ordi, ou un Triac, ou un Transistor d'ampli de puissance etc etc...faut-il obligatoirement du "argent" pour placer une COB ou du Silicone suffit ? ou céramique c'est mieux ??

l'article sur Wikipedia n'y répond pas, d'où ma question quoi acheter ?
ziggy a écrit :.....j'aimerais en acheter (la dernière fois un copain m'en avait donné un peu).....
enfin, je me réponds à moi-même; je vais appeler un centre SAV agrée et leur poser la question (sans doute la meilleur chose à faire)

Avatar du membre
Fresnel34
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Message par Fresnel34 » 10 avr. 2018, 15:57

Re,

J'ai bien sur compris que tu sais ce qu'est de la pâte thermique.
j'aurais voulu avoir des conseils concrets, du genre tu peux acheter une pate à 1 euros
Bien sur Wikipédia ne donnera aucune référence commerciale, mais les deux articles décrivent les différents types de pâtes, avec les valeurs indicatives de conduction thermique.

cela permet d'affiner le choix . . .

Je connaissais quelqu'un qui testait au doigt enduit de pâte et posé sur un radiateur ou autre point chaud : Plus il ressentait la chaleur, plus la pâte était bonne ! ! Un peu primaire comme méthode . . .

Je pense que ça ne doit pas être facile d'avoir un avis objectif sur ce sujet, sauf auprès de spécialiste de la maintenance, ou auprès de "gros" fabricant de ce type de produit, Molycote, Dow Corning et autres.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13205
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 avr. 2018, 16:03

hello et merci pour ton aide....
le but de ma question était de trouver des réponses qui m'éviteraient d'acheter 3 ou 4 produits pour ensuite les tester au doigt et voir quel produit fait passer au mieux la chaleur... :mrgreen:

enfin je vais appeler un réparateur....
merci quand-même ! :)
Fresnel34 a écrit :Je pense que ça ne doit pas être facile d'avoir un avis objectif sur ce sujet, ....
c'est plutôt un avis très subjectif que je cherche ! l'avis d'un bricoleur qui répare ses gradas à triacs ou les projos à Led lui-même et qui sait ce qu'il faut acheter comme pâte pour que ce soit bien.... :)

sabol
Équipier
Équipier
Messages : 515
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 10 avr. 2018, 16:34

ziggy a écrit :j'aurais voulu avoir des conseils concrets, du genre tu peux acheter une pate à 1 euros, c'est aussi efficace que celle à 12 euros
Oulaaaaa, moi j'oserais jamais répondre ça !!! Dire que c'est pareil avec un rapport de 1 pour 12 !!! Quand je vois les réactions pour une enceinte à 1000€ que l'on comparer à une à 7000 !!!

Prends la plus chère Ziggy, y'a toute la R&D, le SAV, la garantie de trouver encore dans 15 ans des seringues adaptées, ...

:??lang :??lang :fugu: :fugu: :fugu:

PS : une vraie réponse m'intéresse aussi cela dit... Si quelqu'un de plus constructif que moi passe par là ... :-^ :-^ :-)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13205
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 avr. 2018, 16:49

sabol a écrit :Oulaaaaa, moi j'oserais jamais répondre ça !!! Dire que c'est pareil avec un rapport de 1 pour 12 !!!
en fait Olivier, c'est vrai que le truc est rigolo mais en même temps il y a une vraie question (ça m'intrigue... c'est pas tellement pour "économiser" 1 euro 50 sur un tel produit mais pour avoir des avis "utilisateur" et pour en savoir plus - faire le tri en marketing et vérité !!)

je sais aujourd'hui parfaitement quoi répondre quand il s'agit de HP ou d'enceintes par exemple...
avec le temps j'ai aussi appris de faire le tri avec d'autre produits; exemple les câbles et connecteurs ou les accessoires informatiques vendus sur diverses site internet
il existe par exemple deux produits absolument identiques dont un est trois fois plus cher que l'autre pour de pures raison de marketing.... il existe aussi des câble HP pour audiophile qui coutent entre 90 et 120 euros le mètre; ou ces fameux câble cinch à connectique doré et qui coûte 150 euros l'unité etc etc etc

une fois qu'on a acheté et comparé et testé on le sait.... mais tant qu'on ne connait rien au sujet, on hésite !! (je veux dire j'hésite entre une pâte à 3 euros et l'autre à 8 euros ou la troisième à 12 euros et j'aimerai éviter d'acheter les trois pour comparer ou cramer mon triac ou Cob à nouveau car mauvais choix de pâte etc...)
et puisque je n'ai pas l'intension d'acheter des seaux de 5kilos chez "Molycote" ou autre et puisque j'avais aujourd'hui une commande à passer chez un vendeur sur le Web qui a environ 40 produits différents, je pensais en profiter si quelqu'un puisse m'aider de choisir

enfin bref, beaucoup de vent pour pas grand chose; j'ai entre-temps lancé ma requête et question auprès de deux spécialistes (pro du SAV) et je serai fixé pour de bon d'ici un ou deux jours

mon "autre commande" est parti sans y inclure la fameuse pâte thermique .... :oo?)

sabol
Équipier
Équipier
Messages : 515
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 10 avr. 2018, 16:57

Ce que tu décris là m'arrive tt le temps :

"tiens, tant que j'y suis, j'vais commander ce bête petit truc que j'oublie tjs sauf qud j'en ai besoin... "

Recherche rapide...

"La vache ! Mais y'a combien de versions ??? A ts les prix, avec des "caractéristiques détaillées" aussi détaillées qu'une vidéo des années 1920... !"

Recherche approfondie...

Et là 3 variantes :
1. "Pfff... fais ch..., j'vais m'en passer"
2. "Pfff... fais ch..., pour ce que j'en fais, j'vais commander celui-là [semi hasard / inspiration] "
3. "Pfff... fais ch... j'vais pas pouvoir commander tt de suite, faut que j'demande à [nom(s) de personnes compétentes mais pas sous la main actuellement]"

:-D

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13205
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 avr. 2018, 17:11

hihi.... .... ^blue :thmblue: :??pros

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 356
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Message par didiervb01 » 10 avr. 2018, 21:52

Bonsoir,

J'ai encore un tube de pate thermique qui date des années 1970/1975 dont je me sers encore très régulièrement (tube de 100g !!!) :

Dow Corning 340 heat sink compound

http://www4.dowcorning.com/applications ... popup=true

Cordialement,
didiervb01

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1325
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 11 avr. 2018, 1:05

:??lang
Ben moi
j'utilise ARCTIC MX-2
à 8 neuronne les 8 g
1 euro le gramme
1000 euro le KG
cool non?
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13205
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 avr. 2018, 7:40

merci Didier et Barthe
je vais de ce pas aller me renseigner sur ces références
bye et bonne journée

EDIT :
je résume les résultats obtenus (peut-être que d'autres sont intéressé)
comme c'était à prévoir : les pros utilisent des produits pro genre JELT (6018) ou ELECTROLUBE; les produits proposé par les copains (ARCTIC et DOW CORNING) sont également pro dans le sens de "marque reconnue") du coup je vais définitivement éviter le bas de gamme "no-name" et acheter de la marque !
pour la question de prix; c'est clair que plus en prend "petite quantité", plus ce sera cher au gramme !!

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 11 avr. 2018, 16:41

Salut Ziggy

Tu as l'air d'avoir trouvé réponse à ta question mais j'ai l'impression que l'essentiel n'a pas été dit.

Comme tu le soupçonne on demande à une patte thermique d'être un bon conducteur thermique donc en théorie on va aller regarder la conductivité thermique. Lorsque je travaillais en SAV je prenais la patte thermique chez Radio Spare et le prix était plutôt proportionnel à la conductivité thermique.

Après aucun moyen de connaitre la conductivité thermique de la patte utilisée par le constructeur donc suivant le prix du matériel à réparer j'en achetais une suffisamment chère pour me dire que le constructeur avait utilisé moins bien à l'origine ^^

On peut aussi juger une patte thermique selon deux autres critères, la viscosité et la tenue dans le temps. Une patte trop liquide ou trop solide ne s'étalera pas bien, mais à part des pattes périmées je n'ai jamais vu ca. La patte fini par sécher à force de chauffer et elle perd de son efficacité, impossible de juger de se paramètre sur les fiches techs donc se fier à une bonne marque est plutot une bonne idée.

Pour ce qui est des pattes "spécial processeur" ou autre je pense qu'on est totalement dans l'argument commercial à destination des bimpers de PC, techniquement je ne vois rien qui puisse justifier la spécialisation d'une patte thermique.


En bref à part pour les pattes de kikkoos tuners de PC j'ai l'impression que le marché est cohérent et qu'on paie pour ce qu'on a, ni plus ni moins.

Répondre