puissance sono (électricité)....

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
alapar
Habitué
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:01
Localisation : 34- Teyran

puissance sono....

Message par alapar » 20 mars 2018, 15:54

Bonjour,
J'essaie de faire le bilan de nos besoins en puissance pour notre groupe, pour compléter la fiche technique.
En voulant commencer par la façade qui est composée de deux DSR 118w et deux DSR 112, j'ai charger la datasheet sur le site de Yamaha.

Ils indiquent pour une puissance continue de 1300W une puissance consommée de 100w.

Sur le datasheet du DSR112 ils appellent ça 1/8 power consumption.

quelqu'un pourrait m'éclairer sur ces termes ? et savoir ce que je dois prendre en compte réellement.

PS: Nous avons en retour des Samson 612m (oui je sais c'est pas le mieux) je ne vois pas la puissance consommée dans le manuel. Comment puis-je l'estimer?

merci par avance

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 mars 2018, 16:34

Hello Alain
les chiffres pures ne sont que de la poudre aux yeux et ne servent généralement que faire "apater" (et épater) le client et "créer du rêve"....
quelques pistes de réflexions :
sur les HP amplifiés notamment le fabricant annonce souvent la puissance maximale crête qu'un module d'ampli pourrait sortir sous certaines conditions (exemple crête sous 1 Ohms) ce qui amène souvent des abération virant même dans le ridicule (comme ces HP Turbosound annoncé par son fabricant Behringer à 2500Watts annoncés pour un pauvre 8" + 1" ; etc....)

la rélaité est différente et bien plus modeste; il y a qu'a regarder la consomation réelle de telles "bolides" pour comprendre de quoi il s'agit....

notons aussi qu la puissance admissibles de HP utilisé donne génralemnt aussi de bonnes indications; en gros (et en généralisant un peu :
les 8" à 150W-AES; les 10" à environ 200 ou 250W; les 12" à 350W; les 15" à 300-500W et les 18" à 600-800W

dernier point à prendre en compte :
pour les amplis les fabricants annoncent généralement la puissance crête ou sinon la puissance sous régime de sinusoïdale 1kHz (ce qui implique un facteur crête de 3db)
ors, en animation on est généralement plutôt avec une Facteur Crête de 8db et en mix live plutôt à FC de 12 à 15db....
ce qui veut dire qu'on utilise en continue (donc en moyenne) généralement moins de 10% de la puissance annoncé dans un concert live et cela même si on lèche le clip de l'ampli
et de toute façon : tous les amplis à découpages (sans exceptions) peuvent tenir leur puissance annoncées seulement pour de très très courtes laps de temps et s'auto-régulent ensuite en baissant drastiquement la puissance (et le courant) émise si un faible facteur-crête ou un fort gain en entrée le nécessitent

et tout ça fait en somme qu'on peut se trouver avec un ampli fièrement annoncé à 2000Watt et consommant pourtant moins de 100W (parce qu'il "fabrique" en sortie en fin de compte seulement 60 ou 80W en moyenne)

alapar
Habitué
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:01
Localisation : 34- Teyran

Message par alapar » 20 mars 2018, 19:37

Merci Ziggy pour ta réponse rapide et claire (et aussi pour avoir éditer le titre :??pros

je vais me baser la dessus pour mon évaluation.

Je crains un peu car on nous demande pour un petit concert de faire ça en pleine Garrigue, et définir la puissance d'un groupe électrogène (car ni eau ni électricité, il nous reste que le bon vin du domaine qui veut organiser l'évènement)

J'ai lu tous les sujets sur ce forum qui m'ont beaucoup éclairés, mais j'ai un peu peur de casser du matériel en acceptant ce type d'alimentation ? (Ampli, Clavier, ordi etc..)

Merci encore je continue mes recherches sur le sujet du groupe électrogène.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 20 mars 2018, 21:54

Hello sur groupe électrogène ça fonctionne très bien il faut juste en loué un bon avec une régulation.

Pas le truc a 200 de bricomachin ou du copain maçon qui sert à faire tourner la bétonnière

Pour ta face et le backline je pense que tu passes largement sur deux pc 16a.

Ce que tu peux faire aussi regarde sur ton compteur edf (digital) dans les menu il y a l’amperage instantané : tu regardes ta conso avant. Tu branches tout le barzingue et pendant que vous jouer tu regardes combien ça consomme

Pour le groupe electro faut un peu surdimensionnés pour pas trop lui tiré dessus et eviter les accoup d’accélérateur

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 21 mars 2018, 0:23

:PP))
Juste une question
pas besoin de lumières?
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 mars 2018, 11:31

gluglu a écrit :Pour le groupe electro faut un peu surdimensionnés pour pas trop lui tiré dessus et éviter les accoup d’accélérateur
... une règle d'or est de ne pas dépasser les 75% de la puissance nominale du groupe électro (la plupart des groupes ont un comportement un peu bizarres quand on leur tire trop dessus....)

et comme ça a été dit : le plus important c'est qu'il ait une (très bonne) régulation !! sinon on se retrouve avec des variations plus ou moins importantes de tension...

alapar
Habitué
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:01
Localisation : 34- Teyran

Message par alapar » 21 mars 2018, 15:48

Ha oui, merci pour toutes ces précisions.

Barthedoc, pour les lumières on a juste deux barres de 4 par à Led qui d'après la doc consomme chacun 80W.

En additionnant tout avec vos indications et quelques marges j'arrive à 2000w. Donc pour être tranquille je vais chercher des groupes de 3Kw.

Peut-être vaut-il mieux aussi prendre un Groupe qui sort en Triphasé de manière à répartir plusieurs circuits ?

Est-ce que quelqu'un connaitrait des boites de loc sur Montpellier et environs qui auraient du matos sérieux dans ce domaine ?

Merci encore, je progresse.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 mars 2018, 16:16

alapar a écrit :Est-ce que quelqu'un connaitrait des boites de loc sur Montpellier et environs qui auraient du matos sérieux dans ce domaine ?.
...Kiloutou sur Montpellier et Nimes et puis une boite à côté de Vendargues sur la nationale vers le Cres (à l'embranchement vers St Aunes.... me rappelle plus du nom)
tu peux aussi demander à Texen s'ils ne connaissent pas quelqu'un près de chez eux... (moi, j'ai quelqu'un ici à Mende, probablement trop loin pour toi....)

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Message par Fresnel34 » 21 mars 2018, 16:48

Bonjour,

une ancienne société super-pro sur Sète quai des moulins :

http://www.locawatt.com/

pour les plus anciens, c'est la division location de feu la maison TOUAT très grosse boite d’électricité industrielle, bobinage etc. à Sète

mais ça risque d’être cher, par contre un renseignement ne coute rien !

puissance de 20Kva à 1800Kva ! !

Clients : l’hôpital de Sète, le dépôt pétrolier GDH, le conseil régional, la Lyonnaise des eaux, le conseil général…

Un exemple avec Taratata :
http://www.locawatt.com/locawatt-fete-m ... atata.html

ou le Grand prix de Monaco de F1
http://www.locawatt.com/locawatt-monaco.html

Ça ne rigole pas !

alapar
Habitué
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:01
Localisation : 34- Teyran

Message par alapar » 21 mars 2018, 19:37

Merci à tous pour ces adresses.

Je vais demander.

:clap:

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 22 mars 2018, 21:53

ben tu vois 2000W

tu tiens sur 1 pc16

tu prend un groupe tri et tu peux meme branché la friteuse et la tireuse a bière :??bi

Répondre