Revision Processeur dynamique (APG SPDS LPDS)

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Revision Processeur dynamique (APG SPDS LPDS)

Message par joke_r » 19 oct. 2017, 14:09

Voila, je voudrai savoir la frequence de dereglage constatée de ces proc, car pour ma part, alors qu'ils doivent le rassurer sur la protection de mon systeme, ca fait 2 fois que je constate que c'est inefficace (les led s'allument pas quand on tape dans le signal pour tester) donc on se retrouve un peu pris au dépourvu quand on en a besoin.

Par exemple je me suis rendu compte en fin 2016, que aucunes protection n'étaient active (LPDS15S) en tout cas visuellement, par les led qui n'entraient jamais en fonction, sur la partie sub AMP TEMP et X , et partie Hight TEMP AMP, et malheureusement, ce sont l'extinction de sub qui on alertés mon collegue

-> Casse de 2 x18 pouces TB218S
-> envoi du proc chez APG ... verdict "il était tout déreglé etc etc ...maintenant c'est bon"

Effectivement au retour , les les s'allumaient en envoyant fort dans le proc,

et puis il y a 2 semaines , sur des VLF ce coup ci, un sale bruit de claquement avec un DJ trop généreux avec la section basse, je suis à coté du proc donc je baisse de 2db, mais pas de led allumé, j'avais déjà 2db de marge avant l'allumage du temp
Je préviens le Dj de faire gaffe, ( ya du avoir une belle sommation de 2 basse de 2 disque en meme temp)

je rétabli le niveau general comme auparavant pour qu'il y ai de la sauce, et au bout d'une heure j'ai droit au meme claquement pourri (a cause du dj) mais toujours pas de led qui s'enclenche BREF :(
!!! j'aurai bien aimé une protection dans l'excursion pour ce cas précis !!!

je demande à APG si il y a une procédure de test un peu précise, on me dit de juste envoyer du signal jusqu'à ce que ca s'allume, si ca s'allume pas, renvoyer le proc ....

Donc voila, apres les test fait, pas de protection en excursion (x) sur la touche 146-246, difficile à enclencher sur TB218 malgrés AMP et TEMP bien rouge, et plus facile sur 215-238 et 138 (tests à vide évidemment)

Je suis bon pour le renvoyer, prier pour mes VLF, et prévoir un DMS48 car je vois que ca comme solution fiable ...

Qu'en pensez vous ? :cry:

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 22 oct. 2017, 11:55

Ben si les diodes "AMP" et "Temp" sont déjà bien rouges, ça signifie que les limiteurs associés sont en action. Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il soit difficile d'allumer en plus la diode d'excursion dans ce cas là.

La diode d’excursion n'aura tendance à s'allumer en premier que pour des musiques à très forte dynamique, ce qui n'est pas le cas des pistes typiquement jouées par les DJ, et encore moins d'un signal sinusoïdal. C'est plutôt des conditions de concerts.

Par contre, que ton sub arrive en limite d'excursion alors que tu as un processeur, ça ce n'est pas normal.

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Message par joke_r » 23 oct. 2017, 0:56

En premier test j'ai envoyé un morceau electro en boostant exagerement le grave, (j'ai essayé de faire comme le dj en pire = +15dB en shelving 60 hz) n'arrivant pas à enclencher la protec excursion sur la partie sub qui m'interressait, je me suis dit bingo ...

J'ai fait un autre test apres avoir echangé avec ziggy, sur deux boucle de rythmique moderne que j'ai mixé ensemble, pour avoir plusieurs fondamentales en meme temps, et j'ai ensuite maximisé le tout dans un editeur audio pour réduire le facteur crête (9dB de FC d'apres le grand maitre ;))
-> la j'arrivais a enclencher La protection X avant les autres, et ai pu verifier que chaque touche de sub n'étaient pas toutes calibrées pareil (normal selon mes à priori)
mais surtout que la protection s'enclenchait aussi sur la position '146-246' ... apres est ce qu'elle s'enclenche au bon seuil, je sais pô !

La ou ziggy m'a mis le doute c'est que moi qui considerai d'emblée que le son de claquement (pas sec) etait forcement une sur excursion, il m'a suggeré que cela pouvait etre aussi plutot une bobine qui avait chauffée du fait d'un signal typiquement au FC réduit , et que c'était la bobine que j'entendais frotter dans l'entrefer ... en alerte au secour !

Maintenant mon interrogation c'est : Est ce qu'un facteur crete tres réduit, qui n'a donc rien avoir avec du live (dans ce cas la je n'ai jamais eu ce genre de probleme), le limiteur RMS (temp) pourrai il etre "leurré" et ne pas s'enclencher ... parceque je le rappelle, j'étais à côté du proc a ce moment, et point de rouge ) ...la calibration doit certainement etre faite avec un Signal precis au FC precis egalement ?!
Voila merci encore Ziggy pour tes explications qui m'on fait voir le truc sous un autre angle !

Répondre