Remplacement pile TC R4000 System 6000

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
ldegant
Habitué
Habitué

Message par ldegant » 11 mai 2026, 17:23

Bonjour
sur ma TC electronic Reverb 4000 que j'affectionne amoureusement j'ai rencontré ce petit désagrément que j'ai pu solutionner donc j'en fait profiter à qui ça pourrait servir.

Au démarrage j'ai eu le message suivant de manière aléatoire puis à chaque fois, je redemarre depuis le bouton en façade et ça fonctionne mais je perds mes parametres de base, En faisant appel à un ami d'après le message ci dessous il s'avère qu'il faut remplacer la pile CR2032, pile bouton hyper standard.
message.jpeg
J'achète la pile, je sauvegarde toute la config avec TC Icon en faisant un dump (ou Sysex ça marche aussi) je débranche tout, j'ouvre et là ..... mauvaise surprise!!!! #-o
La pile est soudée par point sur 2 petites plaques, elles même soudées sur le circuit imprimé, donc indémontable dans l'état.
Je vous dispense des noms d'oiseaux qui m'ont échappés à l'égards du bureau d'étude de l'époque et de la surchauffe radioactive intérieur.
Origine.jpeg
Je test cependant la tension qui est à tout juste 1v donc aucun doute sur le fait que la pile est HS.

J'ai trouvé dans mon bordel organisé un support de pile CR2032 avec 2 fils à souder (ça se trouve partout sur les sites e-commerce) car hors de question pour moi de remplacer par la même supercherie.
Une pile c'est du consommable il faut penser à son prochain remplacement de manière un peu plus intelligente pour ne pas dire beaucoup moins c...e :twisted:

Armé de mon fer à souder basse température, une bobine d'étain, de mon bracelet antistatique, d'une pompe à dessouder, je dessoude la pile de la carte mère que voici:
pile.jpg
Puis je soude les 2 fils sur les 2 points qui doivent servir aussi de point de mesure pour le test et peut être même conçu pour ça au départ, en respectant bien la polarité puis je fixe le boitier avec un double face 3M sur le petit circuit à coté, j'insère la pile.
fin.jpeg
Je redémarre la Reverb 4000, j'injecte ma sauvegarde avec TC Icon et celle ci retrouve sa première jeunesse 30mn plus tard pour ensuite retrouver sa place à coté de ses 2 copines:
rack.jpeg
Sans jouer les complotistes, je soupçonne cependant une certaine volonté manifeste de rendre le matériel non maintenable en dehors d'un centre agrée, car il faut avoir en stock une pile avec les 2 lamelles soudées par point avec une position précise pour vendre la réparation au prix qu'on veut ou pire vous dire "mon brave monsieur, votre reverb est morte mais je peux vous proposer ce nouveau modèle en vous faisant une reprise à 10 balles de la votre".

Donc si vous avez une M3000, une R4000 ou S6000 avec ce message d'erreur je peux vous en débarrasser pour 15 balles je suis généreux ;-)
ça m'a énervé quand même ... un profond mépris pour l'obsolescence programmée, alors j'espère aider quelqu'un à résoudre le même problème et redonner vie à cette sublime reverb pour moins de 5€ et c'est déjà ça de gagné.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 mai 2026, 12:56

super !! :??hap :??des
et merci pour le partage. :??bi

Répondre