micro serre tete

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 oct. 2016, 8:32

hello Guillaume
d'expérience perso : les récepteurs HF (ainsi que les émetteurs IE) sont TOUJOURS installé sur scène

il est vrai généralement quand la distance n'est pas grande on peut aussi avoir ce matériel à la régie (et surtout quand on a du matériel professionnel) mais il y a plus de risque de parasitage dans ce cas - car une masse de gens équipés en plus de téléphones portable peut faire écran et causser des microcopures, des parasites ou gros scratchs intempestifs....

perso j'ai déjà eu des soucis avec récepteur à la régie et je ne le fais plus (sauf en cas de nécessité absolue...)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 7 mars 2017, 12:36

Salut tt le monde,

Je me prépare pour le son sur une comédie musicale qui mettra en scène 11 interprêtes sur une bande son, qui seront quasiment tout le temps sur la scène et vu le script, il sera très risqué de de jouer du mute car ça va bcp dialoguer, ...
Donc grosso modo 11 mic ouverts durant tt le show.
Ce sont des amateurs, peu rompus à l'exercice, et encore moins à la sono et aux jolis serre-têtes.
Le contexte technique :
Plateau assez pro avec fond de scène et pendrillons, environ 10m d'ouverture par 8 de prof (mais utilisé surtout sur les 5 premiers mètres).
Façade KCS S-7802 disposée au delà de l'ouverture du rideau sur les cotés du nez de scène (bien calée, mais qud on avance vraiment en nez de scène, on est pas loin d'accrocher)

J'ai la chance de pouvoir les équiper en DPA 40xx (+ UR4D :) ) donc de ce coté, on ne peut espérer mieux à mon niveau.
Lisant vos différents avis sur les propriétés des 4088 et 4066, je tendrais vers les 4066 pour leur naturel et sont surtout moins sensibles au positionnement, ce qui est assez critique avec des chanteurs non expérimentés.

Mais je crains quand même une chose, et c'est là que j'ai besoin de vos avis :
11 DPA 4066 omni ouverts en même temps, ça va pas être ingérable ? Ne serait-ce pas + raisonnable avec du 4088, quite à perdre un peu en rendu ?

Merci bcp d'avance

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 mars 2017, 14:22

yeppp le 4088 est bien mieux indiqué/adapté pour ce genre d'utilisation....
avec tes 4066 tu va souffrir par les nombreux déphasages occasionnés par 11 micro omni ouvert en permanence....
avec les 4088 tu sera bien plus tranquille crois-moi !!!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 7 mars 2017, 14:52

Nom d'une pipe j'ai bien fait de demander, merci Ziggy.
Je m'en vais de ce pas commander 11 4088.

Et du coup, le 4066, qui a qud même ses avantages, on pourrait en envisager combien à la fois sans finir fou/sourd/lapidé par le public ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 mars 2017, 20:26

Hello Olivier
en aucun cas je pourrais te dire une chose comme : "avec 3 ça fonctionne et avec 5 ça ne fonctionne plus"... ce n'est pas comme ça qu'il faut envisager les choses...

moi perso j'aime beaucoup le 4066 et je le préfère au 4088 pour pas mal de raison....
mais fondamentalement ça reste de la prise de son avec toutes les contraintes que cela implique

quand on est obligé de travailler avec 11 micros, qui en plus bougent en permanences et seront donc mobile, ça me semble logique de ne pas choisir des omnidirectionnels vu ce que cela entraine comme complications et contraintes; notamment au niveau des déphasages

en ce qui me concerne je travaille généralement avec un ou 2 4066; ça m'est arrivé d'en utiliser 3 ou 4; mais selon la proximité des autres sources (et captations etc) on arrive très vite à du bordel ingérable avec un grand nombre de ces micros (en tout cas bien plus rapidement qu'avec des micros cardio ou hypercardyo etc)

remarque en passant : s'il s'agit juste de la parole, il peut être très utilie d'utiliser un "automixeur" (genre Dugan) on en trouve de plus en plus dans pas mal de consoles numériques et ça fonctionne pas mal quand c'est correctement paramétré !! (pour le chant ça peut apporter quelques artifices pas très plaisantes)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 8 mars 2017, 0:36

Oui, c'est sûr que ma question était un peu binaire.
Bien entendu ça dépend des conditions environnantes.
Disons qu'en te lisant, dans des conditions auxquelles je suis susceptible d'être confronté (taille de plateau, qualité de matériel, ...), je vais retenir que 2 peut être envisagé, 3 devient presque critique :-)

Pour le spectacle à venir, ce sera vraiment ds le style comédie musicale : ça parle, puis ça chante, puis ça parle en chantant :-)
Et puis que fais-tu de mon plaisir à mixer ???
De ce frisson qui me parcourt quand tous les artistes entonnent le refrain en choeur (et en hamonies) ? Avec la reverb et les compressions juste ce qu'il faut ? \:D/
Certes, suivi d'un autre frisson (d'effroi) quand au bout de 500 millisecondes y'a une fréquence qui commence à partir... Mais... sur quelle ligne, bordel ????!!!!!! :grahh:
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 8 mars 2017, 9:59

Hello Sabol
je suis régulièrement confronté à ça, enfin pas tous les jours, mais quelques fois dans l'année.
Des spectacles mélange de comédie musicale (instrus sur bande son) et skecthes, parlote, etc ... avec un nombre d'acteurs variables.
Je n'utilise que des cardios car cela simplifie énormément la vie !
J'ai essayé une fois, pour comparer, j'avais 4 x 4066 et deux countryman cardio, dans une petite salle avec une façade en Nexo PS10.
J'ai galéré !! Comme le dit Ziggy, quand deux acteurs se rapprochent pour chanter en duo les micros sont proches aussi, évidemment !
Du coup le micro de l'un capte aussi l'autre chanteur et vice versa: binz assuré !
Par contre le naturel des voix avec ces micros est assez époustouflant, c'est le principal atout d'une capsule omni: pas d'effet de proximité, très peu sensible au souffle.
Avec 11 micros ouverts c'est chaud ! Avec des débutants encore plus !
Il faut bien les briefer au sujet du placement, surtout si changement de costume !
Perso j'ai toujours dans ma mallette du sparadrap transparent (3M Micropore) et des steristrips, que tu achètes en pharmacie.
Je scotche la petite branche du micro sur la joue à côté de l'oreille, un petit coup de fond de teint et ça devient invisible.
Ceci est important car si la distance varie de 1 cm entre la bouche et la capsule, tu perds facile plusieurs dB !!
Gaffe aussi à la bande son ...
Certaines instrus sont trafiquées pour adapter la tonalité par exemple ou alors proviennent d'une extraction à l'arrache sur youtube ... oui oui c'est du vécu !
Alors je te conseille d'écouter la bande son en entier, l’idéal est de l'avoir un ou deux jours avant le spectacle ou mieux d'aller assister à une de leurs répètes ...

Tu nous raconteras
:grin:
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 8 mars 2017, 13:21

Salut MO, merci pour ta réponse riche en tuyaux.
Cela fait plusieurs années que je suis cette asso, et j'ai déjà pratiqué le sparadra fin (mais pas le fond de teint, et ça ça va tt changer coté esthétique, merci !), car effectivement, entre la timidité et les petits déplacements du mic, y'a eu des fois où je sonorisais.. du souffle :sad:
Et les parents et amis, ds le public, ben... ils m'en veulent :cry:

Pour les bandes son sorties de YouTube (où seule l'image compte, ça de la HD on en mange, mais le son... à croire que les internautes sont sourds :?: ) tu prêches un convaincu... Mais ça y est, ça a l'air bon, en ts cas sur le dernier show, ils les avaient soignées. Ils avaient pour la plupart des titres acheté les versions instru des originaux (ou des bonnes karaoké), et c'était extra !

Coté costumes, cette année ça devrait être plus cool, les interprêtes n'en changeront pas (ou très très peu) en cours de spectacle. Donc si le micro est bien positionné et fixé du début, ça devrait le faire.
Et on aura une liaison attitrée par artiste (le rêve).
Parce que les autres années, on avait que 7 ou 8 liaisons, qui tournaient d'artiste en artiste (une quinzaine, homme ou femme) à chaque chgmt de scène. On avait un joli plan de distribution bien réfléchi à l'avance pour optimiser, mais quel binz !
Tranches dupliquées, ... bonjour le casse pipe, il fallait pas se mélanger les pinceaux, tant coté régie que coté plateau :-)
(et on se les ai mélangé un peu à certains moments, forcément :-^ )

Pour les répet j'en ai déjà vu une, et je prévois d'y retourner une ou 2 fois avant la générale avec matos (veille du show).

Ouep, j'ai hatte, et je vous dirai :-)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Reuez
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 23 déc. 2020, 20:56

micro serre tete

Message par Reuez » 23 déc. 2020, 21:17

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, merci pour l'acceptation !
Je profite de ce sujet pour poser ma question.

Alors voilà, j'ai monté un petit chœur SATB à 12 personnes. J'aimerai qu'on ai tous un micro serre tete pour qu'on puisse mettre en place de la mise en scène avec déplacements etc.
Des micros filaires sont pas vraiment envisageables. Même des sm hf.

Je n'y connais absolument rien en micro serre tete, et on a pas un gros porte-monnaie... Clairement les DPA 40xx sont trop cher. Déjà, au vu de ce que vous avez dit ici, le plus adapté pour 12 micros sur scène serait des cardio ?

Est ce qu'il y a moyen d'avoir des micros qui font le taff pour 100 voir 200 euros (budget sm58 en gros) ou je rêve complètement ? Est ce que les micros thomann (qui sont bien dans notre budget^^) sont potables ? Sinon est ce que vous avez des micros à me conseiller ?

Merci pour votre temps et vos conseils !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

micro serre tete

Message par ziggy » 24 déc. 2020, 11:38

Hello et bienvenue au Forum
tu as en faite plusieurs contraintes à affronter et à y trouver le bon compromis: le nombre de micros et le nombre de systèmes, la qualité des micros et bien sûr ton budget...
voici quelques pistes de réflexion (avant de penser "investissement")
-- avec 12 micros en déplacement permanent sur scène il vaut mieux de choisir direct du cardio ou hypercadio, car avec les omni, ce sera très vite le gros bordel des déphasages (multi-captures des sources)
-- en dehors de la qualité du micro, la qualité du système HF compte évidemment aussi (et aura son prix)
-- note aussi que les systèmes HF entrée de gamme permettent généralement seulement un nombre assez limité de systèmes fonctionnant en même temps (généralement 3 ou 4 ou 6, mais dépendant aussi des fréquences porteuses !!)
-- note aussi que la plupart des systèmes HF entrée de gamme se trouvent sur le Gap des 860 à 865 MHz, ou sur le Gab de 830 à 835MHz => vraiment à déconseiller pour ton utilisation !! tu auras des soucis à coup sur ! -- mais j'ai vu que de plus en plus de marques HF entrée de gamme proposent maintenant aussi du 500MHz et du 600MHz '(au choix, c'est en tout cas préférable !!) le 2,4GHz est à mon avis à éviter; et pour le 1800MHz il me semble qu'il n'est pas possible d'utiliser plus de 6 systèmes en simultané ! enfin tu peux évidemment aussi "panacher" les plans de fréquences !
-- et puis, peux-tu nous dire un peu plus sur la sonorisation, stp ? comment ça se passe ? c'est toi qui fais le son ? tu as quels outils pour cela ? (quelle console, quel système de diffusion, et aussi quels HP pour les retours ?

conclusion : avant de discuter référence de micro, il faudra bien affiner les détails techniques qui vont avec (notamment concernant les systèmes HF) et surtout définir dès le départ ton budget plafond !!! (tu comptes investir en une fois.... ou au fur et à mesure en plusieurs étapes ?)

perso, je ne connais pas du tout ces micros Thoto (ni les systèmes Free-Solo); je travaille essentiellement avec du DPA qui me satisfont à 100%; j'avais essayé d'autres micros - dont des pas cher chez Audio-Technica (très décevant pour le micro à 50 balles mais très correct pour le système HF pas cher ), des AKG et Shure (correct mais certains mics ont une grosse capsule, c'est moche); des Countryman, très très bon, mais presque aussi cher que les DPA et puis des Sennheiser assez correct; vu que je ne connais pas les Thotos je ne saurais pas les mettre en comparaison
petite remarque en plus : il y a 3 ans j'ai accueilli une troupe russe de danse, musique et chant sur un festival de Folklore; la compagnie (en tournée) est arrivé avec leur propre matériel (il leur fallait juste la diffusion, rien de plus); quand j'ai vu leur deux gros racks HF j'ai pris très très peur, on aurait dit un vide grenier, car il y avait de tout la dedans - et une forêt d'antennes individuelles; du haut de gamme et du très très bas de gamme et même deux racks qui avaient l'air de venir du militaire; 5 ou 6 marques différentes.... environ 25 systèmes en tout (instrus, chants et in-ear); je n'ai jamais vu un pèle mêle pareil... et pourtant ça fonctionnait presque de suite sans souci et je n'ai pas remarqué de soucis pendant le spectacle; j'ai discuté un peu avec les deux techos et ils m'ont dit qu'ils avaient rarement de véritables problèmes rien d'insurmontable en tout cas.....

Reuez
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 23 déc. 2020, 20:56

micro serre tete

Message par Reuez » 24 déc. 2020, 16:10

Merci pour la réponse rapide !
Oui pour les micros cardio c'est ce que j'avais compris, ça sera plus adapté
Pour le système HF j'avais cru comprendre que la qualité était importante aussi. Sur Thomann il y a ce bundle qui serait éventuellement dans notre budget : https://www.thomann.de/fr/the_t.bone_fr ... dmiked.htm
Merci pour les précisions sur les fréquences je ne connais pas du tout, j'ai jamais utilisé de HF. Du coup sur ce HF c'est marqué ceci :
- Frequency band: 584 (608 - MHz)
- 16 Pre-programmed frequency groups with 14 available channels each

Ce dernier point est-ce que ça veut dire qu'on peut mettre au moins 12 micros ?


Sinon il y a le même produit mais sur d'autres fréquences, donc il y aurait moyen de "panacher" comme tu dis :
- https://www.thomann.de/fr/the_t.bone_fr ... dmiked.htm (518 - 536 MHz)
- https://www.thomann.de/fr/the_t.bone_fr ... dmiked.htm (675 MHz – 679 MHz)
- https://www.thomann.de/fr/the_t.bone_fr ... dmiked.htm (823 - 832 MHz donc à éviter selon toi)

Ces HF sont plutot bien noter sur le site, c'est pas le premier prix thomann. Reste à voir si les micros thomann sont bien.. Le son à pas l'air si mal quand le micro est bien placé... mais j'ai des doutes sur la solidité de l'objet. Je pense que je vais faire un teste dans un premier temps en commandant 1 exemplaire.

Sur la sonorisation du projet :
On aura un technicien qui a une X32 et pour le système on a le choix, on a un petit système HK (2 sat + 1 caisson), 4 QSC K8.2, un système FBT (2 sat + 2 caissons), et on va jouer je pense dans des salles qui feront entre 200 et 500 personnes. Pour les retours je sais pas exactement comment on va faire, c'est pas un projet dans lequel les retours seront indispensables comme c'est que du chant sans aucun instrument ni bande son.

Est ce que tu pourrais me donner des références précises de micros pour les marques que tu viens de citer stp ?

Le mieux serait qu'on ai tous le même micro + HF pour respecter au maximum le son de choeur qu'on aura bossé acoustiquement auparavant.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

micro serre tete

Message par ziggy » 24 déc. 2020, 17:52

Hello
pour le double système Thoto que tu notes : rien n'est marqué pour savoir combien de systèmes on pourra utiliser simultanément; mais Thomann vend aussi ce produit en rack-pack de 4x2 (et avec un splitter d'antennes) ; on peut en déduire que 8 liaisons HF pourraient cohabiter..!! si c'est vrai.... ou si éventuellement même plus, oui ou non ?... je n'en sais rien !!
sans rentrer dans les détails techniques de la transmission HF il faut savoir ceci : tout d'abord il y a les canaux de Télévision qui cohabitent avec nos usages de HF en spectacle; chaque canal TV prend au minimum 6Mhz (la largeur nominale est 8MHz !); si, là ou tu veux utiliser tes systèmes HF, un ou plusieurs canaux de TV sont déjà émis, tu ne pourras guère utiliser ces fréquences-là pour toi !
et puis : la transmission en HF génère aussi pas mal de harmoniques ce qui crée des intermodulation sans parler de la propreté et du cloisonnage de la fréquence porteuse utilisée pour chaque liaison. Les systèmes haut de gamme sont extrêmement cloisonnés et propre et une certaines largeur de bande fréquencielle permettra de véhiculer disons 10 ou 15 systèmes simultanément là où pour un système d'entrée de gamme les intermodulations seront déjà trop contraignantes à disons 3 systèmes simultanés !! (le pire que j'avais vu une fois, c'était un système à 12 canaux; mais en émettant sur le canal 1 on pouvait toujours recevoir le signal sur les canaux 1 à 5... une horreur ! et impossible d'exploiter plus de deux systèmes simultanément !)

donc la largeur globale de bande est un critère => par exemple 24MHz pour un système Thoto (imagine que là où tu es il y a aussi deux canaux de TV, ça te réduira ta bande exploitable à seulement 8 à 12 MHz); les systèmes résolument Pro offrent donc généralement plus de largeur de bande; par exemple 64MHz ou 72MHz chez Shure ou 88MHz chez Sennheiser etc
le nombre de canaux par banque/groupe est un autre critère (16 par exemple pour le système Thoto) mais cela ne veut pas dire qu'on peut (vraiment) exploiter TOUS les canaux en même temps !!!! => surtout dans les systèmes entrée de gamme il faut toujours laisser une certaine distance pour éviter d'avoir trop d'intermodulation !!
mais comme j'ai dit plus haut, tu peux aussi panacher et prendre 6 liaisons en Free-Solo590 et 6 autres en 660... avec un peu de chance cela fonctionnera pour 12 liaisons simultanées !!
si je me base uniquement sur le tarif (car je ne connais pas ces systèmes-là), 6 liaisons simultanées, c'est généralement la limite maximale pour ce genre de système (et dans cette gamme c'est souvent plutôt seulement 4) !!

si tu tapes dans la gamme juste au dessus (pas encore pro mais un poil plus performant) on peut déjà caser jusqu'à 12 systèmes dans la même bande de 24MHz (selon les dires du fabricant : je n'ai pas vérifié si c'est vrai !!); donc par exemple le système U505 (ou le U506) de chez LD-Systems et qui offre 10 groupes à 12 canaux chacun !! sinon il y a aussi le système WIN42 du même fabricant qui permettra même jusqu'à 20 systèmes en simultané .... la série 2000b de chez Audio-Technica pourrait t'intéresser aussi ! au moins 10 liaisons simultanées par bande de fréquence sont garantis !! (et en tout, A-T propose 6 bandes de fréquences... donc panachage possible !! Audio Technica est déjà très pro et offre un des meilleurs rapports qualité-prix dans chaque gamme ! (les séries 3000 et 5000 seront sans doute trop chères pour toi !)
le système comparable du T-Bone de Thoto serait (à mon avis ..!) plutôt le U306 chez LD-Systems (avec 6 systèmes maxi sur la même largeur de bande !) ou le système GO chez Audiophony (avec 4 systèmes simultanés) etc etc etc...

dernière petite remarque : quand tu achètes un système complet (donc émetteur, récepteur ET micro) fais surtout bien attention à la qualité (et la valeur!) du micro !! car dans certains packs tu vas trouver des micros ne valant que 30 euros en vente séparé, d'autres avec des micros à 50 euros ou encore d'autres avec des micros à valeur de 100 euros !!! tu imagines facilement qu'il y a aussi une différence de qualité à la sortie ! et économiser 1000 euros dans un premier temps peut vite devenir un gros souci si tu te retrouves avec 12 daubes infâmes !! :) :(

une autre question très intéressante est évidemment aussi, jusqu'à quel point on pourra se fier aux publications de marketing et souvent strictement publicitaire ...??
enfin le meilleur conseil c'est évidemment d'essayer la chose; surtout en ce qui concerne la captation/restitution du micro !

et la question la plus primordiale de toutes reste : quel est ton budget global-plafond pour ton projet d'investissement ???

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

micro serre tete

Message par gluglu » 25 déc. 2020, 16:42

Un point aussi important a prendre en compte pour tester la qualité du micro et son prix.

C’est très différent quand tu en ouvres 12 ou 1 seul en même temps. 1 micro bas de gamme tt seul tu as de grande chance que ça fonctionne bien. Quand tu en ouvres 12 c’est la que commence la cata du larsen et les repisses en tout genres.
C’est souvent pour ça que les gens utilisent du dpa car il y a pas de surprise.

Comme le dit ziggy il faut aussi faire attention en comparent : le micro et le système hf sont 2 élément différent. Si tu compares un kit micro/hf tbone a 200€ et un micro dpa seul a 700€ ce n’est pas du tout le même monde.

Si tu veux faire des tests l’idéal serait de commander un système pas chère chez thotho (30jours pour le retourner si ça ne convient pas)et de louer en même temps une liaison plus pro tu trouves assez facilement en loc du sennheiser ew300/500 avec micro casque sennheiser et le top serait d’avOir un dpa à mettre dessus.
Tu verras direct les différences de son. de facilité a faire l’eq. Le larsen qui arrive plus ou moins vite...

Reuez
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 23 déc. 2020, 20:56

micro serre tete

Message par Reuez » 6 janv. 2021, 13:19

Me revoici après les fêtes...
Merci pour vos réponses ! Bon et bien d'après ce que vous me dites ça parait hors budget de nous équiper de micros serre-tête pour le moment... notre budget serait d'environ 200 euros par tête (à 12) soit 2400€ pour 12 micros+HF, d'où mes questions sur les systèmes thomann qui sont les moins cher du marcher... Mais j'ai quand même quelques questions :

- On m'a dit que la 5G allait rendre obsolète certains systèmes HF, est-ce que vous en savez quelque chose ? Car s'il faut investir dans des systèmes HF autant être au courant de cette info et acheter le matériel en conséquence.

- Est ce que ça marcherai d'utiliser des systèmes de différentes marques en même temps : par exemple 4 systèmes Thomann, 4 systèmes LD-Systems et 4 systèmes Audiophony ? Est-ce que ça résoudrait ces problèmes de cohabitation des liaisons s'ils sont sur 3 bandes différentes ? Par exemple les thomann sur 655 à 679 MHz pour 4 micros, les LD-Systems sur 584 à 608 MHz pour 4 autres micros et les Audiophony sur 514 à 542 MHz pour les 4 derniers micros.

Dernière remarque pour la qualité du son des micros : il me semble que Thomann fait du bon matériel en rapport qualité sonore/prix mais souvent ce qui pêche c'est la qualité de fabrication. C'est souvent des instruments ou du matériel qui marche super bien quand ça veut bien marcher, mais avec une finition moyenne et/ou une solidité moyenne. Je sais pas ce que vous en pensez ? Du coup je me dis que les micros Thomann "the t.bone HeadmiKe - D AKG" à 58€ sont surement pas si dégueu au niveau du son. D'ailleurs les extraits sonores qu'ils proposent sur le site je les trouves pas mal du tout. Et par expérience, les extraits sonores qu'ils proposent sont assez fidèles à la réalité. Mais, pour en revenir au "the t.bone HeadmiKe - D AKG" à 58€, je me dis qu'ils sont surement très fragiles et j'ai surtout peur qu'ils nous lâchent par surprise au beau milieu d'un concert.


Merci gluglu, oui l'idéal serait de faire des essais... Affaire à suivre...

Et bonne année à tous !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

micro serre tete

Message par ziggy » 6 janv. 2021, 14:07

Hello
pour ta question sur le panachage des systèmes, on en a déjà discuté plusieurs fois... oui c'est possible en principe... ensuite de ce qui est le résultat finale dépend aussi des questions d'intermodulations etc... (enfin on en a parlé déjà en long et en large !!)

pour la question sur les fréquences de la 5G, il est impossible d'y répondre clairement car les choses ne sont pas encore vraiment définies et établies; mais ce qui est sûr c'est ceci :
actuellement la 5G tourne sur du 3,5GHz et également sur du 6GHz donc très loin de nos fréquences UHF utilisées (en gros 480 à 700MHz)
pour exploiter le gros débit théorique de la 5G aussi en pratique il est nécessaire d'utiliser des fréquences porteuses très élevées (idéalement au delà des 6GHz) et on parle même d'une future technologie à 26GHz...

mais en même temps les constructeurs parlent aussi de projets d'exploiter la 5G également dans la bande actuelle de la 4G soit la bande des 700MHz (probablement une question de compatibilité en sacrifiant un peu de vitesse de flux et de bande passante)
si c'est vraiment le cas, il y a des chances qu'ils arrivent rapidement à un embourbement (ce qui s'est passé pour le 3G et la bande des 800MHz) et qu'ils continueront "éventuellement" à grignoter ensuite sur les 600Mhz.... il n'y a pas de danger imminent mais personne ne sait ce que ces boites aux budgets à dizaines de milliards d'euros nous pondront pour demain !....
donc pour l'instant c'est flou !

pour la question sur la qualité des mini-micro à 50 ou 60 euros, chacun pourra s'en faire son idée propre; et bien entendu la longévité de tout matériel dépend aussi son utilisation et de comment on y prend soin ou pas....

Répondre