Sonoriser et enregistrer une chorale

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
zapgroove
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 19 avr. 2014, 13:45

Sonoriser et enregistrer une chorale

Message par zapgroove » 30 avr. 2022, 4:55

Bonsoir,
Étant confronté à ce genre de galère ,je déterre le sujet .

Je dois sonoriser une chorale d'une dizaine de personnes, bien évidemment accompagné de plusieurs guitaristes ,un bassiste ,un batteur ,des vents et des solistes (chanteurs) .

Pour info , je ne suis pas sondier pro , j’ai une toute petite expérience dans la sonorisation de groupes de variétés plus ou moins musclés .

Les gratteux à 4 et 6 cordes et la drum ne sont pas repiqués .

Soit une vingtaine de personnes sur une scène de 25m2 qui fait caisse de résonance (plafond assez bas 2.50M ) .
Je dispose de 2 rodes nt3 ,possibilité  dans avoir 4 + un BG4.0 .

La face : yam dbr 15 (je ne suis pas sur de la réf) , la table et une si expression .


Première répète catastrophique,
(Les micros étaient placés au-dessus ,j’ai fini par en mettre un pour le rang de devant et le second pour le rang de derrière )

c'est un choeur d'amateurs qui met du cœur à chanter , sans grande technique vocale ,très peu de signal ce qui m'oblige à pousser les gains et VLAN un larsen dont tout le monde ce serait bien passé.

Après avoir ramassé mes tympans ,je suis rentré chez moi , fait des essais dans une petite pièce de 12m2 ,
je me rends compte quand poussant la chansonnette à 1m des micros , il n’y a plus guère de signal ..même soucis quand reset , Larsen est tu là ,OUI je suis la ..

J’ai installé le x-fdbk (je me sers de logic ) , ça aide a préserver mes oreilles sans miracle .

Mettre la faute sur les choristes n’est pas la bonne solution et en aucun cas ne fera avancer le schmilblick .
Je dois arriver à négocier le volume instrumental sur scène ,j’en ai conscience ,il reste toujours le problème de la drums ,ce n’est pas possible de jouer moins fort que pianissimo .

Pensez -vous que des at 4041 pour mieux convenir à ce genre d'exercices ? ou des micros dynamiques genre sm58 placés devant et à l’intérieur du choeur ? Ou 2 km184 ?

Vous remerciant par avance pour la lecture un peu longue et vos recommandations .

Zapgroove

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Sonoriser et enregistrer une chorale

Message par gluglu » 30 avr. 2022, 13:41

Hello

Tu es dans le schéma classique du groupe amateur ou effectivement tu ne pourras pas faire grand chose

Il faut faire baisser les instru au max et faire chanter les chanteurs le plus fort possible 😅

L’idéal dans ces config c’est des bon vieux sm58 pour 1-2 chanteurs max par mic. C’est le seul truc qui te donnera du volume. Et si tu en as un qui chante trop faux tu baisse le mic et le tour est joué personne se rend compte de rien 😄

Avec les mic d’ambiance tu repiques plus les instru que les voix et c’est mort

zapgroove
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 19 avr. 2014, 13:45

Sonoriser et enregistrer une chorale

Message par zapgroove » 1 mai 2022, 0:06

Avé ,

merci pour tes conseils gluglu.

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Sonoriser et enregistrer une chorale

Message par db85 » 1 mai 2022, 17:45

Oui MO, le gros plan (ça dépend de l'écran !!) ça le fait toujours (surtout pour moi, merci MOMO)

Ensuite, pour être un chouille plus sérieux : une vraie chorale cela ne se sonorise pas. Point barre, sinon c'est l'enfer que tu as connu.
l'gg (vous remarquerez qui bosse le 1er Mai. Faites ch...les mecs !! bises quand même)
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Sonoriser et enregistrer une chorale

Message par Fresnel34 » 1 mai 2022, 21:02

Bonsoir,

Je risque de me trouver dans la même situation et j'ai commencé à m’intéresser au the t.bone EM 9900 notamment (mais pas que...) à cause de ce témoignage qui semble correspondre à ce que je vais me trouver en bute :


"Très bon en reprise de chorale

Mon soucis : je devais sonoriser dans des églises, à moindre frais, un chœur gospel amateur de 15 chanteurs dont les voix devaient passer par dessus le son un orchestre. Comme beaucoup d'amateurs, ils ne chantent pas très fort. Avec deux micros statiques cardioides traditionnels, je n'avais pas assez de gain avant larsen (même avec un égaliseur) et on ne les entendait pas dans la salle.

J'ai donc décidé de garder deux micros pour des raisons de budget, mais de resserrer leur zone de captation vers l'avant afin qu'ils reprennent le moins possible le son des enceintes dans la salle, ce qui provoque le larsen.

J'ai donc choisi ces micros hypercardioides pas chers pour voir, comme ça. Eh bien, je suis resté scotché !

Avec deux micros EM9900 (et un égaliseur pour enlever les fréquences qui accrochent), je gagne 5 à 8 dB environ sur le niveau du chœur par rapport à l'utilisation des cardioides, ce qui permet de le faire passer par dessus le niveau des musiciens. Et encore, je sonorise dans des églises qui raisonnent. Dans une bonne salle de spectacle, je suis sur qu'on gagne 10 à 15 dB !

Pour couronner le tout, la qualité sonore est excellente !
Franchement, surtout pour de la sonorisation avec tous les risques de détérioration des micros sur scène, nul besoin d'acheter des micros de grande marque à plusieurs centaines d'Euros. Je vous mets au défi d'entendre la différence de sonorité par rapport à d'autres micros plus couramment utilisés !

J'en suis parfaitement satisfait"



Quand tu rapportes que "Les micros étaient placés au-dessus ,j’ai fini par en mettre un pour le rang de devant et le second pour le rang de derrière" cela me conforte d'éloigner le plus possible les micros des choristes afin d'avoir un son plus homogène, même si ça ne permet pas de solutionner ce cas indiqué par Gluglu : "si tu en as un qui chante trop faux tu baisse le mic et le tour est joué personne se rend compte de rien"

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Sonoriser et enregistrer une chorale

Message par Barthedoc » 3 mai 2022, 23:11

Bon comment dire
25m2 pour 20 personne plus les instrumentistes c'est serré
si les instruments ne sont pas repiqués, le niveau sonore des choristes sera calé sur le niveau de la batteuse
essayer de faire un bloc de choristes et passer les micro par dessus pointant le rang milieu et avancer au max les enceintes
de toute façon cela ne doit pas être super puissant si ton batteur n'est pas une brute à 107 db
ensuite sur le général si tu ne reprends que les voix, des coupes bas et hauts serrés au max
le reste ben compte sur le public pour amortir les résonances..... mdr
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Sonoriser et enregistrer une chorale

Message par Maurice ON » 10 mai 2022, 17:27

Chalut les potos !
Ben celui la de déterrage ...
GG tu as du en boire des coups depuis ...
Bon sérieux, cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici (deux ans de galères) mais bon ça va mieux.
Je vois que les vétérans sont toujours la et ça fait plaisir :)

Pour ce nouveau problème de chorale, il faudrait voir un peu le plan de scène, les dimensions du lieu, la distance entre la façade et les micros qui reprennent le chanteurs.
Une chorale avec dix chanteurs, c'est peu ... il doit y avoir une faiblesse au niveau des basses, donc mets un micro devant ce pupitre et un autre assez haut (2.5 m de plafond ?) qui reprend le reste.
Si disposés sur deux rangs ça devrait le faire.
Essaye d'avoir la plus grande distance entre ces micros et tes HP en façade.
Enfin essaye de gagner quelques dB avec l'EQ de la console, avec l'expression tu peux inserer un 31 bandes sur le L/R, l'EQ des tranches laisse le plat, juste un passe haut vers 150 Hz pour commencer.

Si tu es croyant, fais une prière.
Sinon une bière fera l'affaire et prévois un casque au cas où (pas un HD25) pour les jets de divers objets que tu pourrais recevoir sur la tête :mrgreen:
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Sonoriser et enregistrer une chorale

Message par sabol » 13 mai 2022, 14:53

Salut tt le monde,

Rien de révolutionnaire et sensationnel à te dire de plus malheureusement, que ce que les copains ont dit avant :-/
Une idée : seulement 10 choristes c'est un inconvénient car pas bcp de son, mais cela peut avoir un petit avantage : on peut leur demander de "se tasser" un peu au centre scène (enfin, au plus loin des boites de diff, quoi, qui d'ailleurs en dbr15 ne contribuera pas à faciliter le taf non plus :-( )
Si je comprends bien ils se forment en 2 lignes de 5/6, c'est ça ?
S'ils se serrent bien, en essayant d'alterner les têtes (comme pour les photos, qu'on voit bien tt le monde), deux micros devant suffisent. A hauteur de bouches (ou un peu plus bas pointés vers les bouches, pour être plus discrets) et pas trop loin des chanteurs (même si l'homogénéité en pâtira forcément). Ils seront ainsi au plus loin de la diff, et recevront un peu plus de son car + de bouches devant eux. On peut peut-être même tenter avec seulement un seul cardio (spatialisé artificiellement par léger delay ou reverb pour embellir un peu)

Mais bon, pas de miracle, hein :-/
Essayer d'avancer la diff au max, et ensuite nettoyer à l'eq les fréquences qui accrochent le plus, cela peut permettre de gagner quelques précieux dB.
Et vraiment sensibiliser les musiciens pour qu'ils jouent pas fort. Le batteur ne pourrait pas, exceptionnellement, jouer sur une électro ? Car même si cela va lui déplaire (pour de bonnes raisons... ou par principe :-/), il vaut mieux un concert équilibré avec des instrus un peu moins "jolis" mais sans larsen et autres misères, qu'un concert avec un son instru de star, mais dont on n'entend pas le choeur le tout assaisonné au larsen...

Une question : les choristes demandent-t-ils du retour ? Si oui, quels sont leurs "arguments" ? (autres que "on s'entend pas") Et en avais-tu mis ?


Olivier

Edit : mince, j'avais lu les réponses en diagonale, et je vois que je double pas mal, notamment MO :-/
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre