Renouvellement de mon système son (4xPS15 +2xLS1200)

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
linkinalex
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 26 sept. 2015, 22:06
Localisation : Genève / Haute-Savoie

Renouvellement de mon système son (4xPS15 +2xLS1200)

Message par linkinalex » 1 oct. 2015, 11:07

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de vendre mon système Nexo qui comprenait 4x PS15 et 2x LS1200, j'en étais plutôt content mais les relation avec la marque sont juste nulissime, sav qui ne répond jamais, évolution des enceintes au niveau ergonomique juste mort de rire (série R2 entre autre). Kit de remembranage des enceinte vendu 2x plus cher que chez B&C pour du pseudo modifié par cahier des charges Nexo.
Bref je divorce avec Nexo.

Donc je souhaite me rapprocher de marques plus locales, en relation direct avec les clients.

Donc je me suis intéressé a quelques une d'entre elles, entre autre APG, Hortus audio, Audiofocus (belgique) ou encore Master audio (espagne) ou encore DK Audio

Mes besoins sont :

1) Un système moyenne à longue portée pour bal public extérieur et intérieur de 500 à 1000 pers, qui me permette aussi de rentrer sur des marché différent comme sonorisation de spectacle son et lumière et/ou feux d'artifices.

J'ai aussi pensé au petit line array type JBL VRX, mais bon l'installation et mise en fonction demande nettement plus de temps.


2) Un plus petit système qui me serve pour petite soirée event et mariage, que je puisse également utiliser en retour de scène pour petit concert. Donc je pensais à 2 têtes coax 12".

La question est amplifié ou passif ? A priori je suis plus sur du passif car j'ai gardé mon câblage en speakon, je trouve intéressant de pouvoir protéger facilement les rack d'ampli en milieu humide et/ou cas de pluie même si les système amplifié sont à priori plus optimisé.

Neuf ou occasion ? J'ai l'habitude d'acheter d'occasion pour réduire mon budget donc aucun problème de ce côté.

Budget : Max 9000€ avec amplification, si c'est moins c'est encore mieux.


Merci d'avance pour vos retour et/ou conseil.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 1 oct. 2015, 20:39

Le débat actif vs passif, ou enceintes amplifiées vs rack d'ampli, il est vieux comme la sono. Chaque solution a ses avantages t ses inconvénients, impossible de décider à ta place.

Par contre pour 9000 euros tu n'auras pas un système pro et neuf du niveau de tes Nexo pour 500 à 1000 personnes. Si tu veux rester dans le même niveau de qualité (ce qui semble être le cas vu les marques envisagées), ça va forcément être de l'occasion.

linkinalex
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 26 sept. 2015, 22:06
Localisation : Genève / Haute-Savoie

Message par linkinalex » 1 oct. 2015, 23:07

Oui à priori je suis parti pour de l'occasion en effet, je suis très au courant des tarifs pratiqués par les marques et l'equivalence que l'on peut trouver d'occasion.

Mais avant de chercher sur les différents site d'annonces, je souhaite être conseillé pour chercher le bon matériel.

A savoir que je suis pas non plus mega pressé donc si des réfs précises me correspondent et que je trouve pas d'occasion je suis prêt à patienter pour que l'opportunité se présente.

Sinon pour respecter mon budget, j'ai aussi pensé au Diy sur plan de Marc.O vu que je suis bon bricoleur et que j'ai tout l'outillage approprié.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 2 oct. 2015, 0:28

Je ne peux absolument pas te conseiller un plan de sub DIY ou un autre, mais il y a déjà énormément d'infos sur AudioFanzine ou Hornplans.

Pour les têtes, l'une des plus faciles à trouver d'occasion est probablement la DS15 d'APG. Et comme elle ne nécessite pas d'égalisation spécifique, ça évite de rester coincé avec un ampli processé dédié.

Hortus est réputé plus agressif qu'APG, et plus rare déjà. Audiofocus ou Master Audio n'ont pas la notoriété d'APG et en tant qu'acheteur c'est plutôt bien: les tarifs sont plus bas. Il me semble que les gars d'Audiofocus sont assez réactifs. Pour Master Audio je ne peux rien dire (ni en bien ni en mal).

rafytong
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 24 juil. 2012, 11:34

Message par rafytong » 2 oct. 2015, 17:28

Salut Linkin,

Regarde aussi du côté de C2R audio qui fait vraiment du bon matériel.

J'utilise leurs enceintes depuis de nombreuses années, c'est costaud et ca sonne.

linkinalex
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 26 sept. 2015, 22:06
Localisation : Genève / Haute-Savoie

Message par linkinalex » 2 oct. 2015, 20:06

C'est vrai que vu que j'ai aucune demande sur fiche technique, je n'ai aucun besoin de me fournir chez les grandes marques (l-acoustics, nexo, apg ...etc).

J'aimerai beaucoup entendre du Dk Audio, car la philosophie de la marque me plait bien mais d'occasion c'est quasiment introuvable. Sinon j'ai entendu du bien de master audio ou audiofocus, et ça décote pas mal d'occasion vu que c'est moins demandé.

Pour le Diy, les sub me poserai pas trop de problème mais les têtes c'est plus compliqué, j'ai pas vu de wedge (coax) ou de satellite assez poussé (à part la MT-130 qui pourrait s'en approcher) => mais en effet c'est plus des questions à poser sur horn plan.

Ah oui et autant se faire que possible j'aimerai m'équiper de façon homogène, dans la même marque, pour que le tout forme un ensemble cohérent.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 3 oct. 2015, 9:52

Plusieurs fournisseurs de HP coaxiaux proposent des plans de wedge avec leurs HPs (chez Beyma et B&C par exemple). Je ne sais pas ce que ça vaut.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 oct. 2015, 9:54

hello linkinalex et bienvenue sur le Forum
tues de quel coin de France ?
Master-Audio est très répandu dans le sud...
plusieurs orchestres et même des prestataires ont investi dans ce matos; le distributeur est à Avignon et Robert est toujours prêt à prendre une journée pour te faire découvrir les HP...

ça sonne pas trop mal et ça a la grosse patate; mais selon à quoi tu compare, ça manque définitivement de précision et de finesse !
un sondier doué le fera très bien sonner pour un orchestre...; mais quand tu viens d'un système D&B, APG ou L-Acoustics, t'as du mal à trouver ton grand bonheur...
enfin ça a vraiment la grosse patate et ça répondra certainement à ton cahier des charges (à coup sûr)

sur AudioFocus, je ne peux rien te dire !!

pour Hortus, c'est un peu spéciale; ça a été fait en bon français par Silvère Davoust (et une petite équipe autour de lui) le Granit-Line, c'était eux...
mais ils ont rapidement déposé le bilan; puis la marque est un peu passé d'une main à l'autre (par Gothe et Expelec entre autres) et à été repris maintenant par Audio-Sud (un magasin de sono à Montpellier); le boites sont fabriqué en Asie et il n'y a pas vraiment de bureau d'étude (mais le SAV est réactif en cas de casse ou de souci technique, c'est déjà ça)
le Granit-Line ça sonne pas mal; mais souvent c'est vraiment trop cher pour ce que c'est... !
(remarque : aujourd'hui Silvère fabrique et distribue sa propre marque Silver-Acoustic, à Vendargues près de Montpellier.... un petit Line-Array à base de PHL et BMS qui est pas mal et super-compacte...mais HP de 6,5", donc un peu limite en patâte ! le revers de médaille de la compacité !!)


l'ARCS serait un super système pour tes besoin, mais explose définitivement ton budget...

sinon, de façon globale,si tu es bon bricoleur tu peux effectivement envisager du DiY pour les Sub ce qui te laissera un peu plus de budget pour les Tops
9000 c'est malheureusement un peu juste si tu veux taper dans du vrai haut de gamme (genre ARCS ou Matrix-APG etc)

linkinalex
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 26 sept. 2015, 22:06
Localisation : Genève / Haute-Savoie

Message par linkinalex » 3 oct. 2015, 13:59

Pour l'arc c'est sur c'est définitivement trop juste niveau budget, j'ai pensé à la MSL mais pour avoir énormément côtoyer Meyer je suis pas un grand fan.
Sinon j'ai vu que la VRX de JBL rentrait dans mon budget (en oscaz bien sur) et il y a un prestataire avec qui je travail de temps à autres qui en est équipé (je vais surement l'appeler.)

Et j'ai aussi vu que le système D&B c4 n'était pas inaccessible, j'ai entendu le système J de fa musique => de la bombe !!!

Pour le matrix array tu pensais à quelle gamme 4000 ? 9000 ?

Pour avoir un point de référence on va dire que j'ai travaillé avec du nexo principalement (toute la gamme PS), du Meyer sound (toute la gamme live et un peu installe fixe) et L-acoustics (gamme xt, kiva, kara etc...) d'ailleurs j'ai toujours de très bon souvenir de la 115xt.

Sinon j'habite sur haute-savoie et je navigue entre la France et la Suisse, même si je suis beaucoup plus présent sur Suisse.

C'est sur que j'aimerai beaucoup écouter avant d'acheter car on me dit du bien de APG mais j'ai jamais entendu quoi que ce soit de chez eux ils sont absolument pas présent sur ma région.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 oct. 2015, 14:13

hello
pour APG le Matrix4000 est vraiment pas mauvais avec un son assez linéaire (beaucoup de Mid et de Haut qui envoient le boulet) mais ça te reviendra cher car tu auras besoin de 8 boites (4x HI+ 4x LO)... plus proc + ampli... ça t'explose ton budget
tu peux tourner avec 2x HI et 4x LO mais au niveau diffusion ça va être super-directif, et ne couvrant qu'une petite zone !!
curieusement le 9000 sera plus abordable pour toi, car on en trouve en occase pour une bouchée de pain... mais attention; c'est des monstres dans tous les sens du terme ...c'est "pire" que les KF de chez EAW: très lourd, très encombrant, très puissant, inutilisable en petite jauge et trop explosif en petite salle etc... je ne pense vraiment pas que ça puisse te convenir

les MLS2 de Meyer (aujourd'hui UPQ) sont pas mal (j'ai beaucoup bossé avec ça pendant quelques années) et à mon gout perso elles sont bien plus polyvalentes que les MLS4 (et beaucoup moins lourdes en passant...)

le C4, oui ça fonctionne !!; mais perso je préfère très largement le C7 !! pour ton budget tu en trouves éventuellement 4 avec amplifications... tu y ajoutes deux Subs DiY genre B2 et t'es le rois !!
d'ailleurs PL-Audio (distribué en France par Scengo) fait des espèce de copies hybride de C4/C7 à pas trop cher...
j'ai écouté... c'est pas mal pour le prix et disons très honnête mais ça ne vaut pas le C4 ni le C7 !! il y a quelques utilisateurs en France qui en sont assez content !

le VRX, ça peut être bon pour ton cahier des charges , pourvu que tu le touches à vraiment pas cher !!
c'est un système correct mais qui n'a pratiquement aucune marge... ça fonctionne et c'est pas trop dégueu mais tu ne peux pas rentrer dedans; quand tu accueilles un groupe un peu énervé... c'est gros risque et les mecs vont faire la gueule (et tu vas passer un mauvais moment et tomber de la sueur en trombes, ça c'est sûr!)
mais pour du disco, ou du concert cool, genre Blues, Jazz, Country etc, pourquoi pas !

linkinalex
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 26 sept. 2015, 22:06
Localisation : Genève / Haute-Savoie

Message par linkinalex » 3 oct. 2015, 21:40

Pour la VRX, je viens de voir une nouvelle annonce sur ma région pour de la 928 à 700€ pièce, je trouve ça interessant. Bon c'est peut être plus limite que la 932 mais peut être que ça peut le faire pour la plupart de mes plans.

Sinon la 932 se trouve à environ 1300€/p donc je peux toujours commencer avec 4 boites et éventuellement sous loué 2 boites supplémentaire au prestataire chez qui j'ai l'habitude de me servir. J'imagine qu'avec 3 boites par côté je fais déjà une bonne jauge.

Sinon j'ai été voir le site de pl audio et franchement il y a des choses intéressantes !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 oct. 2015, 8:07

pour le VRX, je pense que tu devrais simplement le louer pour une presta pour voir si cela te convient...
je n'ai jamais bossé sur le 928 (donc aucune idée ce que ça donne - mais je suppose que c'est assez "léger"); moi, je parlais du 832... (qui n'est déjà pas une foudre de guerre...mais avec 6 boites on fait des choses, pas de souci !)

et puis petite remarque concernant le C4 : quand tu dis que ça peut être envisageable pour toi, j'ai des doutes ! car un système base (le minimum) c'est 8 boites !! (4x C4 et 4x C4-Sub) + éventuellement du vrai Sub (genre B2) si tu as besoin d'infra
le C4 ne peut pas jouer sans le C4-Sub !! et le C4 ne peut pas se raccorder directement sur un Sub genre B2 !! et le C4 ouvre très étroit (à 40°) ce qui veut dire qu'il en faut deux pour bien couvrir en largeur...
en une phrase : le C4 est un système moyenne portée !

avec le C7, par contre tu peux commencer avec deux boites et deux Subs (soit DiY ou un B2 suffirat pour équilibrer deux C7) et plus tard en prendre encore deux autres C7 !
le C7 peut jouer tout seul en Fullrange et il peut également se raccorder directement sur un Sub "infra" genre B2

linkinalex
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 26 sept. 2015, 22:06
Localisation : Genève / Haute-Savoie

Message par linkinalex » 4 oct. 2015, 14:28

J'ai envoyé un mail à PL Audio pour prendre un peu plus d'infos, les produits me paraissent intéressant et plutôt bien finis !
Pour l'hybride C4/C7 tu pensais à l'uniray je pense ? Ou la pigbox ?

J'ai également pris contact avec Audiofocus car la série FR me parait une bonne alternative à de l'Arc.

djjpo81
Habitué
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 8 juin 2009, 22:50

Message par djjpo81 » 8 oct. 2015, 22:58

Si tu es pas loin de Toulouse, je peux te faire écouter une façade APG, avec de la DS15s et du TB.

Pour le DK audio, il me semble que Loupgris qui est sur le forum en a, il est sur Limoges.

++

linkinalex
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 26 sept. 2015, 22:06
Localisation : Genève / Haute-Savoie

Message par linkinalex » 12 oct. 2015, 10:45

Merci pour l'offre de teste, j'ai mis à jour mon profil. Comme tu peux le voir je suis sur Genève principalement, mais merci pour la proposition !

Suite à une prise de contact avec PL Audio et Audiofocus, j'ai eu des gens réactifs et agréables. Les deux fabricants m'ont l'air sérieux !

En principe j'ai prévu de monter le 22/11 chez PL Audio pour une journée test.
Leur uniray est dans mon budget et me tente bien, donc reste plus qu'à écouter tout ça pour voir si la sonorité des boites me plait !

Si je me decide, je devrai partir sur un kit 2x unira + 4x B18 sub (que je pourrai par la suite compléter avec 2x B18 et 2x uniray de plus), et une paire polyvalente face/retour F12pro ou M12.

Répondre