les 'bons' micros pr la prise batterie en live !!

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

les 'bons' micros pr la prise batterie en live !!

Message par thw » 3 oct. 2004, 23:03

en lisant les fiches je suis arrivé à cela : je me plante pas ??
pr les interogation et les tom si vous pouvez me conseiller !!!

grosse caisse : SHURE beta 52
caisse claire par le dessus : SHURE sm ou beta 57
caisse claire par le dessus : ???
tom alto : SHURE sm ou beta 57 ou ??
tom medium : SHURE sm ou beta 57 ou ??
tom basse : SHURE sm ou beta 57 ou ??
charlet : SHURE sm 81
deux overhead : AKG se300
cymbale ride : SHURE sm81

pr les autres cymbales ?

je suis a peu près ds le bon la ?

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 4 oct. 2004, 9:05

bien les e604
sinon, pour le tom bass, aime bien le md421
puis les OH: AKG 414
et 451 pour la HH :wink: enfin, voila, j'arrete, sinon, je vais finir par poster ma fiche technique :lol:
Karlux a écrit : Pour les autres cymbales, normalement en live un couple d'over devrait suffire !
ça dépend, certains jeux de ride nécessitent une prise sur la cymbale, même avec de bons OH...
Stuf.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 4 oct. 2004, 9:53

karlux a écrit :Tu est dans le bon, sauf les beta 57 ça ne sert arien, sa coûte plus chère c'est tout !
Pas tout à fait d'accord avec toi cher Karlux. :?

Ok pour le SM57 sur la frappe de la claire mais le Beta57 sur le timbre fait des merveilles.Avant je mettais une pince 604 sur le timbre de la SN et depuis que j'ai essayé le B57 y a grosse différence de son et aussi (t'as raison) :wink: en prix!!!!!!!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 oct. 2004, 11:12

je n'irais pas jusqu'à dire que le beta57 ne sert à rien ou que c'est pareil au même avec le SM57... il a quand-même plus de pêche (le son est plus franc et plus puissant); mais à savoir que cela vaut la différence de prix est une autre histoire....
le Beta57 est une alternative intéressante sur la Caisse Claire (dessus)

pour la caisse claire dessous, je prends toujours un E604, ça le fait très bien (pour ma façon d'égaliser en live) et ça économise un pied !!, mais un Bbeta ou SM57 donnera encore plus de son !!

pour les toms je prends souvent des E604 (voir en haut), mais les SM57 et/ou les ATM41 ont un meilleur son; très bon aussi les MD421 (mais trop chers!!!, sauf quand t'as des sous plein les poches)

les statiques: t'as fait un bon choix
en alternative (un peu moins cher) en Over les ATM33A
sur le charlet: un ATM33A ou un AKG535 (j'adore!! - un poil plus chaud que le Shure!))

par contre , niveau qualité les SE300 sont bien audessus des ATM33 (mais aussi plus cher!!)

pour la ride, un truc sympa est de prendre un petit mini-micro statique (genre Beta98 ou même un micro moins cher genre Adio-Technica (ou une copie chinoise), et de le fixer sur le pied de la ride, mais en dessous....
faut juste trouver la bonne distance pour les histoire de phase par rapport aux Over (et éventuellement inverser la phase) et roulez jeunesse
Karlux a écrit :Tiens à titre de comparaison, ce week-end j'ai bosser avec un groupe dont le chanteur avait son micro (c'est cool déjà !) un beta58, et bien j'ai tellement galérer avec lui car il avait pas beaucoup de niveau au chant et que j'étais a la limite du larsen dans les retours, je lui ai demander d'essayer avec un 58, et la plus de larsen, on a fait tout le concert nickel !
Donc c'est encore un cas ou le micro plus chère n'est pas forcement le mieux ! Et c'est pas la première fois que j'entends cette histoire la !!
c'est très curieux, ce que tu dis, car le Beta58 est vraiment plus résistant au larsen par rapport au SM
par contre il est hyper-cardioïde ce qui veut dire qu'il ne faut pas mettre le retour pile derrière le micro mais sur le côté (idéal est à 30° et idéalissime s'il y en a deux!!)

le problème de larsen sont très souvent aussi lié à un réglage trop arbitraire de la compression... sur un Beta58 la forte compression fera ressortir la bosse dans les les 4 à 5 kHz beaucoup plus qu'avec un SM58 !!!

comme toujours: chaque micro a ses avantages et inconvénient et s'adapte plus ou moins bien ou mal à une situation donnée

je viens de corriger mon post: j'avais écrit Beta91 au lieu de Beta98 - sorry et 1000 excuses :oops: :oops:
Modifié en dernier par ziggy le 4 oct. 2004, 13:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 oct. 2004, 13:33

non, pas vraiment.. (excuse moi: c'est moi qui t'ai induit en erreur: j'avais écrit 91 au lieu de 98, scusi:oops: :oops: )
le micro que tu nous montres (une copie du SM91 qui est devenu plus tard le Beta 91) n'est pas du tout adapté pour reprendre des Cymbales ou pour être plus exacte: pas bon pour être placé en l'air
il a besoin d'un support (si possible lisse et droit)
ça donne son maximum en théâtre (posé par terre) ou sur les conférence (posé sur une table) etc
on l'a détourné en le découvrant pour la grosse caisse, il est un peu en disparition à nouveau... par contre: ça marche d'enfer pour un piano acoustique...!!

moi, je pensais à des copies comme les the t.bone CC75 (!!) ou autres
the t.bone EM 800 et the t.bone EM900 (à voir sur thomann)

sinon, Audio-Technica les AT831 et autres MT830 et MT350 etc etc

une référence pour cet usage sont les Sennheiser série MK
=>le the t.bone CC75
Image

Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

Message par steph » 4 oct. 2004, 14:15

Sinon y'a un test assez complet dans le SONOMAG de ce mois ci. Test des micros batterie en live dans la salle du Bataclan... ça peut servir..

nicolas

Message par nicolas » 4 oct. 2004, 14:16

Et un couple de C430 AKG sur les OH ? Vous en pensez quoi?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 oct. 2004, 14:52

karlux a écrit :Et en plus ça fait aussi cuivres et accordéon, pas mal sa seras sûrement dans ma prochaine commande !

Tu le connais bien toi le bestiaux en question???

Et sur les Toms (style SM98 :wink: ) ça le fait ou bien???
le T-Bone désolé, j'ai pas testé, mais je connais bien leurs pères légitimes les AKG 418 et 419 que j'utilise souvent (et avec bonheur) !! - accordéon, vents, percu etc etc
le 98 sur les toms à été essayé souvent (quand le micro est sortie, c'était l'euphorie total!!), mais il prend beaucoup de bruit de frappe et de fût (fixation en métal sinon la version pince à ressort n'est pas pratique sur les fûts) et quand tu le montes sur un pied, il perd son intérêt
=> resumé: on ne le voit pas souvent sur le tom mais il est superbe sur les percu à mains (actuellement un des meilleurs choix en live pour cela)

lentille
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 11 août 2004, 11:01

Message par lentille » 5 oct. 2004, 0:26

Comme nicolas j'y vais d ema petite question:
Et un couple de C1000 AKG sur les OH ? Vous en pensez quoi?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 oct. 2004, 9:09

les C430 -- désolé je ne connais pas du tout cet référence
apparemment c'est une version allégé du SE300/CK91 et d'après les specs il est préconisé pour une utilisation en Over

le C1000 -- très bon micro polyvalent (chant et instru!!) qui était très répandu il y a quelques année; curieusement, il a disparu des fiches techniques; pourquoi, je ne saurais pas dire.... (peut-être que le 535 lui a volé la vedette ??)
sinon, je pense que ça le fait sans prob en Over ou pour le charlet

Répondre