Idée de bon micro statique cardioïde

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 31 juil. 2012, 17:15

Mais alors je ne comprends pas bien: tu as été séduit par des micros d'AT un peu anciens mais loin d'être haut de gamme. Tu as d'autres micros AT plus récents, à priori plutôt meilleurs, qui pourraient parfaitement convenir à l'utilisation visée. Pourquoi chercher plus loin ?

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 31 juil. 2012, 22:03

Bah moi je les ai écouté je les trouve bien mais pas meilleurs.... après les gout et les couleurs.
Et puis c'est pas parce que je trouve une série bien que y'aura pas d'autres avis qui peuvent m'aider ou être bon à prendre.
Même si effectivement on risque de prendre une paire de 4041, juste je n'y pensais pas voilà tout.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 août 2012, 0:26

10centimes a écrit :Du coup je re-précise plus clairement:

Plutôt une paire de micros cardioïde qui peut être dissocié autour de 1200 euros
...pour le budget : très clairement une couple de KM184 c'est bon !!!
sinon c'est clair que le 4041 est un très bon micro (je bosse régulièrement en ce moment avec ça pour les UH en batterie et je le prendrai en ambiance pour n’importe quoi
et le 451 est une bonne alternative as cher aussi !!

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 1 août 2012, 8:41

Même si effectivement on risque de prendre une paire de 4041, juste je n'y pensais pas voilà tout.
En fait, tu n'as pas ces micros en permanence dans ton parc ? C'est ça ? Tu les as eu à disposition par le passé mais aujourd'hui si tu les veux il faut les racheter ? (Je pensais que tu les avais sous la main => je ne voyais pas pourquoi tu cherchais à racheter autre chose)

Rom'
Résident
Résident
Messages : 154
Enregistré le : 7 avr. 2011, 9:01

Message par Rom' » 1 août 2012, 9:52

yep
...pour le budget : très clairement une couple de KM184 c'est bon
Voila pourquoi je posais cette question :
tu ne nous a pas dit si c'etait perso ou boite de presta
Même si le KM est décrié par certains ( ca vaut pas son prix .. blabla ), ca preste un très bon micro, certes peut être un peu cher mais qui marche très bien et jamais refusé. Et c'est facile d'en trouver d'autres quand on t'en réclame 12 suspendus au dessus d'une chorale...

Tu as aussi comme le dit ziggy d'autres alternatives, tel que le 451 ( moi j'aime pas, mais ca reste très bon micro ), le 535 qu'on oublie trop souvent qui est vraiment un excellent micro, doux, détaille, avec une très bonne sensibilité et une résistance au larsen exceptionnelle.

Evite par contre les sm81, qui sont d'excellents micros, mais avec une sensibilité très moyenne. Beaucoup plus adaptés au percus.

@++

Rom

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 1 août 2012, 10:38

En fait le 4041 je l'ai quand je sonorise un groupe car le régisseur qui à aussi un studio les ramènes. Mais pour la boite en bretagne avec qui je bosse on en à pas.
On a le 535 on a essayé, c'est mieux que le SM81 (comme dit Rom du fait de sa sensibilité peu élevé) mais on a quand même beaucoup de grave pour une chorale (on le mettait pour les voix baryton et en dessous).
Sinon on à des 451 mais jamais essayé, a tester.
Pour les KM184 je pensais qu'ils étaient plus cher que ça, sinon moi je sais que sur des over head j'y ai toujours préféré les KSM137 ou 141 (directivité réglable); moins précis mais plus "musicaux" à mon goût, pour reprendre les cymbales des premières années du cours d'orchestre de Mr Pignon, je trouve ça plus judicieux (l'exemple est extrême mais c'est pour montrer mon point de vue)

En tout cas merci pour tout ces conseils, de plus je suis conscient que le sujet à été maintes et maintes fois débattu, du coup merci pour ma session de rattrapage. :??hap

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 août 2012, 12:37

Rom' a écrit :Même si le KM est décrié par certains ( ca vaut pas son prix .. blabla ), ca preste un très bon micro, certes peut être un peu cher mais qui marche très bien et jamais refusé. Et c'est facile d'en trouver d'autres quand on t'en réclame 12 suspendus au dessus d'une chorale...
.... 100% d'accord !!....
c'est clair qu'il est trop cher (comme pratiquement tous les micros Neumann); mais ça reste un excellent micro universellement polyvalent - le mic à tout faire (j'en ai acheté et jamais regretté, même s'il y a des micros moins chers et presque aussi bons....)
et le KM184 est reconnu et accepté par tous les sondiers et prodes de la planète

quand on a ce genre de budget c'est un micro à acheter et on est heureux avec ça pendant très longtemps

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 1 août 2012, 14:40

ziggy a écrit :
Rom' a écrit :Même si le KM est décrié par certains
.... 100% d'accord !!....
c'est clair qu'il est trop cher mais ça reste un excellent micro universellement polyvalent.... même s'il y a des micros moins chers et presque aussi bons
Bonjour ziggy, bonjour à tout le monde.


Sur les petites fiches mémo que je me remplis suite à mes lectures du forum, certains micros reviennent régulièrement dans le cadre de la reprise de chorales constituant une partie de la demande de 10centime.
Les ATM33a Audio Technica,
AKG C 391 (que certains trouvent meilleur que l'ATM 33),
AKG 451,
AKG C 535
sont-ils tous les 4 dans cette catégorie que tu évoques des micros presque aussi bons que le KM 184 s'il te plaît ?



Merci tout plein, et bon après-midi
Cordialemnet
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 août 2012, 14:48

hello
l'ATM33 et le 391 en sont assez éloigné; des micros très honorable (et très bon rapport qualité/prix) mais avec très peu de grave et moins précis dans le haut; notamment la précision de l'image stéréo est moindre

le 451 par contre et aussi le 4041 ont déjà une qualité comparable aux Neumann (avec toute de même une tessiture un peu différente)

le 535 est apart car il s'agit d'un micro chant (mais généralement utilisé pour prendre des instrus, comme flûte guitare ou charlet etc)

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 1 août 2012, 14:51

ziggy a écrit :hello
l'ATM33 et le 391 en sont assez éloigné; des micros très honorable (et très bon rapport qualité/prix) mais avec très peu de grave et moins précis dans le haut; notamment la précision de l'image stéréo est moindre

le 451 par contre et aussi le 4041 ont déjà une qualité comparable aux Neumann (avec toute de même une tessiture un peu différente)

le 535 est apart car il s'agit d'un micro chant (mais généralement utilisé pour prendre des instrus, comme flûte guitare ou charlet etc)
Merci tout plein ziggy ; voilà de quoi apporter des précisions à mes petites fiches mémo, c'est super ;)


Bon après-midi à toi
Cordialement
Denis

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 17 mai 2018, 12:26

Salut tt le monde,

Je déterre le sujet, mais je rebondis sur la question de Denis sur le point où Ziggy m'a laissé sur ma faim :-) : Dans les micros pas trop chers, le C535 est-il recommandable pour de la prise de choeur ? (en prise type A/B ou spaced)

Ds les pas trops chers, j'ai déjà essayé le C1000, que je trouve pas mal, mais un peu gros donc pas discret. (vous allez me dire, le 535 n'est pas tout petit non plus)
Le se300b avec CK91, que j'ai trouvé dur et froid (?)
Le SM81, pas trop aimé non plus, mais je saurais pas trop dire pourquoi (flou, brouillon ?)
Le SM94, un peu comme le CK91, dur.
Le Beta52, manque de finesse et "un peu" gros... Non j'déconne.

Merci d'avance pour vos réponses !

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 mai 2018, 12:53

sabol a écrit :Je déterre le sujet, mais je rebondis sur la question de Denis sur le point où Ziggy m'a laissé sur ma faim :-) : Dans les micros pas trop chers, le C535 est-il recommandable pour de la prise de choeur ? (en prise type A/B ou spaced
hello
beau déterrage.... 6 ans après !!
pour répondre à ta question : le 535 est un micro chant avec un effet de proximité; perso je l'utilise beaucoup pour la prise de voix conférence (il prend large et avec un compresseur bien réglé on arrive à facilement compenser les différences des différents intervenant/orateurs (sans devoir tripoter le gain à longueur de conférence)
et c'est évidemment mon mic préféré pour certaines prises "mic statique" de pas mal d'instrus
il est super sur le charlet aussi.... etc etc...

mais perso je ne l'aime pas trop pour les prises d'ambiances (prise de loin et/ou en stéréo) - puisque j'ai des 184 et des 451 je n’utilise jamais le 535 pour ce job-là...
mais il y en a (comme mon pote Flo) qui jure que sur le 535 pour prise de chorale etc....

soit dit en passant; ça fait quelque temps que le 535 n'est plus fabriqué; il est maintenant remplacé par le 636 !!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 17 mai 2018, 14:19

Bonjour Ziggy,

Merci pour ta réponse rapide.
Le 184 est clairement trop cher pour moi :-(
Le 451 serait envisageable, il est reconnu sur des instrus (et même que sur le HH, me concernant), il marche donc bien aussi pour des chorales ?

Qu'est ce qui te gène avec le 535 sur des choeurs ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

cazalrenoux
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 28 mars 2016, 23:56
Localisation : Aude

Message par cazalrenoux » 17 mai 2018, 14:41

Bonjour à tous,

Quelqu'un a déjà expérimenté ces micros dans le genre :
http://audioware.fr/line_audio_cm3.html ?

ils ont plutôt bonne presse, et je suis sur le point d'en commander, je vous ferais des retours, mais si vous me les déconseillez...

Sinon, une bonne alternative aux neuman, ce sont les beyer MC930, qui sont de plus en plus reconnus et acceptés en accueil, même si ils ne sont pas nominés dans les fiches techniques.

Franck.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 mai 2018, 15:51

sabol a écrit :Qu'est ce qui te gène avec le 535 sur des choeurs ?
comme j'ai dit : le 535 est à la base un micro chant et préégalisé comme tel...
en plus en micro d'ambiance il capte vraiment différemment des 451 ou 184 et consorts

on l'entend surtout et clairement en prise stéréophonique; c'est pas pareil !!

après ce n'est pas mauvais non plus; mais pour faire une prise d'ambiance (surtout sur des voix = chorale etc et surtout en prise stéréophonique un couple de 414, 184 ou 451 ou 4041 etc etc donnent à mon avis un bien meilleur résultat

mais on peut aussi dire qu'on s'en fout quand c'est juste pour la sonorisation live (car la différence s'entendra surtout et avant tout après "enregistrement"
enfin, même en prise live on n'obtient jamais l'ampleur d'un 184 ou 414 avec un 535; mais le 535 a plein d'autres avantages notamment en prise de proximité (instrus acoustiques, percus, charlet, voix etc etc)

par rapport au message de "cazalrenoux" : oui il y a trois tonnes de fabricants (ou parfois simple vendeurs de micros rebadgés) qui, parfois vendent des produits très très honnêtes avec une qualité non-négligeable !
les Suédois de Line-Audio ont très bonne réputation dans le milieu et je pense qu'on a largement pour son prix !! (mais perso, je ne connais aucun de leurs micros....)

Répondre