besoin de conseils avant achat

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Perceval
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:12
Localisation : 80

besoin de conseils avant achat

Message par Perceval » 17 juin 2004, 19:57

Hello Ziggy,

Je reviens vers toi après avoir acheté sur tes conseils 2 DS 15. Je cherchais à l'époque des enceintes quasi hifi succeptibles de pouvoir quand il le falllait assurer un max sur des soirées disco / techno entre amis.
J'ai acheté, toujours après t'avoir consulté un ampli CROWN XS 700 pour alimenter les monstres :wink:
Le portefeuille se remettant doucement de cette premiére cure d'amaigrissement j'en suis actuellement à lorgner sur l'achat de subs.
Mon choix s'était porté initialement sur un sub 238 (cher en neuf et difficile à trouver en occas) mais on vient de me proposer 2 sub 138P d'occas qui me permettraient de faire une économie non négligeable.
Aussi j'ai encore besoin de tes lumiéres :roll: .... donc voilà :

Y a t'il une grosse différence en matiére de son entre les 2 options ?

Le vendeur me propose également un processeur APG SP1 ... le problême c'est que je ne sais pas si ce processeur est celui qu'il me faut pour processer le tout (je ne trouve pas ses caractéristiques techniques et me demande si il est optimisé pour les DS15 :?: )Plus tard je ferai surement l'acquisition d'un processeur dynamique mais actuellement ce ne serai pas raisonnable (j'en ai marre de manger des pates ! :D )

Aussi peux tu m'indiquer si il s'agit du bon processeur car je ne voudrais pas avoir de regrets ? (Les sub seraient alimentés également par un XS 700)

Par ailleurs, même si ma musique est sur ordinateur j'ai l'impression que je ne couperai pas à l'achat d'une table de mixage.
Je ne voudrai pas me ruiner en la matière ... donc que me conseillerais tu d'abordable sans pour autant sacrifier la qualité sonore (j'ai vu des petites tables de mixage YAMAHA STYLE MG10/2 ou MG 12/4 qui pourraient correspondre à mon budget .. à moins que tu connaisses mieux ?)

... et d'ici à ce que je puisse te lire je te remercie encore pour la qualité de ce site qui est devenu pour moi une référence :wink:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 juin 2004, 20:46

alors:
chuis content que t'aies acheté du DS 15 et j'espère qu'ils te rendent heureux...

pour les SUBs: je ne sais pas sur combien de personnes tu tables mais dans tous les cas:
les 138 sont très légers (si au moins c'était la version S avec un bien meilleur rendement...)
un couple de 138P te donnera un joli grave mais sans plus

un seul 238S, correctement alimenté (veut dire au moins 800 Watts), donne déjà une bonne pression (jusqu'à 10 mètres et un son correcte à 15) et deux 238 sont enfin correcte...=> très équilibré avec un couple de DS15 processé; mais je sais très bien que cela explose complètement ton budget !!!
donc je dirais de revoir un peu les annonces, on voit de temps à autre des 146 ou des 246 ou des 238S en occase

une autre possibilité serait de voir d'autres produits: les Nexo marchent très bien, les caissons EV sont très bien et moins cher que du APG, sinon Martin Audio ou Hortus GranitLine etc et enfin du RCF, mais là attention, ça tape =>grosse pression, version bucheron, mais ça ne correspond pas à tous les goûts
les MP225 de JBL tapent bien aussi mais peu de précision...
dernier point: do-it-yourself: acheter ou fabriquer une/deux caisse(s) et équiper en moyen de gamme; ça marche terrible et c'est pas cher

l'ampli: dans tous les cas, opte tout de suite pour un XS900 - à peine plus cher mais tu en auras besoin !!!

le procc: le SP1 ne correspond pas tout à fait, c'est un vieux modèle qui fonctionne mais qui n'est pas vraiment optimisé pour les DS15; il te faut vraiment (!) le procc numérique SPDS15 (le petit modèle analogique n'est rien d'autre qu'un eq sophistiqué..)
je sais que ça coûte cher, mais ça le vaut: une fois que tu y as goûté, t'as plus envie de faire marche arrière

la console: je suppose que c'est uniquement pour faire de la zique en boîte ..!! dans ce cas il n'y a pas trop d'importance que tu achètes du Phonic, du Behringer ou du Yam
mais si jamais tu veux faire ne serait-ce qu'un peu de sono (avec des micros etc), choisis plutôt une Spirit série "E" ou "M" (pas de Folio!) ou une Mackie ou Allen&Heath -- et dans tous les cas une Spririt E ne coûte pas la fin du monde mais t'auras un peu plus de naturel et de chaleur dans ton son...

Perceval
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:12
Localisation : 80

Message par Perceval » 18 juin 2004, 0:31

Aie ... bon ben je laisse tomber les sub 138.

L'option d'aller voir ailleurs pourrait étre finalement la meilleure solution mais alors là je dois me reposer sur toi pour me guider.

Pour reprendre, j'ai donc 2 DS15 avec un crown XS 700. J'écoute essentiellement à la maison et suis branché sur la carte son de mon ordinateur. J'écoute pricipalement de la Techno, de la Goa, de la trance, de la Dance et du disco (si si :wink: )
Je cherche avant tout à avoir des "emotions" en écoutant ces genres de musique. Disons que si sur un morceau de GOA j'ai tout à coup des frissons plein les bras ben .. c'est gagné :wink: .
La chaleur/profondeur des graves, la dynamique et la clarté en sont les principaux déclencheurs (en plus du morceau bien sûr :wink: )

Maintenant il est vrai aussi que le systême que je souhaiterais doit étre capable d'assurer en situation de sono mobile et de faire partager mon plaisir car je prévois de le sortir plusieurs fois par an pour faire la fête avec les copains ... Si en plus le systême est capable de les impressionner tant en qualité qu'en puissance, ce serai le Nirvana 8) .

Je suis allé faire un tour sur le net voir ce qui existait en SUB NEXO et EV (concernant le RCF j'ai peur qu'une trop grosse pression acoustique devienne vite lassante voir désagréable à l'oreille) ...

Voila ce que j'ai trouvé :
NEXO LS 500
NEXO LS 1200

EV 760E

Il semblerait à la lecture de ton post que les subs de ces marques aient tes faveurs pour un couplage avec les DS 15.
Selon toi lequel de ces articles pourrait le mieux correspondre à mes attentes ? (Si toutefois tu pensais à un autre sub n'hésite pas à me l'indiquer)

De même dois je privilégier l'achat du processeur APG même si je fais l'acquisition d'un sub d'une autre marque.

Enfin si tu connais une bonne adresse pour l'éventuelle acquisition du matériel que tu me conseilleras n'hésite pas !

J'ai bien conscience que ce que je te demande est très subjectif (je suis un novice complet) mais je suis persuadé, constatant le coeur que tu mets à aider les autres à travers ce forum que je ne trouverai pas mieux pour me conseiller.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 juin 2004, 13:35

je ne connais pas du tout l'ElectroVoice en question... je ne peux rien dire

pour les Nexo: les deux sont excellent; maintenant pour choisir entre l'un ou l'autre, il faut définir tes besoins:
à la maison un seul LS500 (équipé en PHL15") peut te suffir et il te donnera un beau grave profond et détaillé (c'est d'ailleurs pratiquement le même HP que dans les 138PS de APG)

mais en salle est surtout en extérieure tes DS15 prendront vite le dessus sans que le ou les LS500 puissent suivre....(disons au delà de 10, 15 mètre et au delà d'une certaine puissance)

un seul LS1200 te donne déjà du gros son dans toutes les circonstances et une paire de LS1200 serait royale

on trouve ces caissons facilement en location et je te conseille vraiment d'en louer et écouter avant d'acheter

il se peut très bien que la LS1200 avec son 46 phénoménale te paraît sur-dimensionné (mais c'est pourtant le compagnon idéal de la DS15)
il se peut qu'une paire de LS500 te suffisent largement...
quoiqu'il en soit : la qualité sonore est là !! indéniablement et sur les deux modèles !!

pour le procc: aucune inquiétude: un caisson comme le LS fonctionnera très bien avec le procc APG

Perceval
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:12
Localisation : 80

Message par Perceval » 18 juin 2004, 20:38

encore une fois ... merci :wink:

Perceval
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:12
Localisation : 80

Message par Perceval » 19 juin 2004, 8:46

Pour changer ... encore une question à te poser :oops:

Puis je alimenter le NEXO avec un ampli QSC (un RMX 2450 qui vient de m'étre proposé à un prix trés interessant) alors que les DS 15 le sont avec un CROWN (le XS 700).
Serait-ce une erreur ou cela n'aurait-il que peu d'incidence en terme de qualité ? (si je reprenais un CROWN pour le sub ce serait un XS 900)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 juin 2004, 11:07

Perceval a écrit :Pour changer ... encore une question à te poser :oops:

Puis je alimenter le NEXO avec un ampli QSC (un RMX 2450 qui vient de m'étre proposé à un prix trés interessant) alors que les DS 15 le sont avec un CROWN (le XS 700).
Serait-ce une erreur ou cela n'aurait-il que peu d'incidence en terme de qualité ? (si je reprenais un CROWN pour le sub ce serait un XS 900)
non, je ne pense pas que ce serait une erreur, j'ai moimême plusieurs RMX 2450 (et que je garde jalousement) - ce s=ont de très bons amplis qui fonctionnent assez bien dans le grave

je pense qu'avec un XS 900 tu auras un peu plus de pêche surtout sur un caisson Sub, mais ça n'est pas le même prix non plus...

si l'occase qu'on te propose est en bon état et avec un bon prix, tu peux y aller - de toute façon, cet ampli se revendra facilement....

à noter: je ne pense pas que tu puisses mettre un XS avec un RMX dans le même rack à cause du sens de ventilation qui est différent sur les deux amplis (à vérifier..)

Perceval
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:12
Localisation : 80

Message par Perceval » 26 juin 2004, 23:55

Ziggy, je te cite :
un seul 238S, correctement alimenté (veut dire au moins 800 Watts), donne déjà une bonne pression (jusqu'à 10 mètres et un son correcte à 15) et deux 238 sont enfin correcte...
==> interprétation : Si je veux un bon truc il me faut 2 * 238s :cry:

Cependant tu écris un peu plus loin :
un seul LS1200 te donne déjà du gros son dans toutes les circonstances
Est-ce à dire qu'un seul 46cm (LS 1200) donnera au moins aussi bien que 2 * 38cm (238S) ? :roll:

Je trouve cela étonnant et aimerais avoir ta confirmation :?:

Par ailleurs tu dis :
dernier point: do-it-yourself: acheter ou fabriquer une/deux caisse(s) et équiper en moyen de gamme; ça marche terrible et c'est pas cher
Connaitrais tu un site qui traite de la fabrication de sub ? Quels marque de hp conseillerais tu ?

enfin, petite suggestion ==> Tu devrais faire une rubrique "qui traite de la fabrication des sub" :P :twisted: :wink:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 juin 2004, 13:13

un bon simple 46 sera dans la plupart des cas plus efficace qu'un bon 238 - pas facile de juger comme ça car le réponse en fréquence la rapidité et la porté ne sont pas les mêmes....
mais il est clair que deux 238 donneront plus de son qu'un LS1200
le choix d'un Sub n'est pas une chose facile, car ça se joue plutôt sur de la subtilité qu'autre chose...
Un Sub Mac-Mah ou un Yamaha feront boumm-boumm sans problème, mais le questions de définition du grave sa clarté et intelligibilité et aussi sa porté seront des paramètres très importants et ne se jugent pas du tout sur les specs techniques

là où j'hésite aussi beaucoup dans ton cas, c'est que je ne peux pas évaluer tes besoin réels
pour une écoute à la maison dans un pièce de 35 M carré, un seul 138 d'APG te donnera déjà tout ce qu'il faut (peut-être même trop...; mais si tu vas dehors avec ce même caisson, tu verras qu'à la limite tu auras plus de son derrière que devant ton système, et ton 138 disparaîtra au bout de quelques mètres....

en ce qui est la fabrication des Sub (et une rubrique spéciale), Arthur est bien mieux qualifié que moi (je n'y connais strictement rien...) et sur son site, tu trouveras conseil: http://www.ag.host-php.org/forum/

Perceval
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:12
Localisation : 80

Message par Perceval » 27 juin 2004, 19:41

Une fois encore .... merci (marre de me répéter :wink: )

Je viens d'aller sur le site que tu indiques et j'y ai peut étre trouvé mon bonheur dans le kit SB-118 G50 : 1x46cm Beyma 18G50 - 750W RMS - 8 ohms - grave étendu haute fidélité.

Si ça colle en matiére de qualité (et là ton avis m'importe 8) ) je pense que je ne trouverai pas mieux à ce prix là (759€).

Perceval
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:12
Localisation : 80

Message par Perceval » 28 juin 2004, 21:00

Bon et bien c'est fait, j'ai finalement opté pour un sub en kit (à base de TB 700 : http://ag.host-php.org/pdf/AG.Audio.Pro.18TB700.pdf). La formule est sans concurrence en matière de tarifs et l'interlocuteur que j'ai eu au fil (Arthur) semble très compétent et passionné.

Pour le processeur il semble exister une alternative au SPDS 15 de APG, à savoir le DBX driverack PA qui bien que moins cher offre plus de fonctionnalités. Qu'en penses tu Ziggy ? (Ou tout autre "sachant" qui connait le produit :wink: )

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 juin 2004, 9:20

le DriveRack Pa est un très bon processeur et il sert très bien comme filtre, mais on ne peut pas recréer l'effet du processeur dynamique d'APG (SPDS15)

le SPDS calcule le comportement de l'enceintes, des HP et de l'ampli et optimise le signal; le résultat est un son plus fort, plus clair et intélligible couplé à une protection optimale

avec le D-R Pa on n'arrivera pas au même résultat (j'ai essayé)
certains fabricants comme Martin Audio, L-Acoustics, JBL etc proposent des réglages pour des processeurs d'autres marques (notamment pour le FDS de BSS ou le DX38 d'EV ou les DriveRack), mais ce n'est pas le cas pour APG

ArthurG
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 28 avr. 2004, 0:04

Message par ArthurG » 30 juin 2004, 13:11

Perceval,

Le processeur APG possède un compresseur/limiteur doublé d'un égaliseur dynamique (=égalisation différente suivant le niveau), le tout optimisé pour les DS, ce qui effectivement "maximise le rendement" des enceintes. Mais entre nous pour ton utilisation on s'en fout ! La différence avec la solution dbx ne se fera sentir qu'à très haut niveau lorsque le processeur va compresser le signal et corriger la réponse en fréquence des enceintes en fonction des caractéristiques des HP. En utilisation courante, il n'y aura pas de différence notable et ce que tu vas gagner en qualité sonore à très fort niveau, tu vas le perdre en flexibilité et en fonctionnalités. Avec le APG, exit l'égaliseur du dbx, exit le RTA qui te permet de corriger très simplement la réponse en fréquence de tes enceintes par rapport à la salle, exit la possibilité de passer en triamplification, exit la possibilité d'ajuster au mieux le couplage entre tes têtes et tes subs (le proc APG ne marche bien qu'avec les enceintes APG et si tu veux utiliser un sub d'une autre marque, tu seras coincé à moins de choisir un sub qui se couple bien avec les têtes APG et la fréquence de coupure et la pente du proc APG).


Bref, pour ton emploi, je réitère ma recommandation du dbx, qui me semble bien mieux adapté. Le peu que tu vas perdre niveau son à très forte puissance sera largement compensé par la fléxibilité et les fonctionnalités du dbx driverack...

My $0,02
Arthur

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 juin 2004, 13:43

ArthurG a écrit :Perceval,

Le processeur APG possède un compresseur/limiteur doublé d'un égaliseur dynamique (=égalisation différente suivant le niveau), le tout optimisé pour les DS, ce qui effectivement "maximise le rendement" des enceintes. Mais entre nous pour ton utilisation on s'en fout ! La différence avec la solution dbx ne se fera sentir qu'à très haut niveau lorsque le processeur va compresser le signal et corriger la réponse en fréquence des enceintes en fonction des caractéristiques des HP. En utilisation courante, il n'y aura pas de différence notable et ce que tu vas gagner en qualité sonore à très fort niveau, tu vas le perdre en flexibilité et en fonctionnalités. Avec le APG, exit l'égaliseur du dbx, exit le RTA qui te permet de corriger très simplement la réponse en fréquence de tes enceintes par rapport à la salle, exit la possibilité de passer en triamplification, exit la possibilité d'ajuster au mieux le couplage entre tes têtes et tes subs (le proc APG ne marche bien qu'avec les enceintes APG et si tu veux utiliser un sub d'une autre marque, tu seras coincé à moins de choisir un sub qui se couple bien avec les têtes APG et la fréquence de coupure et la pente du proc APG).


Bref, pour ton emploi, je réitère ma recommandation du dbx, qui me semble bien mieux adapté. Le peu que tu vas perdre niveau son à très forte puissance sera largement compensé par la fléxibilité et les fonctionnalités du dbx driverack...

My $0,02
Arthur
hello arthur
je t'invite de comparer directement le son rendu par le procc et /ou par le DR-Pa sur du DS15 (et ceci avec le SUB de ton choix!!).. j'ai les deux à la maison
tu jugeras peut-être moins à la légère ensuite...

je te donne raison au niveau de l'EQ et des autres fonctionnalités du Drive-Rack qui sont très flexibles par rapport à une configuration fixe du procc APG
mais le DR ne peut pas remplacer (!!) le procc APG
=> libre, bien entendu, à chacun de faire fonctionner ses DS15 sans ou avec leur procc car ce dernier n'est pas indispensable au fonctionnement !!!

ArthurG
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 28 avr. 2004, 0:04

Message par ArthurG » 30 juin 2004, 14:39

ziggy a écrit :hello arthur
je t'invite de comparer directement le son rendu par le procc et /ou par le DR-Pa sur du DS15 (et ceci avec le SUB de ton choix!!).. j'ai les deux à la maison
tu jugeras peut-être moins à la légère ensuite...

je te donne raison au niveau de l'EQ et des autres fonctionnalités du Drive-Rack qui sont très flexibles par rapport à une configuration fixe du procc APG
mais le DR ne peut pas remplacer (!!) le procc APG
=> libre, bien entendu, à chacun de faire fonctionner ses DS15 sans ou avec leur procc car ce dernier n'est pas indispensable au fonctionnement !!!
Salut Ziggy :)

Merci pour l'invitation mais j'ai encore écouté les DS-15 avec et sans proc pas plus tard qu'hier chez un futur client, soit 2 fois rien que ces 2 dernières semaines :wink:
Et bien je ne suis pas d'accord avec toi ! Le proc APG "embellit" le son mais cela ne le rend pas meilleur, juste différent (à niveau d'écoute normal car au max c'est une autre histoire). La différence est surtout visible avec l'enceinte fonctionnant seule, car en bi-amp c'est moins marqué. En tout cas, c'est mon avis, avis partagé par le proprio des DS15, mais chacun est libre de penser le contraire 8)


De toute façon dans les 2 cas, il aura une solution très très performante...



PS: les DS-15 étaient amplifiées en Crown CE2000 et les subs DIY calculés par myself (en Beyma 18G40) étaient poussés par un CE4000. On a obtenu un résultat meilleur avec le dbx dans le grave (grâce à l'ajustage précis de la coupure et du HPF) et quelque chose de différent dans le médium/aigu. "Gros" son rendu par le proc APG au son plus naturel et décharné en dbx. Question de gouts...

Répondre