achat micro grosse caisse

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
longhair
Habitué
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 15 nov. 2004, 14:13
Localisation : lille

Message par longhair » 16 mai 2008, 16:12

bonjour a tous,
je ne trouve pas de solution pour la grosse caisse de mon batteur:
il possède depuis peu une superbe tama starclassic.
il est, pour lui, hors de question de faire un évent dans la peau de résonance.
j'ai lu quelque part (ici peut être), qu'un audix d6 placé dans la grosse caisse fermée et orienté vers la peau de résonance avant un rendu extraordinaire. Pouvez vous me confirmé ou ma donner une autre solution? (en évitant si possible la config avec 2 micros)
Merci a tous.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 mai 2008, 16:53

hello cheveux-long

pour la grosse caisse fermé, un bon micro est encore beaucoup plus important que pour les "cas normaux" (GC avec trou)
et bien entendu l'accordage des deux peaux doit être parfait aussi

pour le positionnement du mic, c'est environ à mi-chemin entre le centre et le rim (surtout ne pas placer en plein centre !!!)
et puis un gate (de bonne qualité) est aussi absolument indispensable (au moins pour le rock!)

généralement je m'en sors sous ces conditions sans aucun souci majeure (D6 ou B52 ou ATM25)

maintenant si tu veux installer un mic dans la GC, c'est évidemment une très bonne idée ; un D6 sera fabuleux mais un B52, un D112 ou autre bon micro feront l'affaire aussi.... par contre le mic sera bien orienté vers la peau de frappe et certainement pas vers la peau de résonance, comme tu le dis...)

Avatar du membre
longhair
Habitué
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 15 nov. 2004, 14:13
Localisation : lille

Message par longhair » 16 mai 2008, 17:10

merci zig (toujours aussi rapide)
ouais, l'idée est bien de placer un micro a l'intérieur parce que devant la gc, beaucoup de grave mais aucun kick. il y a aussi le shure b91. il existe, parait-il sans fil. qu'en penses tu?
a noté que c'est une batterie extraordinaire et je ne voudrai pas pourrir son son..
http://namm.harmony-central.com/SNAMM05 ... MSB-lg.jpg

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 mai 2008, 17:22

longhair a écrit :merci zig (toujours aussi rapide)
ouais, l'idée est bien de placer un micro a l'intérieur parce que devant la gc, beaucoup de grave mais aucun kick. il y a aussi le shure b91. il existe, parait-il sans fil. qu'en penses tu?
a noté que c'est une batterie extraordinaire et je ne voudrai pas pourrir son son..
http://namm.harmony-central.com/SNAMM05 ... MSB-lg.jpg
évidemment le B91 est une très bonne solution - tu auras beaucoup de kick et probablement un peu moins de grave qu'avec le B52 ou un D6
le B91 (tout comme le 98 et d'autres mic équipé en mini-XLR) peut être utilisé avec n'importe quel système HF de Shure... mais enfin pour quoi faire ??
car en HF premier prix tu perdras de la dynamique à tous les coups et puis:
le câble du B91 est assez fin pour passer dans un trou de décompression du fût

classiquement par contre on installe plutôt une embase Neutrik sur le fut même (ce qui demande de percer un gros trou!! - mais ce qui évite aussi de traîner un câble - enfin ça se range sans souci avec un velcro....))

Avatar du membre
longhair
Habitué
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 15 nov. 2004, 14:13
Localisation : lille

Message par longhair » 16 mai 2008, 17:35

merci ziggy.
je pense donc m'orienter sur le d6, en passant le câble par le trou de décompression. il me reste a trouver le moyen de fixer le micro.
en espérant que le câble ne déconne pas au moment de monter sur scène...

peut être avec ceci?:
http://www.thomann.de/fr/kelly_shu_bass ... system.htm

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 18 mai 2008, 13:51

Sûrement avec "ceci" si t'as 100€
super franchement (même le RE20 très lourd tiend si la GC est manipulée délicatement),
fonce, très bon produit efficace (un conseil : serre bien tes béquilles + goutte de vernis à ongle ...euh !! la couleur du vernis !! ^blue ,avant de fermer la peau de résonance).
vous serez contents
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
longhair
Habitué
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 15 nov. 2004, 14:13
Localisation : lille

Message par longhair » 24 mai 2008, 12:57

bonjour a tous,
j'ai bien utilisé ce système, mais je l'ai fabriqué. c'est impressionnant, juste besoin de corriger dans le bas, sinon, ça ronfle. faut dire que j'ai une chinoiserie de micro. j'attends avec impatience le d6.
Image

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 24 mai 2008, 13:41

Alors là, "longs cheveux"
ça va le faire sévère
joli boulot :wink:
tu nous dis ? tu penses à tout bloquer (because : logistique, vibrations...fête de la bière etc... ^blue )
cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 28 nov. 2011, 10:49

Alerte déterrage!

J'ai eu à sonoriser une grosse caisse double peau sans trou l'autre jour. C'était un peu dans l'urgence: on s'était mis d'accord avec le groupe pour ne pas la reprendre. On fait une partie de la balance comme ça. Mais finalement elle était trop masquée par la basse et j'y mis mon D6, collé à la peau de frappe, assez excentré (là où y'avait de la place en fait).
Je n'ai pas réussi à avoir un son convaincant, même en triturant le gate dans tous les sens. J'avais un "woump-woump" énorme.

En écoutant l'enregistrement multipiste du concert, je me suis rendu compte que le son fourni par un statique placé à environ 50cm (destiné à reprendre une mandoline que jouait le batteur sur une chanson) était finalement meilleur, avec une résonance moindre, un son plus claquant.
D'où ma question: est-ce que ça vous arrive de reprendre la grosse caisse à bonne distance ? Comment faites-vous avec les grosses caisses sans trou ?

leptitcalson
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 15 juin 2011, 19:09
Localisation : Belgique

Message par leptitcalson » 28 nov. 2011, 21:13

sans peau du tout ca marchait pas trop mal alors pourquoi pas la retirer ???


simple idée

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 28 nov. 2011, 21:43

^bof

Sincèrement, je comprends rien à ce que tu dis!

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 29 nov. 2011, 0:11

Salut Fish

Un avis sans avoir testé

La caisse claire sans trou est comme un tambour,
lors de la frappe la pression est transmise à la peau timbre
et celle-ci se déplace avec de la perte due à la compression de l'air plus sa résistance mécanique de tension; donc pour moi c'est mat gras sans attaque, alors là si je devais rencontrer ce cas je tenterai un sen 421 coté frappe...
mais comme je te dis je n'ai pas testé... (ps n'oublie pas la burette d'huile pour le zzzingg des ressors.)

:-# ne m'en veux pas si je dis des cracks... je suis en mode test donc ...si erreurs....pas la tête .... :-#
Modifié en dernier par Barthedoc le 29 nov. 2011, 10:55, modifié 1 fois.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 29 nov. 2011, 10:22

Barthedoc a écrit :La caisse claire sans trou et comme un tambour
Essayes donc de faire un trou dans la caisse claire d'un batteur (même rien que ds la peau de réso), j'suis pas sûr que tu sois très bien accueilli [-X

Ok, j'ai rien de plus constructif à dire. :-^ :-^
Mais pour une fois qu'on peut vanner l'un des experts :D :D
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 nov. 2011, 10:15

ce n'étaient pas les Skeletons par hasard ??? (le batteur joue de la mando...)

si c'est le cas, cette grosse caisse a un vrai gros son, que j'adore
ils ont leurs sondier mais j'ai sonorisé déjà d'autres groupes sur cette batterie au son maginfique (j'avais tout fait en Audix)
par contre quand je les accueilli une fois dans une salle j'avais remarqué que le sondier avait tendance à laisser trainer des résonnance (et ça , ça pardonne pas...)
perso : bon micro bien placé (bien décentré mais assez proche de la peau) un gate finement réglé (c'est vrai qu'il faut passer du temps pour l'avoir au poil de mouche... et ça roule) puis bien relever le kick dans le 4 à 5kHz si c'est pour du rock... laisser le haut tout droit quand c'est pour du Jazz; mais dans tous les cas bien néttoyer le bas-mid.... ça pollue grave dans les 200 à 400Hz surtout quand c'est un gros diamètre ou quand la peau n'est pas bien tondu
perso, je ne mettrais pas de statique (mais ça peut le faire.... faut essayer...)

en ce qui a été dit pour "retirer la peau", c'est la pire des choses qu'on peut faire quand on a une batterie au superbe son acoustique !!!!

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 30 nov. 2011, 11:53

Ah non, ce n'était pas les Skeletons, c'était Hervé Akrich (chanson française caustique avec une bonne dose de mauvaise foi évidente, mais qui fait mouche). La mandoline ne servait que sur un ou deux morceaux. La grosse caisse avait un petit diamètre, je ne me rappelle plus du tout de la marque et encore moins du modèle.

Bon, mais d'après ce que tu me dis, mon micro était plutôt bien placé (très proche, très excentré), mais j'aurais dû être plus tranchant sur le bas mid ? Possible. J'essaierais sur l'enregistrement à l'occasion. Ton micro, tu le plaçait sur la peau de frappe ou la peau de résonance ?

Répondre