processeur SPDS 215

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Guillaume
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 21 mai 2006, 21:11

processeur SPDS 215

Message par Guillaume » 24 juin 2006, 11:36

Bonjour,

j'ai acheté deux caissons APG 238 S (révisés par APG) pour renforcer les basses des DS 215. Je possède le processeur SPDS 215.
Amplification EV.P 2000 pour les têtes, CAMCO 2 x 1600 watts pour les caissons.
Lors de la balance, je constate que l'ampli des caissons reçoit un signal très faible qui se traduit par une absence presque totale de réponse des caissons.
Après vérification de tous les branchements, table mix, processeur, ampli , caisson commutateur des sub enclenché, bouton de gain à fond, sortie table presque au maxi: rien n'y fait ; les enceintes principales par contre fonctionnent très bien. Pouvez-vous m'aider ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 juin 2006, 10:29

hello Guillaume
as-tu de quoi faire des mesures ??
un outil adapté, genre NTI, un PAA ou uns soft comme Smaart ou autre analyser...??

si tu n'as rien, tu peux aussi faire les mesures avec un simple Voltmètrre (mais les résultats seront moins cohérents !!)

j'ai moi-même un SPDS215 et je pourrai te dire ce qu'il faut obtenir comme résultats

il se peut évidemment que le procc soit en panne mais je suppose plutôt un mauvais étalonnage car:
les systèmes APG fonctionnent avec un gain d'amplification de 26 dB !!!
il se pourrait alors, que tu ne le savais pas et que tu as pris l'habitude de tourner avec ton ampli EV à 32 dB
il se pourrait qu'en même temps le Camco soit déjà étalonné en 26 dB, la différence de gain entre les deux amplis sera évidemment très flagrante

autre piste : le bouton 32dB (sur l'arrière du procc) est enclenché (prévu pour un ampli, utilisé en mono-bridge) et que ton ampli soit étalonné en gain de 26 dB; là aussi tu te trouves avec une grosse différence audible...

je reste à ta disposition.... si tu me dis de quels outils tu disposes, je t'indiquerai comment tu pourras vérifier rapidement le fonctionnement du procc et sa sortie Sub (en plus : le procc APG sort un balaise +10 dB sur la voie de Sub par rapport au signal d'entrée et tu ne devrais en aucun cas te trouver à court de jus...°
=> et le bouton gain du Sub à fond y ajoute encore une douzaine de dB (normalement)

sinon, petite vérife très rapide : inverse les deux amplis : l'EV sur les Sub et le Camco sur les têtes
il se pourrait aussi que le Camco ait un problème au niveau de son étage d'entrée....
et meilleur test rapide : puisque l'EV semble fonctionner correctement, mets y une tête sur un canal et un Sub sur l'autre canal et tu seras vite fixé...

Guillaume
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 21 mai 2006, 21:11

processeur spds 215

Message par Guillaume » 25 juin 2006, 12:02

Bonjour et merci pour tes reponses

je n ai pas d appareil de mesure j ai fait un petit essai avec une table makie en raccordent la sortie sub coupe bas a75 sur l ampli camco et le signal est nettement plus fort. pour les ampli ils sont tous les deux a 26 DB avec le processeur le signal passe mais il faut monter les faders pratiquement a fond
je vais essayer tes solution et tout reveriifier

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 juin 2006, 12:03

j'ai fait rapidement quelques mesures sur un SPDS215;
pour pouvoir faire des mesures toi-même il faudrait que tu aies des signaux de test un de 60 Hertz (ou 63 Hz) et un autre de 1 kHz (des sinusoïdales pures)
tu peux te télécharger ces signaux sur le net ou tu peux les fabriquer très simplement; de très nombreux générateurs de signaux existent sur le net (gratuit!) et la plupart des séquenceurs intègrent aujourd'hui aussi un plug-in de générateur

tu rentres ce signal dans une entrée de console et tu veilles à obtenir 0,5 Volt en sortie de console (c'est du alternatif)
de la sortie de console tu rentres ensuite dans le procc APG
avec le 1 kHz tu auras 0,9 Volt en sortie du procc
avec le 60 Hertz tu auras 1,3 Volt en sortie du procc (sortie HI et fullrange = no Sub)
avec le 60 Hertz tu auras 0,6 Volt en sortie du procc (sortie Sub) avec une seule entrée
la sortie Sub intègre une mono-sommation (et donc une compensation); si tu envoies ton signal test sur les deux entrées du procc, tu obtiendra à nouveau les 1,3 Volt
cette tension changera légèrement selon la configuration de Sub sélectionné
avec le potard Level de la voie Sub à fond, on obtient quelque chose comme 2 Volt et des poussières

en prenant un signal de base plus fort (par exemple 1 Volt) , on obtiendra d'autres résultats, car les limiteurs vont entrer en action pour optimiser le signal de sortie
ainsi avec 1 Volt sur 60 Hertz à l'entrée on a 2,4 Volt en sortie Sub et jusqu'à 3,5 Volt avec le level à fond

=> les réserves sont donc énormes
à noter : avec un Voltmètre ordinaire tu auras certainement des résultats de mesure un peu différent !!!

et voici encore une capture d'écran de ce qui sort au procc avec du bruit rose en entrée
Image

... et juste pour rappel:
en tension un +6dB correspond au doublement de la tension
en puissance un +3 dB correspond au doublement de la puissance
un doublement de la tension provoque donc (théoriquement !!) un quadruplement de la puissance
=> sic !!
... et puis : vu les tensions qu'on peut avoir en sortie du procc APG , on comprend aisément pourquoi les amplis doivent être calibré impérativement à un gain de 26 dB !!

Guillaume
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 21 mai 2006, 21:11

processeur spds 215

Message par Guillaume » 26 juin 2006, 13:20

Bonjour

je pense avoir resolu mon probleme c est le commutateur des sub sur le process qui avait un mauvais contact par contre j ai un bourdonement assez important sur les sub lorsque le fader main mix est sur 0 DB j avais unpeu ce probleme sur les top mais beaucoup moins genant ma console est une siprit live 16 4 2

encore merci pour tes reponses

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: processeur spds 215

Message par ziggy » 26 juin 2006, 13:53

Guillaume a écrit :par contre j ai un bourdonement assez important sur les sub lorsque le fader main mix est sur 0 DB j avais unpeu ce probleme sur les top mais beaucoup moins genant ma console est une siprit live 16 4 2
encore merci pour tes reponses
on dirait que tu te ramasses du 50 Hz en boucle de masse (moins audible sur les tops : 100Hz= harmonique en octave)

deux solutions:
tu peux couper la tresse de blindage (donc le pin 1 du XLR) sur un seul côté de tes câbles module de connexion procc=>amplis (par exemple du côté procc);
tu peux aussi avec un adaptateur de prise électrique faire en sorte de faire sauter le contact de terre du processeur !! mais attention :
ceci seulement et uniquement sur le procc !!!!
ne jamais enlever la terre d'un ampli de puissance !!!

en tout cas , avec une ou les deux solutions, je pense que tu retrouveras le calme... :-)

à vérifier cependant (par exemple au casque) si le buzz ne sort pas déjà de la console...!!!...
et dernier point: console procc et amplis doivent être branché sur la même prise électrique (disons plutôt : sur la même ligne!!)

Guillaume
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 21 mai 2006, 21:11

processeur spds

Message par Guillaume » 26 juin 2006, 18:52

je crains que ce soit la consolle car j ai essayer une petite makcie CFX tout a l heure et le bruit disparait cmpletement pas le moindre murmure meme avec les faders a fond j ai lu sur un de tes post que les spirit live avez du soufle le probleme viens peut etre de la i une revision s impose peut etre .
en attendant je vais quand meme essayer tes colutions

merci pour tes reponses

Répondre