enregistrement let sono ive

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
rubio
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 18 juin 2005, 16:05

enregistrement let sono ive

Message par rubio » 11 juin 2006, 22:10

salut à toutes et à tous,
je cherche des conseil s. je dois enregistrer en live un groupe(drum, hautbois, basse electroaccoustique, chant, guitaron, accordeon)
en fait j'utile la meme table pour sonoriser et enregistrer. j'en vois deja qui saute au plafond..
j'ai une digi002, G5, convertisseur A/D korg, table midas venice 240(merci ziggy)dbx 166xl, reverb M-ONE.
est ce que ca vous parait jouable?
de plus, je souhaite utiliser des at 4033 en overhead, mais j'ai peur des accrochages. sinon j'ai des at 4041.
mer pour vos precieux conseils

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 juin 2006, 22:44

...biensûr, c'est tout à fait jouable:

faudrait commencer à faire une conduite, c'est à dire à déterminer combien de pistes tu peux prendre simultanément... (en utilisant des préamplis avec interface ADAT (comme par exemple une M-Audio, un Focusrite Octopre ou même une 01V96) tu gagnera 8 pistes supplémentaire avec la Digi 002...
autre possibilité : louer un DH24 (ou autre enregistreur dédié) et de prendre vraiment chaque micro sur une piste... et tu pourras même doubler certaines voies - il y a trois semaines j'ai enregisté un groupe de jazz - j'ai répiqué l'accordéon avec 5 micros enregistrés sur 4 pistes; le sax avec 3 micros sur 3 pistes; les possibilités de de travail sont énormes ensuite....

ton patch live aura combien de voies ?? prévois aussi au moins deux micros dans la salle pour l'ambiance, les applaudissements etc....

rubio
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 18 juin 2005, 16:05

Message par rubio » 12 juin 2006, 0:04

pour le live
2 oh+bd+voix, 2 mic accordeon, di basse+voix,chant+guitaron,1 mic hautbois
donc 11 ou 12 voix pour le live
j'ai un convertisseur korg en adat, j'ai donc possibilité de 16 pistes
j'avais pas prevu un cople de statique pour le public c vrai
pense tu raisonable d'utiliser des 4033 en overhead, en sachant que je n'ai pas d'egaliseur, c'est un petit systeme hk lucas 600 que l'on utilise en exterieur, mais qui nous suffit pour l'instant
merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 juin 2006, 12:38

hello Rubio
voilà comment je verrais les choses:
la batteuse: un micro grosse caisse un caisse claire (tu seras content pour rattraper le jeu aux balais, le rimshot etc; et tu passes le mic sans eq), puis un seul micro overhead pour le live uniquement et puis tes deux over pour l'enregistrement que tu enregistres d'ailleurs tout droit (aucun égalisation) - tu peux aussi les rentrer directement dans la Digi002 (qui a 4 bons préamplis de Focusrite)
=> 4 pistes en enregistrement

puis basse DI (et micro en plus s'il utilise un ampli) et guitaron
=>3 pistes

le hautbois : prends le avec 2 micros dont au moins un statique, et essaye de le prendre sans eq; s'il y problème pour la sono, tu prends par exemple un Beta 57 égalisé pour la sono et enregistrement et un C535 enregistré en flat
=> 2 pistes

accordéon si possible avec du statique pour les deux !!, genre Beta 98, C535 ou C419
=> 2 pistes
3 chants plus au moins un micro en ambiance; tu peux le mettre à la régie en pointant vers le scène ou sur la scène en pointant vers le publique ou le suspendre au dessus du publique - si tu as deux micros ambiance mélange les placements....
=> 4 ou 5 pistes

=> en tout une quinzaine de pistes à enregistrer; ne compresse pas à la prise !! et tu pourrais te servir aussi d'un "Y" sur certaines voies (exemple grosse caisse et aussi pour la voix lead)) pour égaliser/compresser pour la sono et enregistrer la deuxième voies en flat...

voilà et bonne chance

alricb
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 6 mars 2006, 7:53

Message par alricb » 12 juin 2006, 23:24

Pour éviter de compresser ou de corriger le signal qu'on veut enregistrer, il y a aussi l'option de changer les jumpers dans la venice pour que les direct outs soient pre-eq (et peut-être pre-insert -- cf le diagramme dans le manuel). Par contre, aucun moyen de les mettre pre-hpf.

L'insert (en l'utilisant comme sortie directe) est pre-eq post-hpf. Tout compte fait, si tu as les tranches nécessaires, un bon vieux cable Y semble être la solution la plus simple.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 juin 2006, 11:28

j'ai moi-même reconfiguré une partie de la Venice; je peux vous assurer que c'est "chiant de la mort" tout est miniaturisé (plus rien avoir avec les jumpers et bridges d'une vieille Soundcraft par exemple)

il faut une loupe, une pointe de fer à souder ultra-fin, surtout pas avoir la tremblotte etc etc... (et c'est stressant, car tout est tellement petit....)
:mrgreen: :roll: 8-)

rubio
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 18 juin 2005, 16:05

Message par rubio » 14 juin 2006, 0:17

salut
merci pour vos precieux conseils
mon parc est celui ci
2 at 4033
2 at 4041
5 sm57
2 sm 58
1 beta 87
2 statique berhinger
2 md 441
1 md 421
1 at25
je pense utiliser les inserts qui sont à priori (aprés tests) pre eq
mais au fait alricb, c'est quoi post-hpf? c'est post fader?

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 14 juin 2006, 9:55

POST HPF = POST HIGH PASS FILTER
après le coupe bas donc :)

rubio
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 18 juin 2005, 16:05

Message par rubio » 14 juin 2006, 23:37

merci encore

Répondre