souffle en sortie master

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
sseaurou
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 6 juin 2006, 12:49
Localisation : Belgique

souffle en sortie master

Message par sseaurou » 6 juin 2006, 12:53

Bonjours à tous.

Je possède une console soundcraft spirit live 4 et j'ai comme un souffle en sortie master et sur les sous groupes. Même quand je n'ai rien de cablé et que toutes les entrée sont coupée.

Avez-vous une idée d'ou veint le problème?

Merci pour vos future réponses.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 juin 2006, 16:09

...difficile à répondre comme ça dans le vide
as-tu l'acheté d'occase ?? ce souffle, est-il apparu subitement ou viens tu de recevoir la console et tu "découvres"?
as-tu la possibilité de mesurer le gain de ce souffle (avec un analyser comme PAA ou NTI ou Smaart)

à savoir : les consoles Spirit ont un peu de souffle inhérent et aussi du buzz en sortie... ça fait partie du truc mais généralement ce n'est pas dramatique du tout et largement supportable pour une application live (déjà plus dérrangeant pour du home-studio...)

sseaurou
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 6 juin 2006, 12:49
Localisation : Belgique

Message par sseaurou » 8 juin 2006, 23:49

Je l'ai acheté d'occase, et le problème est arrivé d'un coup. Le prmier propriétaire n'a jamais un ce problème (enfin, c'est ce qu'il dit).
Je n'ai pas la possibilité de mesurer le gain de ce souffle. Ce souffle est annormalement fort. Lorsque je monte mon fader de master, je voit sur le VU mètre un signal (ce souffle) qui monte à +/- -30dB. Et c'est pareil pour les groupes.

Sur audiofanzine on m'a parlé de boucle de masse, est-ce possible?

Merci pour ta réponse.

alricb
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 6 mars 2006, 7:53

Message par alricb » 9 juin 2006, 5:27

Par "rien de cablé", tu veux aussi dire en sortie (pas vers un ampli et des HP, disons), et tu déduis qu'il y a souffle par le VU?

Il sonne comment ce souffle?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 juin 2006, 9:45

...okey
il faut donc continuer à faire un diagnostique...
ne branche rien en entrée ni en sortie et mets un casque...
tu mute toutes les tranches et tu écoute l'AFL des groupes, des bus (aux) et des sorties (mono et stéréo) pour voir si le souffle apparaît partout ou seulement sur certaines tranches

et puis : l'écoute AFL se trouve après les fader volume; tu peux donc aussi déterminer quelle tranche de sortie est saine et laquelle est malda - en écoutant le master (par exemple le mono) et en bougeant les autres boutons/fader

essaye aussi de taper un peu partout sur la surface de la console pour voir si des craquements apparaissent (soudure seche ou micro-fissures - très répandu comme panne)

on dirait qu'un circuit intégré est très fatigué; mais si t'es pas bon bricoleur en électronique tu ne pourras pas réparer tout seul

sseaurou
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 6 juin 2006, 12:49
Localisation : Belgique

Message par sseaurou » 9 juin 2006, 11:03

Voila, j'ai écouté au casque, et j'ai constaté que plus je mettai d'AFL, plus le souffle (qui ressemble plus à un Buzz) augmentai.

Pour l'écoute en sortie, j'ai le même problème, que se soit avec les groupe ou avec le master.

J'ai essayer de taper un ^peu partout, mais rien ne change.

Je suis un peu largué. Mais merci pour votre aide.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 9 juin 2006, 13:32

Ton problème est bien connu et il va falloir un paquet d'heure pour le réparer et surtout être electronicien !! Le souci vient des condensateurs chimiques de liaison, il faut les changer car certains sont en train de fuir et ensuite concernant le souffle il va surement falloir changer les réseaux de résistances céramiques qui sont sur l'étage différentiel du préampli !!! Quelques bonnes heures devant toi mais il faut impérativement s'y connaître !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 juin 2006, 14:25

Globe pourra peut-être t'indiquer un bon réparateur près de chez toi.... mais il faut attendre après le WE, car là, en ce moment, il est très très occupé... :))°^ :mrgreen: :-^

sseaurou
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 6 juin 2006, 12:49
Localisation : Belgique

Message par sseaurou » 9 juin 2006, 15:04

Quelques bonnes heures devant toi mais il faut impérativement s'y connaître !!!
J'ai queslque bases en électronique, mais pas sufisament pour ce genre de réparation je pense. As-tu une idée du prix que ca pourrai me couter de la faire réparer? Pour voir si ca vaut vraiment la peine.

Et comment cela peut se produire? Est-ce de l'usure?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 juin 2006, 16:19

sseaurou a écrit :Et comment cela peut se produire? Est-ce de l'usure?
l'usure oui, mais les composant ne se dégradent pas forcément de la meme façon...
t'as des consoles qui ont 30 ans et plus et qui sont encore nickel et d'autres qui sont mortes au bout de 5 ans
tout dépend comment elles sont traité, stocké, manipulé etc
les choques thermiques et l'humidité y sont pour beaucoup dans l'usure prématuré des composant (et évidemment aussi la quelité des composants...)

pour le prix, cela dépend évidemment du boulot à faire... compte au minimum dans les 70 à 100 euros mais ça peut devenir rapidement plus cher....
une révision générale d'une telle console coûte entre 150 et 400 euros... (selon ce qu'il y a à remplacer)
...mais de toute façon , un réparateur sérieux te fera toujours un diagnostic et un devis (pas cher ou même gratuit)

sseaurou
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 6 juin 2006, 12:49
Localisation : Belgique

Message par sseaurou » 9 juin 2006, 17:46

ok, je vais essayer de l'amener chez un réparateur pour qu'il me fasse un devis.

Merci pour votre aide en tout cas.

Bye O:)

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 9 juin 2006, 18:15

ziggy a écrit :Globe pourra peut-être t'indiquer un bon réparateur près de chez toi.... mais il faut attendre après le WE, car là, en ce moment, il est très très occupé... :))°^ :mrgreen: :-^
Très très occupé!!! C'est que c'est pas facile de faire la fête.... :mrgreen:

Sinon, Sseaurou, tu es de quel coin?

sseaurou
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 6 juin 2006, 12:49
Localisation : Belgique

Message par sseaurou » 10 juin 2006, 10:31

Salut.

J'habite dans les ardennes, vraiment à la frontière allemande, près du circuit de Francorchamp pour mieux situer.

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 10 juin 2006, 10:59

le distributeur pour la Belgique doit pouvoir te donner une adresse de service technique compétant:

Audio XL NV
Industrieterrein 2 Nr14
3290 Diest
Belgium

tel: +32/13 67 08 90
fax: +32/13 78 56 69
email: sales@audioxl.be
email: info@audioxl.be
web: http://www.audioxl.be

sseaurou
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 6 juin 2006, 12:49
Localisation : Belgique

Message par sseaurou » 10 juin 2006, 12:47

Merci pour ces infos. Je vais essayer de prendre contact avec lui.

Répondre