Mieux qu'Alex

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Mieux qu'Alex

Message par miconmac » 8 mai 2006, 23:13

hello tout le monde!
Pour l'instant , la reverb de notre sono (AudixOM7->200B->EV66->SX300) est une Lexicon Alex qu'on me prête gentiment. Après avoir fait le tour de des possibilités de l'appareil , il semble que le seul effet qui soit un peu chatoyant sur la voix est le "brass plate" (et encore: à petite dose). Les autres effets sont soit trop froids, soit brouillons (ou les 2 à la fois). Le fait que cela soit un preset pour cuivres ne me dérange pas mais ca semble confirmer que cette Alex montre quand même assez vite ses limites.
Je demande donc s'il n'y aurait pas un intérêt à passer à la gamme au-dessus. Je vois qu'on trouve des MX100 ou MX200 à entre 100€ et 200€ sur eBay. Est-ce que ça vaut le coup d'après vous ?
J'ai bien compris qu'on commence à avoir des trucs sympa avec la MX550 ou la M-ONE XL, mais c'est quand même plus chère apparemment.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 mai 2006, 11:32

l'Alex embarque de très bonnes reverbes pour son petit prix (et j'adore son Flanger aussi !!!)
cependant:
elle n'est pas vraiment au top pour la voix (quand je l'utilise c'est pour la batterie ou les cuivres où elle dévoile toute sa beauté) perso, je n'ai nullement l'impression d'une froideur (au contraire : je trouve ses reverbes très chaleureuses) mais il est vrai que c'est assez brouillant....
et on plus, c'est peu paramétrable.....

je pense que tu ne trouveras pas ton bonheur dans les MPX 100 etc qui sonneront un poil plus métallique avec le côté brouillant en plus....

faut vraiment opter pour une M-One ou une MPX-1, MPX 550, etc etc

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 9 mai 2006, 20:22

merci pour ta réponse Ziggy!
Bon eh ben ... on va attendre un peu et d'autant plus que je viens d'acheter une comp dbx160X ya pas 5 minutes O:) et que mon portefeuille s'est donc allégé de 230 euros d'un coup ! :cry:

Au fait Ziggy: est-ce que tu as finalement eu l'occasion d'essayer un OM7 ? Je te demande ça parce que l'ingé-son qui vient de me vendre son dbx était assez intrigué par le son de ce micro: en rigolant il se demandait s'il n'y avait pas une comp intégré dedans. :D

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 mai 2006, 20:36

miconmac a écrit :Au fait Ziggy: est-ce que tu as finalement eu l'occasion d'essayer un OM7 ? Je te demande ça parce que l'ingé-son qui vient de me vendre son dbx était assez intrigué par le son de ce micro: en rigolant il se demandait s'il n'y avait pas une comp intégré dedans. :D
... il est sur ma liste d'investissement, mais pas toute de suite - y a plus urgent... mais j'en aurai avant l'été, c'est sûr....

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 9 mai 2006, 21:44

encore une question à 2 balles concernant les reverbs: quelle est la différence entre la M-ONE, et la M-ONE XL (à part 200 € :razz: ) ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 mai 2006, 22:08

quelques changement mineurs comme par exemple les entrées et sorties en XLR au lieu des jacks; quelques améliorations dans les routings

mais surtout:
un meilleur processeur pour les reverbes (qui sont plus denses et plus chaleureux) - un DSP plus puissant; des changement dans les programmes de modulations aussi
et puis : plus de mémoires (le double par rapport à l'ancienne série...)

à mon goût la différence de prix se justifie; mais je pense aussi que le succes de la M-One a carrément surpris TC-Electronics et ils ont profité d'une series 2 pour réajuster le prix (la M-One atteint preque une SPX990 à pratiquement moitié prix.... :shock:

sinon : quand tu auras testé ton 160 donne nous tes impressions
moi perso, le couple preamp de la 200B plus 160, j'adorrrrrre ! trooop bon ! :-D
... et tu verras : il t'en faudra vite d'autres (c'est aussi bon sur la voix que sur le kick que sur la basse etc on a du mal à s'en passer quand on a pris goût.... ;)

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 10 mai 2006, 11:58

on a passer 4 heures hier soir à commencer à prendre la 160 en main: c'est pas du "plug and play", ces joujoux-là et la précision des réglages est hallucinante. En fait, moi j'ai pas trop mis les mains sur les potards puisque qu'il s'agissait de compresser mon chant. En plus, le chanteur n'est surement pas la meilleure personne pour apprécier le son de sa voix... Mais c'est vrai que la comp m'apporte franchement plus de confort quand je chante. Ya certains morceaux que je peux objectivement beaucoup plus facilement chanter qu'avant.

C'est encore un peu frais pour que je te donne une impression définitive et j'attends surtout d'entendre le résultat dans un mix, en répét. Là, pour le moment j'ai l'impression qu'on est parvenu à un réglage pas mal: la comp absorbe toutes les petites explosions et me soutient un peu dans les passages pianissimo. Mais il faut bien tendre l'oreille pour attendre une différence entre Bypass ou non :D Moi je serais pour accentuer encore un peu l'influence de la comp mais il parait que c'est dommage parce que ça dénature alors ma voix :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais bon, j'ai remarqué qu'avec les comp, on a toujours envie d'en mettre beaucoup au début et puis on finit par revenir à des réglages plus softs.
Tiens, à ce sujet: j'ai depuis peu la DI d'Aphex qui fait comp: la Punch Factory. Et c'est vraiment bien ce truc-là: la compression est très très propre et vraiment bien optimisée pour la Folk (ou autres instrument à cordes pincées) puisqu'elle réinjecte également de brillance sur les passages pianissimo. C'est une bonne DI avec alim possible via 48v (qui fait du bruit chez nous, pourquoi???). Elle est peut-être pas bien costaude et un surtout trop chère en Europe: aux US elle est à $80, en France à 170€ ?????
J'ai aussi pris la Behringer ADI21: pas cher mais pas glop! :-( :-( en fait la partie DI à l'air très propre mais la partie effet (essentiellement une EQ ) ne l'ai pas du tout: ya comme un filtre passe-haut qui décime tout les aigus au-dessus de 8k. Donc, l'effet anhile systématiquement les fréquences de présence/brillance qui la place naturellement la folk dans le mix
:evil:
Par contre, moi j'aime bien cette pédale pour avoir sous le pied un autre son de folk un peu crade et qui ressemble vaguement à la Folk de Lennon avec le mini-humbucker dessous.

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 11 mai 2006, 1:52

Je sors de répèt et viens donc d'étrenner le dbx160 sur ma voix dans un mix: c'est carrément génial ce truc-là !!! Hier , je trouvais que l'apport de la comp était un chouia discret , mais ce soir on a constaté que, dans le mix, c'est carrément le jour et la nuit ! Effectivement, le chant est clairement facilité et je peux me consacrer à l'améliorer sans passer toute mon énergie à essayer de maîtriser les écarts entre les attaques qui explosent et les tenues qui ne s'entendent pas. En fait, les intonnations et l'expressivité sont maintenant mises en valeur alors que SANS la comp j'avais énormément de mal à ne pas perdre en homogénéité et en musicalité. Le truc qui est étonnant, c'est à quel point le règlage doit etre opérer avec doigté et finesse.
En fait, c'est typiquement le genre d'effet qui peut faire plus de dégats que de bien si l'appareil utilisé ne permet pas de doser au quart de poil . Donc encore une fois, merci Ziggy pour m'avoir conseillé d'investir dans une Comp de qualité :-D :-D :-D =D>

Répondre