remplacement matos par de l'APG

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
glaudiator
Équipier
Équipier
Messages : 381
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:19
Localisation : Meaux - 77
Contact :

remplacement matos par de l'APG

Message par glaudiator » 24 avr. 2006, 13:34

Bonjour, je cherche à améliorer ma sono :

J’ai actuellement : 2 amplis PLX 2402
1 paire de JBL SF25

Je souhaiterai acheter au fur et à mesure de l’APG en occase.
J’hésites entre acheter 2 sub 138 et utiliser les JBL pour les mediums/aigues.
Ou acheter 2 DS15 et utiliser mes JBL comme renfort de basse.

J’ai peur que mes PLX soient un peu léger pour alimenter soit les 138 soit les DS15 ?

Qu’en pensez vous ?

Merci
Espèce d'amateur... bah oui!

Avatar du membre
glaudiator
Équipier
Équipier
Messages : 381
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:19
Localisation : Meaux - 77
Contact :

Message par glaudiator » 25 avr. 2006, 10:32

Ziggy le pro d'APG tu peux m'aider s'il te plaît?

merci.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 avr. 2006, 12:08

hello Glaudiateur

plusieurs problèmes se posent:
un PLX 2402 peut alimenter une DS15; ya pas de Pb mais l'ampli risque de rentrer dans le clip si tu y vas trop franco
un ampli plus puissant serait plus sécurité (mais il n'y a aucun problème à la base si tu fais attention au gain et crois moi: il y aura déjà du son !!!

le PLX par contre sera léger pour du Sub !! j'ai poussé du Sub pendant un an avec deux PLX 3402 et ça reste mou par rapport à un MA3600 ou un RMX 5050 (ou même un 4050)

pour le Sub d'ailleurs je te conseille de partir directement sur du 238S ou du 146 ou 146S
les 138 seront à la traîne avec du DS15 !!!

je pense que tu peux oublier tes SF25 en utilisation pseudo-Sub... tu remarquera que la DS15 descend pratiquement aussi bas que ta SF25 et tu vas plus brouiller le son qu'autre chose...
ce qu'il te faut c'est du vrai Sub

je ne peux pas te donner un conseil précis.... faut voir combien de pactole tu as pour investir
une possibilité serait:
vendre tes JBL, acheter une paire de DS15 (fonctionnant aec un PLX), acheter le procc APG et acheter un Sub238S (fonctionnant avec le PLX en mono-bridge)

la prochaine étape serait alors d'acheter un deuxième Sub et puis de changer l'ampli contre un Crest Pro, un MA3600 ou 5000, un P3000 ou un RMX 5050 etc
et dans un troisième temps changer aussi l'ampli des Tops et puis de racheter une autre paire de DS15

... mais il y a évidemment d'autres possibilité à procéder...

Avatar du membre
glaudiator
Équipier
Équipier
Messages : 381
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:19
Localisation : Meaux - 77
Contact :

Message par glaudiator » 25 avr. 2006, 14:04

Merci Ziggy. J'avais acheté les 2 PLX car tu en disais beaucoup de bien sur ton site.

Mon budget pour la paire de DS15 ou le sub est de 2000 euro max sans vendre les JBL (sommes que j'aurai dans 2/3 concerts, en gros en septembre).

Sachant que si je vends les jbl + mon autre ampli Peavey j'aurai de quoi acheter un RMX mais pas un MA3600 :cry: .

L'utilisation de cette façade est d'abord ceci :http://asso.musicmania.free.fr/archib9/ ... _9_051.jpg
en gros une salle de 12m par 15 avec environ 200 personnes à chaque soirée. On fait aussi des petits concerts en extérieur.

Et ma solution de garder les SF25 en medium/aigues et un sub APG ? Es-ce que le son ne va pas être trop diférent entre l'entrée de gamme jbp et l'apg??

Autre question : j'avais aussi envie d'acheter le Drive rack PA car tu en dis bcp de bien et ça a l'air super pratique. Du coup es-ce que ça marche bien avec de l'apg?

Merci ton tes conseils et ton fichiers pdf est en permanence dans mon fly d'effets...

master-titanium
Résident
Résident
Messages : 288
Enregistré le : 19 déc. 2005, 14:05
Localisation : Corse - Ajaccio
Contact :

Message par master-titanium » 25 avr. 2006, 14:41

glaudiator a écrit : Autre question : j'avais aussi envie d'acheter le Drive rack PA car tu en dis bcp de bien et ça a l'air super pratique. Du coup es-ce que ça marche bien avec de l'apg?
Faut voir si tu peux trouver les presets des DS15 !
Mais je pense que rien ne vaut le processeur attitré...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 avr. 2006, 17:49

glaudiator a écrit :Merci Ziggy. J'avais acheté les 2 PLX car tu en disais beaucoup de bien sur ton site.
j'en dis toujours beaucoup de bien (et j'en ai plusieurs que j'utilise avec bonheur) , mais il faut voir chaque chose dans son contexte

il faut admettre que les PLX sont rélativement mou dans le grave => les PL sont bien meilleurs mais aussi plus cher !!
l'avantage des PLX c'est le petit prix, une puissance stable et la possibilité de descendre en charge de 2 Ohms

je pousse mes DS15 avec du PLX (mais du 3402); maintenant, il faut admettre qu'un RMX4050 ou un RMX5050 a plus de pêche, mais ils sont aussi trois fois plus lourd et 3 U au lieu de 2 U
il faut aussi admettre qu'un MA2402 (Crown) a, lui aussi, plus de pêche , mais il est aussi deux fois plus cher etc etc etc....
il y a deux ans encore un PL236 coûtait dans les 2000 euros; cet ampli est aujourd'hui presque au prix du PLX 3402 d'il y a deux ans (1400 euro)
en somme : les PLX sont de très bons amplis, légers et performant, même s'il y a mieux à côté comme par exemple les PL ou autres Crest Pro, Crown Ma, etc etc etc (notamment pour du Sub)

et en ce qui est la DS15, APG préconise un ampli de 800 Watts pour bien exploiter l'enceinte

pour le procc:
le DR-PA est très bien à mon avis, mais ça reste un entrée de gamme avec quand même certains défauts
le procc APG est du haut de gamme (rien que comparer le comportement de phase sur les fréquences de filtrage des deux procc montre la différence...)
en plus, le procc APG dédié est vraiment optimisé pour ces ence; tu ne trouveras pas les mêmes performances avec un DR-PA

sinon, pour l'autre question : garder les SF25 et y ajouter du Sub, pourquoi pas, c'est aussi une possibilité valable....

Avatar du membre
glaudiator
Équipier
Équipier
Messages : 381
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:19
Localisation : Meaux - 77
Contact :

Message par glaudiator » 27 avr. 2006, 10:24

Merci Ziggy suite de mes questions... :roll:

et si je branche les sorties de ma console sur le drive rack en stéréo de base (pour utiliser que l'eq et le compresseur) et je rentre dans le SPM15 pour régler mes DS15?

console -> driverack -> spm15

Ou alors tu considères que c'est une hérésie d'utiliser un drive rack PA avec des APG même que pour l'equalo et le comp?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 avr. 2006, 12:05

le fait d'utiliser le DR-PA en plus du procc d'APG t'apportera un peu de souffle et mangera un eu de son (je l'ai déjà fait !!), mais c'est tout à fait jouable, si tu pense que cela t'apporte quelque chose !! (en plus l'eq graphique de DR n'a pas la classe d'un bon eq analogique mais il est quand même très très honorable et fonctionnel (bien supérieur à ce qui se fait habituellement dans cette gamme en eq numérique)

maintenant il faut savoir aussi qu'il faut avoir le procc numérique d'APG (le SPDS15 pour les DS15)
le SPM n'est rien d'autre qu'un égaliseur sophistiqué (un genre d'embellisseur de son) le petit frère pauvre de son frangin numérique si fort !

Avatar du membre
glaudiator
Équipier
Équipier
Messages : 381
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:19
Localisation : Meaux - 77
Contact :

Message par glaudiator » 27 avr. 2006, 12:19

En fait j'ai actuellement pour ma façade un RANE GE60 et un DBX266XL.
Je pense que c'est largement supérieur au DR-PA non?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 avr. 2006, 13:17

glaudiator a écrit :En fait j'ai actuellement pour ma façade un RANE GE60 et un DBX266XL.
Je pense que c'est largement supérieur au DR-PA non?
le rane est très correct (disons moyen de gamme honnête) le 266 n'est pas terrible pour un utilisation sur mix générale (faut un 166 ou deux 160 ou les outils du DR-PA qui sont meilleurs que ceux du 266)
le 266 est très bien pour les percussions, les cuivres et les voix (choeur), mais beaucoup trop audible pour un gros mix....et en plus il n'est pas bon en limiteur....

Avatar du membre
glaudiator
Équipier
Équipier
Messages : 381
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:19
Localisation : Meaux - 77
Contact :

Message par glaudiator » 27 avr. 2006, 13:33

Vache 950 euro HT pour le modèle numérique SPDS (stereo+sub)... 8-[

ça calme.. ma p'tite assoc ne pourra jamais se payer ça... :-(


Merci Ziggy pour tes conseils.
Je crois que je vais acheter une paire de DS15 + un 166 et laisser tomber le driverack pour essayer d'avoir un matos a peu près cohérent.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 avr. 2006, 13:52

glaudiator a écrit :Vache 950 euro HT pour le modèle numérique SPDS (stereo+sub)... 8-[

ça calme.. ma p'tite assoc ne pourra jamais se payer ça... :-(


Merci Ziggy pour tes conseils.
Je crois que je vais acheter une paire de DS15 + un 166 et laisser tomber le driverack pour essayer d'avoir un matos a peu près cohérent.
on trouve parfois le procc en occase à moitié prix....
sinon, quand j'ai commencé APG, je tournais pendant la première année sans le procc... c'est tout à fait jouable, même si on a du mal à s'en passer une fois qu'on y a goûté... :-)

Répondre