Alors là, moi pas comprendre !!!!

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 25 avr. 2006, 9:54

salut jb,
mais t'as quoi comme façade ? il faut peut être les equalizer aussi....

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 25 avr. 2006, 9:59

whynot a écrit :salut jb,
mais t'as quoi comme façade ? il faut peut être les equalizer aussi....
Les Larsens partent bien des retours et pas de la façade ... de plus j'ai un équalo sur la facade que je règle au mieux !!!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 avr. 2006, 11:49

hello JB
est-ce que tu as isolé les fréquences les plus accrocheurs....

je bosse de temps à autre pour une assoce sur les retours Thomann (1520) et je n'ai pas rencontré de problème particulier - au contraire ils sont assez résitant au larsen (sauf dans le mid vers 800-1200 Hz)

dans tous les cas, une telle enceinte a évidemment des accidents de linéarité et ne se compare pas du tout à du vrai retour de scène (genre LE 400, MTD 115 ou DS15 etc etc), mais enfin on peut bosser correctement avec ça

Behringer n'est peut-être pas l'outil le plus performant pour attaquer du larsen, mais bon....

question anodine : est-ce que tu bosse avec une console numérique par hazard ??, dans ce cas tu peux déjà essayer d'appliquer un petit delay sur les auxiliaires.... (entre 5 et 10 msec, si ça ne gène pas trop les chanteurs)
tu peux aussi essayer d'inverser la phase sur un micro chant
en fait il faudrait que je sois sur place pour entendre ce qui se passe réellement....
dernier point : tape bien dazns le gain pour le chant (pourvu que t'as une console correcte !!!!) et n'hésite pas d'aller dans l'orange (bien entendu sans provoquer des distorsions !!!! tout dépend de ta console et de ses preamps !!)

autre question: que penses-tu finalement du SM86 ?? content ???
quand j'accueille, il ole très souvent la vedette au Beta 87 (après comparaison directe)

Avatar du membre
glaudiator
Équipier
Équipier
Messages : 381
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:19
Localisation : Meaux - 77
Contact :

Message par glaudiator » 25 avr. 2006, 14:21

Salut, perso comme je n'ai pas trop d'oreille (dû à mon inexpérience), j'utilise un analyseur de spectre pas cher pour chercher les fréquences qui accrochent...

http://www.audiopole.fr/fr/index2.php?g ... che&id=143

ALto RSA27 - 27 Band Real Time Spectrum Analyzer

110 euro chez ProSL.com

bidule1000
Résident
Résident
Messages : 209
Enregistré le : 18 févr. 2004, 21:13
Localisation : belgique
Contact :

Message par bidule1000 » 25 avr. 2006, 20:55

Salut JB,

Ne connaissant pas ces retours, je ne peux pas donner d'avis d'utilisation.
Par contre tu peux essayer d'éliminer les soucis étapes par étapes :

1- tu te procure un cd de test genre " blink" ou "sound check2". Ce cd reprends des plages de 20sec fréquence par fréquences. Tu te prends une journée à passer les fréquences les unes après les autres avec ton retour à tes pieds. Dès que tu entends une résonnance , tu diminue la fraquence de queldes db sur l'éq.

2- sur ces même cd tu à une plage qui fait un balayage continu de toutes les fréquences et tu écoutes pour entendre les endroit qui résonnent à nouveau.

3 - tu répètes le premier point autant de fois que possible.

4- tu recopies l'éq sur une cue sheet / par retour. ( fais gaffe à bien repérer quel retour va avec quel EQ)

5- tu fait la même opération pour tout les retours ( malheuruesemnt, la même marque de retour, le même modèle, ne réagit parfois pas de la même facon).

6 - En concert, tu repars avec ces régalges. tu essaies si possible de bien respecter les 60° entre le beta et le retour. Evite aussi de le mettre trop près du chant, il vaut mieux reculer le retour ( entre 30-50 cm du pied du micro, si il y a la place).

7- Pour les chants plus faibles, parfois le fait de suréléver le retour fait des miracles, à condition que ces chants soit sur les bors de scène.

8 - Tu ouvres tout les micros et tu pousse les gains et tu repères les retours qui partent en premier. Si tu arrives à déterminer les frequences qui accrochent, tu diminue encore sur l'éq.

9- ensuite tu fait la balance des retours avecc tout ton petit monde.

attention, souvent tu risques de retouver des larsens quand la salle est remplies ( reflexion du public, dispertion de la facade, etc....).

voilà peut-être un début de piste pour ton problème.

Tu as aussi la solution des supresseur de larsen ( DBX afs qui fonctionne bien mais qui n'est pas LA solution miracle). ](*,)

Musicalement

Christophe

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 26 avr. 2006, 8:03

bidule1000 a écrit :tu te procure un cd de test genre " blink" ou "sound check2". Ce cd reprends des plages de 20sec fréquence par fréquences.
Sa m'intérèsse aussi voulant commençer à boser l'équalisation ou j'ai encore une belle marge de progression !!
Est ce que quelqu'un sait justement ou se procurer ce style de galette ? :)
Matt

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 26 avr. 2006, 8:30

thw a écrit :
bidule1000 a écrit :tu te procure un cd de test genre " blink" ou "sound check2". Ce cd reprends des plages de 20sec fréquence par fréquences.
Sa m'intérèsse aussi voulant commençer à boser l'équalisation ou j'ai encore une belle marge de progression !!
Est ce que quelqu'un sait justement ou se procurer ce style de galette ? :)
http://binkster.net/extras.shtml

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 26 avr. 2006, 8:32

Merci les gars ! =D>
Ce forum est vraiment une source d'info incroyable !

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 26 avr. 2006, 8:36

ziggy a écrit : autre question: que penses-tu finalement du SM86 ?? content ???
quand j'accueille, il ole très souvent la vedette au Beta 87 (après comparaison directe)
Le problème c'est qu'avec mes soucis de larsens j'ai pas encore pu le pousser suffisament ... le week end prochain je joue sur un scène plus importante et je pense pouvoir le tester réellement ... de + je viends de recevoir l'afs de chez DBX et j'espère que ça va m'aider ! ;)

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 26 avr. 2006, 8:50

merci whynot !!

c'est qd meme fou tout ce que l'on peut trouver sur le net ! c niquel !!
si suelement sa pouvais exister en francais car je suis une grave quiche en anglais !! lol :oops:

:grin:
Matt

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 26 avr. 2006, 9:05

j'ai cherché beaucoup aussi à me débarasser de ce fleau, et mon problème venait de mon mixer amplifié ( Yamaha EMX66) qui ne comportait pas de réglage de gain sur les entrées micro....

changement de matos + equalo, et hop, adieu larsen !!!!

il y a aussi un topic sur les CD de test

viewtopic.php?t=2990&start=0&postdays=0 ... highlight=

:lol:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 avr. 2006, 10:08

concernant CD-test, envoyez moi un mail ou MP :D

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 26 avr. 2006, 10:54

il y a aussi le CD test de Phonic livré avec leur PAA2 ou 3 ou avec le MPAA1 de chez Thoman en téléchargement ici:

http://210.243.85.5/help/download/index_fre.htm

Avatar du membre
stofcree
Habitué
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 24 févr. 2005, 23:27
Localisation : paris

Message par stofcree » 27 avr. 2006, 15:49

C'est câblé comment ton histoire??
It's a long way to the top If you wanna rock'n'roll

Répondre