UTILITE D'UN ANALYSEUR ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
Jawa
Résident
Résident
Messages : 236
Enregistré le : 12 juin 2004, 11:16
Localisation : Strasbourg

UTILITE D'UN ANALYSEUR ?

Message par Jawa » 11 avr. 2006, 13:16

Bonjour à tous,
Voilà je me pose la question quand à l'interet et l'utilité d'un tel appareil.
Est ce que parmi vous, et en particulier les pros, utilisent un analyseur pour "égaliser" les réponses en fréquences de certaines salles ou font ils comme moi, à savoir passer un cd que l'on connait bien et égaliser à l'oreille ? Est ce que cet appareil apporte vraiment un plus et surtout un gain de temps ?
Merci pour vos réponses. :)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 avr. 2006, 13:26

un analyseur est un outil comme un autre
j'utilise régulièrement un petit PAA2 et aussi Smaart Live; mais je peux m'en passer... y a pas urgence ni obligation

par contre pour des installation de grande envergure (surtout pour le Line-Array) il est bien utile de vérifier avec un analyseur, surtout en ce qui concerne la diffusion, le comportement de phase, les reflexions etc etc etc

dans le quotiend, ça renseigne quand même rapideent sur les accident fréquentiels (les bosses, les peaks les creux etc)
c'est donc pratique et utile => quand on sait s'en servir !!

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 11 avr. 2006, 13:28

je dirais pratique mais pas indispensable.. mais ca depend et de tes habitudes, et de la coure dans laquelle tu joues, et de la qualité de l analyseur, et de ta facon de l interpreter..
oui je sais c est un peu bateau comme reponse.. le mieux serait d en essayer un et de voir ce qu il t apporte dans ta facon de bosser..
utile: oui et non.
l interret d en avoir un depend vraiment de tes besoins...
:)

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 11 avr. 2006, 14:41

perso, moi qui suis pas un pro et qui sonorise très souvent des églises...

l'utilisation de smart live est un vrai bonheur... sa me permet de savoir quel fréquence cassé car mon oreille n'est pas encore assez entrainer pour le savoir toute seule... bref j'ai eu l'occaz de l'utilisé une fois seulement, mais je pense que sa vaut vraiment le coup pour moi en tout cas !!

maintenant temps que la question est posé j'en profite : quel type de micro utilisé pour ce genre de chose ?? les micros de mesure ne coutentils pas la peau des fesses ? que peut 'on esperer des micros de mesure à bas prix etc...
je demande car lors de l'utilisation du systeme de mesure, c'est un prestataire qui avait ramené son pc portable avec le soft et son micro... je me souviens plus du tout quel micro il a utlisé...
Matt

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 avr. 2006, 15:36

je pense que pour une utilisation courante on peux prendre le petit premier prix de chez Beh... (j'en ai un moi-même)
j'ai comparé avec le DBX à un prix déjà trois fois plus cher; il y a des différences de mésure, certes !!, mais globalement on obtient la même chose à un décibel près...

un vrai micro de mesure genre NTI etc côute environ500/600 euro et je pense ça reste réservé aux strictes professionnels qui en ont besoin (labo de mesure, developpement et mesures d'enceintes etc etc)

donc toujours la même réponse : ça dépend de tes besoins; pour un petit calage au quotidien, y a pas besoin de dépenser des fortunes
pour un developpeur d'enceintes, faut mettre le paquet pour obtenir des données fiables à la décimale près... :-^

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 11 avr. 2006, 16:06

okok, tu parles du ECM8000 ??

tu passes par quoi entre ton mic et ton pc ? la console ou un boitier alim fantom ??
est ce que quelqu'un connait le s-phantom de samson ? sa peut le faire ?
ou j'aurais rien de mieux qu'avec un boitier millenium par exemple ???
Matt

lilisono
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 3 mars 2006, 21:03

Message par lilisono » 11 avr. 2006, 20:07

dans la discussion

existe t'il une version gratuite de smaart ?

les produits du genre PAA2 peuvent-ils afficher une courbe de réponse en temps réel sur un ecran de pc une fois connecté en série pour le PAA2 et en USB pour le PAA3 de Phonic ?


merci

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 11 avr. 2006, 20:16

Une version gratuite de Smaart non, mais une version de démo oui:

http://www.siasoft.com/

Pour ce qui est du PAA3, il permet effectivement d'afficher une courbe de réponse en fréquence en temps réel.

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Message par didiervb01 » 11 avr. 2006, 21:55

ECM8000 rapport qualité / prix imbattable... je l'ai même vu utilisé par un ingé pro sur une tournée cet été....
Le seul pb avec ce micro, si tu rentres sur un portable, il te faut impérativement une alim fantôme (15 à 48v si ma mémoire est bonne).
Quand au PAA3, il te donne les infos en temps réel sur le PC qui est lui même capable de le piloter (fonctions, échelle, pondération et tutti quanti...) il posséde son propre micro, mais dans ce cas là, il faut que tu te ballades avec le PAA3 à l'endroit où tu veux prendre une mesure...
Si tu veux plus de détails, je peux répondre...mais tu as toutes les infos dans le manuel dispo sur le site de PHONIC.
didiervb01

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Message par didiervb01 » 11 avr. 2006, 22:01

Manuel de l'ECM8000 téléchargeable en ligne sur le site de behbeh..
Comme quoi Behringer sait faire de bonne chose... l'ECM8000 et le couple de C2...(j'avais mis les miens en commande en mai l'année dernière... d'ailleurs, faudrait bien qu'ils me les livrent depuis le temps...faut dire que je n'en avais pas un besoin urgent!!!!).
didiervb01

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 avr. 2006, 9:10

thw a écrit :tu passes par quoi entre ton mic et ton pc ? la console ou un boitier alim fantom ??
j'ai une valise avec dedans une toute petite Behringer; c'est elle qui me sers pour les mésures (mais aussi pour les petits plan "PA")

sinon, sur des prestas on peut aussi utiliser la console de régie....
pour utiliser Smaart correctement on a besoin de deux entrée sur l'ordi (mais on s'en fout de la qualité l'entrée stereo natif suffit déjà) car l'ananlyse de Smaart se fait toujours en camparant un signal source avec un signal mesure

donc, s'il n'y a qu'une entrée mono sur l'ordi, il faut aussi une petite interface avec des entrées line...

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 12 avr. 2006, 9:34

j'ai bien une entrée stéréo, aucun prob !
je pense que je passerai par le firepod qui fournira l'alim fantom au micro si pas d'info sur le s-fantom de samson !

j'ai pas bien compris ton histoire de stéréo ?!!!
dis moi si j'ai bon :
le pc a besoin :
- d'une entré stéréo qui recoit le signal brut en sortie de console
- d'une entrée micro pour brancher le micro de mesure qui prend le son de la diffusion

c'est bien cela, j'ai tout suivi mr le professeur ?
Matt

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 avr. 2006, 9:49

thw a écrit :j'ai bien une entrée stéréo, aucun prob !
je pense que je passerai par le firepod qui fournira l'alim fantom au micro si pas d'info sur le s-fantom de samson !

j'ai pas bien compris ton histoire de stéréo ?!!!
dis moi si j'ai bon :
le pc a besoin :
- d'une entré stéréo qui recoit le signal brut en sortie de console
- d'une entrée micro pour brancher le micro de mesure qui prend le son de la diffusion

c'est bien cela, j'ai tout suivi mr le professeur ?
désolé, mais là je n'ai pas le temps de faire un ptschit cours sur Smaart...==> WE de Paques !!!
mais ça pourrait se faire la semaine prochaine... (faut me relancer...)
sinon: oui ! Smaart a besoin de deux signaux à son entrée; le signal référence (peu importe que ce soit du sinusoïdale du bruit rose ou de la ziquemu - c'est ça qui est formidable) sur l'entrée droite
et puis le signal mésuré (venant d'un micro ou d'une sortie appareil) sur l'entrée gauche
-
vu qu'il travaille en comparaison : "-référence et mesure-", il élimine automatiquement tout ce qui est commun; donc entre autre la qualité des convertisseur et même la source....
on appelle cela la mesure en Transfert
de la même manière il peut mesurer/calculer la phase et le comportement impulsionnel, ainsi que la réverbération d'un lieu...

Smaart peut comme cela même suivre tout un concert en live; généralement on a donc besoin de "Y" pour splitter la source....

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 12 avr. 2006, 10:12

donc on utilise uniquement l'entrée stéréo !! effectivement il faut bien une petite console pour facilité le routage...
est ce que smart va géré les 8 entrées (4 stéréo) du firepod ? est ce que je vais savoir choisir l'entrée stéréo ?
ensuite me restera à envoyé ce qui va bien à droite et à gauche dans l'entrée choisi... ;-)
Matt

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 avr. 2006, 10:21

click droit et puis "properties" (ou par le menu Options)
=> Devices et tu choisis l'entrée et sortie que tu veux utiliser...
il est recommander d'utiliser une entrée line (si possible stéréo) de ton interface car en utilisant directement deux préamps on peut éventuellement se trouver avec des différences de latence etc, ce qui peut affecter la précision de résultats
c'est pour cela j'utilise une petite mixette externe, en passant la source dans le mê^me genre de circuit que la mesure...

à ta place, je commencerais d'ailleurs à mesurer l'interface même (donc ta Firepod) avant d'entreprendre des mesure avec micro

Répondre