APG DS 15S et SUB APG dedie

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
malkosound
Habitué
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 26 févr. 2006, 23:07
Localisation : aurillac

APG DS 15S et SUB APG dedie

Message par malkosound » 6 avr. 2006, 22:59

bsr question a ziggy zt autres adeptes d APG quelle configuration ideale DS15S avec 238 ou 2X146S par cote et avec processeur quel rendement maxi?amities

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 avr. 2006, 9:43

tout dépend de ton utilisation:
le son des 238 et 146 n'est pas le même
j'aime beaucoup le 238, bon impact, bonne projection et très beau son
le 146 n'a pas ce même impact (en tout cas en comparaison 1boîte-1boite), mais il a meilleure projection et il descend plus bas avec un vrai infra beau clair et chaud
question de goût et d'utilisation , je dirais

côté rendement les DS ne sont pas des foudre de guerre, ça reste en dessous des MSL par exemple et même en dessous des PS15 (normal car construction différente et champ de diffusion différent)

mais c'est polyvalent avec un son linéaire en toute beauté - si tu cherches le son rentre-dedans à la Martin , Meyer ou Nexo, ça n'est probablement pas ce qu'il te faut; si tu cherches un son "la classe" à la AT33 ou L-Acoustics, t'es sur la bonne voie
question de goût et d'utilisation une fois de plus...

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 7 avr. 2006, 10:30

ziggy a écrit : côté rendement les DS ne sont pas des foudre de guerre, ça reste en dessous des MSL par exemple et même en dessous des PS15 (normal car construction différente et champ de diffusion différent)
Rendement ??? sur une S les db sont là !!! Tu veux plutôt parler de la projection ou portée ( ouverture à 80°concentrique) donc là forcément c'est de la courte portée et rien a voir avec de la PS15 qui est plus performante à ce niveau !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 avr. 2006, 11:33

fabio a écrit :Rendement ??? sur une S les db sont là !!! Tu veux plutôt parler de la projection ou portée ( ouverture à 80°concentrique) donc là forcément c'est de la courte portée et rien a voir avec de la PS15 qui est plus performante à ce niveau !!!
il est clair qu'une DS15S et même la DS15 sont largément au dessus de ce qui se fait en entrée de gamme... là n'était pas mon propos -> les Db sont là, c'est clair !!! (je fais d'ailleurs parfois du trad ou du jazz pour des jauges de 500 et bien plus avec seulement 4 DS15 !!!)
4xDS15S plus 4 Sub peut faire du 600/800 personnes en extérieure pour la variété - et no souçaï

mais il est clair aussi qu'il faut prendre en considération d'un côté la conception coax, comme Fabio le remarque bien (donc champ proche et large diffusion privilégié); mais aussi le souci de linéarité de la conception, ce qui fait que le bas-mid n'est pas aussi dur et prononcé que chez d'autres fabricants
cet aspet peut "ne pas plaire" à ceux qui cherchent du gros son qui tape et se traduit clairement (à mon goût) dans une perception subjective d'un rendement moindre par rapport à certains enceintes dans la même catégorie du 15"/2"

c'est un bas-mid dur précis et très ferme qui fait qu'une caisse claire sorte avec un son-rock'n'roll-à-mort et que la voix porte avec impact implaccable
ça n'est pas absent dans les DS d'APG mais moins prononcé que chez les Matrix du même fabricant (normal, une fois de plus !!!) ou chez Nexo ou Meyer ou EAW pour ne citer qu'eux

j'ai essayé d'être prudent avec mes propos, car j'adore ce son de la DS15 et DS15 et je suis un inconditionnel de la marque avec un parc entièrement équipé APG et en même temps, je n'hésite pas de prendre d'autres systèmes (notament du Meyer, du W8 ou du EV ou du Matrix-APG) quand il s'agit de faire du rock/ska énervé ou metal pour des jauges de 500 et au delà....

dans la même argumentation : je travaille souvent avec du MTD115 qui me semble d'être un des meilleurs système de sa catégorie; mais je ne ferais pas du Punk ou du gros rock énervé au delà d'une jauge de 200/250 avec ça... question de "rendement" sans être une question de décibel....et il est clair que le terme rendement reste discutable car peu précis dans sa signification...

bon, j'arrête la philosophie, :mrgreen:

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 7 avr. 2006, 13:10

ahlalala !!! Qu'est ce que tu parles bien chef !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 avr. 2006, 13:22

... n'est pas chef qui ne sait pas embobinner avec de belles paroles autovalorisantes... :mrgreen: :mrgreen: :-^
bon, okey... pour une fois j'y vais :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 7 avr. 2006, 14:03

[MODE HS ON]

J'comprend pas :-s

J'étais par là :arrow: , en train de faire pénitence pour une remarque de zouave, j'discutais avec Fabio.... lui aussi habitué des lieux suite à d'autres remarques de zouave :wink:

Et ki kon voit débarquer? :shock:

L'Ziggy :!:

Quelqu'un m'explique? :-k


[MODE HS OFF]

Répondre