Sonoriser un accordéon chromatique

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
Triskell
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 22 févr. 2006, 18:52
Localisation : France (Bretagne)
Contact :

Sonoriser un accordéon chromatique

Message par Triskell » 3 avr. 2006, 14:39

Salut tout le monde...
La formation dans laquelle je joue (et que je sonorise en même temps 8-[ ) compte un accordéon chromatique (le gros avec plein de boutons...). Mais je rencontre quelques problèmes pour lui sortir un bon son. L'accordéon est de très bonne facture (Maugein avec accordage musette), le micro est un Didier Boyer (micro à pile mais ni électret ni statique !!!) que je repasse dans un D.I., le traitement du son se fait sur une Allen&Heath GL2400-24.
Je pense y mettre un compresseur en insert (soit un Samson Scom Plus ou bien un Drawmer MX30)...
Le souci que je rencontre le plus est le son "boîte de conserve" que je n'arrive pas trop à maîtriser (en plus, le truc le plus chiant est que je fais le son sur scène [n'ayant personne en façade]). Je veux déjà y mettre un comp pour éviter les saturations avec des accords main droite fff (la main gauche n'est pas repiquée [je compense à la basse]).
Alors, serait-il possible que quelqu'un me donne quelques lignes de conduite pour la comp (ratio, threshold, attack...) et l'égalisation (genre réglage du coup-bas, fondamentale, fréq sensible, harmonique...). Le mieux, je pense, étant de mettre un égaliseur sur l'instru (mais pour l'instand, pas les moyens).

Merci beaucoup.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14484
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 avr. 2006, 16:16

..... :roll:
je ne connais pas ce micro... c'est quoi ?? c'est comment ? c'est qualité ou Conrad ??
essaie les configues suivantes un de ces jours (les micros se louent à petit prix !!)

à chaque côté un Beta 98 (le top !!)
main gauche un AKG 419 ou un SM57; main droite Beta 98 ou C535 (bon compromis)
les deux en SM 57 ou AKG 419.... (le plus éconimique)
le Beta 98 et le C 419 étant des micros à pince, c'est pratique et mobile (existe aussi en version HF)
=> si tu ne reprend pas la main gauche (basse), il reste un seul micro à mettre (ça te coûte une dizaine d'euros en loc ou entre 100 et 300 en achat neuf !! = pas la fin du monde)

oublie la compression sur une source de micro asymétrique que tu passe dans un DI, la compression agravera ton problème de couleur sonore....

Avatar du membre
Triskell
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 22 févr. 2006, 18:52
Localisation : France (Bretagne)
Contact :

Message par Triskell » 3 avr. 2006, 16:42

Voici les caractéristiques du mic. :
Back-electret unidirectionnel cardioide
sortie haute impédance asymétrique par jack 6.35
alim par pile 23 GA Alkaline 12V (env. 100h d'autonomie)

C'est un micro que l'on fixe sur la grille à l'aide de velcro (ce qui permet de n'avoir qu'un mic pour plusieurs accordéons) développé par Didier BOYER (à l'origine pour les acc diatoniques). C'est un micro qui, normalement, fonctionne très bien (acheté ~230€ il y a 4 ans).
Faut-il ne passer par un DI (il manque un peu de pêche) et dans ces conditions lui mettre un comp en insert, ou bien repiquer par un DI sans comp ???
Au niveau des fréquences qui vont me permettre de trouver un son correct, quelles sont-elles pour ce type d'instru ?

Merci beaucoup

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14484
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 avr. 2006, 17:02

Triskell a écrit :sortie haute impédance asymétrique par jack 6.35
alim par pile 23 GA Alkaline 12V (env. 100h d'autonomie)
.. dans ce cas il faut obligatoirement un DI (et de bonne qualité, genre BSS)
car l'entrée mic de la console saurait accepter une source asymétrique à la rigueur mais demande de la basse impédance (ce qui est fournit par le DI - mais pas par le micro)

en entrée "line" (qui est là pour la haute impédance) le micro ne fournira pas assez de signal...
donc DI obligé, ou un petit préampli genre Art V3 etc...
... mais si par curiosité tu essayais d'abord un Beta 98 ?? -- avec un peu de chance un compatriote breton te prétera ça un jour.... :-P :wink:

pour l'égalisation le son carton se nétoye dans le mid
=> mets le gain de l'eq à +6dB et balaye les fréquences pour trouver celles qui résonnent (et puis tu les atténue autant qu'il le faut)
avec deux filtres - l'un quelque part entre 300 et 600 Hz et l'autre entre 600 et 1000 Hertz, tu devrais pouvoir améliorer les choses...

Avatar du membre
Triskell
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 22 févr. 2006, 18:52
Localisation : France (Bretagne)
Contact :

Message par Triskell » 3 avr. 2006, 17:22

Merci pour les "ouvertures" que tu me proposes...
Je répète ce week-end et, si tout le matos (façade Turbosound, console Allen&Heath Gl2400 et drawmer MX30) que j'ai commandé est arrivé, nous essayerons tout ça... pour l'instand, ce sera avec le Boyer, faute de bretons zicos à portée de main... et la plupart du temps, par ici, on a pas mal de "ouin-ouin" qui se prennent pour Galiano et qui te collent tout et n'importe quoi sur leur accordéon (sinon, je me rabattrai sur la loc.).

Merci encore... Je dirai ce que ça a donné après.

Répondre