dbx 160AD: que signifie ce D ??

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 16 févr. 2006, 10:36

ziggy a écrit : en l'occurrence, un EQ 31 bandes ou un paramétrique serait plus approprié...
On a 2 EQ 31 bandes (Dynacord). La range primaire d'accroche est 5k / 6.8K. L'atténuer (lun ou l'autre suivant l'EQ de console) de 6dB permet d'un peu retarder l'accroche, mais c'est pas le miracle. En essayant de ruser pour reporter la pêche dans les medium plus grave, on finit aussi par accrocher vers 680. Au moins pire, je suis toujours limite accroche et avec une voix très cartonneuse (medium grave)
ziggy a écrit : pour une voix d'homme je trouve le SM86 une super-excellente-solution et j'aurais tendance d'eesayer cela avant même tenter le DBX160A... ensuite se dernier s'imposera tout naturellement (car on cherche toujours (!!) à améliorer !!:=))
Je remarque effectivement que les 2 bosses du ß58 correspondent à peu près à mes fréquences d'accroche: 10k (c'est pour ça que je dois atténuer de 3dB les aigus, mais c'est chiant) et vers 5k / 6.8 k ou ça part en live systématiquement (http://www.shure.com/images/response/fBeta58A_large.gif).
C'est vrai que la courbe du SM86 (http://www.shure.com/images/response/fSM86_large.gif) n'a absolument pas le même profil et qu'il faut donc que j'essaie ct'engin-là!

merci ziggy :-)

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 16 févr. 2006, 10:50

washelor a écrit :
miconmac a écrit :DIPOSITION: enceintes disposées à 60° à hauteur d'oreilles à peu près à 2m / 2m50 du micro.
Ajouter à un son med/aig.... faut peut être pas chercher beaucoup plus loin.

Vous avez pas moyen de les placer à un hauteur différente au moins? En plus si vous avez la batterie dans ce "petit volume", faut pouvoir compenser!!! Pas simple.
On a essayé de se configurer de manière à ce que le micro (super cadioidique) n'ai pas de sources sonores à l'arrière et à l'avant. De respecter les prescriptions d'angles et de diriger les pavillons vers mon oreilles de manière à gagner en efficacité de retour (les SX300 sont très directives)
Le son le moins pire qu'on a pour l'instant c'est l'EQ à plat moins beaucoup de grave ( sinon cacaverneux), moins 3dB d'aigu (sinon Larsen immédiat), creusé dans les med à 5k et 680.
Si on creuse encore plus les med, style HIFI, ma voix ne passe tout simplement pas dans le mix. Dans les graves, je me bat avec GC et bass, dans les aigus... je ne peux pas mettre d'aigus sans larsener de suite...

On se doute bien que notre local n'est pas facile: 20m2 ne laisse pas de place au son pour se calmer avant de rebondir. Mais on a relativement bien atténuer les phénomènes de reflections.
Cela dit, vos conseils sont les bienvenus !
merci

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 16 févr. 2006, 11:15

miconmac a écrit :En essayant de ruser pour reporter la pêche dans les medium plus grave, on finit aussi par accrocher vers 680. Au moins pire, je suis toujours limite accroche et avec une voix très cartonneuse (medium grave)
Eh mico rappelle toi ce que je t'ai expliqué sur un autre sujet qui était le tien en plus !!!
fabio a écrit :Je ne connais pas ton timbre de voies mais bien souvent sur le chant j'atténue les fréquences "pince nez" et " "carton" Alors ca va grosso modo de 300 à 1Khz avec une fréquence charnière bien connue pour le chant qui est le 630 Hz !!! Et en atténuant dans ces fréquences tu peux utiliser l'énergie gagnée par l'atténuation pour booster d'autres fréquences qui seront plus flateuses pour ton timbre de voie et qui mettra ton chant un peu plus "devant"avec encore plus de clareté et de présence

Exemple : La chanteuse de mon groupe a un timbre horrible dans les 700 Hz mais alors horrible, je l'atténue à cette fréquence énormément, par contre à 2,5 Khz c'est fabuleux alors je la booste un peu et au niveau transfert d'énergie c'est tout bénef puisque moins de jus est demandé pour 2K5 que pour 700 Hz ( plus les fréquences sont basses pour il faut de courant ) !!! Je me retrouve avec un chant bien devant et sans forcer sur le gain !!

Un des nombreux secrets du mix réside dans cette gestion de l'énergie par rapport aux fréquences !!! Ziggy l'explique d'ailleurs très bien dans ces fiches !!! Quand on travaille sur les paramétriques de la console il faut éviter certaines interactions entre différents instruments ou sinon on peut se retrouver avec un son criard et gueulard sans coffre ni assise et à contrario on peut avoir un son pateux et lourd sans aucune âme ni brillance et pour les deux cas on peut se retrouver à burne du système en clippant comme un malade et on a l'impression que la sono envoie kedalle !!! Ca veut tout simplement dire qu'on gère mal son mix et qu'on a pas trouvé LES fréquences !!!! C'es là tout le truc

Ca s'apprend et il faut essayer et encore essayer et perseverer et un jour ça fera TILT !!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 16 févr. 2006, 11:19

Autre chose aussi que tu dois faire !! Au niveau de la 200B travailles beaucoup avec l'étage préamp final sur le master !!! N'hésite pas à monter le fader du master sur -5 voire même 0db et tu soulageras du coup les niveaux des gains de tranches !!!! Ou même ce que tu peux faire pour soulager encore plus les gains de ta tranche de chant tu routes la voie sur "mix" et un sous groupe en même temps !!! Et comme ça quand tu montes les faders du sous groupe tu récupères une sur amplification sans toucher à tes gains !!!!!!

De toute façon avoir des départs de larsen immédiat comme tu as , y a vraiment un problème !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 16 févr. 2006, 13:08

fabio a écrit :Eh mico rappelle toi ce que je t'ai expliqué sur un autre sujet qui était le tien en plus !!!
Je ne connais pas ton timbre de voies mais bien souvent sur le chant j'atténue les fréquences "pince nez" et " "carton" Alors ca va grosso modo de 300 à 1Khz avec une fréquence charnière bien connue pour le chant qui est le 630 Hz !!! Et en atténuant dans ces fréquences tu peux utiliser l'énergie gagnée par l'atténuation pour booster d'autres fréquences qui seront plus flateuses pour ton timbre de voie et qui mettra ton chant un peu plus "devant"avec encore plus de clareté et de présence
J'ai bien évidemment commencé par là: et c'est assez évident qu'en creusant les bas med et en renforcant la fréquence autour de laquelle ton chant est à son meilleur rendement on tient le bon bout. Mais il faut tout de suite que j'enlève 3dB en aigu, sinon on attend déjà un début de larsen.
Le pb c'est quand je commence à monter le volume: très vite la 1ere accroche à 5k / 6,3k revient: même en atténuant ces tranches de 12dB , on ne peut pas trop envoyer la sauce. Donc on finit par baisser les aigus à -6dB et par aller creuser également les 5k avec l'EQ para de la console, et là on arrive à se donner un peu d'air. Par contre le son est cartonneux et il faut quand même calmer les amplis guitares.
Modifié en dernier par miconmac le 16 févr. 2006, 13:15, modifié 1 fois.

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 16 févr. 2006, 13:14

fabio a écrit :Autre chose aussi que tu dois faire !! Au niveau de la 200B travailles beaucoup avec l'étage préamp final sur le master !!! N'hésite pas à monter le fader du master sur -5 voire même 0db et tu soulageras du coup les niveaux des gains de tranches !!!! Ou même ce que tu peux faire pour soulager encore plus les gains de ta tranche de chant tu routes la voie sur "mix" et un sous groupe en même temps !!! Et comme ça quand tu montes les faders du sous groupe tu récupères une sur amplification sans toucher à tes gains !!!!!!

De toute façon avoir des départs de larsen immédiat comme tu as , y a vraiment un problème !!!
J'ai pas l'impression d'avoir à soulager les préamp et j'ai plutôt du mal à faire bouger les VUmètres. Par contre, est-ce qu'il est normal que fader baisser j'attende quand même l'écho ?

Sinon, pour revenir au sujet:
Tout est relatif: les larsen ne sont pas si immédiats que ça (sinon je pense que cela voudrait dire que mon ß58 a rendu l'âme). Mais il n'empêche que même un Shure Prologue à 2 balle semble presque mieux s'en sortir au niveau larsen.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 16 févr. 2006, 13:24

miconmac a écrit : Par contre, est-ce qu'il est normal que fader baisser j'attende quand même l'écho ?
Ben je crois qu'on atrouvé ton problème !!! Tu as les auxiliaires pour tes effets qui sont configurés en "pré fader" !!!! Il faut que tu les passes en post fader !!!!
Je t'explique comment on fait :
Tu prends la tranche "chant" et tu dévisses les deux vis en haut et en bas ensuite délicatement tu la soulèves et tu débranches les deux connecteurs un en haut de la carte et l'autre un peu plus gros vers le milieu de la carte !!! Tu as maintenant toute la tranche entre tes mains !!! Tu regardes sur le circuit et tu va voir un petit cavalier bleu avec les inscriptions sur le circuit "pré" et "post" !! Tu n'as plus qu'à le changer de place pour passer en post !!!! Et tu rebranches tout et tu revisses !!!!

TRAVAUX A FAIRE AVEC LA CONSOLE HORS TENSION

C'est surement parce que ton echo est en pré fader que tu larsen
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 févr. 2006, 15:03

Fabio t'a donné une bonne piste pour les auxiliaire
(mais fais quand même des essais pour voir s'il n'y a pas un ou deux de tes quatre aux-send qui sont déjà configuré en post-fader... => le son doit disparaître sur le aux-send quand tu baisse le fader-volume....)

j'aimerais te donner une autre piste pour les gains; si tu dis que tes vu-mètres bougent à peine, c'est pas très bon signe (rapport bruit/signal épouvantable)
je sais que ces vieilles Soundcraft ont un gain de sortie de tous les tonneres et j'essayerais d'étalonner un peu la chaîne audio
c'est à dire : baisser les potard de sensibilité de l'ampli (par exemple à 3/4 ou moins encore) pour pouvoir monter les gains de la console
tu ganeras en epaisseur de son et à mon avis le larsen va s'éloigner nettement aussi

l'idéal serait d'avoir un gain de 0dB au PFL de la tranche et d'osciller quelque part entre les -6 et-3 dB en master
une fois, atteint cet "objectif idéale", corriger le volume directement sur l'ampli (et bien surveiller un éventuel clip)

si tu baisses trop les potards de sensibilité de l'ampli, tu auras d'autres problèmes.... il faut donc trouver le bon compromis (surtout en condition répétition !!!)

dernier point, très très important : faire les réglages gain et eq de ton micro sans aucun effet !! ni reverbe ni delay;
puis quand tout va bien, on ajoute les effets !! beaucoup de processeurs ont la très facheuse tendance d'ajouter des larsens bizarroïde (surtout au niveau de la reverbe!!) dès qu'on envoie un peu la sauce => mefiance, donc !!

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 16 févr. 2006, 15:28

fabio a écrit :
miconmac a écrit : Par contre, est-ce qu'il est normal que fader baisser j'attende quand même l'écho ?
Ben je crois qu'on atrouvé ton problème !!! Tu as les auxiliaires pour tes effets qui sont configurés en "pré fader" !!!! Il faut que tu les passes en post fader !!!!
Je t'explique comment on fait :
Tu prends la tranche "chant" et tu dévisses les deux vis en haut et en bas ensuite délicatement tu la soulèves et tu débranches les deux connecteurs un en haut de la carte et l'autre un peu plus gros vers le milieu de la carte !!! Tu as maintenant toute la tranche entre tes mains !!! Tu regardes sur le circuit et tu va voir un petit cavalier bleu avec les inscriptions sur le circuit "pré" et "post" !! Tu n'as plus qu'à le changer de place pour passer en post !!!! Et tu rebranches tout et tu revisses !!!!

TRAVAUX A FAIRE AVEC LA CONSOLE HORS TENSION

C'est surement parce que ton echo est en pré fader que tu larsen
Merci Fabio ! Bon, je m'en doutais un peu depuis que j'avais lu cette histoire de cavalier dans le mod'emp. Mais j'espérais pouvoir éviter d'avoir a évité d'ouvrir le bazar pour déplacer les cavaliers.

Mais par contre, ça ne nous avance à rien pour le pb de larsen: j'avais sagemment sorti la comp et l'Alex de la ma config pour faire les tests.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 16 févr. 2006, 16:35

Comme ziggy le dis tu as peut être un problème d'étalonnage de la chaîne audio !!! Si tu veux trouver le bon son chaud de la 200B il faut lui taper dans le lard au niveau des vu-mètres !!!

Donc comme dit ziggy baisse les gains de ton ampli et relève le niveau de la console car tu la bride inutilement

Est ce que tu sais étalonner une chaîne audio ???? Sinon on t'explique !!!

Pour les cavaliers il n'y en a qu'un seul pour les 4 aux !!! Tu les passeras tous en post fader !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 16 févr. 2006, 17:17

fabio a écrit :Comme ziggy le dis tu as peut être un problème d'étalonnage de la chaîne audio !!! Si tu veux trouver le bon son chaud de la 200B il faut lui taper dans le lard au niveau des vu-mètres !!!

Donc comme dit ziggy baisse les gains de ton ampli et relève le niveau de la console car tu la bride inutilement
Bonne nouvelle : yavait effectivement un pb au niveau de l'étalonnage de la chaine audio... mais pas dans ce sens-là
En fait
:-D :-D :-D :-D
je ris because, j'avais justement trop essayé de faire travailler la table en essayant d'ajuster le gain d'entrée juste avant l'apparition du peak.
Du coup, avec les faders à 0 j'étais obligé de régler l'ampli super bas et donc l'ampli travaillait en sous-régime : à peine plus haut que -30dB, soit presque rien.

Les VUmètres ne bougeaient pas parce ... le switch n'était plus sur MIX.
:-^ :-^ :-^ :-^
Maintenant le réglage de gain au préamp est entre 25 et 30 dB. 30dB max sinon ça accroche quand le fader de tranche est sur 0. Les faders de Master sur -5. Et l'ampli sur -9dB.

Mais ce qui m'interroge , c'est qu'avec le préamp à 30dB je suis très très loin d'allumer le peak d'entrée dans la tranche. Il me semblait pourtant que c'est juste en-dessous de cette limite-là qu'il fallait travailler en entrée. Non ? J'ai du mal pigé...
En tout cas, merci ! grand pas en avant !
Maintenant le larsen vient effectivement un peu plus tard. Avant le larsen venait très vite because le préamp saturait alors que l'ampli était en sous-régime : bien vu Ziggy !
L'autre truc cool, c'est que maintenant les EQ graphiques paraissent moins bruyantes et même en mode 12dB.
Le truc moins cool, c'est que j'ai perdu en chaleur/épaisseur de voix puisque le préamp est effectivement un peu bridé.
Mais on peut pas tout avoir!
Merci 1000x ! =D> =D> =D> =D>

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 17 févr. 2006, 10:16

Ziggy,
Est-ce que tu sais ce qu'elle est la différence entre un dbx 160XT et un dbx 160A ?
Moi, d'après ce que je comprend, le XT est simplement l'ancêtre du A, mais l'important est que ce soit une série 160, non?

Je pose cette question passque ya 2 XT vraiment pas cher sur eBay

merci

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %3AIT&rd=1

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 févr. 2006, 19:34

le XT et le A c'est kif kif au niveau du son; enfin la différence sonore semble infime...

par contre le XT n'est pas linkable avec un series A !! linker deux pour en faire un stéreo avec un maitre et un esclave.... mais tu t'en fous peut-être de cela.... :-s

âr contre : le XT risque d'avoir quelques décennies de loyaux service à son compte.... s'il sort d'une boîte de presta il risque d'être un peu vieux et fatigué....

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 17 févr. 2006, 20:47

ziggy a écrit :le XT et le A c'est kif kif au niveau du son; enfin la différence sonore semble infime...

par contre le XT n'est pas linkable avec un series A !! linker deux pour en faire un stéreo avec un maitre et un esclave.... mais tu t'en fous peut-être de cela.... :-s

âr contre : le XT risque d'avoir quelques décennies de loyaux service à son compte.... s'il sort d'une boîte de presta il risque d'être un peu vieux et fatigué....
Merci pour l'info Ziggy!
Oui: ce ne sera pas pour faire de la stéréo. L'un irait sur le chant et l'autre sur la basse.
Il y a effectivement ce risque de récupérer un appareil fatigué. Je vais donc me fixer une limite qui prend en compte ce risque :wink:
On verra bien car finalement, et même dans un état très fatigué, les 2 EQ 3130 (achetées 80€) nous rendent un sacré service pour couper ce 6,3k qui nous fait tant de misères :-$ :-$ :-$

Sinon, j'ai regardé la doc du SM86: c'est un cardioid. Donc je ne sais pas si ce micro est indiqué pour notre petite salle de répèt où il est compliqué d'éviter que les SX300 ne viennent par les côtés. Dommage qu'il n'existe pas en version super/hypercardioid...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 févr. 2006, 20:57

miconmac a écrit :Sinon, j'ai regardé la doc du SM86: c'est un cardioid. Donc je ne sais pas si ce micro est indiqué pour notre petite salle de répèt où il est compliqué d'éviter que les SX300 ne viennent par les côtés. Dommage qu'il n'existe pas en version super/hypercardioid...
... essaye le quand-même, tu es sur Panam et une petite loc ne te coûtera que quelques euros (10 au grand maxi !!)
j'ai comme ma petite idée, que ce micro va te plaire... :=))

Répondre