AKG D19C

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miconmac
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AKG D19C

Message par miconmac » 1 févr. 2006, 12:34

Est-ce que quelqu'un connait bien le micro AKG D19C ?
Il parait que c'est un micro excellent pour chanter, non ?

En fait, hier soir j'ai vu le film "Let it Be" (répétition et dernier concert des Fab4 sur le toit). Ca m'a étonné de les voir chanter très loin du micro, comme s'il s'agissait d'un micro statique. Intrigué, je me suis renseigné et appris qu'il s'agit d'un micro dynamique (???) et qu'il s'agirait certainement du "fameux" Telefunken D-19 (qui serait même considéré par certains ingé son comme le meilleur micro de chant qui n'ait jamais existé...)
De suite je cours sur eBay et paf!!

Ce micro n'est plus fabriqué et se négocierait aux alentours de 300€. Sauf qu'il parait qu'il existe un modèle parfaitement identique chez AKG: le D19C qui n'est plus fabriqué, mais qui est beaucoup moins rare et donc nettement moins cher.

Alors monsieur Ziggy: comment se fait-ce que le D"the beatles"19 ne fasse même pas partie de votre tableau ??
:-^ :-^ :-^

PS : s'il vous plait: pas taper sur la tête des Beatles, c'est pas le sujet [-X

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ziggy
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Message par ziggy » 1 févr. 2006, 12:55

il se trouve, mon cher MiconMac, que je ne connaissais même pas l'existence de ce fameux micro Telefunken - honte sur moi !!!!

à l'époque , j'étais plutôt branché "lampes de Telefunken" pour équiper mon "Superlead 100" de '69

... et bien entendu je n'en sais rien de l'autre fameux D19 AKG
aïh aïh Aïhhh...

me pardonerrez-vous ??? :-#

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Message par thw » 1 févr. 2006, 12:57

ziggy a écrit :me pardonerrez-vous ??? :-#
à la potence... ou qu'on le brule vivant !... ;-)
Matt

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Message par miconmac » 1 févr. 2006, 13:47

ziggy a écrit :il se trouve, mon cher MiconMac, que je ne connaissais même pas l'existence de ce fameux micro Telefunken - honte sur moi !!!!

à l'époque , j'étais plutôt branché "lampes de Telefunken" pour équiper mon "Superlead 100" de '69

... et bien entendu je n'en sais rien de l'autre fameux D19 AKG
aïh aïh Aïhhh...

me pardonerrez-vous ??? :-#
:oops: :oops: :oops: :oops:
euh ... ben jsuis désolé d'avoir déterrer une antiquité encore plus antique que toi
:-# :-# :-# :-# :-# :-# :-# :-# :-#
euh non, jveux dire ... peut-être que c'est vraiment q'un micro à la con qui n'intéresse que quelques fétischistes ...
Bon, je te pardonne
[-( :cry: :cry: j'suis déçu quand même...
j'pensais avoir enfin trouver un gourou, mais je me rends compte que tu n'es pas infaillible. C'est dur à avaler... gloups
[-( [-(
C'est effarant quand même ce truc: un micro chant qui fonctionne aussi bien pour le studio que pour le live, qui ne t'oblige pas à te coller à la grille, et qui sort un son d'enfer (à part les pops) sans accrocher.

Comment se fait-ce t'il qu'on en parle pas plus ? On parle bien de vachement de vieilleries indémodables mais pourquoi pas de lui?

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Message par ziggy » 1 févr. 2006, 14:44

euh ... ben jsuis désolé d'avoir déterrer une antiquité encore plus antique que to
...ça nous rajeunit pas..., merci ! :oops: 8) hihi...

du reste, il y a beaucoup d'avancés techniques en ce qui concerne les micros à petite membrane... il existe aujourd'hui une foule de bon micros accessible et abordable qui n'auraient pas été pensable 30 ans en arrière....

les vieux réfs qui sont encore valable aujourd'hui, il n'y a plus des masses... il y a évidemment les micros à grande membrane comme le 87 de Neumann indémodable ou le RE20 (à l'époque c'était un micro chant !!!!) qui a du être réédité tellement la demande était forte
ya les MD421 et 441 qui sont des ancetres également...
mais l'arrivé des Schoeps et autres spécialistes dans le genre a quandmême passablement bouleversé l'univers du micro....
n'en parlons même pas des asiatiques (copies ou originaux....)

... car ne l'oublions pas : garder un produit au catalogue nécessite avant tout de pouvoir le vendre...

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Message par fabio » 1 févr. 2006, 14:55

miconmac a écrit : euh ... ben jsuis désolé d'avoir déterrer une antiquité encore plus antique que toi
Oh con!...........y a pas à dire, tu sais trouver les mots pour flatter le chef
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

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Message par fabio » 1 févr. 2006, 14:58

thw a écrit :
ziggy a écrit :me pardonerrez-vous ??? :-#
à la potence... ou qu'on le brule vivant !...

[mode blague à 2 balles ON]

Comme disais Jeanne D'arc : "Vous ne m'avez pas cru alors vous m'aurez cuite" !!!!

[mode blague à 2 balles OFF]
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

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Message par miconmac » 1 févr. 2006, 16:07

fabio a écrit :Oh con!...........y a pas à dire, tu sais trouver les mots pour flatter le chef
je le ferai plus, c'est juré

:^o :^o :^o

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Message par washe » 1 févr. 2006, 16:32

fabio a écrit : [mode blague à 2 balles ON]

Comme disais Jeanne D'arc : "Vous ne m'avez pas cru alors vous m'aurez cuite" !!!!

[mode blague à 2 balles OFF]

2 balles ????????? :shock: T'as le topic "sousous" qui te monte à la tête toi? :twisted:

:arrow:

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Message par miconmac » 1 févr. 2006, 17:56

ziggy a écrit :... car ne l'oublions pas : garder un produit au catalogue nécessite avant tout de pouvoir le vendre...
:-k
oui. Mais en même temps on sait qu'il y a des phénomènes de modes qui entrent en jeu: si on prend l'exemple du VoxAc30, on voit que cet ampli était le nec plus ultra au début des 60's, puis totalement décrédibilisé pendant 25 ans, puis à nouveau porté au pinacle jusqu'à être devenu un objet de culte (en tout cas pour les séries originales). L'essentiel c' est qu'à mon avis, un bon Ac30 d'époque est réellement un ampli très haut-de-gamme avec des possibilités sonores qui surpassent bien d'autres modèles qui ont été fait après lui et qui coutent aujourd'hui encore 2 fois plus chère. Le mien, je l'ai acheté en 1988 pour 1000 F.
Peut-être qu'on a simplement "oublier" ces D19 parce qu'ils font des "pops" comme on a oublier le Vox parce qu'il n'était - soit disant- pas assez puissant.
Je ne sais pas.
Concernant le technologie "micro" je n'y connais rien du tout, et je veux bien te croire sur les progrès accompli en la matière depuis 40 ans. Mais si on regarde par exemple ce qui se passe pour les enceintes d'ampli guitare, on constate que le haut de gamme consiste aujourd'hui a réutiliser les mêmes matériaux et les mêmes techniques d'avant 1965 et l'abandon des aimants AlNiCo (le Cobalt étant devenu un matériau cher à cause de son utilisation dans les fusées!).
Je ne suis pas complétement naîf: je sais bien qu'il faut se méfier de ce courant "vintage" qui voudrait nous faire croire qu'il suffit de jouer avec des vieilleries pour avoir du talent. Mais en même temps, c'est vrai aussi que pendant la course aux nouvelles technologies entre la fin des années 70 et la fin des années 90, ont a souvent jeté l'eau du bain et le bébé avec! Je veux dire, par exemple, qu'à force de chasser le bruit résiduel on a fini par concevoir des instruments pas vraiment utilisables ou très difficiles à faire sonner.
Là-dessus, il faut encore aujouter l'aspect marketing et stratégies de communication des marques. Et alors là, on peut arriver à du n'importe quoi en 2 mouvements: les plupart des acheteurs d'instrument de musique étant des consomateurs aussi c... que les autres, il s'avère souvent qu'une bonne pub offre de meilleurs retours sur investissements que du bon matos.
Mais bon: je dis tout ça, en sachant que je prêche des convaincus , non ?
;)

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Message par ziggy » 1 févr. 2006, 20:35

Mico, je suis d'accord avec toi sur la base
tu as raison, mais les choses sont biensûr bien plus complexe que ça

primo: les avances techniques; même si les transducteurs d'aujourd'hui sont resté moyen-ageux et qu'ils sont les même qu'il y a 40 ans, une enceinte haut de gamme d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait du mieux il y a 30 ans (exemple : les chateau Martin qui sont complètement dépassé sauf pour certains utilisation spécifiques) - même constat pour les consoles et les amplis - mais là surtout en ce qui concerne l'entrée de gamme et le moyen de gamme

l'effet mode est indéniable et il est clair qu'un Highwatt 100 qui coûtait quelques centaine de dollar neuf à l'époque s'arrache aujourdhui à 2500 euro (ou plus !) en version réédition vintagé... c'est totalement exagéré même si ça reste un bon ampli....
j'ai moi même un Superlead 100 (Plexi) originale et je garde et le cherie, mais même si les plus grands ont joué à l'époque sur ce genre d'ampli avec parfois rien d'autres qu'une Fuzz, ce serait dur aujourd'hui d'en tirer un son "convenable" (veut dire adapté) sans une tonne de pédale ou de processeurs multi-effets
ceci pour dire : autant qu'un guitariste d'orchestre ne peut pas se contenter d'avoir une gratte et un ampli sans effets ni changement de son; autant on ne peut plus aujourd'hui partir sur une référence de micro qui fait tout en toute circonstance....surtout pas en live....

il faut dire aussi que les exigences ont complètement changées et si les Beatles enregistraient encore sur 4 pistes et si Hendrix a fait son Electric Ladyland (qui reste incontestablement une des meilleurs productions jusqu'à nos jours) sur seulement 8 pistes, ce serait très difficile de concevoir les choses aujourd'hui sur ces bases-là

et cela est valable aussi pour les micros : le D12 d'AKG, par exemple était un produit "divin" pendant des décennies, un micro glorifié et mis sur un piedestal... aujourd'hui il n'est pratiquement plus utilisé à cause de certains de ses gros défaut et une ribambelle de nouveaux micro ont pris sa place - ceci pourrait encore une fois changer dans un future proche

un des meilleurs exemple dans le domaine est le SM58; ce micro est aujourd'hui assez démodé (au niveau technique, je parle) et il y a une foule d'autres micros qui pourraient le remplacer mais pour l'instant il reste indétronable de par sa réputation et aussi par le fait que c'est devenu une référence malgré et surtout(!!) à cause de ses nombreux défauts !!! (mais il est vrai aussi qu'il n'est pas cher!!)

en fait, tout cela est un peu polémiquant, car je ne connais pas du tout ce micro (le D19) et le mieux serait tout simplement de l'acheter pour savoir ce qui en est....
mais je reste sceptique en pensant à d'autres références glorifiées, comme par exemple le RE20 (qui reste un superbon micro); car même si ce micro se trouvait dans pratiquement tous les studio de radio et que nombre de grand chanteurs et chanteuses (notamment du Jazz) ont enregistré leurs voix avec le RE20, plus personne ne voudra plus l'utiliser pour la voix aujourd'hui => par contre : ça reste un grand micro pour la Grosse Caisse, la contrebasse, les vents ou les percu etc....

en somme : il est devenu très très difficile de faire la part des choses en ce qui concerne le vieux matos et le matos moderne avec toute cette commercialisation derrière qui nous pousse à consommer de plus en plus vite

mais je suis aussi entièrement d'accord avec toi sur le point que certains produits analogiques (comme les amplis de guitare les amplis audiophile classe A ou certaines consoles de Studio et ou preamplis etc etc) étaient à leur sommet en niveau qualité dans les années 70 et que le drôle de mélange de technologie d'ayjourd'hui n'est pas toujours capable d'y trouver un équivalent qui soit à cette hauteur-là....

et pour finir sur le sujet initiale : un bon micro chant pour quelques centaines d'euros...
essai un Beta 87 et compare le à n'importe quel micro standard.... (notament à un SM58 - c'est très édifiant d'écouter ces différences !! on n'entendra plus le 58 de la même façon)

essai un KMS105 avec un bon préampli et on est proche du Nirvana, mais il est vrai qu'on dépasse un peu les 300 euro que tu t'es fixé ....

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Message par miconmac » 2 févr. 2006, 21:18

merci pour tes éclairages :?: ... éclairements ?? :?: :?: :?: .. . :-s tes explications zavizées, ziggy.

Je ne veux pas polémiquer. :-&
Je ne veux pas polémiquer. :-&

Je ne veux pas polémiquer. :-&

et je vais suivre tes conseils : essayer d'essayer ces micros quelquepart...

2 Questions subsidiaires:

> Il parait qu'un bon micro n'est rien sans un bon compresseur.
Choisit-on un compresseur en fonction du modèle de micro ?

> J'ai jeté un œil sur le marchés des DBX 160A d'occaz:
Est-ce que c'est vraiment tellement mieux (pour du live) que le 166XL pour qu'il atteigne ces prix ???
En fait, quel est le prix "juste" pour un DBX 160A d'occaz ?

merci 1000 fois

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Message par fabio » 2 févr. 2006, 23:14

miconmac a écrit : > Il parait qu'un bon micro n'est rien sans un bon compresseur.
??????????????????????? que veux tu dire ???????????????????????
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

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Message par washe » 2 févr. 2006, 23:34

Il veut peut être dire que lorsque tu as un bon micro, il est dommage de fouttre un mauvais compresseur au cul...

J'avoue que je suis perplexe aussi :-k

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Message par fabfive » 3 févr. 2006, 0:43

moi j aurais dit preampli a la place de compresseur. mais bon, un bon micro est un bon micro.. apres evidement faut etre coherent, un akg 414 ne donnera pas ce qu il doit donner si c est pour fonctionner avec des preamp de merde..
apres le choix preamp/micro varie selon tellement de criteres..ce qui est interressant sur un type de prise , le sera bcp moins sur une autre etc..
mais bon qd on commence a penser ce genre de choses, c est qu on a du matos et du bon, ainsi que l embarras du choix.
puis ensuite tout compte, alors c est sur qu il faut un bon compresseur si l on veut compresseur , un bon eq etc..

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