Utilisation d'insert en direct out !

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Utilisation d'insert en direct out !

Message par thw » 16 janv. 2006, 13:29

Nous n'allons pas tarder à recevoir la PA28 (normalement ! lol) et j'aurais besoin à l'occasion d'utilisé les inserts en sortie direct car elle ne dispose pas de cette sortie.
Je me doute qu'a partir du moment ou l'on connect un jack dans la prise insert sa coupe le lien entre le préamp et le reste de la tranche et qu'il est nécessaire de réinjecté le signal via le in de l'insert ?
Alors dans le cas ou moi je veux juste récupéré le out de l'insert pour partir vers la presonus par exemple, je suis obligé de bidouillé un cable pour qu'il renvoi le signal ??

C'est un peu compliqué cque je raconte la, pas très clair ! J'éspère que sa reste comprehensible... Sinon je reprendrais...

Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 17 janv. 2006, 0:16

Ziggy sait comment faire ça, je sais plus si c'est pas un trucage à partir d'un jack TRS...
Si je retrouve le post, je te donne le lien. 8)
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 17 janv. 2006, 1:15

Ah ben j'ai eu du mal à trouver, mais je le tiens !

C'était au mois de Juillet, ça s'est passé ici :
viewtopic.php?t=2079&highlight=ponter+tip+++sleeve
A la fin de la première page, Ziggy résume la méthode.
C'est assez prise de tête (sans jeu de mots)...mais c'est ça. :grin:
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 17 janv. 2006, 10:46

Merci, c'est nikel !! Je savais que j'avais deja pu lire un topic sur le sujet mais j'était incapable de dire sur quel fo' ! Maintenant je trouve cela bete, c'était forcement ici !! ;-)

Jme doutais que le coup de la jack mono dans l'insert (ce qui trompe l'embase symetrik puisqu'elle se mange le même signal !) vers l'enregistreur était ok mais je voulais confirmation...

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 17 janv. 2006, 11:22

Y a rien de compliqué !!! Tu prends un jack stéréo et tu pontes le point chaud avec le point froid ou si tu préfères tu pontes le send avec le return et comme ça le signal qui arrive repart aussitôt !!

Ce cable " spécial" ne doit pas être trop long car tu te retrouves avec un branchement pseudo asymétrique !!!

J'ai fait ça sur ma soundcraft pour les inserts du master ce qui m'a permis de récuperer le signal pour l'envoyer sur un graveur de cd pour enregistrer mes live !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 17 janv. 2006, 11:49

fabio a écrit :Tu prends un jack stéréo et tu pontes le point chaud avec le point froid
Autant faire un cable jack mono/mono ? ainsi le jack mono ponte tout seul le signal sans meme que l'on s'emmerde avec des soudures ! ?
Pour brancher la bécanne et la firepod en régie à 50 cm , à 1m maxi de la console sa devrait bien le faire !!!...

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 17 janv. 2006, 11:56

thw a écrit :
fabio a écrit :Tu prends un jack stéréo et tu pontes le point chaud avec le point froid
Autant faire un cable jack mono/mono ? ainsi le jack mono ponte tout seul le signal sans meme que l'on s'emmerde avec des soudures ! ?
!!!...
Et non mon pti gars car dans la console y a bien 3 contacts le send le return et la masse donc si tu fais pas le lien c'est mort !!! les inserts ne sont mono signal symétriques comme les entrées micros !! chaque contact a sa particularité !! avec un jack mono t'as que le "tip" donc si tu rentres dans l'insert ton "ring console" va se retrouver en courjus avec la masse !!!
Et le comble du comble c'est que suivant les fabricants il mette le send ou sur la pointe ou sur la bague !!! Donc même ça on n'en sait rien
Capitcho ?????
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 17 janv. 2006, 12:19

fabio a écrit :Capitcho ?????
Oui Monsieur, bien compris le pourquoi du comment merci ! ;-)

Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 17 janv. 2006, 15:51

(heureusement qu'il n'y a pas trente six contacts sur les jacks, on a déjà du mal à se comprendre avec trois... O:) )
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 18 janv. 2006, 1:32

thw a écrit :
fabio a écrit :Capitcho ?????
Oui Monsieur, bien compris le pourquoi du comment merci ! ;-)
C'est bien mon brave !!!! hihihihi !!!! ;) :mrgreen:
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 18 janv. 2006, 1:33

pulvonium a écrit :(heureusement qu'il n'y a pas trente six contacts sur les jacks, on a déjà du mal à se comprendre avec trois... O:) )
T'as raison gaston !!! heu.... pulvo
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Mystic
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 6 janv. 2006, 12:50
Contact :

Message par Mystic » 18 janv. 2006, 10:41

Pour la petite annecdote, j'avais eu besoin de ce genre d'adaptateurs (jack male ponté -> jack femelle), ls y a bien 5 ans donc j'en avais fait une "seizaine" qui trainent au fond de mon fly d'adaptateurs audio. Et ca ne loupe pas dès que j'ai un "petit jeune" qui découvre le métier et qu'il tombe la dessus il demande "c'est quoi ces adaptateurs jack-jack de 10 cm ? ca sert à rien non ? " :)

Répondre