Avis sur Electrovoice RX115

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
fgilbert
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 13 janv. 2006, 15:24

Avis sur Electrovoice RX115

Message par fgilbert » 13 janv. 2006, 15:30

Bonjour,

Je vais très certainement faire l'aquisition d'un système complet composé de 4 RX115/75 et de 2 RX218S, avec bien sur amplis EV et processeur EV.

C'est pour un orchestre de variété pro, donc tout style de musique confondu (du jazz/acoustique au gros rock qui tache).

J'aurais souhaité avoir votre avis sur les qualité audio d'un tel système, en terme de définition, précision, type de son...
Est-ce du matériel polyvalent?
Y a t il beaucoup de différence entre Bi-amp et Tri-amp en terme de qualité sonore sur un tel système.


Mon premier choix c'était porté sur du L-acoustics (115XT + SB118) mais nous n'avons pas les moyens de nous offrir un tel système. Connaissez-vous d'autres système intéressants?

Tous vos commentaires sont les biens venus.

Merci d'avance! :grin:

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 13 janv. 2006, 16:37

Il faut voir avec des systèmes L-acoustic, nexo, ou autre APG mais en occase, il y a parfois de bons prix !!! Il est évident que neuf ça va te faire cher mais la qualité est au rendez vous !!
On trouve très souvent des nexo PS15 à 1000 euros HT pièce et pour les caissons si tu connais un ébéniste tu peux trouver des plans de subs très efficaces et ca te reviendra moins cher !!! Pour de l'occase en APG contacte ziggy l'administrateur de ce forum il te donnera peut être de bons plans avec ses relations !!!

Concernant les RX 115 j'ai bossé une fois dessus et je les trouve très aigus et même trop !!! Attention car ces enceintes n'encaissent pas de fortes puissances et sont parait il fragiles comme du verre !!! Pour le caisson de basse associé je ne le connais pas !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 13 janv. 2006, 19:43

Salut, je suis également dans un orchestre et nous sommes équipé en AG Audio: PS215+TS118, çà peut être une bonne alternative.

http://www.agaudiopro.com/index.php?page=produits_ts
http://www.agaudiopro.com/index.php?page=produits_ps

Sinon, tu peux également aller voir chez RCF, ils ont quelques systèmes qui tournent bien (4Pro par exemple).

http://www.rcf.it/VediMacro.phtml?IDMac ... 1&m3=0_1_3

@+ :-)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 janv. 2006, 22:23

les RX115/75 sont très bien et parfaitement adapté pour un orchestre
si tu veux en tirer le maximlum , il faut les biamplifier (donc un système tri-amplifié avec les Sub); tu autras une meilleur projection et un meilleur équilibre sonore
le RX218 par contre sont un peu décevant ((à mon goût perso), il faudrait soit prendre du X-Sub si tu veux rester avec EV sinon du Martin Audio (série Balckfire) par exemple (même prix, même gabarit mais plus de son

Fabio disait qu'il les trouvait agressif; curieusement c'est un argument que revient constamlment en parlant d'Electro Voice et qui n'est pourtant pas du tout justifié

il y a cependant deux réelles causes d'agréssivité (mais valable pour tous les systèmes pêchu!!)
d'abord évidemment un sondier qui ne sait pas faire son bouleau correctement
et deuxièmement un mauvais étalonnage et une suramplification du moteur aigu (dépendant évidemment des amplis utilisé)

les reserves d'aigu sont effectivement immense dans les systèmes EV et le mec qui prend une enceinte biamplifié et qui met simplement tous les amplis à fond se fera arrazcher sa tête c'est clair

petite exemple: la dernière fois que j'ai bossé sur du Xi- j'ai mis l'ampli des moteur à -8dB par rapport à l'ampli du 15" mid; le son était chaud et puissant sans la moindre aggréssivité et l'aigu passait superbien (et sans devoir égaliser)

sinon, j'ai bossé pendant environ deux ans sur du RX115/75 / RX118 dans un café concert où il y avait tout genre de musique mélangé et c'était toujours un pur bonheur
mais il est vrai aussi, qu'il ne faut pas trop en demander à ce petit kit de 4 têtes et 2 Sub... je dirais 600 personnes maxi pour de la variéte et peut être 800 pour du trad (ou musette ou folk)
peut-être aussi prévoir plus de Sub ou d'autres Sub (EAW SB 650 ou SB100 etc , des X-Sub ou des M-A etc)

fgilbert
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 13 janv. 2006, 15:24

Message par fgilbert » 13 janv. 2006, 22:57

Merci pour ces renseignements, en discutant avec un revendeur EV, on m'a plus ou moin déconseillé les RX218S qui sont mous et bavent beaucoup, et on m'a dit que le RX215S serait plus précis et également de taille plus réduite ce qui facilite l'utilisation. qu'en penses tu?
C'est un système qui sera ammené à être tres mobile, qu'en est il de sa fragilité? cf fabio.


Comment placerais tu ce système par rapport aux DS APG, PS10 et PS15 nexo, ainsi que 115XT l-acoustics?

Merci

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 14 janv. 2006, 0:04

fabio a écrit :
Concernant les RX 115 j'ai bossé une fois dessus et je les trouve très aigus et même trop !!! Attention car ces enceintes n'encaissent pas de fortes puissances et sont parait il fragiles comme du verre !!! Pour le caisson de basse associé je ne le connais pas !!!!
Salut, j'ai également eu l'occasion d'écouter ces enceintes et j'ai également trouvé çà assez agressif, mais bon le son c'est quand même assez subjectif, perso j'aime pas trop les aigus trop en avant, je pense qu'avec ce type d'enceinte il faut un peu tailler à l'équaliseur.

@+ :D

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 14 janv. 2006, 2:01

ziggy a écrit : Fabio disait qu'il les trouvait agressif; curieusement c'est un argument que revient constamlment en parlant d'Electro Voice et qui n'est pourtant pas du tout justifié
J'ai pas dit agressif mais juste un extrême aigu très puissant (trop puissant ) C'était utilisé en large bande et équal relativement flat alors bizarre !!!

Maintenant depuis le temps que je connais aussi le système MT2 pour en avoir déjà entretenu et bossé avec je n'arrive pas a m'y faire !!! Ca te déchire la tête si tu fais pas gaffe !!! Maintenant c'est vrai que c'est confortable d'en avoir sous le capot plutôt que le contraire !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 14 janv. 2006, 9:31

Salut, c'est vrai que tu n'as pas dit agressif, mais moi, je trouve çà assez agressif quand les aigus sont trop en avant (ou trop puissants ? ).

Désolé pour l'interprétation des tes propos :oops:

@+ :grin:

fgilbert
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 13 janv. 2006, 15:24

Message par fgilbert » 14 janv. 2006, 11:49

Je viens de voir que EV avait une série XI.
Que pensez vous de cette config: 4 Xi1152A et Xsub Electro voice.

Comment situez vous ce système par rapport au RX?

merci!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 janv. 2006, 13:55

Stephart (du Forum) a cette configue et ça le fait très bien...(s'il ne passe pas par là envoie lui un MP ou un mail)
voir aussi ce topic

fgilbert
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 13 janv. 2006, 15:24

Message par fgilbert » 14 janv. 2006, 15:03

merci, j'y ai trouvé beaucoup d'infos.

stephart
Résident
Résident
Messages : 193
Enregistré le : 13 févr. 2005, 11:45
Localisation : Montpellier

Message par stephart » 14 janv. 2006, 18:20

salut à tous ;)

Pour te répondre Fgilbert, avant d'acheter mon système composéde 4 Xi1152 et 2 Xsub, j'ai eu l'occasion d'écouter la RX112 et la 212 ( pas la 115 )
la RX212 sonnait bien, mais l'aigu sonne un peu "artificiel" par rapport à celui des Xi qui sonne beaucoup plus naturel à mon goût.
L' Xi 1152A64 est excellente, ça envoie bien même utilisée toute seule sa réponse dans le grave est très bonne, bonne projection, meilleure portée que la RX115.
Si tu achètes en Allemagne, je crois qu'il y a 300 euros d'écart avec la RX115, donc ...
Le Xsub est un très bon sub, très propre et rond, il a moins de portée qu'un Meyer 650, mais une fois de plus pour 1850 euros en allemagne c'est un très bon choix.
J'ai entendu le RX118, et le son ne m'a pas plu, ça descend pas, c'est plutôt un sub qui tape, et pas très propre à mon goût.
Je ne connais pas le RX218.

A+

zimymusic
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 23 juin 2005, 11:23
Localisation : Hautes pyrénées 65
Contact :

Message par zimymusic » 3 mars 2006, 12:12

hello tout le monde

je voulais juste en revenier aux RX115 que j' utilise avec un RX218s
en triamplification donc ...
le son est très criar sans égalisation evidemment .
mais il est impératif de rentrer les presets fournis par Electrovoice
j' ai en l' occurence un DCX2496

surtout pas d' oublier d' atténuer les aigus de -7 ou -8 db: comme le dit ziggy à l' ampli ou à la sortie processeur dans mon cas ( commme ça les gains des amplis sont identiques c' est plus facile )
et là je vous assure ...

c' est du pur bonheur !!! :grin:
je pense bien acheter une 2 ème paire de 115 et un autre sub pour doubler le système .
Pour ce qui du Sub ça me convient pour le style que je fait (pas gros rock tapant ) mais il faut penser aussi à l' encombrement ...un XSUB prend davantage de place c' est clair ...
tout ça pour dire que je suis content
aller je vous laisse
à tout ...

solo
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 28 mai 2005, 9:28

Message par solo » 3 mars 2006, 14:55

il est impératif de rentrer les presets fournis par Electrovoice
ou pourrais je trouver ces presets car ça m'intérresse aussi?
sinon, tu es où?...

zimymusic
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 23 juin 2005, 11:23
Localisation : Hautes pyrénées 65
Contact :

Message par zimymusic » 3 mars 2006, 16:38

salut solo
voici le lien direct chez electrovoice le fichier est de type excel
c' est vrai que la courbe peut paraitre bizaroïde à première vue mais y' a une réelle différence ! reste à faire la coupure pour le Sub à 80-90 Hz et c' est gagné
sinon je suis du côté de Lannemezan dans le 65
http://www.electrovoice.com/Electrovoic ... 38_qrx.zip

Répondre