que faire en 15mn (balance)

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bsatch
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que faire en 15mn (balance)

Message par bsatch » 12 janv. 2006, 13:55

Bonjours a tous ,( merci ziggy pour l'inscription )

Voila , cela fait maintenant 4 ans que je travaille en tant que technicien son et le W end dernier il m'est arrivé un petit soucis: il s'agissait d'un groupe de metal ( que je suis depuis le debut ) or le temps de balance qui ma été donné fut de 15MN . La configue était plutot simple : 4 PS 15 +2 sub consol tac (scorpion) quelque périphs et les retours gerés par la face . Je vous avoue que je me suis completement planter et j'aurais voulu connaitre quelque avis sur la facon de reagir dans se genre de situation car je pense qu'avec plus d'experience il est certainement possible de s'en sortir( ceci dit se n'etais pas non plus mon 1er plan ROCK ' N ' ROLL!!!)

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Jawa
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Message par Jawa » 12 janv. 2006, 14:43

P... 15 ' c'est chaud. Moi je ferai jouer tout le groupe sur un morceau pas trop enlevé en réglant principalement les chants + équilibre chants instruments. Et puis au fur et à mesure des morceaux, peaufiner les réglages.

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Message par fabio » 12 janv. 2006, 14:58

+ 1 avec jawa !!!!

Si t'as que 15mn tu fais des balances de check et c'est tout !! Tu sauves les chants ( priorité absolue ) et pour le reste tu construis ton mix sur le premier morceau pendant le concert en rentrant tout les instrus un par un !!!! Combien de fois il m'est arriver ce genre de plans ou j'avais 6 groupes et pas le temps de balancer tout le monde ( fête de la musique 2005, 12 groupes et 0 balances ) !!! Y avait des groupes ou je démarrais le show avec les faders en bas, mais au premeir morceau t'arrives déjà à bien te caler !!! Concernant les retours tu sauves le chant lead aussi en priorité et le reste sera fait par tes zicos avec des petits gestes subtils et invisibles sauf pour toi !!!!

Ca me rappelle un truc !!! Une fois avec mon groupe on a joué sur un festival et j'étais acceuilli par un sondier ( bon matos ) et le gars avait beaucoup de retard sur les balances : il vient me voir et me dit " t'auras pas de grosses balances, je suis à la rue " !! Je lui ai répondu " c'est pas grave j'attaquerais direct comme ça !!! je suis allé voir mes zicos et je leur ai dit qu'on aurait pas de balance et qu'il fallait me filer un coup de mains !! Ce qui s'est passé c'est que pendant le changement de plateau chacun de mes zicos à tapoter avec le doigt sur leur micros respectifs pour "checker" le bazar et ensuite ca a joué direct !!! J'ai monté les chants en premier, derrière j'ai rentré les grattes tout doucement, puis la caisse claire le charlé la grosse caisse et j'ai fini par la basse pour mettre de la rondeur dans mon mix !!! Et ça m'a pris même pas la moitié du morceau !!!!
Dans ce genre de situation il faut pas paniquer car c'est là que tu fais des conneries !!! Tu prends le truc comme ça vient et tu fais avec !!!
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Message par Stuf » 12 janv. 2006, 15:07

Comme Fabio... :))°^
15 min., pour la face seule ça peut encore aller: check et gains, pis aprés, tu taille dans le mix, en privilégiant les chants au début. Sur un bon système bien réglé, en géneral, ça va être honnete tout de suite, puis tu peaufine et règle les problèmes aprés.
Par contre, c'est vrai qu'avec du retour en plus, la c'est plus chaud, mais si tu connais bien tes zicos et ce qu'ils veulent, tu peux encore une fois t'en sortir assez vite. Seulement, il va faloir etre "le chef" pendant la mini-balance, pour pas qu'il te bouffe tout le temps avec leurs "j'm'entends pô !!!"
Persos, avec mon groupe, on fait pas en dessous de 30min, et c'est la limite limite... (y'a aussi un point important qu'est la prise de marque, à la fois pour les musiciens, mais aussi pour les techniciens... :roll: )
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Message par FredSkaut » 12 janv. 2006, 16:32

idem que tout le monde !!

j'ai sonorisé un plan à 10 groupes (brutal death à power thrash) samedi dernier, de 15h à 1h du mat, avec évidemment des backlines différents (sinon c'est pas drôle ;-) ) et 20 min de changements entre les sets des groupes, changement de matos et check compris dans les 20 min.

ya pas de miracles, clair d'abord les voix obligé et le kick aussi (pour le metal surtout) et après tu peaufines pendant le set.

de toute façon avec ce genre de poète t'as souvent pas besoin de repiquer les grattes en façade tellement ils jouent fort sur scène ;-) en fait tu places juste le mic pour le retour quoi ehe

tu claques tout de suite de la gratte et de la basse dans le retour batteur, du chant devant et roule, après au fur et à mesure.

ce que je fais aussi toujours moi, c'est que je fous un micro sur un pied à l'extrémité de la scène, et je précise à un des zicos (désigné à l'avance qui parlera au nom de tous) que si ils veulent me parler entre les chansons, ils le peuvent, je le coupe en façade mais avec le pfl je peux les entendre très bien au casque.
faut juste convenir d'un signe à l'avance et que le micro soit pas non plus trop trop visible mais vu que souvent entre les chansons les lumières sont coupées, ça va le public voit pas le zico parler dans son micro sans qu'il y ai de son.

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Message par fabio » 12 janv. 2006, 17:09

FredSkaut a écrit : ce que je fais aussi toujours moi, c'est que je fous un micro sur un pied à l'extrémité de la scène, et je précise à un des zicos (désigné à l'avance qui parlera au nom de tous) que si ils veulent me parler entre les chansons, ils le peuvent, je le coupe en façade mais avec le pfl je peux les entendre très bien au casque.
faut juste convenir d'un signe à l'avance et que le micro soit pas non plus trop trop visible mais vu que souvent entre les chansons les lumières sont coupées, ça va le public voit pas le zico parler dans son micro sans qu'il y ai de son.
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Pas con !!!! c'est un intercom bon marché !!!!!!!!!!!!!!
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Message par Patrick Lanoix » 12 janv. 2006, 23:51

:-)je pensais être le seul à connaitre ces moments où même une bierre fraiche ne traverse pas l'esprit...

bienvenu au club :-)
mais le soir lorsque tu rentres qu'elle plaisir solitaire de s'entendre dire:
Celà aurait pu être pire!
Les plus beaux effets sont parfois ceux qu'on écoute pas!

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Message par bsatch » 13 janv. 2006, 14:20

je note que si il m'arrive une autre experience de se genre , je partirais avec les fader a moitiés plutot que comme je l'ai fait c a d a 0db avec un mix au gain de maniere a ne pas etre debordé des le depart mais pour les retours je ne vois pas comment on peuxx faire si il n'ya aucun moyen de communiquer .nan?

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Message par Patrick Lanoix » 13 janv. 2006, 19:43

:smile: ce qui compte c'est une bonne connaissance du matériel utilisé...
Après les rêglages de volume retour... sont à un cran près, à peu près les mêmes que les dernières sonorisations effectuées...
Les plus beaux effets sont parfois ceux qu'on écoute pas!

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Message par ziggy » 13 janv. 2006, 22:37

... ça m'arrive de temps à autre
les amerloques sont spécialiste de ça (surtout les blueser; ils n'ont pas envie de faire des balances... 1, 2, 3 dans le micro, allraït okeyhhh et déjà qu'il ont redisparu de la scène...)
et parfois aussi car les mecs sont à la bourre ou le groupe d'avant a trop galéré etc

si on connait la diff et les micros et surtout la console, on se contente alkors de faire que les chants et puis peut-être un harmonica ou un sax
si on fait des retours depuis la régie il gfaut surtout s'occuper des retours (chant claviers etc)

tout les reste est fait pendant le premier morceau
les réglages "standard" pour la grosse caisse, la caisse claire et les OH existent quand on a bossé quelques années, on ajoute rapidement la basse et puis la gratte... dans ces cas je ne fignole plus (quitte à supprimer des micros tom etc)
si je groupe joue, on s'en sort sans problème
si le groupe joue pas (amateur-débutant) reste à prier que la galère ne vire pas à la catastrophe... :shock: :o

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