Sonorisation de conferences

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Sonorisation de conferences

Message par thw » 6 janv. 2006, 10:47

Un collègue qui sait que je me passionne pour le son m'a posé des questions ce matin mais j'ai pas vraiment de solution toute faites...

Il fait partie d'une asso, il cherche a investir dans du matos pour conference en interieur ou chapiteau pour 100/200 personnes avec un budget de 1500 euros (10 000 FF m'a t'il dit !! mais nous sommes europeens tout de meme lol)... Il pense aussi se servir du matos pour des reprises très leger d'une chorale à l'occasion !!

Il a besoin de ce matos la (voila son cahier des charges... ;-) ):
- petite console 6/4 ou 8/4 j'ai pensé à ca : ALESIS
MULTIMIX 12R
à 229 euros sa me semble un bon compromis pour l'utilisation... Surtout qu'il à pas besoin de correction m'a t'il dit !
- 1 ampli face (aucune idée de quoi prendre, il voudrait un limiter intégré autant que possible)
- 2 boites pour la face dans les 400W (les PA302 à 166 dont parle paulin dans son poste peuvent le faire pour cette util ?
- 1 ampli retour (pour les conferenciers) 200W (aucune idée de quoi prendre) - il a deja les boites pour les retours
- la cablage, je lui est dit de prévoir 65€ la bobine de 100m plus les neutriks !
- les pieds pour enceintes face, pareil jlui est dit une 50taine d'euros...
- si reste un peu de la tune (j'en doute) : un rack à roulette pour flyé amplis, mixette etc...

Vous avez des idées afin de m'aider dans le choix ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 janv. 2006, 11:18

je n'ai pas trop le temps de regarder, mais je dirais:
si possible à la place de l'Alesis, je prendrais une E8 de Spirit (du reste: Alesis, Phonic, Yamaha, BehBeh, Inter-M etc etc etc, c'est tous la même camelotte, mais ça pourrait suffire pour de la petite conférence - je sors bien ma mini-behringer de temps à autre... :roll:
ampli : Phonic est certainement le meilleur rapport qualité/prix
sinon, on pourrait aussi envisager de l'enceinte amplifié (très souvent très bien protégé)
tu parles de retours...; il faut 2 ou 4 enceintes alors ??

[HS] grosse arrivé de neige et papa Ziggy est dans le kaka...[/HS] :shock: ](*,) #-o

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 6 janv. 2006, 11:59

ziggy a écrit :à la place de l'Alesis, je prendrais une E8 de Spirit (du reste: Alesis, Phonic, Yamaha, BehBeh, Inter-M etc etc etc, c'est tous la même camelotte, mais ça pourrait suffire pour de la petite conférence
Mon premier avis portait aussi sur la e8 mais qd je lui est montré la photo sur thomann, j'ai senti qu'il trouvé sa un peu grd pour ce qu'il veut faire ! Je pense que la qualité est qd meme un poil au dessus !
ziggy a écrit :ampli : Phonic est certainement le meilleur rapport qualité/prix
Je vais regardé dans ce sens... Et au niveau des boites ?? Des idées ?
ziggy a écrit :sinon, on pourrait aussi envisager de l'enceinte amplifié (très souvent très bien protégé)
J'y est pensé aussi mais je ne connais aucun modèle...
ziggy a écrit :tu parles de retours...; il faut 2 ou 4 enceintes alors ??
il ne faut pas de retour il a deja le matos, juste un ampli pour les poussé elle font visiblement 200w d'après ce qu'il me dit...
ziggy a écrit : [HS] grosse arrivé de neige et papa Ziggy est dans le kaka...[/HS] :shock: ](*,) #-o
Désolé pour toi, courage !! ;-)
Si quelqu'un qui connais un peu le sujet de la conf et qui as plus de temps que zig en ce moment je le remercie d'avance du coup de mains...

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 6 janv. 2006, 15:05

salut

alors avec ma petite experience !

je sonorise essentiellement des culte dans une eglise

le gros probleme rencontré : souvent des gens ne sont pas habitué a parlé en publique ou alors on une toute petie voix faiblarde et tu n'as presque pas de gain donc tu monte tu monte.... et hop un mega larsen et des resonnance !

prévois le budjet pour un bon Eq pour pouvoir bien coupé les frquence qui partent quitte des fois a pourrir un peut la voix les gens prefere comprendre avec une voix un peu dénaturée que d'avoir des resonnance et du larsen

sinon pour le matos je pense que de l'entrée de gamme suffit pour de la parole après pour reprendre une chorale ça se complique niveau budjet je pense qu'il faudra attendre un peu pour réinvestir sur 2 ou 4 bon micros mais tu en aurras pour mini 400 €

sinon juste pour de la conference les retours sont un plus mais pas une nécessité a mon avis et il n'en faut pas pour la chorale donc tu peux deja gratter le budjet de l'ampli retour


voila :lol:

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 6 janv. 2006, 15:08

HS


bonne chance ziggy pour la neige moi je l'attend mais elle arrive pas !!! :mrgreen:


HS fin

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 16 janv. 2006, 11:09

serie M, serie E chez spirit ?

il y'a une gros difference ?
mon collègue aimerai pouvoir enregistré en multipiste les conferences... pour cela il aurait donc besoin de sorties direct sur chaq tranches. Donc à moins d'utilisé les inserts comme sortie direct pour le E8 c'est mort !
je me demande si la M vaudrait pas plus le coup... au niveau correction, fabrication etc... c'est meilleur ou presque identique ?
au quel cas une E avec utilisation des inserts le ferais aussi bien je pense...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 janv. 2006, 13:14

thw a écrit :serie M, serie E chez spirit ?

il y'a une gros difference ?
mon collègue aimerai pouvoir enregistré en multipiste les conferences... pour cela il aurait donc besoin de sorties direct sur chaq tranches. Donc à moins d'utilisé les inserts comme sortie direct pour le E8 c'est mort !
je me demande si la M vaudrait pas plus le coup... au niveau correction, fabrication etc... c'est meilleur ou presque identique ?
au quel cas une E avec utilisation des inserts le ferais aussi bien je pense...
... y a quand meme pas mal de différences entre les E et lkes M ce aui justifie la différence de prix
-- les sorties directes-out ( mais comme tu le remarque, on pourrait utiliser les prises insert avec des cables spéciaux)
-- la sortie SPDIF
-- les 4 aux au lieu des deux

etc etc
au niveau son, par contre il n`y a peu ou pas de différences...

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 17 janv. 2006, 13:23

merci ziggy !
ziggy a écrit :au niveau son, par contre il n`y a peu ou pas de différences...
c'est bien cela qui m'inquiète... alors la difference n'est pas justifié pour lui qui n'en aurait besoin que pour les direct out ! les cables speciaux feront qd même bien mieux l'affaire pour le prix !!

j'était en train de me demander si j'allais pas acheter un m12 pour remplacer ma UB2442 car à par les sous groupes en plus sur le UB, elle ont les même fonctionnalités... maintenant je me tate vu que sa reste du bas de gamme ! je pensais qu'il y avait une dif de son entre la serie e et la serie m !!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 janv. 2006, 15:34

.... c`est l ´éternelle question des besoins du portefeuille et des attentes au niveau qualité etc...

à mon gout, il y a une différence assez flagrante entre une UB (ou MX) de Behringer et une series M (ou E) de Spirit...
j`ai par exemple une petite BehBeh qui me sers pour des conférences et surtout en loc ( mariages etc), mais je ne la prendrais jamais pour une sonoristion...
ma petite serie E par contre sors parfois pour un petit duo/trio de Jazz, Folk ou Blues et ca le fait parfaitement
dùn autre coté il est clair que le manque d`aux ou l`absence de sous-groupe dans une telle console peut rapidement etre un handicap sérieux

... nombre de groupes tournent avec des petites BehBehs ou des Yams emgé ... et en sont parfaitement heureux....

et de toute facon, tant qu`on n`est pas dans le haut de gamme cela revient à comparer un gris avec un autre gris... dans tous les cas on trouveras toujours plus clair ou plus foncé selon ce au`on regarde

mes choix perso sont assez fixé et stricts ( en ce qui concerne certain matos) mais c`est très très loin d`etre une vérité universelle.... :)
c`est en fin de compte seulement un point de vu parmis d`autres

Répondre