Son de batterie décevant, help me!

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Son de batterie décevant, help me!

Message par Albinirabbit » 30 déc. 2005, 23:53

Hello !
C'est encore moi et mes questions (ponctuelles)

Voila, avec mon groupe on a fait une pré-prod voila 1 semaine (maquette en février), il en ressort que je n'aime pas trop mon son de batterie mais je n'arrive pas à comprendre comment obtenir qqch de mieux. Notre ingé-son était pourtant bien expérimenté (ingé de Car Crash et d'autres groupes nantais) et sympa, mais voila :
- le son de g.c. est super trop "basses", mais ça ce doit être question de réglages et de batte de pédale.
- le son de c.c : on a vraiement pas l'impression que je bourrine dessus ! Pourtant c'est le cas, meme trop ! Dès que c'est pas rim shot, c'est tout mou, et même en rim shot bof...
- la charley, le reste, je sais pas...


Quelques extrait d'un morceau bien sûr (enregistrer la cible sous)

Conditions d'enregistrement : config de bon home studio (grosse table numérique, cubase, carte son MOTU, configuration classique des micros batterie)

Au final, je trouve le son un poil "clinique", je sais pas trop comment dire... Quand j'écoute d'autres disques ça n'a rien à voir, et ne me dites pas "préamps à 40000 €" etc, des enregistrements garages ont un meilleur son (à mon gout). Je suis un peu perdu, je comprend rien... on lui a fait écouter des disques pour qu'il voie à peu près le son de batt qu'on voudrait, il a essayé de s'en approcher, mais au final, ça sonne bizarre... Trop propre, confiné, moelleux, pas naturel, presque "club" par moments !
Ca sonne pas du tout comme en vrai, vous allez me dire c'est normal vu que les micros sont à 4 cm de la source, mais c'est vraiment pas naturel, ya un truc...

Si vous pouviez m'aider, que je sache si ça vient de ma frappe, du placement des micros, du mixage... De façon a avoir un meileur son pour le vrai enregistrement... et pour ma culture sonore :razz:

Dites-moi si vous comprenez rien à ce que je veux dire ou que vous voulez des exemples de ce que j'appelle un "son naturel", si mon extrait est trop court, j'ai conscience d'etre un peu bordellique là...

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 31 déc. 2005, 4:05

Salut Albi

Il est vrai que le dialogue avec l'ingé reste primordial ! Le fait de lui faire écouter des exemples est très bien ! Cela dit il doit y avoir surement une question de réglage puisque apparemment tu dis toi même qu'il s'est approché du résultat que tu souhaitais !!
Si ces réglages ne suffisent pas et que tu veux vraiment du naturel pour la batterie il faut a ce compte là louer un super couple stéréo de studio pour repiquer la "teuse" en overhead !! Dans un premier temps tu repiques la teuse en 3 tranches ( pied et les deux overs ) tu verras la batterie prendre un son plus aéré et naturel !!! Si après ça tu trouves que ça manque d'énergie tu peux alors rajouter un "chouïa" de micros de proximité dans le mixage !!
Il m'est déjà arrivé de faire ça en live !!! Ne mettre que la batterie avec les overs et rajouter très peu de micros proximité !! Je fais surtout ça quand je sonorise un groupe de rock année 50 ou il faut un son vraiment naturel de l'époque !! Avec des réglages un peu space il m'arrive même de "pourraver" le son exprès !!
Ton sonorisateur a surement dû faire des réglages "chirurgicaux" pour avoir "du très propre" mais apparemment trop à ton gout !!!

En ce qui concerne la grosse caisse je ne sais pas comment le micro était placé mais quand je veux un son sec ( j'ai un beta52) je rentre le micro au taquet très près de la frappe et je mets un gros coupe bas à l'équal et je relève un max les médiums et les aigus ce qui donne un bon gros claquant !! Mais bon c'est des réglages pour du métal pur avec de la double pédale !!! Je ne sais pas si ca s'applique à ta prod !!!

Pour le charlé il m'est déjà arrivé de scotcher du gaff dessus pour la mater et faire quelques compensations de médium sur l'équal !!! Un truc qui marche bien c'est de repiquer le charlé avec un SM 57, ça marche du tonnerre et ça rend le charlé un peu moins "parfait" !!!

Pour la caisse claire, je sais pas trop mais par hasard ne serait t'elle pas trop tendu à mort ??? car si tu joue rim shot avec une peau tendue à mort même avec un mixage de taré t'enlèveras pas le son "pète feuille" et elle n'aura aucune assise ni profondeur !!! Suivant le type de caisse claire il y a une fréquence charnière que j'ai retrouvé assez souvent c'est le 200 Hz ! En travaillant autour de cette fréquence je suis souvent arrivé à appuyer la claire dans un mix sans qu'elle soit agressive !!!
Comment était repiqué la caisse claire ??? Un ou deux micros ??? Si tu veux la repiquer avec deux micros il y a des réglages un peu particuliers !!!

Je ne sais pas si je t'ai aiguillé car ce que tu demandes est relativement compliqué comme ça !!! Il faudrait presque être en studio avec toi !!!

Voilou !! tiens nous au courant
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 déc. 2005, 11:21

hello Albini
super d'avoir tout de suite placé un extrait à écouter
j'écouterais plus tard et te donnerai mes impressions

as-tu les prises en ta possession ?? c'est à dire : as-tu acces aux sons GC- CC individuels lors de la prise - les fichiers brut ??

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 déc. 2005, 12:01

bon, j'ai écouté
je ne sais pas quelles sont tes références, difficile donc de se faire une idée de ce que tu veux, mais je peux imaginer ce qui te gêne

mais d'abord quelques mot pour ton pote ingé-son et pour ses choix et réglages;
les goût et les couleurs c'est toute une histoire et c'est tellement personnel que c'est difficile à trancher
ton pote a fait un bon boulot !!!; selon des point de vu on pourrait critiquer des choses, comme un charlet trop envahissant et surtout trop large etc
il a quand même fait un son plus que correcte dans l'ensemble !!

avec ce qui suit je ne voudrais pas donner l'impression de critiquer ce travail qui me semble très très correct !, mais peut- être donner une piste comment on pourrait faire sonner autrement
la grosse caisse: j'aime bien ce son rond riche et plein surtout dans le premier extrait; il est vrai que ce même son est plutôt noyé et submergé quand ça devient plus violent comme dans le dernier extrait
une bonne dose de kick lui ferait du bien !! pour obtenir un bon kick il ya déjà le placement du micro (bien en face de la batte) mais aussi les réglages sur l'eq; sur ton son, il faudrait atténuer quelque part bers les 300 ou 350 Hertz et bien relever autour des 2,5 ou 3 kHz
peut-être aimerais-tu avoir plus cette couleur-là (genre fusion, métal etc)

la caisse claire; pareil : ton pote s'est appliqué de te faire un beau son riche et plein
pour chercher autre chose, on pourrait déjà mettre un peu plus de mic-dessous (s'il y en avait...???) et moins de compression car le son est assez lissé et peut manquer de franchise ou de côté incisif pour certains goûts
c'est une belle caisse claire mais elle ne mord pas !!! j'ai l'impression qu'on a aussi atténué toutes les harmonique et résonances de la caisse ce qui est très dommage (à mon goût mais c'est justifié et honorable pour obtenir un son propre !!) - mais je peux imaginer qu'il te manque le "ddronggg" de la caisse et une certaine méchanceté de la frappe selon ton jeu à toi....
pour savoir ce que l'on pourrait faire, il faudrait déjà écouter le son brut, pour déterminer ce qui à été fait auparavant
je dirais vaguement : moins de compression avec un temps d'attack plus long (il est sans doute extrêmememnt court actuellement), essayer de faire ressortir plus les résonnances de caisse avec le micro de dessus (autour des 1 à 2 kHz), voir si on ne peut pas nettoyer les 500-600 Hertz et puis ajouter une bonne dose de méchanceté par le micro de dessous; ce qui calmera du coup aussi le charlet , je pense
mine de rien ce n'est pas forcement facile de faire un "bon son garage" pour quelqu'un qui a l'habitude de faire des "bons sons propre"....

dans la spéculation que ton pote a essayé de faire le son de la CC avec le micro de dessus , cela pourrait expliquer l'omniprésence et surtout la largeur extrême du charlet car il passe trop dans le micro CC (et dépend donc des réglages fait pour la CC)

les effets: pour certains morceaux on aurait pu y mettre des effets plus appuyé; une reverbe room gaté très court, des ER etc etc
perso, j'en aurais mis un peu plus ou, comme l'a dit Fabio,: donner plus d'importance aux OH

un tout dernier mot: l'ingé-son ou sonorisateur a une certaine marge de manouvre qui dépend essentiellement de la matière première donc du jeu et du son brut du musicien mais aussi de sa propre perception et ses possibilités techniques
il m'est impossible par exemple, de produire un son comme "un tel" ou de mixer comme "un tel", comme ça sur demande...; fatalement et sûrement je retomberai toujours dans mes propres gabarits de sonorités, plus ou moins réussi ou raté, mauvais selon le moment, l'humeur et selon la matière première etc etc

sinon, où est la basse dans tout-ça ?? :mrgreen: :roll:

Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Message par Albinirabbit » 31 déc. 2005, 16:00

Bon !

>fabio
Le fait de lui faire écouter des exemples est très bien ! Cela dit il doit y avoir surement une question de réglage puisque apparemment tu dis toi même qu'il s'est approché du résultat que tu souhaitais !!
Le pb, c'est que quand tu fais écouter un truc, c'est souvent pour un aspect précis du son... Et en l'occurence on lui avait fait écouté surtout ça http://cairaplusvite.free.Fr/Guch/04-Sauvabelin.mp3 (vous connaissez peut-etre :mrgreen: )... Ce qui m'intéressait c'était la résonnance de la g.c, l'aspect "naturel" du truc... Mais certainement que l'aspect du son que j'aimais était aussi dans les réglages de la batterie, voire dans la frappe du batteur... Du coup il a fait ce qu'il pouvait, et pis surtout on avait 1 jour pour mixer 5 morceaux donc pas le temps de tout remettre en question...
Résultat, je ne sais pas si on lui a fait écouter le bon truc... donc peut-etre même qu'il aurait fait mieux sans !
repiquer la "teuse" en overhead !!
Ah oué mais là c'est pas possible, on va avoir 3 jours de stud, on peut pas s'aventurer dans des prises lives, d'autant que l'ingé (ce ne sera pas le même) ne saura pas forcément faire...
Je veux juste un son, genre des ex :
un peu plus comme ça : http://www.myspace.com/fordamage
Je pense que c'est du prise multis-micro classique. C'est plus aéré, plus naturel... mes mots sont très subjectifs hein.

Pour le reste de tes conseils, c'est très interressant, je m'en servirais sûrment quand je mixerais, mais j'ai pas envie de donner des leçons à l'ingé son que je ne connais pas encore :lol: (meme remarque pour Ziggy :smile: )

>Ziggy
ton pote ingé-son
Hé hé c'est pas mon pote ! C'est une pré-prod qu'on a gagné à un tremplin, dans une structure de vrai enregistrement et tout (pièces séparées etc) !

Pour info, l'ingé avait enregistré ça par ex : Car Crash [dsl, site inaccessible !] (Dans le studio des dolly, apparemment pas mal fourni)
Bref, son truc c'est pas forcément le son hyper propre.


Sinon
- pour le kick de la g.c. on avait décidé de pas en mettre trop, on aurait ptet du. C'est aussi du au fait que j'avais une batte en feutre ronde (le truc bas de gamme) (j'ai changé de pédale depuis O:) )
- la caisse claire : il y avait bien 2 micros. Sur d'autres morceaux, c'est différent, on entend + le timbre (notament avec la gc), c'est déja mieux.
La Compression : Effectivement ça sonne très compressé, mais en même temps, on entend toujours pas les ghost-notes ! :evil: (2e extrait)
Les harmoniques effacées : ça peut etre le pb principal. La cc sonne comme du King Crimson / Sonic Youth, hyper petit, pas puissant. C'est peut-etre aussi une raison de l'absence des ghost-notes, mais je suis pas sûr que ce soit la principale.
A noter aussi (ça fait beaucoup ?) qu'un gros gate à été mis parce que le timbre traine à mort (caisse claire pas top).
Pour ce qui est de la caisse accordée trop aigue, je crois que c'est l'inverse ! Je l'ai retendue le lendemain, je préferais le son, moins de trainage du timbre etc...
Pour résumer : son trop maté (manque de puissance), ghost-notes inaudibles.

- les effets : on lui a demandé un truc brut, sans reverb sur les grattes, un truc "dans ta face", mais pour la batterie il ya un peu de reverb sur l'ensemble, mais, il me semble, rien sur les éléments séparés :-?
sinon, où est la basse dans tout-ça ??
Tu peux chercher :-D

Avec les extrait de "ce que je pourrais vouloir" que j'ai donné, à votre avis qu'est-ce qui est différent de ce que j'ai ?
Modifié en dernier par Albinirabbit le 31 déc. 2005, 16:14, modifié 1 fois.

Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Message par Albinirabbit » 31 déc. 2005, 16:08

ziggy a écrit :as-tu les prises en ta possession ?? c'est à dire : as-tu acces aux sons GC- CC individuels lors de la prise - les fichiers brut ??
Je les ai pas, mais je compte les récupérer chez mon gratteux aussi vite que possible (faut faire du tri avant !)

Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Message par Albinirabbit » 1 janv. 2006, 23:19

up ? :oops:

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 2 janv. 2006, 4:19

Salut

Tu as un jour pour mixer 5 morceaux ??? Oublie alors le coté pointilleux !! Ca sera très dur de faire un truc précis comme tu le demandes !!! Tu profiteras juste de la qualité du truc du fait que vous êtes dans un studio pro et c'est tout !! Quant à l'ingé son je te dis pas de lui donner des leçons mais simplement de lui dire ce que tu veux !!!
Quant au son aéré de la "teuse" je persiste sur les overheads !! Si le gars à la console ne sait pas faire, c'est qu'il a un gros problème et il peut penser a changer de métier !!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 2 janv. 2006, 15:34

n oublions pas qu il s agit d un projet de maquette.
en 1 jour on peut tt de meme faire de bonnes choses sur 5 titres.(d ailleurs j ai pu ecouté ailleurs que chez moi l extrait et je trouve que le son est bien)
il s agit avant tt d une histoire de mauvaise comprehension au niveau du choix artistique. et en une journee c est pas evident d etre bien compris artistiquement en plus de tout l aspect technique de la seance qui a lui tt seul demande bcp de temps..
si tu as tes prises intactes et separées, tu pourras trouver ce son que tu cherche ulterieurement.(je trouve les prises tres biens en dehors des consideration de gout et de couleur)

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 2 janv. 2006, 16:00

Bien sur qu'on peut faire de bonnes choses en un jour !!! La preuve c'est que je rejoins Fabfive sur l'extrait proposé qui est quand même très propre ( mis a part ce charlé que je trouve un peu envahissant ) !!

Mais c'est pour cela que j'évoque uniquement l'aspect pointilleux du truc !! Albi a raison de l'être, au moins il a le mérite de montrer qu'il sait ce qu'il veut !! Mais c'est vrai qu'en une journée ca va être chaud !! L'ingé s'en approchera tout au plus !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Message par Albinirabbit » 2 janv. 2006, 16:02

fabio a écrit :Salut

Tu as un jour pour mixer 5 morceaux ??? Oublie alors le coté pointilleux !! Ca sera très dur de faire un truc précis comme tu le demandes !!! Tu profiteras juste de la qualité du truc du fait que vous êtes dans un studio pro et c'est tout !! Quant à l'ingé son je te dis pas de lui donner des leçons mais simplement de lui dire ce que tu veux !!!
Certes mais pour dire ce qu'on veut il faut savoir ce que qu'on veut... et quand on sait, mettre des mots dessus !
Et puis je ne veux pas faire un "truc précis" justement, juste savoir pourquoi le son n'a rien à voir avec le son des autres liens que j'ai filé..
Quant au son aéré de la "teuse" je persiste sur les overheads !! Si le gars à la console ne sait pas faire, c'est qu'il a un gros problème et il peut penser a changer de métier !!
Pour les overhead, le problème est qu'elle sont censées avant tout prendre les cymbales, donc monter les overhead c'est monter les crashs... Ce serait plutot un autre placement qui serait envisageable... surtout que la ride est trop faible en plus (yen a pas dans l'extrait).

edit : j'ai posté un peu vite et à coté de la plaque donc je la refais :
J'ai souvent entendu des disques avec prise de proximité sonné plus naturel que ça. Qui plus est, une prise en overhead uniquement, c'est risqué, retouche impossible et le placement des micros doit être parfait.
Je ne suis pas le vrai Albini, et mon ingé-son le sera pas non plus (bon ok, un peu plus que moi !) !

Et donc je répète, je ne suis pas pointilleux, je trouve juste que le son, même si est bon c'est clair, vous avouerez qu'il ne sonne pas très puissant/naturel ! Et il ne ressemble pas au son de ma batteuse en vrai je veux dire. Cf autres liens (fordamage, honey for petzi, qui ont des sons forts différents mais qui sonnent tous deux "naturel")
Modifié en dernier par Albinirabbit le 2 janv. 2006, 16:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 2 janv. 2006, 16:19

Albinirabbit a écrit : Pour les overhead, le problème est qu'elle sont censées avant tout prendre les cymbales, donc monter les overhead c'est monter les crashs... Ce serait plutot un autre placement qui serait envisageable... surtout que la ride est trop faible en plus (yen a pas dans l'extrait).
Les overs sont censés reprendre ce que tu veux et comme tu le veux donc pas d'accord sur cette idée reçu !! Je viens de sonoriser le nouvel an avec un groupe de rock années 50 et j'ai repiqué la teuse en 3 tranches ( grosse caisse et 2 overs ) pour avoir le son de l'époque avec un manque volontaire de punch et un son très ouvert !! Les micros étaient placés en arrière !! Ce qu'on appelle des overs peuvent servir à pleins de chose (prise de chorale, prise d'un symphonique, etc ) !
Pour te redonner un autre exemple j'ai sonorisé un groupe une fois qui avaient un banc de 5 cuivres !! Le manager est venu me voir pour me dire qu'il ne voulait pas de repique individuelle car ce qu'il cherchait avant tout c'est avoir un son très stéréo et très ouvert de tout ses cuivres !!! Cela ne posait aucun problème puisque ils jouaient toujours tous ensemble et il n'y avait pas de riffs individuels !! J'ai donc mis 3 overheads ( 2 avec les panoramiques inversées et 1 centré que je dosais pour avoir un semblant de projection et rattraper un éventuel petit déséquilibre entre les cuivres de gauche et de droite !! Donc là tu vois c'est un exemple de son aéré et repiqué de la même manière qu'une batterie

L'appellation "overheads" ne signifie pas systématiquement cymbales sur une batterie !! Donc si ton ingé son connaît son boulot il saura quoi faire !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Message par Albinirabbit » 2 janv. 2006, 16:23

J'ai édité (je t'avais mal compris)

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 2 janv. 2006, 16:26

Encore un autre exemple !!

Le dernier concert des WHO un pote est venu avec le DVD à la maison et quand il y a eu un gros plan sur la batterie, OH surprise, aucun micros de proximité, la batterie était repiquée uniquement avec un couple stéréo au dessus !! Des gros micros en forme de pelle à tarte montés sur suspension et tout le bazar ( micros de studios surement ) !!!! Alors par contre un truc qui est sur, c'était pas des micros à deux balles je te l'accorde !!!!!!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Message par Albinirabbit » 2 janv. 2006, 16:35

Ca n'empeche que :
J'ai souvent entendu des disques avec prise de proximité sonner plus naturel que ça. Qui plus est, une prise en overhead uniquement, c'est risqué, retouche impossible et le placement des micros doit être parfait.
Je ne suis pas le vrai Steve Albini, et mon ingé-son ne le sera pas non plus (bon ok, un peu plus que moi !) !
:P

Répondre