CD de référence

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
stofcree
Habitué
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 24 févr. 2005, 23:27
Localisation : paris

CD de référence

Message par stofcree » 21 déc. 2005, 2:35

Sujet à la con qui donnera lieu à de nombreuses réponses, sans doute...
Je voudrais faire un tour d'horizon de vos CD de référence pour le calage de systèmes...
L'idée est de donner les titres et pourquoi?
Je me lance.
Police : Walking on the moon. Les instrus rentrent petit à petit et c'est super lisible comme morceau, en plus le charley et les accords de grattes on tendance à vriller un peu l'oreille et je trouve ça pas mal pour tester la dureté du système.
Bashung : La nuit je mens. Chanson en française pour tester l'intelligibilité, le bas et interessant.
Arno : Dans mon lit. Très riche en grave, bien pour le calage des Sub.
Janis Joplin : little girl blue. Quasi a cappela, pas mal pour vérifier l'aggressivité du système.
Ben Harper : like a King. Très riche et très complet.
Voila
A vous de faire évoluer le truc.
It's a long way to the top If you wanna rock'n'roll

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 21 déc. 2005, 8:25

Ah ouais, bonne idée :wink: bien que cela fasse appel à des "sensations" très personnelles et subjectives...
Toto: I will remember. C'est assez progressif et de plus en plus riche. Sur l'intro les toms ont une belle attaque et sont super profonds. Quand la basse arrive dessus, y'a du gros dans les basses fréquences avec GC et toms. Puis aprés piano et voix...etc (et en plus, ça fait chier mes potes :wink: )
Cabrel: la corrida. Sur celle là, je trouve la prise de son, et le son d'ensemble particulièrement résussis, mais c'est riche et vite prenant dans les mediums... (et en plus, ça fait encore plus chier mes potes !!!)
Et aprés, je passe au lourd:
Ska-P: Planeta Eskoria, Eres un@ mas et A la mierda... la je me rapproche du "style" et du son de mon groupe ;) A mon avis, techniquement dans la prise de son/mix/mastering, le meilleur album qui ait été fait dans ce style de musique... la on peut parler d'ingé son !!! C'est un peu notre référence de couleur de son dans le travail du groupe, même si à nos ages on a modestement un peu construit notre propre son. Ces titres me permettent de finir de caler sur du plus "agressif"... et de signaler à mes gars que ça va être l'heure d'y aller :))°^
Modifié en dernier par Stuf le 21 déc. 2005, 10:36, modifié 1 fois.
Stuf.

Avatar du membre
stofcree
Habitué
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 24 févr. 2005, 23:27
Localisation : paris

Message par stofcree » 21 déc. 2005, 10:27

J'oubliais aussi que j'aime bien terminer par un petit Back in Black d'acdc :twisted:
It's a long way to the top If you wanna rock'n'roll

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 déc. 2005, 11:49

très bonne initiative
alors, mes deux titres phares (que tout le monde en a marre d'entendre depuis des années) sont:
Good Thing de Robben Ford (album handful of blues) et puis
Rio Sol de Lee Ritenour avec Marcus Miller (Album Festival)
personnellement je trouve dans ces deux titres tout ce qu'il faut pour régler l'équilibre et pour repérer les accidents - et le premier morceau renseigne superbien sur l'image stéréo du lieu (réflexions) et du système, tellement son espace est ordonnée finement et méticuleusment

puis pour le côté naturel : j'écoute des voix africaines tellement riche en grains que cela ne pardonne pas (exemple Julien Jacob ou Rokia Traoré -ex Bomboi) ou un beau morceau de violoncelle de Bach riche en grain également

pour régler le grave j'ai "regarde moi en face" de "Palmas", avec la grosse basse que quand ça passe sur une diff, tout le reste passera - bon test aussi si le Sub et qu'on arrive à distinguer les notes (sinon, d'ailleurs j'aime pas beaucoup le mix sur cet album)
autre titres phare pour "voir" les Sub c'est évidemment St Germain - "Latin Note" est monumentale en particulier mais les autres titres le font aussi comme par exemple Montego (tellement profond en bas)

pour le côté rentre dedans j'ai du Massilia et du Freak Kitchen ou encore du Scott Henderson ou du TM Steevens

ensuite, il reste toujours évidemment ma voix avec un SM58 que je passe d'abord seul et puis sur divers titres (bon aussi pour tester la qualité d'une console quand on connais bien da diff ou l'inverse)

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 21 déc. 2005, 12:40

Stuf a écrit :Cabrel: la corrida. Sur celle là, je trouve la prise de son, et le son d'ensemble particulièrement résussis
+1

Rien à voir avec l'album Sarbacane par exemple. Qui pourtant sonnerais pas mal au premier abord.... mais qui est complétement enterré une fois que tu as passé celui-ci.

Perso, j'ai 4 cd de test en provenance d'Allemagne. Je n'ai plus le nom de l'éditeur en tête, mais on y retrouve un peu de tout (classique, jazz, traditionnel, percu....) Enregistré de façon ultra naturelle avec une dynamique incroyable.

Par contre, point de "modernité" dessus. Alors pour les basses, j'utilise parfois du zouk, mais plutot pour me faire plaisir que pour tester le systeme.... je sais pas comment ils font pour faire sonner leurs morceau les zoukeux, mais çà envoi !!! Du coup, même un calage moyen paraitra satisfaisant avec ce genre d'enregistrements.

Et pour finir, soit je passe l'album du groupe (après tout, c'est leur son...), soit je passe quelques titre que je connais bien dans le style des zicos.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 21 déc. 2005, 14:11

beck (sea change)/air pour les equilibres, la stereo et la qualité des cordes (merci mr nigel godrich)
bashung (album l imprudence): pour les espaces,le coté tres aeré ou chaque chose est a sa place, passant du tres epuré au mix philarmonique hyper complexe et avec une tres grande largeur spectrale: un "mix-ecole" plus que complet.(sans parler de la richesse de timbre de la voix de mr bashung..)
madonna.(j ai le titre au bout de la langue..)quelle dynamique..et quelles basses puissantes et bien tenues!
radiohead kidA . pureté et equilibre (mr godrich encore vous?!)
ben harper (ca a tendance a me lasser mais tjrs la pour les meme raisons que stofcree, ainsi que "la nuit je mens")
bloc party:recente decouverte, ideal pour un equilibre basse/ batterie pechu et sans chichi! (calage du bas)
sinon pas mal de mes propres enregistrements sur des instruments dits du monde tel que vielle,oud,quanun,cistre,mandole etc etc
des choses un peu plus lo-fi pour voir les soucis quand j ai le temps etc
mais le choix dependra de la nature de l evenement..
je n ai pas cité tout ce que je peux mettre...

simondet
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 27 oct. 2005, 9:33
Localisation : brioude

cd reference

Message par simondet » 24 déc. 2005, 9:46

bjr souvent cd france gall enregistre en live (le dernier)

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 25 déc. 2005, 13:08

Tiens, j'ai zieutter les cd dont je parlais plus haut... j'ai pas les pochettes, donc pas le nom de l'editeur, mais les 4 sont titrés ainsi:

- perfect percussion
- sound show
- stakkato spezial
- stakkato 2

Ziggy, çà te cause? Sachant que ce sont des produits provenant d'Allemagne... et que seul les revendeurs peuvent en bénéficier...

Répondre