sonorisation en répèt d'une voix d'un groupe de rock

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 janv. 2006, 14:12

je ne sais pas trop pourquoi Fabio n'aime pas le Q66 d'EV.... personellement je ne sais pas quoi lui reprocher c'est un bon ampli pêchu à mon goût...

en ce qui concerne les serie "P" de Yamaha ils ont effectivement un peu de mal avec le grave - mais celza ne se sentira pas du tout sur une enceinte comme la SX300 (c'est sur les Sub où ça devient évident !!) sinon ce sont des amplis de bonne qualité avec une definition et une pêche correcte
pour le prix on peut rien redire....

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 14 janv. 2006, 17:21

miconmac a écrit :Fabio,
Concernant la 200B et la config globale: merci pour tes conseils zavizés :wink:

concerant les retours: même si elles me semblent moins tout terrain (pas de 38cm) que les SM15, les SX300 on l'air d'être particulièrement bien taillées pour le rendu de voix. Et c'est vraiment cela qui est ma priorité. Les seules critiques que j'ai lues sur les sx300 étaient de ne pas avoir assez de basse (inutile pour de la voix), mais sinon, tout le monde semble reconnaitre que la qualité est étonnante à ce prix-là.
Tu semble ne pas aimer du tout ce pauvre EV Q66 :sad:
alors tu me conseilles yamaha P5000S (ou P3500S ?) pour attaquer les sx300 (car leur réputation d'être un peu faible pour alimenter des basses ne nous dérange pas quand il s'agit d'attaquer du 12") Mais même leP5000S (2x500W) est moins cher que le QSC Rmx 2450, non? Alors pourquoi quand même nous conseille finalement du RMX2450 ?

Pas trouver ton Audiophony WA9 sur le oueb: ça doit être une réf très ancienne, nan?
Sinon, en vraiment pas cher, que pense-tu de ça: http://www.thomann.de/thoiw9_phonic_ph_ ... dinfo.html ?

merci
Concernant les enceintes c'est bien sur toi qui choisit mais pour l'instant tu n'as que du chant a y mettre ! Si jamais tu as autre chose à amplifier un jour ou ça demande des graves tu seras embété et on ne sait jamais !!! Les Yam sont exellentes pour la voix et les SX300 aussi !!!
Quand je fais du petit concert je laisse la grosse façade à la maison et je me sers uniquement des Yamaha ( 2 en façade et 2 en retours ) avec deux petits caissons de basse et ça le fait super bien !!! Et même une fois j'ai tout amplifié dans deux Yam uniquement, ces enceintes sont vraiment impressionnantes !!!

Pour ce qui est des amplis je ne connais pas les P5000 donc no comment !! Tout ce que je sais c'est que les RMX sont très bien !! Le Q66 je peux pas le blairer, y a rien dans le bide ( ça n'engage que moi ) !! Je l'ai utlisé une fois pour alimenter des Yam et vraiment j'ai pas aimé du tout !!
Cocnernant le WA9 cherche un peu car c'est un nouveau modèle qui est sorti été 2005 !!! Il fait 2 x 700W/8 pour 699€ prix public

Le max2500 à de bonnes critiques sur ce forum donc........... perso je ne le connait pas !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 14 janv. 2006, 17:26

merci ziggy,
est-ce que - en allant plus loin - on ne pourrait pas envisager d'attaquer ces SX300 avec un vrai ampli bas de gamme ?
Car finalement , notre cahier des charges n'est pas celui d'un orchestre qui joue tous les samedis soirs, ni d'un prestataire qui va être amené à devoir envoyé du gros son. Nous, il s'agit juste de sonoriser 2 voix dans un local de 20m2.
Alors, c'est surement une hérésie, mais que penses-tu de tenter le coup avec un t.amp Ta1400 II (http://www.thomann.de/thoiw9_tamp_ta140 ... dinfo.html) qui ne coute que 1500 balles HT ?

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 14 janv. 2006, 18:05

fabio a écrit :Concernant les enceintes c'est bien sur toi qui choisit mais pour l'instant tu n'as que du chant a y mettre ! Si jamais tu as autre chose à amplifier un jour ou ça demande des graves tu seras embété et on ne sait jamais !!! Les Yam sont exellentes pour la voix et les SX300 aussi !!!
J'ai bien compris Fabio et l'idéal serait évidemment que je puisse mon faire mon propre avis avec mes zoreilles. Mais ne pouvant pas le faire je me dit qu'avec un petit budget, il ne faut pas essayer de courir tous les lièvres à la fois. Ya un consensus quasi général sur les Sx300 pour dire qu'elles sont vraiment très bien pour les voix. Pour les Yam, je lis plutôt que c'est pas mal, et surtout parce que ça cogne sévère si tu envoies la sauce.
fabio a écrit :Quand je fais du petit concert je laisse la grosse façade à la maison et je me sers uniquement des Yamaha ( 2 en façade et 2 en retours ) avec deux petits caissons de basse et ça le fait super bien !!! Et même une fois j'ai tout amplifié dans deux Yam uniquement, ces enceintes sont vraiment impressionnantes !!!
Je n'en doute pas , Fabio. Mais ma problématique n'est pas la tienne: moi, je ne suis qu'un guitareux sans le sou qui cherche la solution la moins chère pour s'entendre chanter en répet. Si un jour, on sort de notre cave, il faudra de toute façon passer par une prestation extérieure.
fabio a écrit :
Cocnernant le WA9 cherche un peu car c'est un nouveau modèle qui est sorti été 2005 !!! Il fait 2 x 700W/8 pour 699€ prix public
Le max2500 à de bonnes critiques sur ce forum donc........... perso je ne le connait pas !!!
OK je vais voir : merci beaucoup Fabio :-D

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 15 janv. 2006, 3:04

miconmac a écrit : Je n'en doute pas , Fabio. Mais ma problématique n'est pas la tienne: moi, je ne suis qu'un guitareux sans le sou qui cherche la solution la moins chère pour s'entendre chanter en répet. Si un jour, on sort de notre cave, il faudra de toute façon passer par une prestation extérieure.
:-D
Je comprend pas !!! Les SX 300 sont plus chères que les Yam alors pour la solution la moins chère j'ai pas tout compris !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 15 janv. 2006, 4:46

fabio a écrit :
miconmac a écrit : Je n'en doute pas , Fabio. Mais ma problématique n'est pas la tienne: moi, je ne suis qu'un guitareux sans le sou qui cherche la solution la moins chère pour s'entendre chanter en répet. Si un jour, on sort de notre cave, il faudra de toute façon passer par une prestation extérieure.
:-D
Je comprend pas !!! Les SX 300 sont plus chères que les Yam alors pour la solution la moins chère j'ai pas tout compris !!!!
oui, c'est vrai que je suis pas très clair. Mais ça renvoie à ce que je disais plus haut par rapport aux "réputations" des SX300 par rapport aux SM15V...
par faire rapide: à part toi et un autre gars ailleurs, tous les gens à qui je parle mettent les SX300 au -dessus des yam pour ce qui concerne la qualité du rendu des voix.
J'ai bien compris que les Yam peuvent par certains aspects être supérieures aux SX300 , mais j'ai aussi noté qu'en matière de rendu de voix, la plupart des gens mettent les EV au-dessus des SM15.
J'aimerais bien pouvoir les comparer avant d'éventuellement les acheter, mais je ne vois pas où et comment. Malheureusemen.
Merci pour ton aide, fabio

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 janv. 2006, 12:41

miconmac a écrit : J'aimerais bien pouvoir les comparer avant d'éventuellement les acheter, mais je ne vois pas où et comment. Malheureusemen.
Merci pour ton aide, fabio
tu es à Paris !!
les ocasions d'écouter ces enceintes ne manquent pas
- dans un magasin de sono, genre Star Music ou MH Diffusion (certains magasin pratiquent la loc aussi)
- chez un prestataire par exemple en loc ou démo
- trouver une association qui te fera une petite demo (ou une loc ou prêt gratuit) ça doit se trouver sur Panam, nom d'un chien 8) ;
peut-ê^tre y a-t-il quelqu'un ici sur le forum qui peut t'aider, sinon pose la question sur AF - y a foule là-bas !! :-D

grossomodo pour les deux enceintes

la SX300:
rendu de la voix clair et sans coloration (+)
le poid et encombrement (+)
très bonne sensibilité (+) -son immédiat même avec peu de puissance
n'a pas l'angle adapté en utilisation retour (-) il faut donc acheter les support EV ou s'en bricoler
rendu du grave limité en dessous des 60Hz (-)

la Yamaha:
le prix (+)
beau grave et son chaleureux (+)
SM15 adapté en utilisation retour de scène (+)
grand puissance , bon pour un retour batterie par exemple ou diffusion façade (+)
son un peu brouillant et coloré par rapport à l'EV (-) mais le son est bon quand même
plus encombrant que la SX300 (-)

et j'aimerais préciser que la version 12" de Yamaha, SM12 et S115V ne fait pas le poid ni avec la SX300 ni avec la SM15

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 15 janv. 2006, 14:27

+1 avec ziggy

Effectivement j'avais pas fait attention que tu étais sur Paris !!! Alors a ce compte là on discute pour rien, il y a une quantité monstrueuse de magasin ou tu pourras écouter ces enceintes !!!
Donc fait des écoutes et reviens nous en parler et nous dire ce que tu en penses !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 15 janv. 2006, 15:55

fabio a écrit :+1 avec ziggy

Effectivement j'avais pas fait attention que tu étais sur Paris !!! Alors a ce compte là on discute pour rien, il y a une quantité monstrueuse de magasin ou tu pourras écouter ces enceintes !!!
Donc fait des écoutes et reviens nous en parler et nous dire ce que tu en penses !!!!
NOn, on ne discute pas pour rien :razz: :pour quelqu'un comme moi qui n'a pas (plus) l'habitude du son sonorisé, c'est très casse gueule d'evaluer un son hors contexte réel. Vous, j'imagine que vous êtes presque quotidiennement les mains à la pâte. Par contre, en amplification guitare par exemple j'ai un son de référence : un Voxac30 de 69 avec lequel je joue presque tous les jours. Donc quand je vais dans un magasin d'ampli guitare, j'arrive un peu près à determiner ce qui sonne ou ce qui ne sonne pas parce que j'ai une référence dans l'oreille.

C'est pas si simple d'essayer un sono dans un magasin. Les gars ne peuvent pas te faire tout écouter, et essaie d'abord de te refiler ce qu'ils ont à bazarder. Et puis, en sono, ya beaucoup de gens qui parlent des 2 ou 3 références qu'ils connaissent (ou qu'ils ont en stock) s'en vraiment essayer de comprendre qu'il est ton besoin réel.
Cela dit, il y a certainement des boutiques où les gens sont très compétents , ont pas mal de choix, et sont prêts à te consacrer ton temps. Mais généralement, ET C'EST NORMAL, c'est un service qui se paie assez cher: les prix de ventes ne sont pas compétitifs avec ceux de THomann par exemple.
Par ma part, mais c'est peut-être idiot j'en conviens, j'ai du mal à passer une aprem dans une boutique pour faire mon choix, et puis finalement faire mon achat le soir sur internet pour avoir le prix le moins cher.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 janv. 2006, 16:44

... certains grand magasins peuvent s'accorder ou s'approcher des prix du net (aucune chance pour un petit revendeur mais les grands font parfois des efforts étonnants !!)

sinon, essaye de trouver quelqu'un de sympathique qui a ces enceintes et qui veuille bien te les faire écouter en échange d'une bonne bouteille

ça doit exister, même à Paname la capitale du temps trop rare...

autre possibilité : faire une loc (ça te coûte 30 à 50 euros mais tu seras fixé) si tu trouves une assoce, ce sera certainement moins cher !!!!
... au moins tu pourras essayer "en situation" et tu seras fixé pour de bon !!

déjà, tu as de la chance de t'être fixé sur deux réfs assez précis et assez répandues... c'est déjà ça d'gagné.. :=)

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 15 janv. 2006, 19:39

merci pour tes conseils ziggyy
:oops:


je vais être chiant mais en fait, je ne suis pas à 100% sûr d'être fixé sur sx300 OU SM15V... parce que j'ai un problème de budget: on avait pas prévu de mettre 500€ dans une 200B (qu'on est très heureux d'avoir achetée cela dit)
On est donc entrain de réfléchir à une solution alternative:
ne vaut-il pas mieux investir dans 1 retour "à peu près bon" plutôt que dans une paire de "mauvais".
Alors l'idée est d'utiliser notre Amcron 2x155 W pour alimenter 2 enceintes (2 machins très très bas de gamme qu'un gars nous a prêter pendant quelques mois) juste suffisant pour "donner une idée de la voix" aux autres musiciens et d'ajouter à cela 1 retour amplifié qui lui est véritablement optimisé pour le chanteur.
En fait, on se dit que l'essentiel en répèt c'est d'avoir les bons outils pour pour travailler son instrument. Mieux vaut investir 2700 balles ht dans un seul vrai retour amplifié qui me permet de m'entendre correctement chanter, que de mettre 2 x 1400 balles dans 2 retours (ampli inclu) qui ne feront pas l'affaire, non?

d'ailleurs mardi, j'ai prévu d' aller faire une tour chez samuel cordes pour écouter ces Chiltone bain de pied auto amplifiées http://bcorde.la-cite.org/sono/ea.htm. J'ai lu ici et là que ça fonctionnait très correctement.

Sinon, qu'est-ce que vous penser de ça: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... L:RTQ:FR:1

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 18 janv. 2006, 0:21

ben alor???? :???:
depuis que je vous ai dit que j'avais pas le sou, vous me faites la gueule?? :-s
Faut pas [-( [-(

En tout cas je ne remercierai jamais assez Ziggy de m'avoir encouragé à acheter une console potable: notre petite mamie soundcraft 200B est devenue la chouchou du groupe! et pourtant en matière d'antiquités ya quand des chouettes trucs qui trainent dans notre local: une sono dynacord à lampe de 73, un Vox de 69, de l'Orange, Fender, Marshall ect...
Bon, la grande nouvelle c'est que demain Mr EV vient nous faire essayer les SX300 dans notre studio de répet.
Sympa non ? :razz:

Ah oui, sinon: faut vraiment arrêter avec le complexe provincial et s'enlever de la tête de pouvoir tester tel ou tel matos dans un magasin parisiens, et même s'il s'agit d'un très grand magasin. (à moins que la question consiste à choisir entre du Boost et du Wharfdale ou autre bazr à balle2)
D'après ce qu'on m'a expliqué SX300 et S115 ne sont pas des produits assez grand-public pour que même une grande enseigne se donne la peine de les mettre en écoute. D'ailleurs , comme me la fait comprendre le resp d'un grand magasin parisien, ils se considèrent eux-même comme étant devenus des pousseurs de cartons.
C'est quand même étonnant, non ? 8-[

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 18 janv. 2006, 1:31

miconmac a écrit :Sinon, qu'est-ce que vous penser de ça: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... L:RTQ:FR:1
Très clair, très propre !! Mon pote sondier en a 4 et me les prête de temps en temps !! Il ne s'en séparerai pour rien au monde !!!
Par contre faut les mettre sur pied, car au sol même incliné ça ne donne rien de bon à cause de la tronche du pavillon !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 19 janv. 2006, 18:35

Merci pour l'info, Fabio.

Hier, nous avons pu tester les EV SX300: le son est vraiment impressionnant. Pas dans les graves, bien entendu. Mais les mediums et les aigus sont absolument superbes: très très équilibrées , très fins et très propres. A tel point qu'il faut - je crois- un tout petit peu les corriger pour atténuer l'aspect un peu "cristallin" . Cela dit, je n'ai pas trouvé non plus que le son soit agressif ou cassant. A l'écoute d'un CD que je connais bien, j'ai pour la première fois entendu des medium aigus que je n'avais jamais entendu avec une telle clarté (et même sur des écoutes MSP5).
Avec le micro, j'ai halluciné d'entendre mon chant avec tout ce que j'essaie d'y mettre dedans: chaque nuance est reproduite (... et donc absolument imparable quand on fait le moindre couac ).
Le seul bémol, c'est que c'est tellement propre et tellement fidèle à l'original que j'avais l'impression que ma voix manquait de coffre. Mais j'ai du simplement constaté que mon timbre de voix manque réellement d'épaisseur :mrgreen: !!!
8-[ ... peut-être qu'une EQ plus élaborée (et bon compresseur) pourraient améliorer cela?
... ou peut-être qu'il faut enfin que je me décide à m'initier aux techniques de chant :---)
Dernier truc: J'ai fait cliper le système (outch!) sur des attaques de "p". Même si nous n'avons pas encore la console et le compresseur (TubePack) bien en main, ca nous a tous étonné quand même un peu: je pensais avoir plus de marge de manoeuvre avec un ampli EV CP1200 2x400 W sous 8Ohms ouvert à même pas trois / quart. D'ailleurs je n'avais pas l'impression d'être super fort en volume et à vrai dire, ya eu un moment pendant lequel je me demandais même si ce niveau suffirait à mettre la voix devant la batterie. Mais mes collégues pensent que ça ira. Peut-être que le son est tellement pûre qu'on a pas la même impression de puissance qu'avec des enceintes plus "agricoles"?
N'empêche que du coup je me suis reposé la question du choix de l'ampli. A priori, il ne faut pas lésiner avec la puissance si on veut avoir une certaine marge: si un EV de 2x400W n'a pas réussi à nous rendre sourd dans un 20m2, c'est qu'il vaut mieux voir un peu large, non ?
Chez Ev, il préconise le Q44 ou le Q66 pour les SX300 et affirment que leur chiffres (2x280w ou 2x380w) ne prennent pas en compte un headroom de 30%.
Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 20 janv. 2006, 16:44

Tu peux faire ce que MOI j' appelle un transfert et une gestion de l'énergie !!!

Je ne connais pas ton timbre de voies mais bien souvent sur le chant j'atténue les fréquences "pince nez" et " "carton" Alors ca va grosso modo de 300 à 1Khz avec une fréquence charnière bien connue pour le chant qui est le 630 Hz !!! Et en atténuant dans ces fréquences tu peux utiliser l'énergie gagnée par l'atténuation pour booster d'autres fréquences qui seront plus flateuses pour ton timbre de voie et qui mettra ton chant un peu plus "devant"avec encore plus de clareté et de présence

Exemple : La chanteuse de mon groupe a un timbre horrible dans les 700 Hz mais alors horrible, je l'atténue à cette fréquence énormément, par contre à 2,5 Khz c'est fabuleux alors je la booste un peu et au niveau transfert d'énergie c'est tout bénef puisque moins de jus est demandé pour 2K5 que pour 700 Hz ( plus les fréquences sont basses pour il faut de courant ) !!! Je me retrouve avec un chant bien devant et sans forcer sur le gain !!

Un des nombreux secrets du mix réside dans cette gestion de l'énergie par rapport aux fréquences !!! Ziggy l'explique d'ailleurs très bien dans ces fiches !!! Quand on travaille sur les paramétriques de la console il faut éviter certaines interactions entre différents instruments ou sinon on peut se retrouver avec un son criard et gueulard sans coffre ni assise et à contrario on peut avoir un son pateux et lourd sans aucune âme ni brillance et pour les deux cas on peut se retrouver à burne du système en clippant comme un malade et on a l'impression que la sono envoie kedalle !!! Ca veut tout simplement dire qu'on gère mal son mix et qu'on a pas trouvé LES fréquences !!!! C'es là tout le truc

Ca s'apprend et il faut essayer et encore essayer et perseverer et un jour ça fera TILT !!!!!

Pour te rassurer il m'arrive encore parfois de me viander sur un mix, et c'est surement pas la dernière !!! mais bon faut pas non plus que ça arrive à chaque fois !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Répondre