sonorisation en répèt d'une voix d'un groupe de rock

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 22 janv. 2006, 3:59

merci fabio pour tous ces bons conseils :wink:

Concenant ENCEINTE SONO JBL Pro Série 4612B CABARET, est-ce que tu penses qu'elle serait utilisable comme retour de chant dans un pièce de 20m2?

merci

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 22 janv. 2006, 5:24

Oui à condition de la mettre sur pied a hauteur de tête !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 22 janv. 2006, 17:16

fabio a écrit :Oui à condition de la mettre sur pied a hauteur de tête !!!
j'imagine que c'est à cause de la trompe des aigus qui est très directive ?
Mais si c'est cela, une bonne position en bain de pied peut fonctionner , non?
A moins qu'il faille respecter une certaine distance ? :shock:

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 22 janv. 2006, 21:58

miconmac a écrit :
fabio a écrit :Oui à condition de la mettre sur pied a hauteur de tête !!!
j'imagine que c'est à cause de la trompe des aigus qui est très directive ?
Mais si c'est cela, une bonne position en bain de pied peut fonctionner , non?
A moins qu'il faille respecter une certaine distance ? :shock:
Ben en fait c'est la trompe qui projette bizarre !!! Pour un position bain de pied bien particulière peut être ça peut marcher !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 24 janv. 2006, 22:54

bonsoir tout le monde :razz: !!!
on avance encore un peu:
On a pu tester des SM15 (même si les conditions n'étaient pas optimales): très peu de réponse dans les aigus et les haut-mediums, et un timbre plutôt quelconque: à l'extrême , ca m'a -un peu- rappellé le son qu'on avait quand j'ai essayé de chanter dans un cabinet guitare Fender 2x12. C'est très mat, sans relief...
C'est - à mon humble avis- innefficace pour travailler son chant: il n'y a pas assez de réponse et de linéarité dans les fréquence adéquats . Au niveau du bas spectre, on sent effectivement qu'il y a de la puissance, mais c'est très brouillon. Je ne suis pas convaincu non plus par leur "chaleur" et leur "rondeur" : il y a des graves beaucoup plus doux et beaucoup plus chaud dans nos enceintes dynacord 2x15 (mais c'est vrai qu'il y a la sono à lampe )
J'espérais que ces Yam puissent nous offrir une alternative aux SX300 mais - selon moi- ces 2 enceintes ne jouent pas du tout dans la même catégorie:
- les yam sont des "généralistes" qui manquent beaucoup trop de précision
- les EV ont un son peut-être dur et un peu "sec" , mais elles sont clairement plus efficaces pour s'entendre chanter, ....quite surement à ne pas être très flateuses

:-^

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 25 janv. 2006, 12:26

Bon, ça y est: on s'est décidé pour les EV SX300
:))°^ :))°^ :))°^ :))°^

Reste encore à choisir l'ampli qui va avec:

:-k :-k :-k
on hésite entre l'EV Q66 et le QSC RMX 2450
on niveau des prix c'est quasiment kif-ki (à peine 330 F ht en faveur du QSC)
durée de garantie: idem
SAV: les 2 forcément via le revendeur pendant la garantie

Mais le QSC a apparement au moins 2 avantages sur le Q66:
- nettement plus puissant : 2x500W (au lieu de 2x380W)
- des boutons de volumes en facade

Mais [-X on nous répond que:
- le Q66 c'est 2x380W sans compter 30% supplémentaire de headroom
donc attention à ne pas comparer du QSC à fond et de l'EV avec une réserve de puissance
- le Q66 aurait un système de ventilation beaucoup plus silencieux qu'un QSC
(le bruit étant un paramètre crucial pour notre utilisation)
- à terme l' EV s'avèrera forcément plus fiable et plus robuste que QSC série RMX. En fait, RMX est un vrai bas-de-gamme alors que la série Q est un haut-de-gamme (série P) qu'on a simplement conditionné différement!



Qu'en pensez-vous ?
Ziggy, si tu m'entends, toit qui connait bien les 2 références :-^ :-^

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14484
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 janv. 2006, 19:38

bravo pour le choix des EV et merci pour tes appréciation sur les Yamaha, c'est très intéressant d'avoir ce genre de remarque venant d'extérieur....
je suis d'accord avec toi pour le coté un peu brouillon, mais je ne serai pas aussi sévère pour le haut-médium qui reste malgré tout très utilisable....
tu devrais absolument essayer une DS15 un de ces jours... :) :)

pour les amplis: tu as déjà parfaitement résumé la chose
l'EV est un poil meilleur niveau qualité avec une diaphonie supportable et une headroom agréable et confortable

le QSC a plus de puissance plus de son immédiat mais aussi plus de diaphonie et surtout une espèce de limiteur insupportable (lire inutilisable) - le clip est absolument à proscrire

je suis entièrement équipé en QSC dont 4 RMX (par souci de cohérence) les RMX sont de très bons ampli par rapport à leurs prix mais souffrent de certains maux du bas de gamme - il faut le dire
je te confirme également que le RMX2450 fait plus de bruit et chauffe plus qu'uin Q66
mais il ne faut pas oublier que le Q d'EV est également un compromis d'entré de gamme qui est à une certaine distance de ses frères "P"....
... et je ne dirais pas "apriori" que le Q66 est meilleur en rapport qualité/prix au RMX

difficile donc de prendre une position et un choix net.....

Fab
Habitué
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : 6 avr. 2004, 21:26
Localisation : Suisse

Message par Fab » 25 janv. 2006, 20:16

Pour info, le Dynacord S-1200 est exactement pareil que le EV Q66 mais avec les potards de gain en facade, il est 60 euro plus cher aussi... C'est le prix à payer pour avoir l'original dirons-nous... 8-[

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 25 janv. 2006, 21:11

ziggy a écrit :bravo pour le choix des EV et merci pour tes appréciation sur les Yamaha, c'est très intéressant d'avoir ce genre de remarque venant d'extérieur....je suis d'accord avec toi pour le coté un peu brouillon, mais je ne serai pas aussi sévère pour le haut-médium qui reste malgré tout très utilisable....
Faut dire que je n'ai pas eu le temps de bien corriger ce qui en sortait à plat. Mais très vite, j'ai pigé que je n'aurais jamais la même clarté qu'avec les EV. Et s'il s'agit de corrections, il me semble beaucoup plus réaliste d'arriver à mater les EV que d'apporter de la brillance et du relif aux Yam.
Les SX300 sont certainement trop dures et ne font pas de cadeaux. EN fait, toute ta voix est là devant toi et je comprends qu'un chanteur(se) peut ne pas avoir envie de ça. Mais pour ma part, je préfère ça à ne pas m'entendre. Avec les Yams, la voix entrerait forcément en conflit avec les sonorités crunchy des guitares. Avec les EV, je pense que les voix trouveront leurs place juste au-dessus.
J'espèrent qu'on arrivera à bien règler les voix pour leur donner de l'épaisseur dans les hauts-medium. Faudra peut-être essayer un bon compresseur et opérer "le transfert d'energie" chère à Fabio.!
tu devrais absolument essayer une DS15 un de ces jours... :) :)
](*,) non non ne me torture pas !!
non, c'est évident que les SX300 ne sont pas la panacée. Mais je crois que le bon compromis consiste à priviligier l'efficacité. Et puis finalement c'est ce que je cherchais: un instrument pour pouvoir sérieusement travailler les voix et les cœurs.

En fait, ça m'arrange pas mal qu'il n'y a pas photo -selon moi- entre les deux: imagines un peu le merdier si les Yam avaient été plus à la hauteur !!
ziggy a écrit : ... et je ne dirais pas "apriori" que le Q66 est meilleur en rapport qualité/prix au RMX
difficile donc de prendre une position et un choix net.....
C'est OK pour moi: rien que la chauffe et le bruit suffisent à faire pencher la balance vers le Q66

en tout cas merci Ziggy :D :D :D :D :D :D
Modifié en dernier par miconmac le 25 janv. 2006, 21:39, modifié 1 fois.

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 25 janv. 2006, 21:35

Fab a écrit :Pour info, le Dynacord S-1200 est exactement pareil que le EV Q66 mais avec les potards de gain en facade, il est 60 euro plus cher aussi... C'est le prix à payer pour avoir l'original dirons-nous... 8-[
oui c'est vrai Fabio! =D>
En fait, dans le catalogue EVI, le Q66 et le S1200 ont exactement le même texte de présentation , à la virgule prêt!! ya juste une phrase en plus pour "justifier" les boutons à l'arrière du Q66....
Et c'est pareil pour les specs techniques: strictement identiques !
et même les dimensions sont pareilles aux demi-millimètre prêt !
D'un côté, c'est logique puisque c'est Dynacord qui fabrique les amplis de EV.

C'est vrai que si cela ne m'obligeait pas à multiplier les fournisseurs, je serais tenter de prendre plutôt le S1200. En même temps, faut pas délirer non plus: on va pas passer notre temps à bidouiller ces boutons de volume puisqu'il s'agit à priori d'une installation fixe.

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 30 janv. 2006, 9:30

Salut tout le monde !
Bon, ca y est: matériel commandé chez Thomann (via le link Ziggy :wink: )

Dans l'euphorie, et suivant les tips & triscks de ziggy, je viens d'acheter 2 égalisateurs graphiques 1/3 d'oct sur Ebay.

ce sont 2 Dynacord EQ 3310 qui sont usagés mais qui ne m'ont couté que 31,50 € pièce.

J'espère que je ne n'ai pas fait de bêtise 8-[

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 30 janv. 2006, 11:01

miconmac a écrit :
ce sont 2 Dynacord EQ 3310 qui sont usagés mais qui ne m'ont couté que 31,50 € pièce.

J'espère que je ne n'ai pas fait de bêtise 8-[
A 31 euros pièce c'est pas une grosse bétise !! Tu ne risques rien !! Mais il est vrai qu'un équal d'occase et qui à tourné un moment risque de te réserver quelques surprises comme de la ronfle quand tu bouges les tirettes et une floppée de faux contacts qui dérangent !!! Peut être faudra t'il prévoir une remise en état si ça vaut le coup !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 30 janv. 2006, 13:02

Oui Fabio
Je me suis dit que même en ajoutant une bonne révision, ça resterait quand même une bonne affaire (ça coute quand même 500€ neuf pièce ces bêtes-là!)
En même j'ai assez confiance: Dynacord , c'est du costaud:
J'ai une sono Dynacord de 1973 qui a dormi pendant des années dans un garage et dont pas un seul potard n'est bruyant.

Y reste plus qu'à croiser les doigts .... :-& :-&

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 30 janv. 2006, 15:29

miconmac a écrit :Oui Fabio
Je me suis dit que même en ajoutant une bonne révision, ça resterait quand même une bonne affaire (ça coute quand même 500€ neuf pièce ces bêtes-là!)
En même j'ai assez confiance: Dynacord , c'est du costaud:
J'ai une sono Dynacord de 1973 qui a dormi pendant des années dans un garage et dont pas un seul potard n'est bruyant.

Y reste plus qu'à croiser les doigts .... :-& :-&
Quand tu les recevras, ce que tu fais avant toutes choses, tu en branches un seul sur une sortie de console et l'équal à plat et tu compares avec l'autre sortie de table !! c'est pour vérifier si les préamps sont de bonnes qualités ( pour voir si ca bouffe pas de son ) et si le test est concluant tu peux alors te lancer dans les frais pour lui faire une bonne révision ( si toute fois il faut une ) !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 9 févr. 2006, 4:30

CA Y EST: on :lol: :lol: :lol: :D ](*,) ](*,) ](*,) :P :eek: 8) 8) 8)

on vient de recevoir tout le bazar............ c'est d'la balle !
Quelle puissance!!!
Dingue le son qui sort de ces petites enceintes
Et je ne peux pousser le Q66 qu'au quart si je veux aligner les faders de la table sur 0
Et la qualité du son!!! ](*,) ](*,) ](*,)
Avec un peu de correction on arrive effectivement à obtenir des textures de voix super intéressantes.
En fait, je suis encore vachement plus enthousiaste que quand Mr EV était venu nous les faire essayer . Et c'est pas peu dire !

Sinon, j'ai également reçu les 2 égalisateurs Dynacord.
On voit tout de suite que les pauvres ont beaucoup souffert dans leur boite de nuit: tabac, sueur, condensation...
Mais une fois mises dans le circuit, c'est pas complétement la catastrophe: elles ne pompent pas du niveau et , même si les potards coulissent pas super bien, aucun ne fait de bruit de mouvement.
Par contre, en mode 12dB, c'est vrai qu'il n'est pas possible d'avoir des positions extrêmes sans générer une sorte de ronflette assez bizarre.
Alors, on va tacher de leur payer un bon toilettage.

Cela dit j'ai quand même essayer d'apprendre à m'en servir, et ça m'a semblé pas très évident du tout. A chaque fois je finissais par m'apercevoir que le son plat était mieux que ma tentative de réglage.
Est-ce qu'il y a une méthode à suivre ?
Il existe peut-être des CD de mires sonores qui aident à le faire?
Ou alors c'est que les enceintes et notre salle de répèt sont en parfaite harmonie ? :-?

Répondre