Préampli sur console

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
bidule1000
Résident
Résident
Messages : 209
Enregistré le : 18 févr. 2004, 21:13
Localisation : belgique
Contact :

Préampli sur console

Message par bidule1000 » 14 déc. 2005, 16:15

Bonjour,

Je possède une soundcraft serie Two, et mon champs d'activité est essentiellement le Live. Le fait d'ajouter une préampli ( à lampe ou pas ?) sur le lead, et de revenir à la console par le retour d'insert, apportera-t-il un plus par rapport au préampli de la console ?

De suite, je ne parlerai pas d'avalon,drawmer, etc.... qui sont hors budget. Mon choix se baserait plutot vers du TL audio ( 5050, 5051,5052).

Merci d'avance

Christophe

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 déc. 2005, 19:58

j'ai moi même un 5050 que j'utilise parfois, ça le fait tr7s bien pour rechauffer la voix
faut regler en douceur surtou le comp qui est un peu space, mais ça le fait !!

perso je trouve effectivement la meilleure solution de rentrer par la prise insert pour zaper le préampli de la series2... ceci dit , le son prend une autre couleur quand tu rentre dans le XLR et ça le fait aussi
à voir et à essayer....

sinon, j'ai déjà essayé le 376 de DBX (pas mal plus clean que le TL-Audio mais aussi moins chaleureux) et du Focusrite
par rapport aux préamps de la Soundcraft, ce n'est pas le jours et la nuit mais c'est quand même audible !! je dirais : moins baveux !!

bidule1000
Résident
Résident
Messages : 209
Enregistré le : 18 févr. 2004, 21:13
Localisation : belgique
Contact :

Message par bidule1000 » 14 déc. 2005, 22:47

Merci Ziggy,

Si tu rentres via le XLR de l'entrée de la console, tu ne sature pas l'entrée du préampli de la console car techniquement tu réamplifies un signal déjà préamplifié par le TL 5050 ? Je crois que j'irais plutôt vers le TL 5051 pour bénéficier de l'équaliser pre/post compresseur. Ou mieux avec le TL 5052 pour utiliser le second canal pour la basse. J'ai eu l'occasion de bosser avec un drawmer 1960 ( lead et bass) et çà donne un gros son à la basse et donne une pêche d'enfer sur le lead. Malheureusement ce petit joujou est hors de prix.

Autre question, le fait de revenir par l'insert de la tranche de console laisse-t-il l'accès au départ AUX ? En effet, j'ai eu la blague avec une allen&heath ML4000. Le fait d'entrer dans la console via le retour d'insert, coupe les départs AUX --> obliger de splitter le signal venant du préampli pour entrer en XLR ( avec pad) dans une seconde tranche de la console ( celà devient génant que tu fais une première partie et que les tranches de consoles libres sont peu nombreuses).

Maintenant, il y a aussi la possibilité d'utiliser le preampli de la serie2 et de mettre un compresseur à lampe ( tl 5021). Je suppose que le plus apporter par les lampes n'est pas identique à celui apporté par les lampes du préampli.


et du Focusrite
par rapport aux préamps de la Soundcraft, ce n'est pas le jours et la nuit mais c'est quand même audible !! je dirais : moins baveux !!
Lequel utilises-tu ? ( voice master pro ?)

Merci

Christophe

Avatar du membre
sam
Équipier
Équipier
Messages : 561
Enregistré le : 25 sept. 2004, 16:01
Localisation : Nantes
Contact :

Message par sam » 14 déc. 2005, 22:50

mmm
je capte pas !
a ma montre, il est 21 h 50 et le post précédent a été posté à 22 h 47 le 14 décembre... c'est a dire dans une heure !!! [-o< :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
sam
Équipier
Équipier
Messages : 561
Enregistré le : 25 sept. 2004, 16:01
Localisation : Nantes
Contact :

Message par sam » 14 déc. 2005, 22:51

a moins que Ziggy ait oublié de changer d'heure ??!!! :-P

bidule1000
Résident
Résident
Messages : 209
Enregistré le : 18 févr. 2004, 21:13
Localisation : belgique
Contact :

Message par bidule1000 » 14 déc. 2005, 23:03

a ma montre, il est 21 h 50 et le post précédent a été posté à 22 h 47 le 14 décembre... c'est a dire dans une heure !!! Pray Mr. Green Mr. Green Mr. Green
C'est le boulot des sondiers, anticiper, toujours anticiper .... :))°^ :))°^

:arrow: ok, je connais la sortie

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 déc. 2005, 11:55

sam a écrit :mmm
je capte pas !
a ma montre, il est 21 h 50 et le post précédent a été posté à 22 h 47 le 14 décembre... c'est a dire dans une heure !!! [-o< :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
a moins que Ziggy ait oublié de changer d'heure ??!!!
le Forum est à l'heure, mais il faut savoir aussi que chacun doit se mettre à l'heure dans son profile
actuellement c'est l'heur d'hiver donc "GTM+1 heure" et en été c'est "GTM+2 heure"
ça se règle dans "Profile"...
8-) 8-) 8-) :lol:

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 15 déc. 2005, 14:45

sam a écrit :mmm
je capte pas !
a ma montre, il est 21 h 50 et le post précédent a été posté à 22 h 47 le 14 décembre... c'est a dire dans une heure !!! [-o< :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ca y est Sam = H.G Wells, l'homme qui remonte le temps !!!! Pu.... j'aimerais bien ca me permettrais d'éviter les conneries du passé !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
sam
Équipier
Équipier
Messages : 561
Enregistré le : 25 sept. 2004, 16:01
Localisation : Nantes
Contact :

Message par sam » 15 déc. 2005, 14:49

trop bon !
et en plus c'est de ma faute !! #-o
désolé Ziggy , j'ai accusé à tord !!
a plus :-^

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 déc. 2005, 16:33

bidule1000 a écrit :Merci Ziggy,

Si tu rentres via le XLR de l'entrée de la console, tu ne sature pas l'entrée du préampli de la console car techniquement tu réamplifies un signal déjà préamplifié par le TL 5050 ? ......
.........

Lequel utilises-tu ? ( voice master pro ?)

Christophe
hello Christophe
la question de saturation est une simple question de gain (et de réglage : le Pad est là pour cela), car le preamp de la Souncraft encaisse sans problème des gains au niveau ligne....
au niveau des aux-send : certains sont configurable pre ou post eq mais tous partent après le point insert !! le seul truc qu'on zappe c'est le high-pass réglable qui est avant le point d'insert...

sinon, question Focusrite:
j'ai un Octopre qui est super (!!) mais n'apporte rien d'essentiel en plus à la Soundcraft; sinon j'avais essayé un ISA ; la grande classe et bonheur total !!! - sinon la série "Red"
des copains ont récemment acheté du SPL (un Goldmike pour le live et studio) qui est super aussi - et pas cher du tout pour sa qualité (class A)!!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 déc. 2005, 17:56

[HS>]
sam a écrit :trop bon !
et en plus c'est de ma faute !! #-o
désolé Ziggy , j'ai accusé à tord !!
a plus :-^
il n'y a pas de Pb Sam :D :))°^
le réglage perso est toujours au dessus du réglage du Forum
c'est pour que nos amis d'outre-mer ne soient pas trop dépaysé...
après, il est vrai que c'est un peu chiant de devoir régler l'heure deux fois par ans... mais c'est comme ça
=> le beurre et l'argent du beurre ???
[/HS]

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 15 déc. 2005, 18:31

ziggy a écrit :
ziggy a écrit :il faut savoir aussi que chacun doit se mettre à l'heure dans son profile
ép ziggy, une petite requete sql dans mysql et hop tout le monde à la bonne heure... sa te prendrai deux sec :wink:

:-?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 déc. 2005, 19:03

bienvu thw.. :grin: un petit "UPDATE WHERE" et ça roule...
je n'y ai pas pensé et ça n'a pris qu'une minute
merci....

je rapelle que je n'ai changé que ceux qui étaient sur l'heure d'été... je n'ai pas touché aux horaires outre-atlantique mais il en reste aussi certains avec l'heure Greenwich (+/- 0 heures)

donc Orson Wells et sa machhine mystique risquent de reapparaître...:=))

Répondre