égalisation de base sur 01V

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Basslooper
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 12 oct. 2005, 19:37
Localisation : Aubagne 13

égalisation de base sur 01V

Message par Basslooper » 9 déc. 2005, 9:14

Bonjour,

Je viens d'acheter une console yamaha 01V que j'utilise avec mes APG DS15 pour faire du piano bar en groupe et je voudrais savoir si quelqu'un peut me conseiller des EQ de base pour les voix par exemple (voix homme avec beta 58 et senheiser 855) et aussi une EQ de sortie générale en tenant compte de la réponse de mes enceintes car le son de départ à plat est assez bizzare sur certaines fréquences et le réglage d'égalisation est beaucoup plus fin et complexe que sur ma vieille console analogique donc si vous avez des "tuyeau" c'est sympa .
PS: J'ai essayé bien sur les presets d'égalisation d'usine de la 01V comme base de départ, mais çà n'est pas super convainquant donc peut etre qu'il y a une EQ de sortie à faire justement, voilà merci beaucoup @+

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 9 déc. 2005, 13:51

en tenant compte de la réponse de mes enceintes car le son de départ à plat est assez bizzare sur certaines fréquences
-tes ds15 sont d occaz?
-comment sont elles amplifiées?
-as tu testé la phase?

je pense qu avant meme de parler des eq de la 01v (pas si fins que ca),il y a peut etre un probleme avec la diffusion..
normalement avec les EQ a plats (ou juste un passe haut) le son d une voix doit deja etre coherent sur des ds15, dont la courbe de reponse en frequence est plutot assez lineaire.
tes sensation de bizzareries a plat a certaines frequences sont la premiere piste, sur laquelle se pencher..
mais ziggy connait ces boites comme sa poche, il t en dira surment bcp plus que moi.
:)

Basslooper
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 12 oct. 2005, 19:37
Localisation : Aubagne 13

Message par Basslooper » 9 déc. 2005, 19:32

salut fab

mes DS15 sont d'occase effectivement, elle sont amplifié pour l'instant avec un mac mah slx 600, j'ai un procc APG SMP15 et je n'ai pas testé la phase, voilà ce que je peux te dire . merci pour ta réponse, @+

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 déc. 2005, 10:58

depuis de longues année, je bosse avec des DS15 et pour la voix c'est une pure merveille (tout le monde te le dira, ce n'est pas moi qui délire)

mise apart la correction pour une salle réverbérée etc, cette enceinte demande pratiquement pas d'égalisation pour une utilisation normale et modérée...
à la limite, je tripote toujours en peu les 2,5 et 3,15 kHz, pour que ce soit un poil moins dur; il y a aussi un petit creux naturel vers les 315, et 400 Hz qu'on peut rattraper (mais que je trouve bénéfique tel quel) et puis c'est tout
c'est enceinte est assez droite et ne demande qu'une chose:
être amplifié correctement !!!! et la première chose que tu dois faire c'est d'aller louer (ou te faire prêter) un ampli de bonne qualité (Crown, Electro Voice, QSC, Crest-Pro, Lab)

je ne connais pas ton ampli, mais j'ai déjà lu des choses pas très gentil sur ces amplis....

il se pourrait que tes enceintes soient fatiguées, mais en premier lieu, j'essayerais avec un autre ampli....
et puis : quand tu dis que c'est bizarre pour la voix, c'est par rapport à quelle référence ?? qu'as-tu écouté ou comparé d'autres en enceintes ?? qu'est-ce qui te gêne exactement dans le rendu de tes enceintes ?? (agressif? tordu? sourd? dur? etc)
as-tu des écoutes monitor à la maison ?? - as-tu comparé directement avec d'autres enceintes ?? connais-tu vraiment bien ta voix (ou celle que tu amplifies..) ? - pour savoir exactement la couleur qu'elle doit avoir naturellement...

Basslooper
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 12 oct. 2005, 19:37
Localisation : Aubagne 13

Message par Basslooper » 21 déc. 2005, 19:47

Salut Ziggy

Apparement tout va bien avec mes DS15 , j'ai finalement pu travailler sur la 01V avec quelqu'un qui la connait très bien et il m'a confirmé ce que tu m'as dit : mon ampli fait ce qu'il peut (et c'est pas grand chose) donc amplification digne de ce nom à prévoir le plus rapidement possible . Quand aux enceintes tout va bien, j'ai eu peur qu'elle soit fatiguée mais bon, elles ont à peine 2 ans et je connais la personne à qui je les ai acheté et logiquement elles ont été bien "menée" . Simplement j'ai eu du mal à me faire à la 01V (EQ paramétrique sur chaque bande, largeur de bande, etc...) c'est pour çà que je trouvais le son "bizarre" comparé à ma Mackie VLZ pro qui sonnait très bien avec les APG mais ce gars m'a démontré qu'avec la 01 çà le faisait très bien aussi , voilà à bientôt , bonnes fêtes à tous @ + Bassloop...

Répondre