micro Statique

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
benlechanteur
Résident
Résident
Messages : 264
Enregistré le : 4 avr. 2005, 11:52
Localisation : Toulouse

micro Statique

Message par benlechanteur » 8 déc. 2005, 13:59

salut a tous, j'ai une question qui me turlupine...

quelle est la différence entre un micro statique a condensateur, et un a electret....je n'ai pas vu dans les fiches techn de Ziggy (ou alors j'ai mal regardé...)

le prix diffère pas mal, je suppose que le rendu aussi...quel est le mieux.. ca depend de l'utilisation ? et de la source a prendre ?

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 8 déc. 2005, 15:58

Techniquement, un electret est un 'mini-condensateur' qui intègre son propre préampli encapsulé alors qu'un 'vrai condensateur' sépare le diaphragme du préampli.
Les deux fonctionnent sur le principe de la variation de tension induite par celle de la capacité du fameux condensateur et dont la pression acoustique est à l'origine (d'où l'expression 'gradient de pression'), aux bornes d'un condensateur dont la membrane est un élément constitutif.
OK, c'est un peu alambiqué, mais je n'ai trop le temps de revoir la forme tout de suite !

Pratiquement, c'est le jour et la nuit, même si de rares modèles à électret peuvent se targuer de très bonne sonorité et performances (AKG C1000S par exemple).
Mais, on obtiendra jamais la précision, la chaleur, la dynamique et LE SON d'un micro à condensateur avec un electret...
Le prix élevé est lié à la complexité de construction de ces modèles (membrane capacitive), et aussi à l'association de celle-ci et du préampli.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce vaste sujet !
Image

benlechanteur
Résident
Résident
Messages : 264
Enregistré le : 4 avr. 2005, 11:52
Localisation : Toulouse

Message par benlechanteur » 8 déc. 2005, 17:24

super, merci amadeus ! j'ignorai totalement qu'il y avait un préam dans les Statique...mais la, c mon nioubisme qui fait rage ! héhé :-^

benlechanteur
Résident
Résident
Messages : 264
Enregistré le : 4 avr. 2005, 11:52
Localisation : Toulouse

Message par benlechanteur » 9 déc. 2005, 11:28

l'ATM33 est à electret mais c'est un bon micro pour overhead nann ? #-o

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 9 déc. 2005, 15:46

benlechanteur a écrit :l'ATM33 est à electret mais c'est un bon micro pour overhead nann ? #-o
Très bonne solution dans le "pas trop cher" !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

benlechanteur
Résident
Résident
Messages : 264
Enregistré le : 4 avr. 2005, 11:52
Localisation : Toulouse

Message par benlechanteur » 9 déc. 2005, 18:48

cool ! :D m'en vais dire ca a mon batteur !

Répondre