Calcul de Db SPL

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Michel199
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 13 nov. 2005, 5:21
Localisation : Bruxelles

Calcul de Db SPL

Message par Michel199 » 7 déc. 2005, 12:01

Salut à tous,

Je possède des enceintes Electro Voice Gladiator qui délivrent chacune une pression acoustique de 131db SPL en crête. Quelequ'un peut-il me dire combien de Db SPL j'aurais avec 8 enceintes ? (on dirait une interro :wink: )

Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 déc. 2005, 12:18

mathématiquement, tu gagnes 3 dB à chaque doublement, donc +9dB en passant d'une enceinte à 8 enceintes

mais ce calcul reste mathématique, car d'autres facteurs interviennent surtout au niveau du couplage et du comportement de phase etc....

Michel199
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 13 nov. 2005, 5:21
Localisation : Bruxelles

+9db

Message par Michel199 » 7 déc. 2005, 12:34

Bonjour Ziggy,

Merci pour la rapidité de la réponse, donc si j'ai bien compris, j'atteins, 140db SPL ?
Par contre je n'ai pas très bien compris ce que tu as voulu dire au niveau du couplage ou du comportement de phase :mrgreen:

Quand je place mes speakers je mets 2 tops de chaque côté de la scène, en les plaçant de sorte que ceux sur l'extérieur regardent tout droit, pour arroser plus loin, et les dux autres sont tournés légèrement vers l'intérieur de la piste de danse pour un son plus direct vers les gens.
Quand aux Subs (4) ils sont mis par terre au centre de la scène les uns collés aux autres pour éviter les problèmes de phase.
La prochaine fois que je joueari dans un grande salle je vais essayer de les espacer de 1,70m comme préconisé dans l'article de AG Audio en essayant de former un petit arc de cercle.
Qu'en penses-tu ?

Ah oui une dernère chose, est-il intérressant de brancher sur les subs un petit égaliseur paramétrique ou autre afin de corriger le son dans le cas de salles trop réverbérantes ou quand le son est trop confus ? Si oui que prendre ? En restant raisonable au niveau prix :oops:

Merci


Michel199

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Re: +9db

Message par fabio » 7 déc. 2005, 20:10

Michel199 a écrit :Bonjour Ziggy,

Merci pour la rapidité de la réponse, donc si j'ai bien compris, j'atteins, 140db SPL ?
Par contre je n'ai pas très bien compris ce que tu as voulu dire au niveau du couplage ou du comportement de phase :mrgreen:

Quand je place mes speakers je mets 2 tops de chaque côté de la scène, en les plaçant de sorte que ceux sur l'extérieur regardent tout droit, pour arroser plus loin, et les dux autres sont tournés légèrement vers l'intérieur de la piste de danse pour un son plus direct vers les gens.
Quand aux Subs (4) ils sont mis par terre au centre de la scène les uns collés aux autres pour éviter les problèmes de phase.
La prochaine fois que je joueari dans un grande salle je vais essayer de les espacer de 1,70m comme préconisé dans l'article de AG Audio en essayant de former un petit arc de cercle.
Qu'en penses-tu ?

Ah oui une dernère chose, est-il intérressant de brancher sur les subs un petit égaliseur paramétrique ou autre afin de corriger le son dans le cas de salles trop réverbérantes ou quand le son est trop confus ? Si oui que prendre ? En restant raisonable au niveau prix :oops:

Merci


Michel199
En fait pour avoir un couplage idéal il faudrait que tes enceintes soient de la famille des enceintes dites "array" comme par exemple les XI array d'électro voice ! Ces enceintes ont la particularité d'avoir un pavillon étudié pour bien optimiser le couplage et faire travailler les enceintes par zone précise dans le cas du clust horizontal comme tu veux faire !!
Ces enceintes évitent le recouvrement de certaines fréquences qui se soldent par une simple annulation de cette fréquence !! C'est pour cela que parfois on est assez décu du résultat quand on empile une multitude de caisses !!

Ensuite pour ton histoire de sub, pourquoi un équal "paramétrique" ???
Achètes toi un égaliseur 2 x 31 bandes pour ta façade et c'est tout !!
Dans le raisonnable tu as le 2231 de dbx qui est un très bon appareil et pas extrêmement cher ou alors le "opal" de BSS !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Michel199
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 13 nov. 2005, 5:21
Localisation : Bruxelles

EQ

Message par Michel199 » 7 déc. 2005, 21:15

Salut Fabio,

merci pour ta réponse. J'ai déjà un 2x31 bandes de marque DAP que je n'emploie quasi jamais, je veux dire que j'ai rarement le besoin d'égaliser.
Maintenant, si j'égalise les fréquences graves, c'est tout le signal qui sort de la table qui est modifié, l'idée était de mettre un EQ après l'ampli des Subs et éventuellement pouvoir modifier si besoin était.
C'est un prestataire des environs de Paris (Bargraph), qui m'avait conseillé d mettre un EQ sur les graves. Moi je n'y avais pas pensé, mais je ne sais pas si c'est courant.

 bientôt.

Michel

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Re: EQ

Message par Amadeus » 7 déc. 2005, 23:28

Michel199 a écrit :l'idée était de mettre un EQ après l'ampli des Subs
Avant ! :wink:

C'est possible, mais posera sûrement des problèmes de phase (encore...) avec le filtre actif.
Comme fabio le souligne, il vaut mieux le placer avant le filtre, et donc, sur tout le système.
Autre remarque: mettre un bon EQ, car dans le cas contraire, on crée plus de problèmes que l'on en résoud... (Voir les réfs données par fabio pour un budget moyen). LE DAP, il vaut mieux le laisser dans le carton...
Image

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 8 déc. 2005, 0:15

Même remarque que Amadeus !!

Je pense que le Dap doit te poser plus de problèmes qu'autre chose !!

Tu dis ne jamais égaliser !! Bizarre quand même, ne serait ce que dans une salle pas facile acoustiquement !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 8 déc. 2005, 11:37

pourquoi ne pas acheter un processeur de diffusion?
t as tout dedans..cross over,mise en phase,line delay, eq parametrique,limiteur et plus encore.

Michel199
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 13 nov. 2005, 5:21
Localisation : Bruxelles

EQ

Message par Michel199 » 8 déc. 2005, 12:10

Merci à tous pour vos réponses éclairées.

Maintenant je tiens à préciser certains points, il est vrai que je n'emploie le DAP que si vraiment j'ai une fréquence qui me dérange, ou bien si les micros accrochent trop, dans ce cas, une led s'allume et je vois la fréquence qu'il faut diminuer,g'est très pratique surtout quand on joue en même temps que l'on a un oeil fixé sur le matos.
Cet EQ ne m'a jamais posé le moindre problème,quand je modifie une fréquence il le fait et c'est tout; il est vrai que je ne connais pas les autres EQ, donc je ne me permettrai pas de juger hâtivement. J'ai été sur le site de DBX voir le 2231, eh bien je dois dire que je ne vois que ce que me propose le mien, si quelqu'un pouvait me dire quelle serait la différence, il serait le bienvenu.
Autre chose, si je n'égalise que très rarement, il faut dire que j'emploie l'égaliseur de mon X-Over tout le temps (Electro Voice AC One), mais de manière soft.
Pour répondre à Fabfive j'avais pensé acheter un cross digital et quelqu'un m'avait conseillé Xilica, le DBX (petit) ne me tente pas car j'ai pu remarquer avec un prestataire que si le courant n'est pas stable comme il arrive quelque fois le drive rack s'arrête tout simplement. Il est vrai que c'était un cas extrème.
Pensez-vous que l'achat d'un X-Over avec tous les filtres et autres delays, compresseurs pourrai-être la solution ?

Merci

Michel

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 déc. 2005, 13:59

hello Michel
je ne connais pas du tout le DAP et je me tairai donc à son sujet (si ça se trouve, c'est du super-matos!!)

en ce qui est ta remarque qu'un DBX2231 n'a rien de plus (ou de moins), sans vouloir te faire un cours d'élitiste, je pense que tu comprends très bien que l'essentiel n'est pas ce que l'on voit sur une photo ou ce que l'on peut lire dans une annonce publicitaire....
et en conséquence il y a heureusement une différence entre un Klark Teknik à 1700 euros et sa copie chinoise qui ne coûte que 150 euros (et qui a exactement la même gueule!)....
ta remarque revient à dire qu'un VTT chez Carrefour n'a ni plus ni moins qu'un VTT de course à 8 mille euros...=> deux roues et un guidon

pour ta question , si un processeur peut t'apporter quelque chose de bien, la réponse est clair : oui si c'est un procc de bonne qualité (Xilica est très bon, par exemple)
maintenant à savoir si l'investissement est à la hauteur de tes besoins et de tes attentes c'en est une autre histoire....

en ce qui est du couplage et du gain de puissance, l'essentiel a été dit... je rajouterais ceci : si tu veux gagner réellement 9 dB avec les 8 enceintes (par rapport à une seule), il faudrait déjà les cluster si proche ensemble que ce n'est pas possible en pratique
exemple une enceinte = xxdB, et deux enceintes = xx+3dB seulement quand elles sont collé ensemble, quand tu les éloignes ne serait ce que d'un mètre ne calcul ne prendra plus

autre chose: en mettant des enceintes ensembles qui ne sont pas vraiment étudié pour fonctionner en cluster de 4 ou de 8, tu te retrouve forcément avec des atténuation dans certaines bandes fréquencielles et des amplifications dans d'autres
si par hazar ces atténuations se trouvent dans une bande médium très importante (par exemple pour la voix), tu perdras finalement du son, malgré un gain théorique de quelques dB

Michel199
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 13 nov. 2005, 5:21
Localisation : Bruxelles

merci

Message par Michel199 » 8 déc. 2005, 14:35

merci ziggy pour tes (r)enseignements.


Michel

Répondre