éloigner une voix / instru au mixage
- sam
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éloigner une voix / instru au mixage
salut
je suis pas sur de poster sur le bon forum, mais bon...
coment peut on donner un effet d'éloignement a un instru ou a une voix, dans un mix...
il y a bien la reverb, un peu, mais ca nois vite...
or, j'ai bien remarqué que souvent, il y avait une perte de fréquence basse...
y a t il des fréquences particulières à couper ?
merci
je suis pas sur de poster sur le bon forum, mais bon...
coment peut on donner un effet d'éloignement a un instru ou a une voix, dans un mix...
il y a bien la reverb, un peu, mais ca nois vite...
or, j'ai bien remarqué que souvent, il y avait une perte de fréquence basse...
y a t il des fréquences particulières à couper ?
merci
Sam
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- ziggy
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c'est essentiellement une question de qualité de l'effet
avec une bonne Lexicon ou une TC on peut appliquer des effets inaudible et naturel
pour placer correctement un son, on a la possibilité du panoramique mais aussi le Delay, les Early-Reflections et la Reverbe proprement dite
faut y aller doucement et avec finesse et surtout éviter de réverbérer le mix entier
avec une bonne Lexicon ou une TC on peut appliquer des effets inaudible et naturel
pour placer correctement un son, on a la possibilité du panoramique mais aussi le Delay, les Early-Reflections et la Reverbe proprement dite
faut y aller doucement et avec finesse et surtout éviter de réverbérer le mix entier
- cedoulala
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Tout à fait d'accord...ziggy a écrit :c'est essentiellement une question de qualité de l'effet
avec une bonne Lexicon ou une TC on peut appliquer des effets inaudible et naturel
pour placer correctement un son, on a la possibilité du panoramique mais aussi le Delay, les Early-Reflections et la Reverbe proprement dite
faut y aller doucement et avec finesse et surtout éviter de réverbérer le mix entier
Mais le sondier qui a mixé notre maquette lui il a mis de la reverb à toutes les sauces... bien sur comme c'est l'ingé son il avait forcément raison mais bon moi j'ai un peu halluciné. Surtout que d'un morceau à un autre, et même d'un instru à un autre il ne touchait absolument rien aux réglages de la Verb!!! Il touchait juste la dose de retour à partir de la console.
Honnetement, je ne pensais pas qu'on faisait comme çà... Qu'en pensez vous ???
PS: en fait c'était pas le vrai sondier, il était "apprenti". (mais par contre il avait le vrai salaire d'un sondier... )
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- washe
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Quand tu disposes que d'une reverb pour tout le groupe et que tu veux en mettre un peu + sur l'un et un peu - sur l'autre, tu ne peux que jouer sur le niveau d'aux.
Par contre si tu veux modifier l'effet pour l'ensemble comme par exemple raccourcir le temps de la reverb, vaut mieux en effet changer le réglage de l'effet plutot que jouer avec les envois.
Par contre si tu veux modifier l'effet pour l'ensemble comme par exemple raccourcir le temps de la reverb, vaut mieux en effet changer le réglage de l'effet plutot que jouer avec les envois.
- sam
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mm... dis m'en plus !steph88 a écrit : Après reste à voir qu'elle réverb tu utilises..
perso, je travaille au plug in....
mais en règle générale, quel type de réverb faut il appliqué dans ces cas là ?
merci !
Sam
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Pourquoi il aurait forcément raison ? C'est ta musique et ton son non?cedoulala a écrit : bien sur comme c'est l'ingé son il avait forcément raison mais bon moi j'ai un peu halluciné.
Donc tu payes un mec qui te fais n'importe quoi mais qui a raison parce que c'est lui qui touche les boutons??
Le mix en studio c'est une histoire de dialogue, l'ingé son propose des solutions et les artistes disent oui ou non. De là s'instaure un dialogue et une relation de confiance qui fait que tu peux laisser faire le mec en sachant qu'il a saisit l'état d'exprit de ta musique.
S'il t'as fait du mauvais boulot avec en plus le salaire du patron, je crois que tu t'es fais , comment dire...., escroqué!
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Chuis un peu du même avis !!! J'ai l'impression que tu t'es fait croquer tout cru !!! C'est lui qui a les boutons mais c'est toi qui lui dit ce que tu veux comme couleur !!!!stofcree a écrit : Pourquoi il aurait forcément raison ? C'est ta musique et ton son non?
Donc tu payes un mec qui te fais n'importe quoi mais qui a raison parce que c'est lui qui touche les boutons??
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
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Entièrement d'accord avec toi sur le fait que c'est une histoire de dialogue. A la seule condition que celui qui pousse les potards soit un minimum ré-cep-tif!! Concrètement ce qui s'est passé c'est qu'à la fin c'est moi qui lui montrais comment utiliser certains plug-ins sous Protools. Y avait aucune confiance entre lui et nous. Le gars arrivait en retard, faisait pas ses horaires... un peu un bras cassé quoi. Et nous on paie 200 euroboules la journée. finalement le dernier jour on a gueulé et çà s'est pas trop mal passé mais le mec était franchement incompétent. Et ne valait pas le salaire qu'on a donné à son patron. De toute manière, on retrouner pas à ce studio... le mix est pas terrible et le mastering est à chier (çà sature au moins une fois sur toutes les chansons...). Mais c'est comme çà qu'on apprend. Nous c'était notre prmier passage en studio donc on a retenu les erreux à ne pas faire, et ce à quoi il faut faire attention...stofcree a écrit :Pourquoi il aurait forcément raison ? C'est ta musique et ton son non?cedoulala a écrit : bien sur comme c'est l'ingé son il avait forcément raison mais bon moi j'ai un peu halluciné.
Donc tu payes un mec qui te fais n'importe quoi mais qui a raison parce que c'est lui qui touche les boutons??
Le mix en studio c'est une histoire de dialogue, l'ingé son propose des solutions et les artistes disent oui ou non. De là s'instaure un dialogue et une relation de confiance qui fait que tu peux laisser faire le mec en sachant qu'il a saisit l'état d'exprit de ta musique.
S'il t'as fait du mauvais boulot avec en plus le salaire du patron, je crois que tu t'es fais , comment dire...., escroqué!
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il ne faut pas trop dissiquer ces choses de cette manière simplicistetheverglades a écrit :bonjour, une petite question : il me semblait que la reverbe jouait sur la largeur d'un mix et le delay sur la profondeur, je me trompe?
à la base, delay et reverbe sont des choses indentiques c'est à dire des sources virtuelles évoquant des reflexions diverses...
aujourd'hui il existe en effet des algorythmes pour pouvoir travailler indépendamment sur la largeur et sur la profondeur, par rapport au plan capteur (nos deux oreilles)
mais c'est une histoire compliqué et fort coûteuse qui ne se résume pas du tout en une seule phrase comme celle cité ci-dessus...
- theverglades
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