éloigner une voix / instru au mixage

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
sam
Équipier
Équipier
Messages : 561
Enregistré le : 25 sept. 2004, 16:01
Localisation : Nantes
Contact :

éloigner une voix / instru au mixage

Message par sam » 30 nov. 2005, 17:54

salut
je suis pas sur de poster sur le bon forum, mais bon...

coment peut on donner un effet d'éloignement a un instru ou a une voix, dans un mix...
il y a bien la reverb, un peu, mais ca nois vite...
or, j'ai bien remarqué que souvent, il y avait une perte de fréquence basse...
y a t il des fréquences particulières à couper ?

merci

Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

Message par steph » 2 déc. 2005, 12:25

Hello sam,

Tu as raison, pour moi dans un mix le panoramique permet de répartir droite/gauche et la réverb de répartir "devant / derrière ". Après reste à voir qu'elle réverb tu utilises..

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 déc. 2005, 13:15

c'est essentiellement une question de qualité de l'effet
avec une bonne Lexicon ou une TC on peut appliquer des effets inaudible et naturel
pour placer correctement un son, on a la possibilité du panoramique mais aussi le Delay, les Early-Reflections et la Reverbe proprement dite

faut y aller doucement et avec finesse et surtout éviter de réverbérer le mix entier

Avatar du membre
cedoulala
Équipier
Équipier
Messages : 304
Enregistré le : 29 mars 2004, 11:21
Localisation : Rhone Alpes
Contact :

Message par cedoulala » 2 déc. 2005, 13:57

ziggy a écrit :c'est essentiellement une question de qualité de l'effet
avec une bonne Lexicon ou une TC on peut appliquer des effets inaudible et naturel
pour placer correctement un son, on a la possibilité du panoramique mais aussi le Delay, les Early-Reflections et la Reverbe proprement dite

faut y aller doucement et avec finesse et surtout éviter de réverbérer le mix entier
Tout à fait d'accord...
Mais le sondier qui a mixé notre maquette lui il a mis de la reverb à toutes les sauces... :twisted: bien sur comme c'est l'ingé son il avait forcément raison mais bon moi j'ai un peu halluciné. Surtout que d'un morceau à un autre, et même d'un instru à un autre il ne touchait absolument rien aux réglages de la Verb!!! #-o Il touchait juste la dose de retour à partir de la console.
Honnetement, je ne pensais pas qu'on faisait comme çà... Qu'en pensez vous ???

PS: en fait c'était pas le vrai sondier, il était "apprenti". (mais par contre il avait le vrai salaire d'un sondier... :twisted: )
"Aime, et fais ce que tu veux"

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 2 déc. 2005, 15:25

Quand tu disposes que d'une reverb pour tout le groupe et que tu veux en mettre un peu + sur l'un et un peu - sur l'autre, tu ne peux que jouer sur le niveau d'aux.

Par contre si tu veux modifier l'effet pour l'ensemble comme par exemple raccourcir le temps de la reverb, vaut mieux en effet changer le réglage de l'effet plutot que jouer avec les envois.

Avatar du membre
sam
Équipier
Équipier
Messages : 561
Enregistré le : 25 sept. 2004, 16:01
Localisation : Nantes
Contact :

Message par sam » 3 déc. 2005, 13:35

steph88 a écrit : Après reste à voir qu'elle réverb tu utilises..
mm... dis m'en plus ! :grin:

perso, je travaille au plug in....
mais en règle générale, quel type de réverb faut il appliqué dans ces cas là ?

merci !

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 3 déc. 2005, 14:53

Je pense que Steph voulais parler du type de reverb (hall, room, plate...) plutot que du type d'hardware \ software.

Avatar du membre
stofcree
Habitué
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 24 févr. 2005, 23:27
Localisation : paris

Message par stofcree » 6 déc. 2005, 10:44

cedoulala a écrit : bien sur comme c'est l'ingé son il avait forcément raison mais bon moi j'ai un peu halluciné.
Pourquoi il aurait forcément raison ? C'est ta musique et ton son non?
Donc tu payes un mec qui te fais n'importe quoi mais qui a raison parce que c'est lui qui touche les boutons??
Le mix en studio c'est une histoire de dialogue, l'ingé son propose des solutions et les artistes disent oui ou non. De là s'instaure un dialogue et une relation de confiance qui fait que tu peux laisser faire le mec en sachant qu'il a saisit l'état d'exprit de ta musique.
S'il t'as fait du mauvais boulot avec en plus le salaire du patron, je crois que tu t'es fais , comment dire...., escroqué!
It's a long way to the top If you wanna rock'n'roll

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 6 déc. 2005, 12:11

stofcree a écrit : Pourquoi il aurait forcément raison ? C'est ta musique et ton son non?
Donc tu payes un mec qui te fais n'importe quoi mais qui a raison parce que c'est lui qui touche les boutons??
Chuis un peu du même avis !!! J'ai l'impression que tu t'es fait croquer tout cru !!! C'est lui qui a les boutons mais c'est toi qui lui dit ce que tu veux comme couleur !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
cedoulala
Équipier
Équipier
Messages : 304
Enregistré le : 29 mars 2004, 11:21
Localisation : Rhone Alpes
Contact :

Message par cedoulala » 6 déc. 2005, 12:42

stofcree a écrit :
cedoulala a écrit : bien sur comme c'est l'ingé son il avait forcément raison mais bon moi j'ai un peu halluciné.
Pourquoi il aurait forcément raison ? C'est ta musique et ton son non?
Donc tu payes un mec qui te fais n'importe quoi mais qui a raison parce que c'est lui qui touche les boutons??
Le mix en studio c'est une histoire de dialogue, l'ingé son propose des solutions et les artistes disent oui ou non. De là s'instaure un dialogue et une relation de confiance qui fait que tu peux laisser faire le mec en sachant qu'il a saisit l'état d'exprit de ta musique.
S'il t'as fait du mauvais boulot avec en plus le salaire du patron, je crois que tu t'es fais , comment dire...., escroqué!
Entièrement d'accord avec toi sur le fait que c'est une histoire de dialogue. A la seule condition que celui qui pousse les potards soit un minimum ré-cep-tif!! Concrètement ce qui s'est passé c'est qu'à la fin c'est moi qui lui montrais comment utiliser certains plug-ins sous Protools. Y avait aucune confiance entre lui et nous. Le gars arrivait en retard, faisait pas ses horaires... un peu un bras cassé quoi. Et nous on paie 200 euroboules la journée. finalement le dernier jour on a gueulé et çà s'est pas trop mal passé mais le mec était franchement incompétent. Et ne valait pas le salaire qu'on a donné à son patron. De toute manière, on retrouner pas à ce studio... le mix est pas terrible et le mastering est à chier (çà sature au moins une fois sur toutes les chansons...). Mais c'est comme çà qu'on apprend. Nous c'était notre prmier passage en studio donc on a retenu les erreux à ne pas faire, et ce à quoi il faut faire attention...
"Aime, et fais ce que tu veux"

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 7 déc. 2005, 12:10

bonjour, une petite question : il me semblait que la reverbe jouait sur la largeur d'un mix et le delay sur la profondeur, je me trompe?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 déc. 2005, 12:23

theverglades a écrit :bonjour, une petite question : il me semblait que la reverbe jouait sur la largeur d'un mix et le delay sur la profondeur, je me trompe?
il ne faut pas trop dissiquer ces choses de cette manière simpliciste
à la base, delay et reverbe sont des choses indentiques c'est à dire des sources virtuelles évoquant des reflexions diverses...

aujourd'hui il existe en effet des algorythmes pour pouvoir travailler indépendamment sur la largeur et sur la profondeur, par rapport au plan capteur (nos deux oreilles)

mais c'est une histoire compliqué et fort coûteuse qui ne se résume pas du tout en une seule phrase comme celle cité ci-dessus... :-({|= :neutral:

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 7 déc. 2005, 12:31

merci ziggy, au moins je suis fixé! aller bonne journée!

Répondre