Une tonne de périphs !!!! Pourquoi faire ????

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 29 nov. 2005, 0:50

Mon avis:

Moins il y en a, mieux c'est !
De toutes façons, quand il y en a trop, on a souvent pas le temps de règler tout çà au mieux.

Les seuls indispensable ont déjà été cités:
De bons compresseurs sur les chants et une réverb de qualité, à utiliser avec parcimonie.
Les autres, s'ils sont présents, ne servent qu'à résoudre des problèmes, à condition, comme déjà évoqué, de les règler correctement.
Par exemple, compresseurs sur la GC, la CC, la basse et quelques cuivres trop 'percutants'.
On peut parfois en mettre sur une guitare dont les effets sont mal équilibrés (distor), ou le volume trop poussé car mal calculé par le musicien à la balance.
Un minimim de noise-gates: ils ne font que supprimer de l'information sonore (parfois gènante je l'avoue).

Une batterie peut très bien être sonorisée avec 4 micros (GC, CC et 2 overheads ou le charley et 1 overhead).

Après, c'est une question de goût, de moyens, et de temps.
Je me souviens d'une époque ou toutes les fiches techniques mentionnaient un 'aural exiter' et certaines un générateurs de sous-harmoniques. La mode est passée...
Image

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 29 nov. 2005, 3:27

Perso, pour sonoriser mon groupe, j'utilise absolument un compresseur sur la GC et je demande des gates pour les toms. La grosse caisse, c'est quasi obligé. J'ai fait longtemps sans, puis avec, puis j'ai aussi essayé une fois à deux micros... (enfin, la je m'égare). Je préfère avec un bon comp.
Pour les gates des toms, je ne m'en sert pas tout le temps mais je préfère les avoir... Tout cela est surtout du au batteur et à sa batterie. Il règle ses toms très "profonds", avec une peau de frappe assez détendue (c'est son jeu...) et j'ai parfois besoin de fermer un peu tout ça, suivant les conditions... en particulier avec des E604 (je demande des beta98, mais j'en ai pas souvent... :( )
Caisse claire, jamais rien... juste une petite verb.
Après je mets d'autres comp/gate sur ma fich. tech., que je branche mais que je n'utiliserai pas forcement (sauf le chant lead), en géneral en stereo sur des groupes (section cuivre, choeurs, guitares), pour éviter que ça ne dépasse de trop... Il faut dire que quand mes tarés mettent la gomme, ça peut être utile 8-) .
Et puis, quand il peut arriver que je ne m'en sorte plus (comme tout le monde), au lieu de me la pèter et de la jouer "non, mais c'est ta diff. qui déconne" ou "ahhhh, ça, les chapiteaux" ou encore "bah, de toute façon, si tu mets les têtes en avant d'un quart de poil de cul au carré de la longueur d'onde du magenta par rapport à tes subs, les reflexions à 321,2546874 Hz font que tu perds toute la dynamique sur le Si bemol du sax, alors..."et bien je met en marche l'esprit "d'équipe" et je me fait aider par le gentil prestataire (sauf si il est vraiment pas gentil, et la je lui dit que ça diff. est pourrie 8-) ). Hein, Ziggy, tu confirmes ? :wink: (nan, pas que ta diff. est pourrie !!!)
Mais bon, après, ça marche souvent sans tout ça, mais quand on a le temps de faire une bonne balance, c'est du confort et ça permet parfois de règler des petits détails... vala vala...
Stuf.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 29 nov. 2005, 11:08

Stuf a écrit : si tu mets les têtes en avant d'un quart de poil de cul au carré de la longueur d'onde du magenta par rapport à tes subs, les reflexions à 321,2546874 Hz font que tu perds toute la dynamique sur le Si bemol du sax...
HHeeuuuu !!!! Tu peux répéter ????? #-o #-o

OK !!! :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 nov. 2005, 11:59

Amadeus a écrit :Après, c'est une question de goût, de moyens, et de temps.
Je me souviens d'une époque ou toutes les fiches techniques mentionnaient un 'aural exiter' .... La mode est passée...
O:) ... le miens dort depuis des années !! je crois que la dernière utilisation remonte à 4 ans au moins, et il est vrai que dazns le années 90 tout le monde était friand de ce truc !!! et il fallait en avoir pour répondre aux fiches techniques !!

Répondre