Une tonne de périphs !!!! Pourquoi faire ????

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Une tonne de périphs !!!! Pourquoi faire ????

Message par fabio » 28 nov. 2005, 12:33

Salut à tous !!!!

Je viens de participer à une discussion sur un autre forum concernant une question sur l'utilisation SYSTEMATIQUE des gate et des compress sur une batterie !!! La question était posée comme s'il s'agit d'un fait accompli et d'une fin en soi !!!!

Faut il IMPERATIVEMENT une tonne de périphs sur une "teuse" ????
Personnelement je trouve cette question très interressante qui mérite le dévelloppement de chacun ici tant la batterie est un instrument qui peut parfois révéler de très bonnes comme de très mauvaise surprise !!

Je compte sur vous pour faire débat :

Je vous donne en tout les cas mon avis perso ::

Un gate mal utilisé avec des réglages au marteau et au burin
du genre le range à -80db et le thréshold très haut et commencera à claquer aux ouvertures et fermetures et va manger du son grave !!!
Il faut faire des réglages relativement souples et a la rigueur les resserrer un peu suivant les instruments
et la qualité de la source sonore qu'on te donne ! Personnellement si je tombe sur un batteur qui a LE SON sur sa batterie alors je ne branche aucun gate et je laisse le naturel travailler !!
A la rigueur même quand j'ai une batterie très bien réglée je ré-oriente les micros over je fais le son principal avec les OH et je me sers des repiques de proximité pour ajouter le petit chouia
qui manque si besoin est !!!

Depuis un certain temps je sonorise un groupe de rock n roll et le batteur règle tellement bien son instrument
que toutes les dates que j'ai fait avec eux j'ai repiqué la batterie en 3 tranches :
grosse caisse et deux over head et c'est tout !! Et il y a le super punch :!!
Comme quoi des fois ............................................

Le gate est ( peut être) la solution quand on tombe sur une "teuse" pourrie de chez pourrie et quand on a mis le rouleau de gaff entier sur les peaux !!! Et encore ..........

Concernant la compression ca fait belle lurette que j'en mets plus sur la grosse caisse !!
Par contre j'ai une équal de tranche bien soignée et assez ravageuse !
Je lui met un gate pour éviter qu'elle s'emballe a cause de l'équal que je lui impose et franchement j'en prend plein le bide !!!

En résumé c'est pas parce qu'on a une tonne de comp/gate qu'on aura Le Son !!!
Bien au contraire dans certains cas !!!

Chassez le naturel il revient au galop !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

prout
Habitué
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:29

Message par prout » 28 nov. 2005, 12:43

Ce n’est pas sur forum AG des fois?

Tiens y aurait il des trucs intéressants sur ce forum tant controversé ?

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 28 nov. 2005, 13:47

Dac; mais je crois que c'est d'abord et avant tout une question de reglage: tu peux avoir le meilleur brol qui soit, si tu regles ton truc comme une andouille, tu auras a coup sur un son pourrave.

Perso, je n'ai pas de gate, donc je peux pas me prononcer. j'ai juste ceux des compresseurs; et c'est déjà l'embrouille grave! ou ca passe, ou ça passe pas. D'accord, je ne my connais pas trop, donc c'est pour ça que ça foire... C'est bien pour ça que sondier, c'est pas juste QUE tourner des boutons avec un casque sur les oreilles... n'en deplaise aux "yaka". vous savez, les gens qui sont a moitié beurrés en fin de soirée et qui viennent se meler de dire "y'a trop de basses; yaka les couper".

Mon expéreince personnelle se limite à la propriete des brols, quelque fois, je joue à l'apprenti derriere la console et c'est la que je tire mon chapeau! j'essaie de posseder un matos pas trop mauvais de maniere a avoir un son correct, voire honnete.

D'autre part, mon expérience en tant que musicien se borne à la guitare, ce qui n'implique pas que je ne m'intéresse pas: j'essaie d'avoir une idée de ce qui existe et a quoi ça peut servir. Ce qui m'a amené a jouer avec différents batteurs: de la Rogers des années 60 qui sonne "Flop-flop" à la Sonor qui a un son du tonnerre de Dieu (sans exagerer!) en passant par la traditionnelle Tama, Yamaha et même Gretsch (je savais pas qu'ils faisaient des batteries, eux...) des sons j'en ai entendu!
Tout ça pour dire que je suis d'accord avec Fabio dans le sens ou ce n'est pas nécessaire (on s'en tire sans de toutes manieres) mais que si on les a, autant bien savoir s'en servir!!! sinon, bonjour la casse!!!

Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 28 nov. 2005, 14:52

prout a écrit :Ce n’est pas sur forum AG des fois?

Tiens y aurait il des trucs intéressants sur ce forum tant controversé ?
Mon cher prout , tu remarqueras que je n'ai pas cité de noms car comme tu peux t'en apercevoir le sujet que je viens de lancer concerne les périphs et donc la sono !!!

Si tu souhaites relancer une polémique je t'en conjure fais le ailleurs car ici on a déjà donné et je souhaiterai qu'on revienne au sujet si interressant qu'est le traitement sonore pour une batterie !!!
Si le sujet ne t'interresse pas ne poste pas inutilement !!!!

Je pense que tu peux comprendre cela !!!! Et je te remercie de ta compréhension !!!!!!

Tiens !!!!! Serais je en train de devenir modo moi ??????????
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 28 nov. 2005, 14:58

Goldocrack a écrit :Dac; mais je crois que c'est d'abord et avant tout une question de reglage: tu peux avoir le meilleur brol qui soit, si tu regles ton truc comme une andouille, tu auras a coup sur un son pourrave.
Goldo
Salut goldo !!! Effectivement, d'ou d'ailleurs l'image du réglage " marteau et burin" !!!

J'ai trouvé interressant de parler de cela car quand je débutais dans mes premières prestas et que j'étais un chti newbie de la sono j'ai fait la bétise de vouloir à tout pris acheter des périphs en pagaille car je voulais avoir tout comme les pros !!! Et finalement les réglages c'était du n'importe quoi et c'est au fil du temps que je me suis rendu compte que c'était plus une connerie qu'autre chose !!!

Donc en fait c'est bien d'en parler, ça permet aux débutants de se rendre compte que finalement la sono ca marche pas spécialement bien quand on a une armoire de traitement de 2 mètres de haut !!!!!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 nov. 2005, 15:51

une tonne de périphes oui ou non est une vaste question et dépend de beaucoup de choses...

primo : le goût du sondier et sa façon de travailler... exemple : après d'être passé par pas mal d'essais je fais généralement un minimum de traitement : comp et gate sur le Kick, comp sur les voix lead (pratiquement jamais sur les choeur); et sinon seulement quand c'est vraiment nécessaire, genre trombone en rage etc
j'ai abandonné les gates sur les toms car les harmoniques ont aussi leur bon côté (d'ailleurs j'observe qu'il y a des gates sur 9 fiches techniques sur 10 et puis la plupart des sondiers ne les utilisent pas ou me les laissent brancher mais ne les règlent pas - c'est le cas le plus fréquent)

secundo : la nécessité ; en fait les compressurs et gate servent aussi pour compenser les fautes et erreurs - erreurs de manipulation de micro, un tom vraiment mal réglé, un ampli avec un buzz de la mort, un chanteur fou-furieux etc etc
en gros : pour les débutant, on a souvent besoins de plus de traitement que pour les pros... mais par contre : un sondier débutant avec un groupe débutant et une tonne de périphes, c'est la cat annoncé et le crash promis !!

tercio : le système de diff; ceux qui n'ont jamais bossé sur une diff de très grande qualité (genre L-Acoustic, D&B , Adamson) avec une très bonne console (genre Midas, grande Soundcraft etc) ne peuvent pas s'imaginer ce que c'est, quand la voix se met naturellement devant le mix quand on a bien réglé le gain, pareil pour le Kick qui n'a besoin de rien ne serait-ce qu'une petite correction dans le bas etc etc etc

et quatrièmement : la couleur et sonorité souhaité, car les comps et gate font aussi partie de toute une culture de sonorité, notamment dans années 80 et dans des styles comme la variété (exemple : le son américain des batteries et des pianos si typiques et impossible à obtenir sans de sérieuses compressions et gateries)

donc, la discussion sur les périphes de dynamiques restent un peu virtuelles tant qu'on n'a pas toutes les données
... et il m'arrive de faire de prestas sans utiliser un seul compresseur (trad ou jazz) et d'autres avec au moins 6 ou 8 comps et 4 gates
et puis j'accueille parfois des goupes avec 12 voire 16 tranches de comps
... va savoir, mais la vérité universelle existe pas....le pense

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 28 nov. 2005, 16:02

hé hé hé, merci fabio pour ce débat (pisque les gates feraient peut être partie de mon prochain investissement.... même si j'aimerais pouvoir m'en passer).

Perso j'envisage l'utilisation des gates uniquement sur la résonnance des fûts (mauvaise batterie? mal réglée? salle pénible?). N'étant pas encore équipé de l'outil en question, je me démerde avec le gaffe et l'EQ pour lutter contre çà. C'est vrai que perdre du temps sur la balance à te battre avec le tom, ou la CC (pas eu trop de problème sur des GC jusque là) qui partent en live en permanence, çà gonfle très vite. Encore plus frustrant lorsque toute façade et retours coupés, la résonnance reste bien audible sur l'instrument seul.

Je me suis longtemps débrouiller sans compresseur (même sur les voix :sad: ) mais c'est vrai que les fiches technique nous poussent à investir un minimum. Depuis, j'ai essayé le comp sur la GC (je ne parlerais pas de l'intérêt de l'outil sur le chant qui parait tellement évident...), et j'avoue que c'est très séduisant. Je tord nettement moins l'EQ pour la mettre bien devant (except la recherche du Kick un peu noyé parfois).
Seul prudence: la perte en vélocité qui me ferais éviter son utilisation des répertoire jazzy, ou moins "rentre dedans".

Maintenant, le batteur assis derrière joue ENORMEMENT sur la nécessité des outils à mettre en oeuvre... Un bon réglage une frappe régulière et équilibré sur le set permet de passer sans soucis sur Kick + OH.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 28 nov. 2005, 17:07

ziggy a écrit : en gros : pour les débutant, on a souvent besoins de plus de traitement que pour les pros
La phrase du jour !!! Petite gueguerre zico - sondier !!! C'est bien connu quand le son est pourrave c'est le sondier responsable !!!! :-# :-D

Je me demande si je suis pas en train de soulever un deuxième débat moi !!!!!!!!!!! :wink: :wink:
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 28 nov. 2005, 17:23

washelor a écrit :hé hé hé, merci fabio pour ce débat (pisque les gates feraient peut être partie de mon prochain investissement.... même si j'aimerais pouvoir m'en passer).
Content que ca puisse t'aiguiller mon cher !! Je ne sais pas ou en sont tes connaissances en la matière mais comme tu peux le voir le choix du matos et son utilisation qu'on peut en faire par rapport à son environnement (comme le dit si bien ziggy) reste très subjectif !!!

Je souhaite à travers ce débat expliquer les erreurs de choix technique que j'ai pu faire à mes débuts pour bien faire comprendre qu'il ne faut pas rentrer tête baissée dans une spirale infernale ou on est pratiquement sur de se ramasser techniquement et surtout financièrement !!!!

Mon mentor de l'époque qui est devenu un grand ami me l'avais bien expliqué et m'avait dit que c'était une belle bétise d'avoir investi autant dans des périphs pour un début !!! Il m'avait donc conseillé de travailler dans un premier temps sans rien pour bien comprendre le fonctionnement des choses, et ensuite de rentrer un appareil après l'autre !!! J'ai donc fait une vingtaine de presta sans rien et je me suis immédiatement rendu compte de la place et du rôle que pouvait prendre les appareils de traitements et surtout les différentes techniques de réglages !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 28 nov. 2005, 17:58

fabio a écrit :
Goldocrack a écrit :Dac; mais je crois que c'est d'abord et avant tout une question de reglage: tu peux avoir le meilleur brol qui soit, si tu regles ton truc comme une andouille, tu auras a coup sur un son pourrave.
Goldo
Salut goldo !!! Effectivement, d'ou d'ailleurs l'image du réglage " marteau et burin" !!!

J'ai trouvé interressant de parler de cela car quand je débutais dans mes premières prestas et que j'étais un chti newbie de la sono j'ai fait la bétise de vouloir à tout pris acheter des périphs en pagaille car je voulais avoir tout comme les pros !!! Et finalement les réglages c'était du n'importe quoi et c'est au fil du temps que je me suis rendu compte que c'était plus une connerie qu'autre chose !!!

Donc en fait c'est bien d'en parler, ça permet aux débutants de se rendre compte que finalement la sono ca marche pas spécialement bien quand on a une armoire de traitement de 2 mètres de haut !!!!!!!!

EEEEEhhh!!! j'avais pas capté l'image "marteau-burin"!!!

En fait, pour moi, on n'a pas des masses le probleme etant donné que celui qui gere la console est un gars tout frais émoulu de l'IAD (institut des arts et diffusion) en Belgique =D> . c'est un gars qui s'y connait plus que moi en tout cas :mrgreen:
Y'a deux genre de personnes:

Celui qui s'y connait et qui n'est jamais emm... même si on lui pousse 2 armoires de 2 m il s'en fout, mais qui sait aussi s'en sortir s'il n'a pas ce matos derriere lui!

pis, y'a le frimeur... qui cache son incompétence derriere sa tonne de brol..; la preuve, il achete nimporte quoi, tant que ça clignotte et qu'il y a plein de boutons et que ça donne "cool". la facade des brols est d'ailleurs tres souvent argentée, si tu vois ce que je veux dire.

En gros je laisse faire ceux qui savent sans honte (je sais, c'est petit, mais bon...) mais je reste à l'écoute de ce qu'ils ont besoin pour pouvoir faire du bon boulot... même si mon portefeuille n'est pas tres épais (malheureusement...) et que doinc ils doivent ce contenter souvent de ce qu'il y a sur la table...

Ceci dit, commencer avec du bon matos, est aussi une bonne stratégie... a conditions d'etre sur que c'est la bonne voie dans laquelle tu t'es engagé: pas question de dire apre 4 prestas: "p'tain, merde c'est dur, j'arrete"; alors, la oui, tu perds ta culotte!
mais si tu t'accroches, la, pas de mal, puisque tu apprendras sur du bon truc donc, pas de surprise.

Maintenant, mon pere (ce brave homme) me disait tojours:
Y'a pas besoin de s'acheter une guitare à 5000 euros pour pouvoir bien jouer! si tu donnes une guitare à 250 balles avec 1 corde petée et 2 ficelles a Manitas del Plata, il te sortira plus de trucs que toi avec super gratte!." Du haut de mes 15 ans, j'avais pas bien capté la chose, mais maintenant avec le recul...

Conclusion 1: pas besoin d'avoir du super matos pour bien bosser
Conclusion 2; si tu as du bon matos, c'est dommage de ne pas en profiter et de l'exploiter
conclusion 3: Apprendre a voler avant de faire des longs-courriers!!

C'etait le bon mot par Goldo
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 nov. 2005, 18:36

washelor a écrit :hé hé hé, merci fabio pour ce débat (pisque les gates feraient peut être partie de mon prochain investissement.... même si j'aimerais pouvoir m'en passer).
si tu fais de la presta et de l'accueil, t'es obligé d'en avoir , mê^me si finalement très peu de sondiers les utilisent vraiment !!! quand ils ne les voient pas dans le rack, tu te fais jeter... 8-[

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 28 nov. 2005, 19:02

En fait, je pense que, plus ou moins obligé, on a tous commencé "petit à petit" en ajoutant les périph au compte goutte.

Si on reprend ton post initial, la question est:
"faut-il une tonne de périph sur une "teuse"

Je pense que la réponse doit être abordé sous 3 visions différentes:
- le sondier qui fait sa propre presta (avec son matos)
- le sondier qui fait la presta (avec du matos en accueil)
- le prestataire qui fait de l'accueil et qui doit fournir en rapport avec la fiche technique.

En ce qui me concerne, je suis plutot dans la première catégorie, du coup, la course à l'armement reste ultra calculé (comme l'a dit ton mentor ;) ) et répond uniquement à ce dont j'ai besoin (du coup : pas de gate, juste une tite M300 en reverb (dont je suis très content) etc...)
Depuis que je bascule un peu vers la troisième catégorie et à la vue de certaines fiches technique, je commence à me posé des questions concernant:
- les Gate?
- une deuxième Reverb plus "reconnu"
- du dbx 160 versus 166 (JOKE: rapport au post de ziggy sur un autre sujet ;) )

Du coup en ce qui me concerne, ce complément de matériel ne verra le jour que si je me trouve vraiment trop souvent bloqué pour répondre aux demandes de certains groupes.


PS: me rend compte que j'ai orienté le débat sur l'aspect "presta" plutot que sur l'aspect "technique de sonorisation".... désolé si c'est hors sujet.

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 28 nov. 2005, 19:09

ziggy a écrit :
washelor a écrit :hé hé hé, merci fabio pour ce débat (pisque les gates feraient peut être partie de mon prochain investissement.... même si j'aimerais pouvoir m'en passer).
si tu fais de la presta et de l'accueil, t'es obligé d'en avoir , mê^me si finalement très peu de sondiers les utilisent vraiment !!! quand ils ne les voient pas dans le rack, tu te fais jeter... 8-[
J'étais en train d'écrire la réponse au dessus pendant que t'as posté. :))°^

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 nov. 2005, 19:18

ça n'est pas hors sujet car l'aspect "presta" se mélange avec l'aspect "technique de sonorisation"...
l'aspect presta sert (malheureusement) pour beaucoup de débutant comme référence de rêve... alors ils achètent plein de trucs inutile et ils exigent plein de trucs inutiles sur les fiches technique parce que cela fait "pro" -- je le vois malheureusement trop souvent, et si l'internet permet d'echanger librement des idées etc, internet permet aussi à créer ces pseudo-pro qui apprennent des tonnes sur le papeir en copiant les fiches techniques sans savoir à quoi ça rime etc
la société de consommation aussi pousse à acheter vite et souvent sans trop reflêchir....

sinon un petit truc vecu
il y a une douzaine d'année j'ai intégré un groupe qui venait de perdre (ou plutôt licencier) leur sondier et un guitariste (deux personnes distinctes)
ma seule personne remplaçait donc les deux; le sondier leur avait fait acheter une tonne de matos (et tout en argenté) et ils se sont planté plus d'une fois, car le pov mec ne s'en sortait pas du tout
il y avait entre autre un super Ultracurve et une dizaine (!!!) de comps (les fameux multi-comp et ultra-comp) etc etc et le son n'y était jamais
le mec en mettait partout

et moi, finalement tous ces périphes je m'en suis jamais servi et ils les ont rapidement revendu, j'ai amené un DBX pour les chants, une quadraverb et puis un EQ et surtout : on s'est mis à bosser sérieusement notre son de groupe (sans sono !!! et à l'ancienne) - le résultat et le son étaient là au bout de quelques répètes seulement.... sans matos et sans guirlandes de Noël

il suffit de bien accorder ton fût et même un premier prix avec une peau usée n'aura pas besoin de gate ni de comp (pourvu que le batteur sait jouer un peu bien... :mrgreen: )

en gros, Goldo a bien résumé, je pense et chacun doit voir de ce qu'il a besoin; le but est d'améliorer au maximum le son et simplifier le travail - avec ou sans matos supplémentaire
Modifié en dernier par ziggy le 28 nov. 2005, 19:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 28 nov. 2005, 19:29

ziggy a écrit :finalement tous ces périphes je m'en suis jamais servi et ils les ont rapidement revendu, j'ai amené un DBX pour les chants, une quadraverb et puis un EQ et surtout : on s'est mis à bosser sérieusement notre son de groupe (sans sono !!! et à l'ancienne) - le résultat et le son étaient là au bout de quelques répètes seulement.... sans matos et sans guirlandes de Noël

il suffit de bien accorder ton fût et même un premier prix avec une peau usée n'aura pas besoin de gate ni de comp (pourvu que le batteur sait jouer un peu bien... :mrgreen: )

+10000

En clair: mieux vaut un ptit machin maitrisé qu'un gros bazar inutile.

Pour compléter, si je suis accueilli et qu'un doute apparait concernant la qualité \ entretien du matériel (je parle pas de quantité ;-) mais bien de qualité), je viens avec mon propre rack. C'est pas le plus gros et le meilleur du monde (méga loin de là) mais il fonctionne, et je le connais bien.

Répondre