DPA 4011. comparaison. help!

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
piway
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 28 avr. 2005, 19:53
Localisation : Bruxelles Belgique

DPA 4011. comparaison. help!

Message par piway » 24 nov. 2005, 23:29

Salut à tous je dois exécuter un travail de comparaison entre 2 micros ( en 1er anné son à l'I.A.D.)

LA comparaison doit s'éffectuer entre le "DPA 4011" et un autre micro concurent ( c-à-d spécificités semblables).

J'ai pensé le comparer au "Rode NT6".

Avant de me lancer dans le travail je voulais vous demander si vous pensiez que le NT6 est un choix judicieux pour la comparaison.

Et si non, à quel micro pensieriez-vous?

Merci pour vos conseils

musicalement,

piway



ps:
Voici ce que j'ai récolté comme info sur le DPA 4011:

Principle of operation:Pressure gradient
Cartridge type:19 mm (0.75 in) pre-polarised condenser
Power supply:48 V Phantom powerFrequency range, ± 2 dB:40 Hz - 20 kHz
Directional characteristics:Cardioid
Equivalent noise level A-weighted:Typ. 19 dB(A) re. 20 µPa (max. 20 dB(A))Sensitivity, nominal, ±2 dB:10 mV/Pa; -40 dB re. 1 V/Pa
Equiv. noise level ITU-R BS.468-4:Typ. 25 dB (correct with the attenuator in 0 dB or -20 dB setting)
Capsule diameter:19 mm (0.75)
Total harmonic distortion (THD):<0.5% up to 110 dB SPL peak<1% up to 116 dB SPL peak
Preamplifier frequency range:20 Hz to 40 kHz -3 dB (loaded with 2x10 kOhm// 10 nF - equivalent to 100 m cable)
Output impedance:<200 Ohm
Cable drive capability:Up to 100 m (328 ft)
Microphone length:175 mm (6.89 in)
Max. SPL, peak before clipping:158 dBWeight:165 g (5.82 oz)
Dynamic Range:Typ. 97 dB
Switchable attenuator:0 dB, -20 dB
S/N ratio, re. 1 kHz at 1 Pa (94 dB SPL):75 dB(A)
Connector:3-pin XLR-M (Standard P48)

et sur le Rode NT6:

- Capsule de 1/2" à condensateur réel plaquée or
- Corps plaqué et satiné nickel haute résistance
- Pad d'atténuation variable à 2 positions : 0 dB et –10 dB
- Filtre passe-haut à 2 positions : Plat et 80 Hz
- Haute technologie de montage
- Bruit faible
- Plage dynamique large
- Réponse en fréquence complète
- Fournit avec une monture pivotante à 2 axes, une pince M5, une bonnette anti-vent WS5 (noire) et une pochette.
- Élaboré et fabriqué en Australie
- 2 ans de garantie complèteSpécificationsPrincipe acoustique : Condensateur de 1/2" (13mm) à gradient de pression polarisé en externePattern Directionnel : Cardioïde
Plage de Fréquences : 40 Hz – 20 KHz avec Filtre Passe-Haut @ 80Hz/12dB/octave
Impédance de sortie : 200 &#937;
Rapport Signal/Bruit DIN/IEC 651 : 75 dB (1kHz rel 1 Pa; per IEC651, IEC268-15)
Bruit Equivalent : 19 dB SPL (per IEC651, IEC268-15)
Maximum SPL : 135 dB (@1% THD dans 1 k&#937;)145 dB (@1% THD dans 1 k&#937;) – Pad au maximum
Sensibilité à 1 KHz dans 1 k&#937; : -37dB re 1 Volt/Pascal (16 mV @ 94 dB SPL) +/- 2dB
Voltage de Sortie Maximum : 6 dBu (@ 1% THD dans 1 k&#937;)
Plage dynamique – DIN/IEC 651 : 116 dB (per IEC651, IEC268-15)
Alimentation : 48 Volts (P48)Connexion de Sortie : XLR 3 broches
Poids : 386 g
Dimensions : Ensemble capsule : Diamètre = Ø20 mm
Longueur = 118,4 mm
Ensemble du corps : Diamètre = Ø20 mm
Longueur = 88,5 mm (avec la capsule face au câble)
Largeur = 64 mm (Avec la capsule sur la monture)

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 26 nov. 2005, 5:28

Je tablerai plus sur un micro du type Neumann KM184 pour comparer cette merveille !
Image

Avatar du membre
stofcree
Habitué
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 24 févr. 2005, 23:27
Localisation : paris

Message par stofcree » 27 nov. 2005, 21:03

Je suis assez d'accord, les 4011 étant quand même dans le haut du panier tu devrais baser ton étude dans les micros qu'on utilise ordinairement comme les KM, les akg 451, les 414 ou les sm 91 de shure qui sont plus accessibles financièrement. Et puis si tu peux, complète ton étude avec du haut de gamme du type M149 ou 4006 ou 4007.
Ceci dit une paire de 4011 en overhead : ça le fait!!!
It's a long way to the top If you wanna rock'n'roll

piway
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 28 avr. 2005, 19:53
Localisation : Bruxelles Belgique

Message par piway » 5 déc. 2005, 11:06

Un grand merci!

Je me suis informé sur tout lse micro que vous avez mentionné mais je crois que je vais tout de même me tourner vers le rhode NT5 ou NT6.

J'aurais bien pris le Km184 mais un autre étudiant s'en sert déjà...

En m'informant je me suis rendu compte que le concept du NT5 était basé sur le Km184 version économique ( donc moins performant aussi...)

merci

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 5 déc. 2005, 11:26

t as regardé du coté de chez shoeps?

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 5 déc. 2005, 12:35

Je n'ai pas fait toutes ces comparaisons mais ce que je peux dire à piway c'est que j'ai eu l'occasion de me faire prêter un NT5 une fois et c'est une pure merveille, peut être même un peu trop dans le sens ou il est vraiment très coloré !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

piway
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 28 avr. 2005, 19:53
Localisation : Bruxelles Belgique

Message par piway » 5 déc. 2005, 15:47

il est vrai que le Shoeps CMC aurait bien fait l'affaire mais celui là est aussi déjà pris...

NT5, Colorer le son? De quel manière?

Il semble pourtant que théoriquement, il ait une réponse en fréquence linéaire, no? ( je ne l'ai pas eu encore en main)

merci :P

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 5 déc. 2005, 15:58

piway a écrit : NT5, Colorer le son? De quel manière?
merci :P
Coloré dans le médium et dans l'aigu !!!! On peut pas reprocher à un micro d'être très propre et très fin mais suivant l'instrument que l'on veut repiquer ça peut parfois être un handicap !!!!

Pour te donner un exemple je te dirais la différence entre un beta 58 et un SM 58 !!! Tout le monde s'accorde à dire qu'un beta 58 à une bande plus large que le SM ce qui lui donne une coloration supérieure à son petit frère ce qui fait qu'il donne une sentation de précision et de finesse !!! Mais c'est pas pour ca que c'est Le micro idéal !!! D'ailleurs j'ai un beta 58 et j'ai souvent plus de mal à le placer sur un chant qu'un SM 58 qui lui est plus calme !! Par contre quand je trouve Le chant qui va bien pour le Beta alors là ça devient énorme !!!

En résumé plus un micro est coloré et précis plus son champ d'utilisation deveint spécifique !!!

Dans le cas du NT5 il peut très bien être utilisé pour le charlé ( bien que se soit un luxe quand même) mais y a intérêt à ce que le charlé en question n'est pas une tonne de sustain ou alors c'est le bon gros morceau de gaffe assuré !!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 5 déc. 2005, 16:09

piway a écrit : Il semble pourtant que théoriquement, il ait une réponse en fréquence linéaire, no? ( je ne l'ai pas eu encore en main)
merci :P
Ce n'est pas une théorie puisque ce sont des mesures physiques !!! La courbe de fréquence est une chose et la réaction de la membrane de la capsule en est une autre !! Presque tout les micros statiques de qualités ont une réponse relativement plate ( heureusement d'ailleurs puisque c'est justement leur particularité) du fait qu'ils sont "actifs" ( alimentés par une source externe ) mais ils ont tous une coloration différente ! Pourquoi ???

On va pas faire un cours de technologie mais il y a la matière de la membrane, il y a le corps du micro en lui même ( eh oui ça influe ) et le petit électronique embarqué dedans qui fait un premier petit travail de mise en forme du signal avant d'attaquer les étages préamps de la console !!! Enfin bref un micro est un concentré de pleins de choses qu'on soupçonne même pas !!! Et c'est pas pour rien que parfois il y a des micros qui peuvent atteindre les 2000 et parfois les 3000 euros comme le légendaire SKM 5000 !!!!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 déc. 2005, 16:40

j'ajouterai tout simplement ceci:
si on cherchait le micro le plus linéaire possible, on prendrait un micro de mesure de labo
les premier prix à 100 euro sont déjà plus linéaire qu'un KM184 mais ce n'est pas un critère pour avoir du bon son

donc, on dit souvent et à raison: le grand atout d'un micro c'est d'abord la somme de ses défauts; c'est cela qu'on utilise pour traduire au mieux un son d'instrument, une voix, une ambiance etc (ceci est évidemment seulement valable pour les micros de qualité !!!) :idea:

contrairement à ce que montre le schéma de réponse d'un KM184, celui-ci n'est pas linéaire mais assez coloré avec un petit creux dans le mid et une belle bosse dans le haut (favorisant ainsi les harmoniques)...
tous les grands micros ont des accidents de réponse , ce qui les rend si adaptés pour certaines utilisations (et ce qui différencie les uns des autres)....et les micros statique n'y échappent pas
en plus : la musique et le son d'un instrument avec ses harmoniques propre et son comportement dynamique très personel ne ressemble en rien au bruit rose ou bruit blanc (sens pondération ni crestfactor) ou un sweep de fréquence, qui est utilisé pour établir une courbe de fréquence

après tout, on fait le son pour nos deux oreilles et non pas pour les appareils de mesures
imagine un parc de micros avec une trentaine de micro de mesures ... à la place des micros habituels :mrgreen:

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 5 déc. 2005, 16:58

ziggy a écrit : imagine un parc de micros avec une trentaine de micro de mesures ... à la place des micros habituels :mrgreen:
J'ai jamais essayé de mettre mon ecm8000 sur le charlé :mrgreen: O:)
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

piway
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 28 avr. 2005, 19:53
Localisation : Bruxelles Belgique

Message par piway » 6 déc. 2005, 23:41

ok merci les gars

tiens fabio tu dis que le NT5 sur des cymballes avec sustain serait la gaffe assurée, pourquoi? Peut tu m'en dire plus stp?

C'est tellement réducteur les données physique d'un micro j'en conviens.

Je suis curieux mais je suis bien conscient qu'actuellement ma connaissance des micros est limitée.

C'est bien pour cela qu'on nous demande de faire ce genre de travail j'imagine :-P Quoique rien ne vale l'expérience de terrain qui ne s'aquière pas en un jour...

C'est pour ça que je viens demander conseil aux vieux routard du son :mrgreen:

merci

vieux dans le sens expérimenté évidemment :cool:

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 7 déc. 2005, 2:15

piway a écrit :ok merci les gars

tiens fabio tu dis que le NT5 sur des cymballes avec sustain serait la gaffe assurée, pourquoi? Peut tu m'en dire plus stp?

C'est tellement réducteur les données physique d'un micro j'en conviens.

Je suis curieux mais je suis bien conscient qu'actuellement ma connaissance des micros est limitée.

C'est bien pour cela qu'on nous demande de faire ce genre de travail j'imagine :-P Quoique rien ne vale l'expérience de terrain qui ne s'aquière pas en un jour...

C'est pour ça que je viens demander conseil aux vieux routard du son :mrgreen:

merci

vieux dans le sens expérimenté évidemment :cool:
Un coup de gaffe assuré pour calmer le jeu a cause de la coloration prononcée mais comme je dis c'est une question de gout !!!

Concernant la connaissance des micros il ne faut pas être spécialement un vieux routard mais assez curieux comme tu le dis ! Dans mes connaissances dès que j'ai la possibilité d'essayer un micro je le fais et ça me permet de faire une nouvelle découverte !! Le NT5 par exemple un pote en avait acheté un et je lui ai demandé .
Ca fait que deux ans que je fais sérieusement du live et je connais un nombre sympa de micros ( pas tous loin de là ) car je ne laisse jamais passer une occasion d'essayer !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Répondre