analyse spectrale et sonorisation église

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gluglu
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Message par gluglu » 8 nov. 2005, 1:47

bonjour

ziggy je vois que tu as testé le micros de mesure berhinger j'en ai un aussi et je n'ai jamais utilisé autre chose.

j'aimerais savoir si se micro est fiable pour faire l' EQ d'une salle avec un analyseur de spectre et bruit rose, et comment proceder pour réaliser cela correctement.

(moi je pose le micro au milieu de la salle au niveau du V créer par les enceintes, j'envoie le bruit rose par cd dans la console le son d'un seul coté je fais l'EQ pour etre a plat sur l'analyseur puis pareil pour l'autre coté )

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ziggy
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Message par ziggy » 8 nov. 2005, 11:47

hello Glu
l'analyse spectrale est un sujet qui remplirait à l'aise un grand article entier, mais je ne suis pas spécialiste moi-même...
voici quelques pistes et remarques
primo : le micro de Behringer est très honnête (et même super pour son petit prix) - j'en ai un moi-même; il n'a pas la linéarité d'un NTI (10 fois plus cher) ou même d'un DBX (trois fois plus cher), mais il est absolument utilisable pour le live de tous les jours (on n'est pas en labo !!!); il mériterait d'être étalonné/calibré si l'analyseur le permet !!

secundo : par contre, ne te fait aucune illusion, ne tu utilise un Ultracurve de Behringer ! on est en plein rayon de jouet (Noël approche!) et c'est du domaine du père Noël et non pas du sonorisateur pro...

comment prendre les mesure est un très vaste débat; une seule mesure au milieu ("V") comme tu le fais est la façon la moins bonne en utilisant les deux canaux en même temps;
ce juste milieu est l'endroit où il y a pas mal de turbulences de phase; et un soft pro comme Smaart s'en sort en calculant les différentes déphasages et le champ réverbéré; un analyseur simple et ordinaire te donnera de fausses données à cet endroit (car il n'écoute pas en stéréo comme nous mais en mono-sum)
analyser un canal après l'autre est un bon début mais nécessite vérification des deux canaux ensemble

la meilleure solution est de prendre et de mémoriser plusieurs mesures et puis de calculer la moyenne de réponse (possible sur presque tous les analyseurs pro)

la première mesure (et la plus importante) doit toujours être effectué pile en face de l'enceinte à une distance raissonnable (ce qui est raisonnable dépend de la réverbération de la salle) - pour les retour on se mettra en face et assez près de l'enceinte

d'autres mesures complémentaire se feront près des murs et éventuelles obstacles et bien sür aussi au milieu de la diff
dernier point n'oublie jamais quand tu analyse une salle vide que tu analyse également les réflexion du sol (qui seront plus tard anéanti par le public)
un soft comme Smaart est capable de calculer et extraire ces raflexion,; avec un simple analyseur on peut aussi (mais moins facilement) trouver les tranches de fréquences réverbérantes et tournantes (par réflexion)

le but de l'opération n'est dailleurs pas d'obtenir une réponse ultra-plat (ça manquera forcément de pêche et serait sans doût aggréssif)
la courbe à viser dépend essentiellement du style de musique à passer et également du système de diff utilisé
le côté musicale d'un signal diffusé ne s'exprime pas en fréquence et décibel - c'est autre chose

et j'allais oublier : l'oreille a toujours le dernier mot, même si ça va parfois à contresens de ce que voudrait un analyseur
je n'hésite pas de tout refout à plat si le résultat ne me convainc pas
la confiance aveugle (ou devrais-je dire sourde) n'est pas de mise ici !!!

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Message par gluglu » 14 nov. 2005, 16:38

merci pour cette reponse

je n'utilise presque pas de berh... j'evite au maximum le materiel pas cher je prefere attendre un peu pour prendre du dbx ect...

mais pour le micro c'est largement sufisant surtout que l'utilisation est plutot gadget pour moi car je ne m'y connais pas en analyse j'ai juste essayé qq fois de faire l' EQ d'une salle pour voir le resultat car je n'ai pas trop l'oreille je suis amateur et le logiciel que j'ai tester (spectra pro) permet de visualiser directement les frequences qui partent en larsen c'est pratique pour couper rapidement !!!

le probleme que j'ai est que je sonorise beaucoup de style different mais presque tjr dans la meme salle (c'est une eglise) donc je passe de la parole, choral , musique style varieté pop des sketche d'enfant ... le plus important est d'avoir un son clair et compréhensible sur le pupitre et c'est le plus dur j'ai tres vite des problem de larsen-resonnances et je n'arrive pas a donner du voume au voix faibles sans avoir de larsen.( il y a deux micro (statique?) tres fin style conference) si qq'un a une solution je peut lister mon materiel

merci pour ce site génial

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Message par whynot » 14 nov. 2005, 22:41

la sonorisation dans une église !!! vaste sujet et je pense que beaucoup d'entre nous se sont heurtés à la difficulté
je pense qu'il serait bon d'ouvrir un topic rien que pour ça.
je sonorise un groupe de gospel à 95 % dans des églises ou des cathédrales, et c'est dur mais tellement agréable quand le son est bon !!!!

:cry:

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Message par fabfive » 15 nov. 2005, 0:52

si qq'un a une solution je peut lister mon materiel
et si tu listes ton materiel, quelqu 'un aura peut etre une solution.. (ca marche plus facilement dans ce sens en general :) )
deja les deux micros styles conference, c est quoi?, des type col de cygne omni?? (--> si c est ca, c est la 1ere chose a remplacer!)

en plus de ton matos ca serait encore plus precis avec la config et la procedure (positions et nbre enceintes/micros , eq etc..).

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Message par gluglu » 15 nov. 2005, 1:05

mdr fabfive j'ai parlé a l'envers !!! :D

les 2micros c'est des col de cygne

moi le batiment n'est pas comme whynot c'est du contemporain il n'y a pas 100m de voute en pierre c'est une salle normale type conference

je m'occupe de la liste dans la semaine

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Message par fabfive » 15 nov. 2005, 20:41

si j ai bien compris donc, tu sonorise tt style (voix/chorales, musiques, conferences etc) avec juste deux micros d ambiances (et en plus avec des col de cygne omni?!!).
et bien si c est ca , c est tt simplement mission impossible d avoir un niveau et rapport/signal bruit correcte.d ou tes larsen des que tu essayes d aller chercher une voix ou autre...
ces cols de cygne ne sont fait que pour de la conference, du discour. donc generalement sur des pupîtres , dans l axe et pas plus de 30/50cm de l orateur. au dela t es aux limites.alors t imagine bien le bordel avec la diff, des qu on essaye de faire de l ambiance avec ca.
(deja, une sonorisation d ambiance avec des micros "adaptés" (ex km184) devient vite compliquée avec les distances et ne peuvent generalement pas aller au dela du simple leger soutien.
laisse tomber ces col de cygne sauf pour les discours, les annonces, ou conferences.
mon humble avis :)

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Message par gluglu » 15 nov. 2005, 23:16

tinkiete je n'ai pas que ça les col de cygne son juste dedié au pupitre pour la voix parlé : akg C 621

mais dès que la personne a une voix un peu faiblarde je n'arrive pas a pousser le son sans accroché rapidement le resultat est un peu meilleur depuis que j'utilise un EQ et la technique de ziggy (merci :wink: ) en repassant les tranche dans un sous groupe mais ce n'est pas le miracle je sais que c'est au niveau de mes micro ou des reglage que j'ai le probleme car avec le reste du matos (sm 58 ...) pas de souci d'accroche sauf avec les deux overhead senheiser K6ME66 qui son super sensible (je vien d'acheter deux zeck que j'ai deja testé il accroche beaucoup moin, j'ai plus de peche avec. je l'ai aurai demain :mrgreen: )

sinon voila la liste de mon matos (enfin de l'assoc et mon rack) qui est très correcte je pense vu l'utilisation amateur !!! : a vos commentaire :razz:

Diffusion :

2 Enceintes façade EV sx 300

1 Ampli EV Q44

2 Retours amplifiés Laney CP12

Rack et console :

1 console Mackie SR24-4

1 compresseur-limiteur DBX 166 xl (usage occasionel kick et basse, voix, sur col de cygne ?)

1 gate Berhinger multigate pro (utilisé une fois en ext pour la batterie)

1 denoiser Berhinger denoiser pro (pas utilisé)

1 Reverbe Yamaha REV 500

1 Aphex 104 aural exiter/big bottom (en sortie d'EQ juste avant l'ampli)

1 equaliseur DBX 1231

Parc Micro :

6 Shure SM58

1 kit 7 micros batterie Chester

1 Senheiser VHF 1081

2 overhead Senheiser K6 avec tete ME 66

2 overhead Zeck

1 Senheiser E 817

2 col de cygne AKG C621

1 Berhinger ECM 8000

Divers :

3 DI box Berhinger ultra-DI

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Message par ziggy » 16 nov. 2005, 12:11

vous remarquerez que je le conseille très rarement, mais dans des environnement très difficile comme une église un antilarsen peut être du plus grand renfort
un AFS224 n'est pas cher , déjà très efficace et à peine audible...

le mien sort très rarement mais quand je l'utilise, il me rend heureux et j'économise de la sueur....

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Message par whynot » 16 nov. 2005, 16:09

j'ai commencé la sono dans des églises avec une console amplifiée Yamaha EMX66 .... larsen à tous les coups ... donc je me suis équipé d'un antilarsen , un Peavey Feedback Ferret, très efficace, mais difficile à caller car il faut un silence absolu dans l'église pendant la reconnaissance des fréquences qui accrochent.... je ne l'ai utilisé que 2 fois et je me suis bien vite apperçu que le problème venait surtout de l'absence de réglage de gain sur les micros et je suis donc passé très rapidement à une console séparée avec justtement ces réglages indispensables.... puis EQ, compresseur, etc....

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Message par Amadeus » 16 nov. 2005, 23:27

1 denoiser Berhinger denoiser pro (pas utilisé)
A tort !

Dans ce type d'application il est très bon !
De par son expander couplé au filtre spectral, s'il est bien règlé, il reculera la limite du larsen avec une grande efficacité ! :)
Je l'utilisais régulièrement sur des chorales quand j'était à la limite de l'accroche.
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Message par gluglu » 17 nov. 2005, 16:10

ok amadeus

il faudra que je cable et que je test les reglage de la bête
je l'ai juste utilisé une fois en vitesse comme gate sur une basse qui buzzz mais j'ai pas trop cherché a l'utilisé depuis.

merci :wink:

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