sonorisation dans une église

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

sonorisation dans une église

Message par whynot » 14 nov. 2005, 22:58

je pense que ce sujet est suffisamment vaste et peut permettre de nous faire partager les expériences de tous ceux qui ont étés confrontés à ce genre de prestation.
pour ma part, je fais 90 ou 95 % de mon job de sondier dans des églises ou des cathédrales....
déjà, le plus dur est d'y trouver une prise de courant correcte....
:-^

Avatar du membre
stofcree
Habitué
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 24 févr. 2005, 23:27
Localisation : paris

Message par stofcree » 15 nov. 2005, 18:08

"pour ma part, je fais 90 ou 95 % de mon job de sondier dans des églises ou des cathédrales."

C'est toi le sonorisateur officiel de Benoit XVI ? :-P
Effectivement c'est pas toujours gagner. Soit on y fait de la parole (type récitant) est dans ce cas le mieux est de multiplié le nombre d'enceintes avec des lignes à retard, ce qui permet de travailler par zone et de jouer pas trop fort.
Soit c'est de la musique (chorale, gospel...) et là il faut se servir de la sono comme d'un renfort sonore permettant juste de préciser certaines sources...
It's a long way to the top If you wanna rock'n'roll

Avatar du membre
NicolaS35
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 13 mai 2005, 18:50
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Douai)

Re: sonorisation dans une église

Message par NicolaS35 » 15 nov. 2005, 19:13

whynot a écrit : déjà, le plus dur est d'y trouver une prise de courant correcte....
:-^
MDRRRRRRRRRRRRR :D

C'est tellement vrai =D>

Avatar du membre
cedoulala
Équipier
Équipier
Messages : 304
Enregistré le : 29 mars 2004, 11:21
Localisation : Rhone Alpes
Contact :

Message par cedoulala » 16 nov. 2005, 12:27

Je fais régulièrement des sonorisations dans des églises et j'étais notamment au JMJ pour la sonorisation d'orchestres (donc pas tout à faire Benoît XVI mais presque!! 8) ).
déjà, le plus dur est d'y trouver une prise de courant correcte....
Vraiment vrai çà c'est clair! Je prévois toujours des kilomètres de câbles car parfois il faut aller se brancher dans de endroits pas possible voire dans la cure. Ce qu'il faut savoir , c'est que si il y a des cloches il y a probablement du 380V qui traîne qqpart...

Pour l'aspect sonorisation, çà reste en général un problème extrêmement délicat car on retrouve dans tous les cas une gestion difficile de la réverbération et de la phase… :-?
Pour la diff, il n’y a pas 5100 solutions. Soit tu fais de la multidiffusion en calant bien tes lignes avec des delays (donc processeur obligé), soit tu sonorise avec un système précis et directif, le mieux du genre étant du ligne source.
J’ai participé à un spectacle dans une grande église de Lyon où les sondiers utilisait du Spektrix suspendu à du layer. Et ma foi, le résultat était vraiment pas mal…
8-) Le mieux est de se munir d’un bon EQ 31 bandes (éviter les gammes pas très précises genre Behringer&Co c’est souvent plus délicat) + obligatoirement 1 EQ par ligne de retour si il y en a, et de passer un bon moment à trouver et atténuer les fréquences qui accrochent. Si tu as un Smaart avec un micro de mesure, c’est le top.
Perso, j’essaie également d’éviter les fréquences graves… çà transforme l’ensemble en une véritable bouillie. Pour faciliter le travail, filtre passe haut obligatoire sur la console.
J’ai remarqué également que comme l’intelligibilité des voix doit être importante, les fréquences que je touche sont un peu différentes qu’en concert dans une salle « normale ».
"Aime, et fais ce que tu veux"

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 16 nov. 2005, 15:59

un aspect non prévisible !!! la réverbération
il m'est arrivé d'avoir à sonoriser un groupe de gospel pour un mariage, et la réverb était telle que je ne voyais qu'une solution, n'utiliser la sono que pour le clavier.... j'ai quand même installé et essayé de caller ma sono, sans beaucoup de conviction ,et oh surprise, quand l'église s'est remplie et que certaines personnes étaient obligées de rester debout dans le fond; j'ai donc envoyé la chorale dans le mixe qui est passé à merveille tant le rendu était différend et la réverb absorbée par l'assistance !!!! un son incroyable, et un besoin de puissance pour aller atteindre le fond de l'église.... je n'en croyais pas mes oreilles

Répondre