Théorie Onde arrière pour les Subs

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Michel199
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 13 nov. 2005, 5:21
Localisation : Bruxelles

Théorie Onde arrière pour les Subs

Message par Michel199 » 13 nov. 2005, 5:33

Salut à tous

j'ai lu avec intérêt la discussion qui traitait du problème de l'onde arrière sur les subs. Je n'ai pas tout saisi, est-ce que quelqu'un pourraît expliquer plus en détail?
Je possède 4 subs de 18 pouces EV G118 de 400W, j'ai toujours un problème avec les subs qui "ronflent" vers l'arrière de la scène et ça m'énerve, car jouer toute la soirée comme ça c'est assez galère.
Depuis, sur les conseils d'un ami qui fait de la presta, je les regroupe devant le podium côte à côte pour éviter aussi les problèmes de phase et je les ai aussi mis en mono au niveau de l'ampli et ça va mieux, mais ce n'est pas parfait, alors je baisse le niveau des basses sur le cross, et c'est dommage.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer le truc du caisson qu'on décalle vers l'arrière pour annuler l'onde arrière, il aurait ma reconnaissance éternelle.

merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 nov. 2005, 12:37

hello Michel et bienvenu sur le forum
hélas, la solution miracle n'existe pas et tes problèmes sont malheureusement normales, courant et sans solution précise

à la base le problème est le suivant: les aigus sont de nature très directives, ils n'envoient que dans la direction de la trompette, rien vers l'arrière
les médium sont plus ou moins directifs, ils en voient beacup de son dans la direction du HP mais un peu de son passe aussi vers l'arrière
les graves sont presque omnidirectionnel, c'est à dire indépendamment de l'orientation du HP le son est envoyé un peu dans toutes les directions (c'est que ces ondes là sont très longues - plusieurs mètres) et se contrefichent totalement d'éventuels obstacles)

résultat : sur scène tu entend essentiellement le grave de la diffusion de salle et tellement disproportionné que c'est très gênant

les système d'annulation de la phase arrière sont assez complexe et généralement réservé pour le haut de gamme, nécessitant un processeur (corrigé car j'avais écrit :compresseur :?: , malheureux) bien programmé et une construction d'enceinte spécifique (certaines constructeur installe carrément des HP à l'arrière des enceintes)

pour revenir à ton cas, la solution prête à l'emploi n'existe pas; la seule chose que tu pourrais faire, c'est des essais avec un processeur et un caisson de basse qui envoit le son vers l'arrière (orienté vers la scène) en inversant la phase et puis en y ajoutant un retard et en ajustant le gain

c'est une chose très complexe qui ne se bricole pas en deux minute et nécessite pas mal de connaissance et d'outillage pour prendre les mesures

désolé, de ne pas pouvoir t'aider plus....
Modifié en dernier par ziggy le 13 nov. 2005, 14:21, modifié 1 fois.

Michel199
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 13 nov. 2005, 5:21
Localisation : Bruxelles

Subs

Message par Michel199 » 13 nov. 2005, 13:52

Merci Ziggy

J'ai joué récement à Lille, et l'importateur EV Belgium (Prévost) m'avait prêté pour l'occasion 2 X-Subs + 4 têtes Xi 1152 + une armoire d'amplis de la série "P" en version RL, c'est à dire avec le processeur intégré à l'ampli(1*P3000 RL et 3* P1200 RL), et bien je dois dire que les problèmes d'onde arrière ne se sont pas posés du tout avec les X-Subs ( double 18 - 1200W) c'était génial, mais le prix du système par contre...
J'ai un processeur EV AC One dont je suis très content, et les subs sont mis en Mono, le mieux que j'aie pu faire c'est les stacker au centre et cela fonctionne mieux que si je les place de part et d'autre de la scène.
Je compte acheter un autre processeur et je penche pour le EV DX38, mais mon problème c'est qu'il n'a que 4 sorties, et cela m'oblige à en acheter 2 pour travailler avec 6 sorties. Que peux-tu me conseiller comme processeur, avec 6 sorties, mais en matériel de qualitén du même niveau ?

Enfin je tiens à te féliciter, t'est vraiment un mec sympa, j'ai remarqué que tu répond toujours aux mails et aux différentes questions, BRAVO et MERCI.

Michel

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 nov. 2005, 14:06

merci pour les compliments; ça fait plaisir :lol:

pour le procc aujourd'hui il y a foule (le moins qu'on puisse dire)

perso, je trouve les DBX Drive-Rack très bien (le genre 480 est génial mais très cher) un PA ou 260 est déja pas mal du tout

un des meileurs choix est certainement le petit BSS, genre Omidrive et Minidrive (le Soundweb par contre est hors de prix)

enfin, il y a Xilica qui est bien coté mais que je ne connais pas personellement

(beaucoup d'autres existent: JBL, TC Electronics, Sabine etc etc etc)

Ps: le Xi et Xsub est un système extraordinaire (je l'ai eu moi-même sur une presta il y deux semaines)
le X-Sub n'a évidemment pas grand chose en commun avec les petits Sub Gladiator ou Eliminator; c'est déjà du grand Sub avec un grand son, qui n'envoit pas n'importe quoi n'importe comment malgré que c'est un BR et non pas un Horn (mais ce dernier existe aussi soit dit en passant)

stephart
Résident
Résident
Messages : 193
Enregistré le : 13 févr. 2005, 11:45
Localisation : Montpellier

Message par stephart » 13 nov. 2005, 19:24

salut à tous ;-)

Michel, juste une question qui m'intrigue en voyant ton commentaire conceranant le système EV que tu as essayé.
Les Xi1152 étaient poussées uniquement par des P1200 (bridgés peut-être ) ??? où il y avait aussi des P2000 sur les médiums ?
Car l'amplification recommandée pour les Xi est minimum P2000 !

A+

Michel199
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 13 nov. 2005, 5:21
Localisation : Bruxelles

Amplis

Message par Michel199 » 14 nov. 2005, 1:39

Bien vu Stephart,

effectivement, ce qui va bien avec les 1152 c'est un P3000 pour être à l'aise, (1200W@4ohms) c'est ce que donnent les deux 15 pouces des Xi 1152 de chaque côté. Malheureusement pour moi, l'importateur n'avait qu'un rack de dispo, qui comprenait, 1*P3000RL et 3*P1200RL.
Il n'y avait que 2 P1200RL actifs sur les 3. Donc comme tu l'as remarqué, j'étais sous amplifié au niveau des Tops et qui plus est, je n'avais aucun moyen de baisser le niveau de X-Subs au niveau de l'ampli car comme tout est intégré dans l'ampli au niveau processing, il n'y a même pas de boutons de volume dessus. L'importateur avait verroullé le tout pour éviter des accidents :mrgreen:
Bon je dois dire qu'avec le genre de musique que je joue (du folklore Grec), cela n'a pas été dramatique.

Répondre