Son de disque, son de batterie, une petite analyse ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Son de disque, son de batterie, une petite analyse ?

Message par Albinirabbit » 11 nov. 2005, 1:07

Salut !

Je vais poser une question d'apperence peut-etre stupide, mais je suis sûr qu'elle a un fond de pertinence alors allons-y :

Voila un extrait (euh... non en fait un morceau complet :P ) (du groupe suisse honey for petzi que vous ne connaissez peut-etre pas) : http://cairaplusvite.free.fr/Guch/04-Sauvabelin.mp3

Ce qui m'y interresse, c'est d'abord le son de batterie, mais avant ça, comment décririez-vous, vous qui avez l'oreille un peu expérimentée, le son général ? Ca m'interesse d'entendre des pros du son parler de son :grin:

Ensuite le son de batterie donc, il me parait pris de loin, tout en ayant une très bonne balance des éléments... Peut-on avoir ce son ("pris de loin") avec une prise élément par élément, ou est-ce le son typique d'une prise générale (genre 4 micros type overhead bien placés (+gc peut-etre)) ? - auquel cas la frappe du batteur joue beaucoup sur la qualité de la balance of course -

Enfin voila, j'adore ce son, autant pour la prise de son que le son de la batterie et la frappe du batteur. Pour ces deux dernières chose j'imagine que vous ne pouvez rien pour moi, mais pour la prise de son, j'espère que les meilleurs d'entre vous (et meme pas forcément les meilleurs) sauront me donner quelques indications sur "comment obtenir un son qui se rapproche de celui-ci".

Le truc c'est que j'enregistre en studio en décembre (puis plus sérieusement en février), et j'en ai marre des prises élément par éléments des disques qui ne sonnent pas toujours très naturelles.

Bon, voila, merci, en éspérant quelques réponses...

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 11 nov. 2005, 2:23

Beaucoup de grosse caisse, très compressée, une caisse claire équalisée très médium. Peu de charley et des overheads qui semblent être constiués de micros dynamiques. Le tout est servi 'à la sauce' noise-gates très 'serrés' et sans aucune réverbe.

C'est pas mon truc à moi par contre ! ;)
Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 nov. 2005, 11:17

mon humble avis personelle (je peux me tromper , hein !!!)

ça n'est pas du tout une prise live pour la batterie; pour écouter ce genre de prise (live avec 2, 3 mics), il faut déterrer les vieux Led Zep ou quelques bons album de Jazz des années 80

ce que j'entends analytiquement (chuis pas sûr d'avoir raison)
grosse caisse très compressée et certainement limité et gaté
caisse claire égalisé assez gras (dacc avec Amadeus) en mettant très peu du mic de dessous (peut-être pas du tout) et en mettant le paquet sur la frappe et les harmonique de la caisse
sur la grosse caisse on a soit un petit delay (ER) soit un poil de reverbe "ambience"
sur la caisse claire on a le paquet en ER et reverbe Ambience (ahh mon cher Lexicon PCM...!) et je dirais un pil de "room"
sur les tom il y a encore plus de room
ceci dit : le placement des Over ajoute aussi des la reverbe au son de l'ensemble - difficile donc de discerner les deux...

le charlet n'a certainement que du ER ou rien, mais il est curieux d'entendre que certains coup de charlet ouvert ne sont pas au même plan (espace) que le charlet fermé !!! (échantilloné ?? overdub ? deux charlets ?? le mystère reste entier !!)
les cymbales sont très embrouillé; soit c'est du micro dynamique comme le suggère Amadeus soit du mic bon marché ou mal égalisé

le son générale est du genre brut de décoffrage, certainement souhaité pour ce genre de musique
le charlet est énervant
la Rickenbacker(?) claque bien mais manque de présence et de coffre,
c'est quoi ? powertrio (ou duo gratte-batt avec boucles ??) genre noisy ??

Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Message par Albinirabbit » 11 nov. 2005, 13:19

Bon bah merci déja de ces quelques analyses !

Est-il possible que, la charlé étant prise à la fois par les overs et le mic charlé, ce soit la raison du changement de panoramique ? Moi ça me le fait quand je fais des enregistrements de repets avec des micros placés placés un peu n'importe comment, t'as l'impression d'avoir des clones du meme instru.
En tout cas des overdubs, samples, double charlé, ça m'étonnerais beaucoup beaucoup vu le genre... Déja tu verra jamais une splash ou 2 toms médiums dans ce genre de groupes (ni chez moi d'ailleurs ! héhé), comme tu dis c'est en général voulu "brut de décoffrage"... Après 'zont ptet blasphémé, menfin là je vois pas l'interet si ce n'est pour ajouter du mystère...
Le groupe c'est basse-guitare-batterie (powertrio donc), le genre c'est post-rock instru tendance noise ouais, un genre dans le genre...

Sinon c'est quoi le delay "ER" ?

Et ziggy quand tu dis "le placement des Over ajoute aussi de la reverbe au son de l'ensemble", c'est à dire ? Quel type de placement en gros ?

Pour les cymbales, c'est vrai qu'elles ne sont pas très nettes, enfin moi ça me dérange pas... Je vais ptet dire une connerie mais les overheads ne sont pas un peu compressés ?

Pour le reste je prend note de vos analyses et j'écoute attentivement...
le charlet est énervant
[-X teu teu teu, analyse objective ! :P

edit : et pour la guitare le concerts que j'ai vu c'était lespaul mais effectivement sur certaines photos ya de la rickenbaker =D>

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 nov. 2005, 14:40

Albinirabbit a écrit :
le charlet est énervant
[-X teu teu teu, analyse objective ! :P
c'est que chuis pas vraiment objectif, vu que je n'ai que mes propres oreilles (bien éprouvé depuis tout ce temps, soit dit en passant), comme référence..... :oops: 8-[ 8-[
mais sérieusement (pas pour vouloir avoir raison juste pour remarquer): le charlet a un son assez strident et pertinent et en plus il est mixé devant, bien en dehors de la battérie, enfin ça reste une histoire de goût après tout (je l'admets)

sinon ER pour Early Reflection, beaucoup utilisé dans ce genre d'effet "Ambience" - très sobre et très naturel

la reverbe des Over : eh ben généralement ce sont des mics statiques donc assez sensible; mis à une certaine distance qui prennent donc volontier une grand partie du son reverbéré du lieu....

Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Message par Albinirabbit » 17 nov. 2005, 20:56

Petit up, pour demander comment vous entendez qu'il y a des noise-gates ?

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 18 nov. 2005, 1:59

Albinirabbit a écrit :Petit up, pour demander comment vous entendez qu'il y a des noise-gates ?
En particulier sur les cymballes, dont le 'release' est court, et les fûts, dont les attaques sont très 'sèches'.
Image

Répondre