quel branchement choisir

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
nathan
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 12 août 2005, 1:03
Localisation : NORD

quel branchement choisir

Message par nathan » 10 nov. 2005, 0:31

bonsoir a tous
pour le branchement d'un compresseur sur la sortie table
faut il utiliser l'insert ou plutot sortie table entree compresseur
sortie compresseur entrée filtre ?
en utilisant les entrées/sorties on risque le déphasage
et en insert ?

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 10 nov. 2005, 0:37

En plaçant le compresseur en insert, l'indication des vu-mètres du mix sera réelle.
Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 nov. 2005, 9:50

Amadeus a raison, mais:
personnellement je place le comp (et l'eq) en sortie de console pour une raison simple:
j'ai habitude de bosser avec des gains assez élevés dans les tranches que je ramène ensuite sur niveau normale en sortie
un exemple extrême, je travaille la grosse caisse à +10 dBu sur la tranche et je ramène le tout sur un niveau normale en bossant sur -4dB (ou -5dB) sur le master

si tu as de périphes en insert du master , il vont réagir en pre-fader, donc sur le signal très fort des tranches en particulier en non pas sur le signal qui se trouve réellement à la sortie; pour un compresseur c'est très important de le régler sur la bonne référence

et aussi : si tu mets ton compresseur en insert, ton système n'est pas forcément protégé si ta sortie de console a un buffer (la possibilité d'aller au delà du 0dB) ce qui est le cas de pas mal de consoles

en resumé c'est plus une histoire d'habitude et de façon à travailler

autre point à observer : les drivers de sorties; si tu as une très bonne consoles avec de superbes drivers symétrique en sortie et un compresseur premier prix, il doit être inséré (de même pour tout périphérique qui serait en asymétrique)

par contre tu peux gagner en son si tu as une petite consoles premier prix et que tu lui met un processeur haut de gamme avec des line-drivers de qualité ensortie (et non pas en insert)

c'est une histoir de taux de rejection en commun, mais on ne va pas rentrer dans ces détails techniques

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 10 nov. 2005, 10:38

ziggy a écrit : j'ai habitude de bosser avec des gains assez élevés dans les tranches que je ramène ensuite sur niveau normale en sortie
un exemple extrême, je travaille la grosse caisse à +10 dBu sur la tranche et je ramène le tout sur un niveau normale en bossant sur -4dB (ou -5dB) sur le master
Tiens d'ailleurs ça m'amène à une question ??? Quand je fais de l'acceuil t'as des mecs qui positionnent le master sur 0 et qui calibrent leur gain pour avoir tous les faders alignés sur 0 et t'en a d'autres comme moi parfois qui rentrent bien dans le lard de la tranche avec un gain assez sympa et qui ramène le master sur -5 voire -10 !!!

Question : est ce uniquement une manière de travailler ou alors y trouve t'on un intérêt technique ????

Perso pour l'électronicien que je suis j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux mettre un gain assez élevé dans les tranches pour les nourrir correctement afin d'avoir toute la chaleur des préamps et ensuite travailler avec un master relativement en dessous du 0 !!!!!

A vos claviers messieurs !!!!!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 nov. 2005, 10:48

c'est certainement en premier lieu une histoire d'habitude (et de repères)

mais avant tout c'est une question de matériel (au moins pour moi !) - c'est à dire : console ampli diffusion
je travaille les gains différrament selon que je suis sur ma Venice ou sur ma series Two (qui est plus molle)

il y a aussi une énorme différence de pêche et de réponse entre une SM 12 et une MH 4
et ceux qui ont déjà eu la chance d'avoir pu approcher une XL3 ou Heritage, savent que c'est le bonheur sans être obligé de rentrer dans le lard

instinctivement on recherche une certaine réaction de la part du matériel et une sensation du son sortant de la diff.... à partir de là on va tout mettre en oeuvre pour s'y approcher le plus possible
d'où aussi une grande difficulté de revenir en arrière quand on a eu du bon entre les main :mrgreen:
Modifié en dernier par ziggy le 10 nov. 2005, 11:21, modifié 1 fois.

Répondre