niveaux

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

niveaux

Message par Fogg » 7 nov. 2005, 20:51

bon je poste ici parce que c'est plus de la curiosité que de la technique...

samedi sur TF1 il y avait une émission de variétés avec 500 choristes, et au niveau du son je me pose quelques questions !!

- aucun micro visible pour les choristes : sur certains plans la caméra montre au moins 6 mètres au-dessus du choeur et pas un micro en vue ?? de plus la proximité du chant lead et du choeur peut-elle se gérer avec des micros omni placés si loins ?? j'aurais juré que les choeurs avaient été enregistrés avant... possible ? vu que le CD est déjà à la vente et que je vois mal un enregistrement de CD en direct...

- le chant lead était souvent complètement perdu dans la masse, j'écoutais et je pensais aux millions d'euros de matos pour arriver à un résultat aussi nul (dans le cas de Georges-Alain - vous voyez qui ??) il fallait lire sur ses lèvres et même comme ça on ne reconnaissait pas les paroles. bref je me dis, enregistré ou en live, on doit pouvoir gérer le niveau non ? personne s'en rend compte pendant l'émission ?

donc si vous avez aussi été témoin de ces événements étranges, vos réflexions sont les bienvenues !
Fogg

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 7 nov. 2005, 21:24

Hello fogg,

J'ai pas vu celle-la, mais j'avais rapidement zappé sur une précédente edition qui était tout du long en playback (choristes et leads...).
La musique en direct à la TV, y'en a pu des tonnes... :evil:
Stuf.

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 8 nov. 2005, 0:31

J'ai zappé quelques minutes sur cette daube... [-(

Navrant pour du playback... :-?
Image

Christian 13
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 20 oct. 2005, 21:38
Localisation : Martigues

Message par Christian 13 » 8 nov. 2005, 18:51

Salut Fogg,
J'ai regardé également l'émission, et comme moi tu as constaté que le mixage
chant/choriste n'etait pas bien ça. Et justement, c'est parce que le mixage était difficile et pourquoi difficile? eh bien parce que les choristes chantaient en direct parce que s'ils avaient été enregistré, la technique n'aurait pas eu de problème pour mettre le chant en avant pour la bonne et simple raison que le micro chant n'aurait pas repiqué les choristes puisqu'ils auraient fait du play bach.
Tchao.

Avatar du membre
cedoulala
Équipier
Équipier
Messages : 304
Enregistré le : 29 mars 2004, 11:21
Localisation : Rhone Alpes
Contact :

Message par cedoulala » 8 nov. 2005, 19:14

Moi je dis rien car je n'ai pas la télé... 8)
Cela dit, j'avais vu une émission semble il y a quelques mois et j'affirme que les choristes chantaient en playback. Comme toi Fogg, non seulement je n'ai vu aucun micro, mais en plus les choristes n'était pas ensemble pas en rythme et surtout... le mastering était trop bien fait pour du live...!!! O:)
Pour des néophytes çà passe... (et c'est le but!)
"Aime, et fais ce que tu veux"

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 8 nov. 2005, 19:30

Bonsoir, cette émission n'était évidement pas en direct. Pas moins de 34 heures d'enregistrement ont été nécessaire à sa réalisation. La majeure partie des chants des chooriste a été enregistré avant avec les orchestre symphonique et tout le tralala. Quand ils chantent avec l'artiste lead, ils chantent en direct mais sans être repiqué par des micros. Seul l'artiste lead chante avec un micro. Son micro requipe également les chants des choristes qui chantent derrière.

Cette emission est une grosse usine à gaz, la plupart des séquences sont faites par petits bouts pour être ensuite intégré lors de la dif générale à la TV.

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Message par Fogg » 9 nov. 2005, 9:57

merci asl, tu confirmes ce que je pensais (comme tu dis "évidemment")

c'est donc bien une grosse erreur de ne pas placer le chant lead en avant par rapport à l'enregistrement...
Fogg

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 9 nov. 2005, 10:52

Tant qu'on est dans les emissions TV, les quelques fois que j'ai regardé la star ac je trouve leur mix a chier, les chants sont toujours en "arrière" même pour les vedettes qui viennent sur le plateau !!!! Qu'en pensez vous ?????
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 9 nov. 2005, 15:35

Je dirais question de mode et aussi, sur quoi tu écoutes la TV.

Selon les périodes plus ou mopins longue, on mixe soit les voix dedans soit les voix derrière. Moi aussi j'ai eu ma période "devant " et "derrière".
Secondemant, quand tu écoutes ta TV sur ses HP d'origine, les voix ont tendance à être "devant" alors que sur une modeste chaine HiFi et à fortiori sur un HC, elles parraissent dedans. Les HP de la TV n'ont pas ou peu de grave tandis que les nouvelles chaine ont souvent des graves un peu trop proheminant.
Tercio, les mecs qui mixe ont souvent des mouffles, le chauffage en régie étant tombés en panne :D :D

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 nov. 2005, 16:15

le mix "live" en télé est effectivement un vaste thème
ASL a déjà soulevé un point important : le système d'écoute
le son et surtout le mix change radicalement en écoute mono, stéréo, stéréo externe genre chaîne Hi-Fi ou carrément sur gros Dolby système

faut savoir aussi que certains ingés mixent le trucs live sur des écoutes de studio en rien comparable avec ton écoute salon après passage dans es divers modulateurs, limiteurs et compresseur et démodulateurs nécessaire à la transmission télé/radio
certains mixent carrément sur casque...

j'ai trouvé souvent limite supportable ce que certains ingés infligent aux téléspectateurs notamment dans l'emmission Taratata, où il y a des fois des réglages de limiteurs abusifs tellement audible et exagéré que ça fait mal à la tête et aux oreilles avec des effets de pomage énormissimes; je me demande alors, comment l'ingé peut ne pas entendre ces énormités....
mais en fin de compte, l'ingé en question reste un simple être humain qui fait des erreurs comme toi et moi (et moi aussi j'ai mes jours de mouffles parfois), sauf que c'est entendu par un peu plus de monde que sur un simple concert - et au fond, je ne connais pas du tout les contraintes technique d'un tel travail, qui n'a certainement que peu de point commun avzec un mix live dans une salle de concert ou un mix de studio avec ses centaines d'écoutes sur un seul passage etc etc etc

Ps : merci Fogg d'avoir lancé ce débat fort intéressant... n'y aurait-il pas quelqu'un dans la salle qui a une bonne expérience radio ou télé, pour nous éclairer u peu sur le fond technique de certaines choses ???

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Message par Fogg » 9 nov. 2005, 16:29

je précise que j'écoute les émissions de variétés sur une télé avec son stéréo, mais quand c'est quelque chose que j'aime bien j'allume l'ampli Hifi et la je suis en neo:6 (émulation 6 canaux à partir de la stéréo)

pour l'émission Star'ac en général le niveau du chant lead est assez faible, comme pour les 500 choristes

pour les autres émissions de variétés le son est plutôt bon même en Hifi

quant à Taratata c'était pour moi l'une des meilleures émissions, mais je n'ai plus suivi depuis que Nagui a arrêté donc ça fait un bail... (je ne sais pas si Ziggy parle des anciens épisodes ?) en tout cas il y avait vraiment un son de live avec de la dynamique, ce qui manque cruellement aux autres émissions même quand le son est bon !!
Fogg

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 nov. 2005, 16:41

tiens, ça me rappelle une petite histoire à garder au chaud
il y a quelques nombreuses années de ça, je jouais comme guitariste avec mon groupe; on avait installé un gros système Linéar Pro de HK et je venais de recevoir un Ultracurve nickel-chrome tout neuf - fier que j'étais :mrgreen:
comme très souvent, je faisais les balances moi-même (pour notre groupe) et puis un copain tenait la console pour le concert même; j'avais réglé le limiteur (juste par précaution- le copain en question n'avait pas beaucoup d'expérience); le concert était enregistré en sortie Ultracurve

alors que tout le monde nous félicitait du gros son monstrueux après le concert, ce fut une véritable catastrophe morale, le lendemain, en écoutant l'enregistrement DAT
la chose était épouvantable à écouter avec un son espèce métallisant et surtout une limitation ravageuse, doublé d'un mix de chiotte - un réel désastre

le mystère reste entier à savoir à quel point le public a pu se rendre compte de ce désastre.... !!! en tout cas une paire de bonnes leçon que je me garde toujours au chaud et qui m'a appris pas mal de choses

pour Taratata : je parlais d'emission recentes, repris à nouveau par Naguy; c'est vrai que dans le temps c'était magnifique avec un vrai son concert dans la téloche (on n'avait jamais vu/entendu ça avant); récemment je suis tombé deux fois de suite sur un son de chiotte de première !!!! manque de bol ??

Christian 13
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 20 oct. 2005, 21:38
Localisation : Martigues

Message par Christian 13 » 9 nov. 2005, 17:06

Salut Ziggy, tu as dit:

le mystère reste entier à savoir à quel point le public a pu se rendre compte de ce désastre.... !!! en tout cas une paire de bonnes leçon que je me garde toujours au chaud et qui m'a appris pas mal de choses

Eh bien moi je ne pense pas que tu avais un mauvais son, tout simplement tes réglages étaient faits pour ta façade et non pour l'enregistrement.
Si tu avais fait le contraire, tu aurais eu un mauvais son en façade et un bon sur le DAT. Celà m'est arrivé une paire de fois.
Amicalement.

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Message par Fogg » 9 nov. 2005, 17:13

ziggy a écrit :pour Taratata : je parlais d'emission recentes, repris à nouveau par Naguy; c'est vrai que dans le temps c'était magnifique avec un vrai son concert dans la téloche (on n'avait jamais vu/entendu ça avant); récemment je suis tombé deux fois de suite sur un son de chiotte de première !!!! manque de bol ??
ou bien ce n'est plus la même personne aux manettes... j'ai pu remarquer dans ma (courte) expérience que dans tous les domaines, les organisations les plus complexes reposent toujours sur quelques individus ! tu en retires un ou deux et plus rien n'est pareil !!
Fogg

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 9 nov. 2005, 17:18

Pour avoir bossé en radio, même si tu fais un super produit, pub, jingle, montage, le traitement de son en sortie "formate" tout. Optimod avec compressuer multibandes (jusqu'à 7 bandes pour Fun), limiteur d'excursion FM font des ravages dans le son.

La TV s'est pareil le limiteur d'excursion sur nos emetteurs et relais hertzien lorsqu'il est mal régle ainsi que les noise gate (terrifiant sur les vieux films !) formate le son pour la TV de la managère de moins de 50 ans.

Répondre