Couplage caissons de grave
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- Équipier
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Couplage caissons de grave
Bonsoir,
Damien et moi avons réalisé un document qui explique les phénomènes de couplage des subs. J'ai pensé qu'il pourrait intéressé du monde pûisqu'il répond à des questions que nous posent régulièrement nos clients. Il est en libre téléchargement ici :
http://www.agaudiopro.com/support/techl ... b_v100.pdf
Tout feedback est le bienvenue
Bonne lecture
Arthur
Damien et moi avons réalisé un document qui explique les phénomènes de couplage des subs. J'ai pensé qu'il pourrait intéressé du monde pûisqu'il répond à des questions que nous posent régulièrement nos clients. Il est en libre téléchargement ici :
http://www.agaudiopro.com/support/techl ... b_v100.pdf
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Arthur
- Amadeus
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Sympa, très intéressant, mais théorique !
En champs libre, il me semble que c'est une excellente étude, mais en rajoutant 2 murs lattéraux (cas le plus fréquent dans une salle à géométrie rectangulaire), la première réflexion fausse les calculs dans le cas de stacks de chaque côté.
Je trouve aussi que la fréquence de test à 100 Hz n'est pas la plus judicieuse pour cette simulation. Les subs que j'utilise sont filtrés sous 72 Hz (1x46 cm). Au dessus, j'utilise des doubles 38 cm jusqu'à 120 Hz, qui eux, sont dirigés dans l'axe, car la directivité 'se sent' dans cette gamme de fréquence. Au dessus, ce sont les têtes qui prennent le relais (31 cm).
Une étude complémentaire dans cette configuration me semblerai bienvenue.
Référence: Système Atelier 33 Amadeus.
Je suis quand même agréablement surpris par la qualité de la simulation et les résultats cohérents qu'elle apporte !
C'est un avis personnel, mais comme il y a une demande de feed-back, je le donne...
En champs libre, il me semble que c'est une excellente étude, mais en rajoutant 2 murs lattéraux (cas le plus fréquent dans une salle à géométrie rectangulaire), la première réflexion fausse les calculs dans le cas de stacks de chaque côté.
Je trouve aussi que la fréquence de test à 100 Hz n'est pas la plus judicieuse pour cette simulation. Les subs que j'utilise sont filtrés sous 72 Hz (1x46 cm). Au dessus, j'utilise des doubles 38 cm jusqu'à 120 Hz, qui eux, sont dirigés dans l'axe, car la directivité 'se sent' dans cette gamme de fréquence. Au dessus, ce sont les têtes qui prennent le relais (31 cm).
Une étude complémentaire dans cette configuration me semblerai bienvenue.
Référence: Système Atelier 33 Amadeus.
Je suis quand même agréablement surpris par la qualité de la simulation et les résultats cohérents qu'elle apporte !
C'est un avis personnel, mais comme il y a une demande de feed-back, je le donne...
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- Équipier
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Merci Amadeus pour les remarques
Quelques explications :
C'est la première version du document et nous avons voulu d'abord donner les bases théoriques et leur application dans le cas de figure le plus simple, c'est à dire le plein air. Par la suite, c'est déjà prévu de le compléter par des études en intérieur prenant compte des modes propres et des réverbérations introduites par un espace clos (murs).
Concernant la fréquence 100Hz choisie pour l'étude, elle nous a parue évidente car c'est un chiffre rond (lol), car cela correspond à beaucoup de cas de figures avec de petits line array (en 8 ou 10" ), que cela correspond surtout à une fréquence recommandée pour l'utilisation de mes subs TS-118H et aussi parce que nous ne voulions pas rendre le document encore plus long et plus complexe (il fait déjà une quinzaine de pages ). Néanmoins, si tu as compris les bases, il est très facile de comprendre que le comportement des subs à 50 ou 70Hz est le même, longueur d'onde mis à part (cela se traduit par des lobes identiques mais à une échelle différente).
Enfin, pour la théorie, je te le dis tout de suite, en pratique, nous retrouvons exactement ce qui est démontré. Damien l'a constaté à plusieurs reprises. Un réseau courbé de subs apporte une cohérence et une homogéneïté impossible à obtenir avec des stacks gauche/droite.
Cordialement,
Arthur
Quelques explications :
C'est la première version du document et nous avons voulu d'abord donner les bases théoriques et leur application dans le cas de figure le plus simple, c'est à dire le plein air. Par la suite, c'est déjà prévu de le compléter par des études en intérieur prenant compte des modes propres et des réverbérations introduites par un espace clos (murs).
Concernant la fréquence 100Hz choisie pour l'étude, elle nous a parue évidente car c'est un chiffre rond (lol), car cela correspond à beaucoup de cas de figures avec de petits line array (en 8 ou 10" ), que cela correspond surtout à une fréquence recommandée pour l'utilisation de mes subs TS-118H et aussi parce que nous ne voulions pas rendre le document encore plus long et plus complexe (il fait déjà une quinzaine de pages ). Néanmoins, si tu as compris les bases, il est très facile de comprendre que le comportement des subs à 50 ou 70Hz est le même, longueur d'onde mis à part (cela se traduit par des lobes identiques mais à une échelle différente).
Enfin, pour la théorie, je te le dis tout de suite, en pratique, nous retrouvons exactement ce qui est démontré. Damien l'a constaté à plusieurs reprises. Un réseau courbé de subs apporte une cohérence et une homogéneïté impossible à obtenir avec des stacks gauche/droite.
Cordialement,
Arthur
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- aslmusic
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Très très bon document qui confirme les études d'autres gens, comme par exemple, ceux de Projectis (voir un des derniers Sonomag) et du site
http://www.105db.net/Etude%20couplage%20subs.htm
Maintenant je ne regarderais plus mes subs comme avant !!!
Continuez.
http://www.105db.net/Etude%20couplage%20subs.htm
Maintenant je ne regarderais plus mes subs comme avant !!!
Continuez.
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- Affond-Equipier
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HS/
bien que ns ayons moins d unitées (4 mpb600, 2 mpb400,10 cx 12 et 4mpb 1000 et pas de reel infra mais ns sommes en config de diff "fixe" pour une salle de 400 (--> laaargement suffisant!) )
retours(cx12) amplifié en crown MT , et diff amplifié en qsc pl.
config: bi amplifié (subs+ mpb 600 pour le med/hi) plus des mpb400 en rappel balcon delayé , le tt procecessé par un bss omnidrive 366)
ca sonne vraiment bien et les gens qu on acceuille sont tous d accord sur la question , le coté" hi-fi "du systeme.
/HS
c est aussi ce que je me dis!!Que du bonheur !
bien que ns ayons moins d unitées (4 mpb600, 2 mpb400,10 cx 12 et 4mpb 1000 et pas de reel infra mais ns sommes en config de diff "fixe" pour une salle de 400 (--> laaargement suffisant!) )
retours(cx12) amplifié en crown MT , et diff amplifié en qsc pl.
config: bi amplifié (subs+ mpb 600 pour le med/hi) plus des mpb400 en rappel balcon delayé , le tt procecessé par un bss omnidrive 366)
ca sonne vraiment bien et les gens qu on acceuille sont tous d accord sur la question , le coté" hi-fi "du systeme.
/HS
- aslmusic
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