Sonorisation gymnase

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Sonorisation gymnase

Message par aslmusic » 23 oct. 2005, 13:40

Bonjour à tous, comment sonoriser "correctement" un gymnase ?

Hier nous avons sonoriser une prestation de full contact, boxe, thai, kick boxing dans ce vaste lieu. Un gymnase moyene de 60 m sur 30 à peu près.
La scène de ring était presque au mieu de la salle pousser vers le fond, les spectateurs assis tout autour formant un arc de cercle. Une mini tribune était au fond sur la plus grande longueur.

Après avoir enviser de faire un son "surround" c'est à dire venant de devant le ring et du mur au fond, on a simplement "tirer" uniquement de face avec 8 enceintes sur pied (EV et JBL). Grâce à la 01, on a pu calibrer et régler le tout en 4 zones, deux cotés extrêmes, latéral ring et face ring.

La salle vide est un ENFER (je pèse mes mots), une tonne de réverb partout. Un son assez clair mais suivit d'une bruillante réverb. A l'écoute on a devant les enceintes un "bon rendu" mais qui s'atténue avec la distance et devient brouillon. J'aurais penser qu'avec le monde cela allait s'aténuer, mais il n'y a pas eu suffisament de personne pour avoir vraiment une différence avec l'après midi.

Au final, c'était audible si on parlait assez lentement et près du micor, pas évident pour tout le monde. Curieusement la musique pâsait relativement bien. En fait l'organisateur voulait que l'on comprenne ce que les gens disaient. L'année passé un gars avait fait la même presta avec deux enceintes disco !! Ca l'a pas fait du tout.

Niveau réglage on avait coupé au dessous de 150 hz et au dessus de 12 kHz pour les EON. On a un peu trifouller la voie micro, mais sans trop de résultat flagrant. Quand moi je parlais, çà allait car je réglais mon débit et la puissance de ma voix en écoute directe. L'animateur de temps en temps se mettait à parler comme en studio avec les gens et on ne comprennani plus rien. Il faudra que je le briffe l'an prochain.

Donc pour l'an prochain, que faudra t'il que je fasse pour améliorer la qualité sonore de la prestation ?

Plus d'enceintes ?
Diffusion différente ?
Quel égalisation ?

Merci de vos conseils.

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 23 oct. 2005, 14:00

L'idéal dans ce type de lieu est d'accrocher la diffusion en hauteur, autour du ring.
Il faut aussi des HP avec une portée efficace (compressions à pavillon) et large angle de dispersion.
En effet, moins il y a de sources, moins il y aura de problèmes de réverbération et de phase.
Ensuite il faut trouver la (ou les) fréquences de résonnance de la salle, de manière à les atténuer.
Il faut aussi trouver un volume maximum, car plus il sera élevé, plus les défauts seront mis en valeur.
Pour les micros, des compresseurs règlés avec un gros ratio sont aussi bienvenus.

Pour finir, il n'y a pas de solutions miraculeuses pour sonoriser ce type de 'hall de gare'... :(
Image

ArthurG
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 28 avr. 2004, 0:04

Message par ArthurG » 23 oct. 2005, 14:59

Salut Alsmusic

Ta problématique vient tout simplement du fait que le champ réverbéré a pris le dessus sur le champ proche dans la majeure partie de ta zone de couverture. Il existe diverses techniques pour améliorer l'intelligibilité dans un lieu très réverbérant, la meilleure étant de mesurer electro acoutsiquement la salle et de mener une étude pour obtenir de bons RASTI et C50 (pour la voix). Tu peux me contacter en privé pour une aide spécifique.

Sinon, en règle générale, il faut veiller à ne pas "exiter le lieu". En d'autres termes, il faut éviter de taper les murs et ta diffusion en ring est donc la plus... mauvaise !!! La manière la plus simple pour obtenir un bon résultat est de disposer tes enceintes contre les murs et taper vers le centre du gymnase.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 oct. 2005, 16:49

j'ai fait moi-même il y a trois semaines un grand colloque dans un grand gymnase , qui m'a foutu la trouille d'ailleurs (25x55 et 12 de haut au faitage)
mais tout s'est superbien passé
il faut évidemment des enceintes de qualité avec une directivité bien maitrisé
j'avais géré ça avec un 01V96, des DS15, DS12 et des Atelier 33 avec plusieurs lignes de retard et bien entendu tout en mono avec un gros rack d'égaliseurs pour tout le monde (certaines enceintes ne diffusaient que le haut du spectre en soutient)
une diffusion à cour et jardin de la scène en hauteur (ouverture 17 mètres)
une diff retardé sous la scène au milieu
deux ligne de retard dans la salle
et puis une dernière ligne pour les tribunes latérale

ça a mis un petit bout de temps pour tout caler, mais c'était nickel à la fin
même après 12 heures de débats intensif personne avait mal à la tête (du moins pas à cause du son :roll: :roll: ) et tout était parfaitement intelligible, partout dans la salle

comme l'ont dit les autres, éviter tant que possible de taper sur les mur les poutres ou les vitres.... et faire attention dans le bas du spectre (bien caler tes HPF !!!)

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 23 oct. 2005, 17:36

Merci de vos conseils à tous.

Question, à partir de quelle distance retarde t'on ? Je pensai à partir de 15 m, personellement.

Une photo du site l'après midi prise du fond de la salle.
http://perso.wanadoo.fr/aslmusic/PICT1601.JPG

ArthurG
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 28 avr. 2004, 0:04

Message par ArthurG » 23 oct. 2005, 17:53

aslmusic a écrit :Merci de vos conseils à tous.

Question, à partir de quelle distance retarde t'on ? Je pensai à partir de 15 m, personellement.

Une photo du site l'après midi prise du fond de la salle.
http://perso.wanadoo.fr/aslmusic/PICT1601.JPG
vu la photo je comprends effectivement tes problèmes...

déjà il faut suspendre les JBL ou du moins les incliner vers le sol (jamais envoyer du son perpendiculaire à un mur)
Ensuite, faut mettre un coupe bas assez haut (200Hz par exemple), généralement ce type de lieu résonne entre 120 et 180Hz
Dans ta configuration, il faut aussi utiliser un délai car sans cmpter le lieu, le placement de tes enceintes n'est pas propice à une intelligibilité optimale.
Enfin, utiliser des enceintes plus directives. Sans taper dans le matos touring à directivité serrée, les coax qui voient leur directivité baisser avec la fréquence sont appropriées pour ce type d'emploi.

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 23 oct. 2005, 18:19

OK, pour le matos, il n'y aura guère de changement l'an prochain. Peut être plus d'enceintes pour augmenter les zones de dif.

Les dif sont dans le sens de la largueur comme préciser sur la photo. Notre coupe bas était trop bas, je viens de le voir sur la 01, à 80Hz. L'écran est trompeur sur cette console. Je pensais être plus haut. C'est pour çà que j'avais des basses, je pensais que c'était la reverb qui m'en donnait.

L'an prochain on aura la même salle et la même conf pour le ring et les siéges. Je pense que je mettrais une ligne contre le mur du fond (là où j'ai pris la photo) et une ligne devant, le tout incliné vers le bas.

Merci encore, si vous avez d'autres idées....

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 oct. 2005, 18:25

hello Didier
la question n'est pas du tout: à partir de quelle distance faut il des lignes de retard mais plutôt
dans quelle circonstance !!!!

moi, je retrade parfois de quelque msec (en jazz ou spectacle vivant, théatre etc), même si ça ne retarde que de 2 ou 3 mètres
et je t'assure que sur la parole ça se sent encore plus vite

je t'ai envoyé mon plan d'implantation pour ma presta d'il y a 3 semaine, je pense que tu comprendras mieux la démarche du départ pour organiser la-diff dans un tel lieu
et si tu veux, je te ferai une ébauche pour une éventuelle implantation pour toi...

en ce qui concerne ta diff, je pense que tu peux bosser avec des Eons sans souci,mais il faut bien implanter, nien retarder et surtout bien égaliser et tout ira bien... :grin:

par contre: ton pont me fait peur un peu.... une telle flêche rien qu'avec les quelques PAR, c'est mauvais présage... :mrgreen:
Modifié en dernier par ziggy le 23 oct. 2005, 18:34, modifié 2 fois.

Christian 13
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 20 oct. 2005, 21:38
Localisation : Martigues

Message par Christian 13 » 23 oct. 2005, 18:32

Salut,
Lorsqu'il n'existait encore pas tous ces traitements de son, nous mettions pour un gymnase une multitude de caissons tout autour de la salle, ce qui nous permettait de ne pas travailler trop fort donc pas de raisonance et vu qu'il y avait des HP de partout, tout le monde entendait bien.
Je vous site ce cas car l'année dernière j'ai eu justement ce genre de prestetion à faire, et c'est exactement ce que j'ai fait. Résultat des courses, félicitation pour le son. voilà, et c'est pas plus compliqué qu ça.
Cordialement.

Damien
Habitué
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 10 mai 2005, 11:19
Contact :

Message par Damien » 23 oct. 2005, 19:14

aslmusic a écrit :Merci de vos conseils à tous.

Question, à partir de quelle distance retarde t'on ? Je pensai à partir de 15 m, personellement.

Une photo du site l'après midi prise du fond de la salle.
http://perso.wanadoo.fr/aslmusic/PICT1601.JPG
Logiquement on devrait mettre une ligne de rappel lorsque la distance critique (champ directe=champ réverbéré) est atteinte , celle ci va dépendre de la directivité de l'enceinte, du temps de réverbération et du placement de tes enceintes.....(ne pas trop exciter les murs entre autres.....)
Il y a un paramètre important que tu devrais aussi prendre en compte ; c'est le niveau de bruit de fond (le bruit généré par la foule lors des matchs), à mon avis il ne doit pas être négligeable, et la première condition que tes enceintes doivent remplir , c'est de produire un niveau supérieur de 10 à 15 dB au bruit de fond......

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 23 oct. 2005, 20:11

Et oui le bruit de fond....

Il y avait le bruit des soufflantes du chauffage, on se serait cru dans une usine !!

Pour le pont, effectivement il a de la flèche, mais ce n'est pas dû à la charge, il est commme çà "à vide". En fait, les trous dans les manchons de raccord des barres ont pris du jeu. De plus il ne fait que 7 m, avec 3 + 2+ 2. J'ai du rajouté à la hâte une barre de 2 m pour couvrir le ring en diagonale. Les trous de cette barre ont aussi (beaucoup) de jeu.

Avatar du membre
cedoulala
Équipier
Équipier
Messages : 304
Enregistré le : 29 mars 2004, 11:21
Localisation : Rhone Alpes
Contact :

Message par cedoulala » 24 oct. 2005, 12:37

Une solution que j'ai déjà expérimenté si la dif est plutôt en long, on a diffusé dans le sens de la la longueur en visant plutôt le centre (en évitant les murs) et on a mis tout betement des gros matelas de gym au fond en les mettant verticaux! Le son a nettement été amélioré (le gymnase n'était pas immense non plus...).
Sinon, c'est clair qu'il faut couper le bas au taquet... l'intelligibilité n'est pas dans la bas médium!
"Aime, et fais ce que tu veux"

Répondre