Festival et Technique

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Festival et Technique

Message par thw » 14 oct. 2005, 12:21

Salut les ziggystes...

Sa fesait un sacré moment que je souhaitai prendre part à un gros projet musical et voila que j'ai trouver des gens motivés pour ce lancer dans l'aventure...

Le projet est dessiné et nous rentrons dans l'étape du budget etc...

J'ouvre un topic car il a était dit que je serais l'interlocuteur avec les boites de presta et que je pense que je vais avoir besoin de vos avis, etc..

Ma première question est : quelle puissance faut'il pour un stade de foot (70m de long) en sachant également que nous visons les 3000 personnes (sur la journée)...?

Je vais commencer à faire le tour des boites de presta et j'ai envi d'avoir un ordre d'idée au niveau matos necessaire et le nombre de kilo reste ma préocupation principale...

Merci d'avance
Cordialement;

Ps : le festival aura lieu fin juin 2006 dans l'avesnois (59 - Nord); si des prestataire ou technicien qui passent par ici sont interessé par le truc qu'il me contact par mp ou qu'il me laisse un contact, histoire de parler devis... ;-)

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 14 oct. 2005, 13:14

Vue ta localisation (je suis chtimi) et tes besoins, il n'y a pas 36 loueurs/prestataires qui font le poids:

- Absys (ex-NAO) (DnB ou Meyer en face)
- CSE (Nexo Alpha en face)
- Feeling (DnB en face)
- SLS (Meyer en Face)

Ma préférence va à Absys, puis SLS, puis Feeling et enfin CSE, mais c'est une histoire de goût... ;)
Pour les techniciens, ils peuvent aussi te les fournir (intermitents) et ils sont formés sur les systèmes.

Pour la puissance, celà dépend de plusieurs paramètres:
- Le type de système (line-source ou classique)
- Le type d'accroche
- Les rappels (70 mètres c'est beaucoup: rappel à 30/35 mètre conseillé)
- La largeur de la scène
- Etc...
Image

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 14 oct. 2005, 13:31

Amadeus a écrit :Pour la puissance, celà dépend de plusieurs paramètres:
- Le type de système (line-source ou classique)
- Le type d'accroche
- Les rappels (70 mètres c'est beaucoup: rappel à 30/35 mètre conseillé)
- La largeur de la scène
- Etc...
Justement je me posais je genre de question je n'est pas vraiment de réponse, et j'aimerai que votre experience m'aide à cerner la situation...

Pour le prestataire, j'ai rencontrer samedi le patron de la boite qui gerer la presta sur une scene place d'armes à valenciennes, et j'ai pu sonoriser l'un des groupes que je sonorise souvent sur une venice 340 et 12 kilo de DAS en facade...
Il me dit qu'il peut assurer jusqu'a 80 kilo en APG... Ces prix me paraissait interessent (en tout cas au vus du tarif de samedi)...
Je ne connais pas les boites que tu site à par feeling donc jvais aussi voir de ce coté... (merci pour les noms)
Pour la scène j'ai deux possibilité :
- une scène communale (mais je n'est pas encore eu les descritptif, ahh l'administration...
- si les scènes communales ne nous vont pas alors ils faut que le prestataire viennent avec...

Je n'avais pas penser mettre de rappel (maintenant j'ai peut etre tord) etant donner que si le son est encore nikel à 40 mètres sa le fera très bien... après .... c'est pas grave pour ce que l'on veut faire....

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 14 oct. 2005, 13:47

Des entreprises citées ci-dessus Absys et CSE peuvent te fournir une scène et les structures d'accroche (n'oublie pas la lumière !). Pour les deux autres, je ne pense pas: sous traitance !
Mais c'est cher et celà réclame un personnel nombreux et qualifié.
par contre, avec cette solution, tu auras un matériel homologué et bien monté (attention à la commission de sécurité à laquelle il faudra fournir de nombreux certificats de conformité pour les structures, la scène, les armoires électriques, etc) !
Image

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 14 oct. 2005, 13:55

je n'oublie pas les lumières mais ce n'est pas ma priorité au niveau des choses à regler...

pour la scène je me doute que sa doit couter super cher et c'est pour ca que j'éspère que les communales vont pouvoir faire l'affaire, histoire de mettre l'argent dans du matos de qualité plutot que dans de l'acier ;-) ...

quand au service de sécurité je n'y suis pas encore mais histoire d'y faire un minimum gaffe avt de le gérer, ils font gaffes à quoi ?

sinon par rapport à ma first question : combien de son ? (a peu près)

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 14 oct. 2005, 14:03

Si c'est un bon gros line source jusqu'à 70 mètres ça pourra le faire !! Mais si tu optes pour une diff "classique" les rappels seront de mise !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 oct. 2005, 14:34

pour les kilo-Wtts, c'est comme Amadéus l'a déjà dit; cela dépend essentiellement, d'autres facteurs que ceux que tu as déjà nommé (notamment le coix du système le style de musique et la nature de la manifestation.

dans un stade de telle dimension (70 mètres) tu rentres 10 mille personne et plus , dna sce cas rappel obligé
mais pour un concert pour 3000 personnes un rappel n'est vraiment pas obligé si on a un système de qualité
les gens ne seront pas à 70 mètres (au moins pas ceux qui veulent suivre les concerts... et on ne demande pas d'avoir 105 dB-SPL à cette distance-là

dans ce cas un Matrix 9000 accroché en hauteur et soutenu par un frontfill en mMatrix 3000 (ou Beam3000) peut le faire à l'aise

je ne veux pas te vendre du APG - c'est simplement parce que tu en parlais....

la meilleure chose à faire c'est de soumettre ton projet à au moins deux ou trois prestataire et de demander une solution clé en main

une fois que tu as des propositions et devis, on pourra parler tranquillement des pour et contre pour l'une ou l'autre solution

car: je pense que ça ne sert pas à grand chose que chacun de nous te conseille ce qu'il aime le plus (moi je dirais toute de suite D&B ou Meyer vu que c'est dispo :==))) et ainsi de suite...
secundo, tu seras vite débordé en voulant gérer seul la technique d'un tel évennement
tercio : il est très difficile de comparer 50kW APG avec 50 kW D&B, avec 50 kW Meyer et encore avec 50 kW de F1 ou EAW

sinon pour savoir combien il faut de kilowatt de son, il faut d'abord savoir sur quel style de musique ça va virer...
3000 personnes peuvent se gérer avec 25 kW et certains concerts peuvent avoir besoin de 60 kW pour bien donner... voire bien plus encore...

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 14 oct. 2005, 17:18

ok, je vais donc consulter les prestataires... et je reviens vous voir qd j'ai les devis...

merci !

Avatar du membre
stofcree
Habitué
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 24 févr. 2005, 23:27
Localisation : paris

Message par stofcree » 14 oct. 2005, 17:45

Pour un stade, il n'y a pas 36000 solutions si tu veux taper loin et rester cohérent il te faudra du ligne source style Dosc ou Y18 de chez Adamson. Jette un oeil sur le dernier sono Mag. Comme toutes les scènes de festivals sont équipées en ligne source (ou au minimum en line array) il te sera difficile de proposer du traditionnel.
Tu devrais aussi jetter un oeil du côté de la Belgique pour le matos. :-({|=
It's a long way to the top If you wanna rock'n'roll

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 oct. 2005, 18:59

thw a écrit :ok, je vais donc consulter les prestataires... et je reviens vous voir qd j'ai les devis...
merci !
je pense que c'est le meilleur début pour te faire déjà une idée du budget ( en avez-vous parlé déjà ??) et des différentes possibilités de systèmes

aujourd'hui, tout le monde semble ne jurer que sur du Line-Source, et à raison car c'est bon quand c'est bon (et les critères de la WST sont suffisamment serrés pour empêcher plein de bon systèmes à rentrer dans le cercle fermé des rois (V-Dosc, Kudo, Adamson Y et Spectrix et quelques autres)
mais d'autres solutions très valables existent (et parfois moins chers ; la location d'un V-Dosc avec ingénieur agrée obligatoire (!!) revient très cher!!

je pense surtout à des solution matricielles (APG, Nexo D&B, EAW Meyer et même chez L-Acoustics avec l'Arcs
et aussi du Line-Array plutot traditionnel (Martin Audio Electro Voice Meyer etc)

Avatar du membre
stofcree
Habitué
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 24 févr. 2005, 23:27
Localisation : paris

Message par stofcree » 14 oct. 2005, 21:12

Pour rebondir sur ce que dit Ziggy il est judicieux d'étudier plusieurs types de systèmes. C'est évident que les lignes sources ont révolutionné le métier mais il ne faut pas cracher sur tu traditionnel, ça a marché pendant 20 ans alors pourquoi s'en plaindre?
Il faut juste trouver le système le mieux approprié et les techniciens qui savent le caler correctement. J'ai assisté à une démo du Kudo et j'ai été incapable de reconnaitre un disque d'acdc, par contre le Dosc ça le fait et le boulot d'adamson avec le Y18 sur les vielles charrues était parait il impressionnant. Sachant qu'avec du tradionnel du vas perdre 6dB en doublant la distance tu peux déjà te faire une idée du chantier à mettre en oeuvre si tu veux être confort à 70 m.
Tiens nous au courant de la solution retenue...
It's a long way to the top If you wanna rock'n'roll

ldb
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 15 oct. 2005, 16:27
Localisation : Caen

Message par ldb » 15 oct. 2005, 16:36

quand au service de sécurité je n'y suis pas encore mais histoire d'y faire un minimum gaffe avt de le gérer, ils font gaffes à quoi ?
A tout ou presque. La structure par exemple, il faut les pv certifiants la conformité du matériel et sa bonne installation. L'évacuation du public, les moyens de lutte contre l'incendie, l'installation électrique.

Bref à chaque point, il faut "un bout de papier".

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 15 oct. 2005, 17:05

ldb a écrit :Bref à chaque point, il faut "un bout de papier".
C'est clair, et tu as tout intérêt à les avoir, car si la commission de sécurité te refile un avis défavorable, voire, très défavorable, t'es dans le caca...
Image

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 15 oct. 2005, 17:24

je ne suis pas chez moi , dommage car j ai tt les doc la dessus,mais en secu il y a plusieurs categories suivant la nature de l ERP (etablissement recevant du public). les salles de spectacle par exemple appartiennent a la categorie L (elle meme declinée en plusieurs types suivant les jauges etc)
.chaque categorie a des regles qui lui sont propres. tt cela est tres reglementé et impossible de faire l impasse..
je t en dirais plus de chez moi en ce qui concerne les stades et omnisports et leur categories..
mais je sais d avance que ca ne plaisante pas..

ldb
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 15 oct. 2005, 16:27
Localisation : Caen

Message par ldb » 15 oct. 2005, 17:33

http://www.apsighe.com/ERP-accueil.htm

tu as une photo du stade histoire de ?

Répondre