Enceintes + caisson

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Oli
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Enceintes + caisson

Message par Oli » 22 sept. 2005, 17:34

Salut Ziggy et les autres,
Je possède 2 enceintes amplifiées EV SxA100+ et un système Solton Lucky 600(2 sat + caisson amplifié 300w rms). J'aimerais pour certaines animations utiliser les enceintes EV + le caisson. Est-ce possible avec un filtre actif? Le caisson pourrait-il être utilisé à cet effet?

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ziggy
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Message par ziggy » 22 sept. 2005, 18:23

ya qu''à essayer...!!
normalement le caisson doit être foltré déjà !! maintenant à savoir quelle est la fréquence de haut (high-cut), faut soit mesurer, soit trouver les specs du produits

est-ce que l'amplification des tops solton se fait pas le caisson ou ils ont leurs propres amplis ??

Oli
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Message par Oli » 22 sept. 2005, 19:51

En effet l'amplification des satélites se fait par le caisson. Sur les spécifications techniques du caisson j'ai 40 à 150Hz et 90-18000 pour les tops. Je lis encore Übernahmefrequenz Bass 150(active) Top 4500 Crossover frequency. Voila...

Oli
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Message par Oli » 29 sept. 2005, 19:54

.....en fait , je me sert souvent du caisson et des enceintes EV en les branchant sur les deux sorties de ma table de mix. Comptant acheter plus tard un sub pour aller avec mes EV je me demandais si dans un premier temps l'achat d'un filtre pourrait ameliorer le système. Sujet guère passionnant mais une ptite réponse ferait plaisir.

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ziggy
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Message par ziggy » 1 oct. 2005, 10:57

hello Oli
le problème que je vois est double:
primo : ton caisson prend jusqu'à150 Hertz c'est bien pour les tops Solton, mais trop haut pour une utilisation avec les EV (pour eux 100 ou 110 Hertz serait idéal!!) et plus le Sub monte haut, plus il a du mal en bas...!!!
secundo: plus embêtant: le filtrage des tops se fait à l'intérieur du caisson ainsi que l'amplification; tu ne peut donc pas récupérer le filtrage des tops; tes EV fonctionnent donc en fullrange !! ce qui implique une perte de rendement (les EV auront plus de pêche quand on les arrête à 100 Hertz) et des problème de phase , dû au fait que les graves sortent de deux sources séparées...
ceci dit : si je me rappelle bien, le processeur dédié aux SX200 par exemple continu à faire fonctionner les satellites en fullrange malgré un fonctionnement bi-amp avec SUB

pour résumer : je suis sûr que tu obtiendra un bien meilleur son on utilisant un filtre actif externe( un DBX223 ou même un entrée de gamme, mais de qualité et avec du LR24 dB !!!)
dans ce cas, le Sub prendra du 40 à 100 Hz et les SX100 prendront la relève ensuite (donc à partir de 100 Hz)

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Message par Oli » 1 oct. 2005, 17:20

Merci beaucoup pour la clarté de ta réponse. Je vais dans un premier temps acheter un dbx 223 . A plus

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Message par sam » 4 nov. 2005, 23:26

hello Ziggy !
quand tu dis un filtre actif entrée de gamme mais de qualité, tu penses a quoi ?

merci

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Message par Fabian » 5 nov. 2005, 0:34

Pour une utilisation en bi-amp des SX300 faut t'il les couper à 100 Htz comme pour les SX200 ?
Mes sub préconise de 80 à 150 Htz ce sont des behringer B1500X qui fonctionnent en 4 ohms !

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Message par ziggy » 6 nov. 2005, 11:28

pour Sam: c'est ma formule pour dire DBX223...:=)) qui est vraiment un des meilleurs produits dans cette gamme !! ceci dit, il y en a d'autres qui sont certainement valable mais que je n'ai pas essayé personnellement
à éviter absolument, les produits sans nom (genre Conrad etc) et les produits avec un nom qui commence par JB... ou Go...

un filtre de mauvaise qualité bouffe du son et altère la phase => on perd doublement du son !! et on est recompensé en gain de souffle !!

pour Sam et Fabien SX200 et SX300 c'est pratiquement pareil , l'un est le prédécesseur de l'autre...
pour le Sub : ces petits Sub fonctionnent le mieux sur une seule octave (genre 45Hz à 90Hz; 50Hz à 100Hz; 55Hz à 110Hz;

même si le Sub peut monter plus haut sans aucun prolème, en occurrence jusqu'à 150 Hz, il perdra rapidement en efficacité en bas, s'il doit monter en haut...!!

dans un gros système D&B par exemple, on a très souvent des Sub infra qui s'occupe que du très bas (entre 30 et 60 Hertz = à nouveau une octave) puis viennent d'autres Sub pour reprendre le relais)
l'idée est que le HP ne prend en charge que la fondamentale (pour l'impact physique) sans avoir à s'occuper des harmoniques (c'est un peu théorique, mais le résultat est là aussi !!)

on peut donc dire qu'on doit couper un Sub le plus bas possible => dépendant donc également de la qualité et réponse fréquence des tops (avec des top en 15" ce sera dans les 80 ou 90 Hz; avec le 12" plutôt 100 à 110; certaines construction, notamment les longueportés en 10" et 12" nécessitent souvent une coupure vers 125 ou 130 Hz)

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Message par sam » 6 nov. 2005, 14:44

cool, merci c'est très clair !

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Message par sam » 6 nov. 2005, 14:50

petite question quand mem ! :lol:

le DBX, il se présente comment , parce que j'ai pas pu voir de vue panoramique chez Thomann .
tu peux brancher combien de top et combien de sub ?
quelles fonctions a t il ?
il semble en avoir beaucoup que d'autres, je sais que c'est pas gage de qualité, mais quelles sont ces points forts a part la qualité sonore (qui est la première des qualités, nous en conviendrons tous ! :lol: )

et puis, pourquoi des connections en jack ? :-k

merci

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Message par ziggy » 6 nov. 2005, 15:34

==>> pour le manuel et tous les specs (en anglais)

ftp://ftp.dbxpro.com/pub/PDFs/Manuals/E ... nualA2.pdf

ls points forts: le 223 a tout ce qu'il faut
inversion de phase de toutes les voies indépendamment
sortie Sub en stereo ou mon
gain réglable pour chaque vie indépendamment
pas de souffle, pas de bizarreriesavec la phase
etc etc

dans le temps il existait les deux versions : en XLR et en jack symétrique (peut-être pour des raisons économiques, je n'en sais rien)
je pensais (sans en être sûr) qu'aujourd'jui tous les 223 sont équipé en XLR

le nombre de tops et Sub que tu peux brancher dépend de ton amplification et des enceintes, et non pas du filtre

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Message par Fabian » 6 nov. 2005, 16:49

J'ai un DBX 223 depuis 1 an et il est en XLR les deux versions Jack/XLR sont au choix.

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Message par Cedric71 » 8 nov. 2005, 11:13

En fait les références 223 et 234 sont en jack
et les références 223XL et 234XL sont en XLR

Tout est dans la référence du produit, "c'est comme ti veux ti choise" :lol:

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Message par sam » 8 nov. 2005, 23:26

ha ok, j'avais pas regardé le XL !
merci
c'est quoi l'avantage d'avoir un filtre en jack, ca doit etre rare, non ?

sinon, ok pour le nombre de top et de sub etc...
c'est logique en effet !

bye

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